Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangers malien, a en effet tout dit

49

Ce discours (vidéo jointe reprise par RI) de M. Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères malien, ne doit pas échapper à la vigilance des autorités françaises (ainsi que d’autres), mêmes aveuglés par leur suffisance et arrogance. Il est d’une clarté et netteté telle qu’ils ne peuvent pas trouver meilleurs éclaircissement et sagesse pour se corriger et remettre les pieds sur terre en oubliant, à jamais, leur insolence et leurs prétentions démesurées – ne correspondant ni à leurs capacités, ni aux valeurs humaines universelles – qui semblent mener leur pays à sa déchéance au regard d’un ensemble de signes caractéristiques. Nous disons cela uniquement pour les mettre en garde contre toute velléité de vouloir user de la force qu’ils n’ont plus, y compris militaire.

Sans entrer dans les détails sur ce sujet, Il nous est apparu que ce discours de M. Abdoulaye Diop est important dans la mesure où il est clair et honnête. Comme il s’harmonise avec un de nos articles intitulé «La «nouvelle politique africaine» de Macron, ses barbouzes…», il nous paraît utile d’en reprendre un extrait de l’article en guise d’introduction à cette vidéo.

La France officielle, embastillée dans son arrogance et sa mentalité néocoloniale ne pourra être digne de confiance en restant figée dans les mêmes travers et systèmes de pensées malsains qui ont prévalu durant la colonisation puis le néocolonialisme qui persistent encore sous des formes et concepts plus sournois.

À voir le tête-à-tête entre les présidents F. Tshisekedi et E. Macron face à la presse, on s’aperçoit que le fossé est encore assez large pour espérer des relations de confiances et équilibrées. https://youtu.be/UfRNYGGMUpM?t=8639 (écouter à partir de 2.24.50, jusqu’à 2.46.00).

Quand les Africains voient cette France devenir depuis quelques années une dépendance américaine, voire un faire-valoir, il n’est pas étonnant qu’ils répondent, au moins, par l’inconsidération.

Un twitternaute a jugé qu’avec les propos «la France n’a plus de pré carré en Afrique», il aurait pu rajouter «puisque nous sommes dans le pré carré américain».

Spéculer sur le fait que de simples annonces flatteuses telles «l’ère de la Françafrique est révolue», «la France interlocuteur neutre» sur le continent, «adoption d’une posture de modestie et d’écoute», «cogestion des bases militaires» suffisent à inverser le sentiment de haine et de rejet des Africains à l’égard des anciens colonisateurs puis néo-colonisateurs, c’est soit se bercer d’illusions soit prendre encore les Africains pour des idiots ! Les Africains fondent dorénavant leurs opinions sur la réalité. Ils savent mieux que quiconque ce qu’ont été les anciennes puissances coloniales, leur néocolonialisme actuel, leurs ingérences et manigances. Ils savent choisir leurs partenaires et distinguer le bon grain de l’ivraie ! Ce n’est pas le discours thuriféraire de Macron qui fera de la Russie et la Chine des diables et de la France un ange ! Le fait même de se déplacer en Afrique pour leur réitérer, avec culot, des boniments éculés en croyant toujours les convaincre est déjà une attitude arrogante.

Les réactions hostiles à cette visite viennent essentiellement de France ! «L’arrogance de Macron est la meilleure chose qui soit arrivée à l’Afrique francophone, depuis les indépendances», a lancé un twitternaute.

«Qui le croit ?» se demande François Asselineau. «Avec arrogance et n’écoutant personne, Macron annonce que sa «stratégie pour l’Afrique» consiste à «adopter une posture plus claire… de modestie et d’écoute». C’est aussi crédible que Palmade fustigeant les chauffards et s’indignant des ravages de la drogue».

Pour Florian Philippot «La tournée de Macron en Afrique est jugée par Florian Philippot de calamiteuse… des choix curieux… et une stratégie étrange…il multiple les gaffes… il est rabroué et humilié en permanence … (surtout en RDC)».

