21 C
Bamako
mer 21 Oct 2020 - 9:53
Accueil People Portrait

Libération de Sophie Pétronin: qui est le colonnel Goïta, homme fort du Mali?

26

LE PORTRAIT DE POINCA – L’homme fort du Mali, le colonel Goïta, a oeuvré pour la libération de Sophie Pétronin, la dernière otage Française, en même temps qu’un prêtre et un jeune italiens ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé.

Sophie Petronin enfin libre après un calvaire de près 4 ans. Elle a retrouvé son fils dans la nuit de jeudi à vendredi sur le tarmac de l’aéroport de Bamako. Quand elle est descendue de l’avion elle a entendu son fils Sébastien qui a crié “Maman ! Maman !”, comme un petit garçon de 51 ans qui attendait sa mère depuis trop longtemps.

Alors maintenant ils vont vouloir dire merci. Mais merci à qui ? Merci au Colonel Assimi Goïta, officiellement vice-président du Mali mais qui est en fait le vrai patron du pays.

Militaire leader d’un putsch en août

C’est un jeune homme. Il a 37 ans et il en fait moins. Ce n’est pas un tribun, c’est même un assez piètre orateur qui parle dans sa barbe. C’est surtout un soldat : un militaire qui dirigeait les forces spéciales maliennes. Le 18 août dernier il a surtout dirigé le putsch militaire et pris le pouvoir.

Un coup d’état en ne tirant qu’un seul coup de feu. Un coup tiré en l’air pour donner le signal du départ. Le pouvoir malien est tombé comme un fruit mûr. Le président et tous ses ministres ont été arrêtés et conduits dans une caserne. Et personne n’a protesté tant le président était jugé impopulaire, corrompu et incapable de rétablir un semblant d’ordre au Mali.

Par principe, les pays voisins ont menacé de sanctions si les militaires putschistes restaient au pouvoir. Alors le colonel Goïta a accepté qu’un civil soit nommé président. Et quel civil ! Civil depuis quelque mois seulement après avoir pris sa retraite de l’armée. C’est lui aussi un colonel et un ancien ministre de la Défense. A Bamako, on l’appelle le général Canada dry, qui a le goût d’un civil, qui ressemble à un civil mais qui n’en est pas un.

Il a ouvert en grand les portes des prisons du pays

Et le jeune colonel Goïta, lui s’est nommé vice-président. Et aussitôt il a tenté de réconcilier tous les mouvements du pays en guerre civile depuis 7 ans, principalement en ouvrant les portes des prisons. Et il a libéré le week-end dernier une centaine de jihadistes, pour rétablir le dialogue avec leurs mouvements terroristes.

Il a libéré des leaders Peuls et Dogons responsables de massacres. Jeudi, il a libéré tous les ministres qui avaient été arrêté lors du putsch. Y compris le Premier ministre. Et au passage, il a donc récupéré deux otages dont l’humanitaire Française, Sophie Pétronin.

La France va devoir dire merci au colonel, mais un merci un peu gêné du bout des lèvres, en attendant d’en savoir plus sur ce très jeune militaire putschiste.

SOURCE: https://rmc.bfmtv.com/

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Refondation du Mali Partie2

    #Audit sur les permis miniers d`or et autres minereaux vendus et en exploitation /un veritable vol y est organisé au detriment du peuple Malien
    #Audit sur les permis petroliers vendus A certaines puissances /France Espagne Algerie etc… / un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Mise en oeuvre des rapports du verificateur et saisi des deniers detournés
    #Blocage et saisi des comptes bancaires de dignitaries du regime defunt IBk/RPM /retour des deniers detournés au tresor public

    #Mise en place d`un audit trimestriel dans tous les departements ministeriels

    #Elaboration du plan d`une nouvelle ville /exactement comme Brazilia a ette créee pour désangorger Bamako .Comme les cas de liberation des cosmopolites de Sao Polo au Bresil /ou comme Abuja au Nigeria libérant Lagos.
    Cette nouvelle ville recevra tous les ministeres et services administratifs essentiels/
    #Renover Bamako A l`image d`une ville de commerce et d`echanges

    #Accord de defense avec la Russie
    # Renovation du reseau routier actuel par des entreprises serieuses /depouillement par un cabinet international serieux /les minsteres en charge font uniquement les termes de refs des appels d`offre.
    # Renover le reseau ferovaire permettant le developpement et la relance des activités dans les villages et villes traverses apr ce reseau /impact important sur l`economie locale.

    Après la transition le nouveau president continuera les plans établis.

    • Vous feriez mieux de commencer par demander aux membres du CNSP de déclarer leurs biens avant et après le coup d’État du 18 Août. Le Président de la Transition et les membres du gouvernement doivent faire pareil.
      La justice commence par la transparence!

  2. Dans un pays entièrement ravagé par le terrorisme islamiste international, nous sommes hélas LE TOUT PREMIER à avoir osé “négocier” avec…………SES PROPRES BOURREAUX !!!😢😢😢😢

  3. Au fait, Juste une QUESTION SIMPLE :

    Depuis qu’une poignée de bidasses avec armes troupes et véhicules ont accompli LE HAUT FAIT D’ARMES🤣🤣🤣🤣🤣 de coffrer chez lui un vieillard président épuisé,😂😂😂, et depuis que ces petits malins opportunistes de kati, allechés par le pouvoir ont réussi (auprès de nos innombrables cons et illétrés) a se faire passer pour des “heros libérateurs”🤣🤣, ces derniers (les CONS et les illettrés ou semi-lettrés ) les ont d’emblée parés de……..toutes les vertus !!!!😎😎😎

    Alors que PERSONNE CHEZ NOUS, avant la (très ) banale arrestation de Zonkeba, N’AVAIT JAMAIS ENTENDU PARLER D’AUCUN D’ENTRE EUX !!!!🙄🙄🙄🙄

    Tour à tour, et par opposition à l’ancien régime bananier et pourri de Zonkeba-la-honte, voila que ces supposés Zorro-de-dernière minute, allaient subitement être promus par les cons et les illettrés :
    -INTEGRES ET ANTI-CORRUPTION ! (Ah bon, on les connaît d’ou?……)

    -ULTRA COMPETENTS EN MATIERE DE DÉFENSE (Ah bon? Ils l’ont déjà montré OU et QUAND???).

    J’en reviens à mon préambule. Puisque ces bidasses-voleurs-de-pouvoir (et le supposé HOMME FORT😂 est entre spontanement décrété “INTÈGRE ET ANTI-MAGOUILLE”, peut-il expliquer alors comment, AVEC UN SIMPLE SALAIRE DE COLONEL MALIEN, il a réussi à s’offrir un HUMMER comme véhicule personnel ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • PS:et par ailleurs, indépendamment de sa supposée “intégrité”, sur le plan purement militaire ce “grand spécialiste”😂🤣😂 des forces dites “speciales” peut-il aussi nous expliquer POURQUOI et COMMENT, des jihadistes ont pu (sans aucun problème et en plein jour!!!!), attaquer et kidnapper LE PREMIER OPPOSANT de la vie politique malienne ??????(

  4. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  5. Mali-Chez Nous 10 Oct 2020 at 13:55
    “Pourtant ce même Colonel Goïta dirigeait les forces spéciales quand Soumaila Cissé a été kidnappé et nous n’avons jamais entendu parler de lui avant le coup d’État…
    Il vient de libérer des centaines de présumés terroristes extrêmement dangereux en violation flagrante des principes de séparation des pouvoirs.
    Un militaire membre des forces spéciales doit se faire distinguer lors des opérations militaires spéciales, pas à travers des coups d’État, incarcération ou libération extra-judiciaires.
    Bientôt ces djihadistes libérés vont semer la terreur au sein de nos populations civiles pendant que ce Colonel Goïta et ses compagnons pètent tranquillement dans leurs fauteuils à Bamako.
    Voilà la triste réalité!”

    Mon EX frère ennemi (autant j’ai souvent été révolté par certains de points de vue à l’extrême opposé des miens, autant je trouve ces derniers temps nombre de tes commentaires PARTICULIÈREMENT PERTINENTS !!!)

    Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

    Ici, je ne résiste pas à l’envie de faire un COPIÉ-COLLÉ COMPLET de ton commentaire, tant je le trouve PERTINENT et surtout…….LUCIDE !😎😎

    • @Nfp,
      Mon frère, je ne vous connais pas en personne, mais à travers nos échanges sur ce forum j’ai découvert que vous avez de très grandes qualités.
      Merci encore une fois pour votre constante contribution aux discussions sur ce forum!

  6. “Libération de Sophie Pétronin: qui est le colonnel Goïta, homme fort du Mali?”

    Par pitié, épargnez-nous ces ridicules qualificatifs “D’HOMME FORT” !!!🙄🙄🙄

    Pour ceux qui auraient la mémoire courte, je vous rappelle qu’en 2012 (autant dire hier!) On qualifiait aussi “D’HOMME FORT” l’ivrogne-pilleur-des-douanes de kati, tout comme pas plus tard qu’en 2013, 77,4% de nos électeurs qualifiaient Zonkeba-le-bananier “D’HOMME A POIGNE”🙄🙄 ainsi que “D’HOMME DE LA SITUATION”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La suite, hélas, on la connaît…😢

    UN peu de mémoire…😎

  7. Pourtant ce même Colonel Goïta dirigeait les forces spéciales quand Soumaila Cissé a été kidnappé et nous n’avons jamais entendu parler de lui avant le coup d’État…
    Il vient de libérer des centaines de présumés terroristes extrêmement dangereux en violation flagrante des principes de séparation des pouvoirs.
    Un militaire membre des forces spéciales doit se faire distinguer lors des opérations militaires spéciales, pas à travers des coups d’État, incarcération ou libération extra-judiciaires.
    Bientôt ces djihadistes libérés vont semer la terreur au sein de nos populations civiles pendant que ce Colonel Goïta et ses compagnons pètent tranquillement dans leurs fauteuils à Bamako.
    Voilà la triste réalité!

  8. La question n’est pas de libérer les djihadistes mais de la refondation profonde de notre pays et de son système de défense et de sécurité. Savez-vous que la majorité des djihadistes libérés ne sont même pas des maliens mais des étrangers ( certains sont mauritaniens, marocains, tunisiens, algériens, libyens, nigériens, soudanais et même des syriens).

    Comment ces gens sont arrivés au Mali? Qui alimentent la crise au Mali?

    Je suis convaincu que Iyad n’est qu’un pion dans cette situation et que les vrais commanditaires sont beaucoup plus puissants qu’Iyad.

    C’est dans ce sens qu’il faut rétablir le dialogue avec Iyad même si je suis convaincu que ça prendra du temps.
    Il y a des gros barrons tapis dans l’ombre qui n’ont pas scrupule à l’égard de nos peuples. Nos pays sont devenus des terrains d’expérimentation pour ces gens-là. C’est de là qu’il faut commencer!
    Notre ciel n’est plus un secret pour ces gens-là. Nos camps et nos convois sont vus à des milliers de kilomètres du Mali.

  9. Des assassins sortis de prison , un monsieur qui des années durant jurait pour la destruction du Mali et la promotion de l’AZAWAD , devenu ministre .Voilà le cadeau empoisonné du nouveau pouvoir .
    Moussa Ag ATAHER a juré de détruire le Mali .Le voilà ministre, son objectif est en vue .

  10. En tout cas il a réussit en 3 semaines ce que IBK, Macron et Hollande n’ont pu faire en 7 ans……

    Ce jeune militaire est un stratège né, doué d’un pragmatisme inégalé.
    Bravo à Gassimi, l’homme de la CIA, pour cette belle efficacité.

    • C’était facile aussi pour IBK de libérer les assassins contre les otages .Il chercahit une autre issue .
      Il ne faut pas se réjouir vite nos militaires au delà des apparences cherchent à rendre ce pays ingouvernable afin que leur pouvoir perdure .
      Tout le reste c’est du bla bla , conférences sur la transition , autres réunions , du bluff

  11. Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lend€main , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne v€ut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’@i consultée des marabouts sur le net sans résultat. DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) : 002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  12. Des gens sont naturellement et mourront jaloux tellement eux ne veulent pas du porgres des autres. Au nom de l’humanitaire, on peut liberer tous ceux qui n’ont pas ete jusges. Mais la justice malienne est la et elle va faire son travail. Pour les assoiffes du pouvoir quiconque tentera un coup d’etat pleurera que d’un oeil. Le CNSP est a la vice presidence, la defense, la securite interieur.
    Maltheur aux amoureux des coups de forces. Le Mali est fatigue et veut saisir cette transition pour mettre les choses a plat. Les politiques qui croit qu’ils peuvent mobilises des electeurs qu’ils se preparent dans 17 mois, leur popularite sera testee.
    Vive le Mali, Vive CNSP et abas les egoistes, les sorciers et les ennemis d’un Mali paisible.

  13. Les felons arme’s de Kati ont certes marque’ des points avec la liberation des otages. N’OUBLIONS SURTOUT PAS DE SOULIGNER QUE LE REGIME IBK ETAIT DEJA EN NEGOCIATION AVANCE’E AVEC LES DETENTEURS DES OTAGES POUR SECURISER LA LIBERATION DE SOUMAILA-IDIOT ET LES AUTRES DETENUS! LES FELONS DE KATI N’ONT DONC FAIT QUE SUIVRE LES PAS DU REGIME IBK A’ PROPOS DE CE DOSSIER!!!
    LE MALI DOIT SURTOUT ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET LES PAYS FRERES ET AMIS PLUS ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR TIRER DEFINITIVEMENT SON EPINGLE DU JEU!!!!
    QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!!! LE FAUX PATRIOTISME ET LE FAUX NATIONALISME N’INTERESSENT POINT NOTRE PEUPLE. LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX ET LA SECURITE’!!!!!!!

    • Le RBS SABALI DEH.!!!😁😁

      Ces “Felons de Kati” ne sont autres que les compagnons d’armes”- pour ne pas dire complices- de ton “Idôle ” l’ex General Amadou H.Sanogo.C’est lui qui a le plus célébré ce coup d’Etat contre IBK à travers ses expositions médiatiques aux côtés des membes du CNSP lors de la celebration de la fête de l’indépendance du Mali. 😁😁😁.

      Donc Sabali deh.pour ne pas être comme ton President DJT.

      • Je suis au courant de ce que vous dites. C’est la raison pour laquelle je suis un peu tendre a’ leur endroit!
        Pierre, SABALI. Sanogo est toujours GENERAL!!!!
        Je n’ai pas besoin de vous rappeler mon etat d’esprit lorsque Sanogo a ete’ arrete’.
        LE PRINCIPAL PROBLEME D’IBK ETAIT DE SE SEPARER DE SES MEILLEURS SUPPORTERS POUR TENTER DE PLAIRE A’ SES ENNEMIS! VOUS ME PERMETTREZ DE VOUS RAPPELER LES NOMS SUIVANTS:
        GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU AYA SANOGO
        CHEF RELIGIEUX MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH DIT BOUYA
        BAKARY TOGOLA
        PM SOUMEYLOU BOUBEY
        PRESIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE MANASSA
        IBK NE DEVAIT JAMAIS TOUCHER AUX PERSONNES CITE’ES PLUS HAUT!
        LE CAS DE DIARRASSOUBA AUSSI ETAIT TRES FLAGRANT! C’EST BIEN LUI QUI DEVAIT ETRE LE PRESIDENT DU PARLEMENT MALIEN CONFORMEMENT AU VOTE DU RPM! JE SUPPORTE IBK MAIS JE SERAI LE PREMIER A’ DIRE QU’IL A COMMIS DE GRAVES FAUTES AU NIVEAU DU CHOIX DES HOMMES AUTOUR DE LUI! JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ AUX COUPS D’ETAT D’OU’ QU’ILS VIENNENT MAIS DANS CE CAS SPECIFIQUE DE NOTRE FASO, IL FAUT BIEN SE DEMANDER S’IL Y AVAIT UN PILOTE DANS L’AVION! SI NON, QUI PILOTAIT L’AVION!!!!
        AUJOURD’HUI NOTRE FASO EST CONTROLE’ PAR LE NIANKAW ET LES BOBOW!!!! CE N’EST PAS NECESSAIREMENT UNE MAUVAISE CHOSE PARCE QUE C’EST UN REPOS FORCE’ POUR PLUSIEURS RELIGIEUX!!!!
        LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA DOIT CONTINUER A’ S’OCCUPER DE SA SANTE’. SA FILLE KADIATOU KONARE’ EST ENTRAIN D’OBSERVER CE QUI SE PASSE DANS LA MAISON…. GOUVERNEMENTALE!!!

          • Diarassouba n’a pas été élu President de l’AN, parce qu’étant du Baniko(Massiki) , il a voulu toucher à des intérêts de l’honotable Karim qui a finalement jété son devolu sur Moussa Timbiné avec l’accord de son beau père Issiaka Sidibé (ex douanier de son état) et ex president de l’AN.

  14. Le colonel GOITA est celui qui mettra en péril cette transition et sans nul doute un autre coup d’état se pointe à l’horizon avec la libération des militaires mécontents, il a mis en selle certains barons des quatre régimes passés de la dictature à la démocratie, cela lui coutera très cher très bientôt. Sans risque de nous tromper, les anciens barons chercherons à sauver l’ancien système, comment peut-on agir comme le fait actuellement ce militaire sans valeur? Il faut rapidement qu’il se ressaisisse pour le bonheur de notre pays qui ira de crise en crise, finalement en lambeau très bientôt. Nous sommes dans la gueule du loup.

    • YACOU-IDIOT, TU NOUS LAISSES RESPIRER!!!!! C’EST TRES BIEN DE LIBERER LES OFFICIERS SUPERIEURS DETENUS!!!!! TOUT COMME C’EST TRES BIEN DE FERMER LA PORTE AU NEZ DE LA CLIQUE DE VOYOUS!!!!
      ANW KO MALIKO! AW KO YEREKO!!!!!!! 14 CANDIDATS DE VOTRE MOUVEMENT VOYOU POUR LE POSTE DE PM!!!!! AFO HAKILI BE’ AW LA???????? BANDE DE VOYOUS!!!!!!!!

  15. LE MALI REGORGE DE TRES BON DIGNE FILS ET LE COLONEL GOITA EN EST UN.
    IL FAUT LA PAIX AU MALI ET POUR LES MALIENS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here