D’autres ont vu dans les propos de Macron autre chose : «Macron veut dire, nous avons besoin des pays africains et des DOM-TOM pour continuer à leur prendre leurs richesses naturelles comme le gaz, pétrole, et les minerais précieux…»

Selon un média africain, les jeunes (Africains), contestent carrément la présence de la France dans leur pays ! «Pour la jeunesse africaine consciente, il ne s’agit ni de réduire les effectifs militaires français ni de cogérer les bases militaires, mais de les fermer purement et simplement et d’envoyer les soldats français en Ukraine dont la population a plus de ressemblance que les Noirs avec celle de France, de demander pardon et de verser des réparations aux descendants d’esclaves d’Afrique pour l’esclavage (4 siècles), la colonisation et le néocolonialisme subis par les Noirs». (Jean-Claude Djereke, in Cameroon Voice)

Une gabonaise face aux présidents français et gabonais leur fait cette proposition : «les chefs d’États et de gouvernements c’est à vous et à nous de protéger notre forêt ; on ne va pas attendre les Occidentaux pour venir le faire».

par Amar Djerrad

Source: https://reseauinternational.net/

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Votre genre (comme votre ami “Rebel”) n’aime pas son pays, mais la France actuelle et coloniale! Vous défendez la France contre ce que vous appelez “mon pays”. “mon pays” pour vous, c’est la “France” contre le Mali ! Vous êtes bien les partisans des “bienfaits de la colonisation.”

    @Nasser : Votre simple pseudonyme Nasser montre à suffisance votre degré d’aliénation comme un marquage au fer rouge. En effet, ce nom typiquement importé montre à merveille votre vassalité à gober les doctrines d’ailleurs, en nourrissant votre mentalité ignare tout en pensant vous cacher derrière votre petit doigt accusateur pointé vers les autres. Vous pouvez continuer votre onanisme intellectuel en niant qu’au delà des affres de la colonisation, elle a aussi fait du bien même si cela dépasse évidemment votre médiocre capacité d’analyse. Eh bien, vous lisez et écrivez aujourd’hui dans l’une des langue les plus parlées au monde, non pas grâce à un quelconque talent de votre grand-père, mais évidemment et sans aucun doute grâce à l’école de la coloniale. On s’en fout que cela vous plaise ou pas, mais c’est un fait. Et les faits sont têtus. Votre pittoresque récital de crétin de classe exceptionnelle n’y changera rien, mais absolument que dalle !

    Pensées rebelles.

  2. Kaarta Solo
    “Il ressort de cette intervention une étrange impression de populisme de bas étage.”

    Mais mon frère, C’EST du populisme de bas étage.

  3. Nasser (répondant à l’analyse extrêmement pertinente de Kaarta Solo)

    “Ce n’est pas une conférence de presse avec questions/réponses.
    Donc vous voulez que la France reste au Mali et certainement partout où elle exploite en Afrique !”

    Décidément Nasser, la stupidité de ces pseudo discours anti colonialistes ou Panafricanistes à deux balles, PREFORMATÉS et récité “en boucle” comme par des perroquets par nos innombrables “intellectuels de grin”, finit par faire pitié !

    Selon toi donc, une france-pilleuse EXPLOITE notre Maliba… Bravo Nasser !😅
    Et maintenant, farouche défenseur😅, peux-tu nous citer UNE SEULE COMPAGNIE FRANÇAISE “EXPLOITANT” QUOI QUE CE SOIT CHEZ NOUS, ET NOUS PRECISER LAQUELLE DE NOS RESSOURCES ELLE EXPLOITE ????😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    • Vous voyez comment les harkis se dévoilent? Vous le prouvez vous même! “ces pseudo discours anti colonialistes ou Panafricanistes à deux balles”
      Vous êtes donc pour le colonialisme et contre le panafricanisme!
      Difficile de se débarrasser de cette mentalité d’esclave!

  4. Par manque de temps, je n’ai pas pu finir de regarder l’enregistrement.

    Sans aucune exagération, je pense que M. Diop est actuellement l’un des meilleurs diplomates au monde. Que son dynamisme et sa passion dans la défense des intérêts de notre pays puissent inspirer chacun de nous, Maliens.

    Certains petits trolls sur ce forum, probablement de la France, changent désespérément de pseudos chaque mois/occasion pour insinuer, influencer, ou “tweker” les faits.

    C’est tellement enfantin et ridicule de penser que de telle pratique contribuerait à faire la promotion de la France ou de ses intérêts! You must level up to keep up with the real world!

    • On fait la diplomatie pour défendre les intérêts économiques de son pays,pas pour montrer ses muscles comme le fait ABDOULAYE DIOP.
      Jeter un regard sur le comportement de la diplomatie chinoise, encore plus sur celle du Japon.
      ILS FONT TOUT POUR ÉVITER UNE CONFRONTATION AVEC LES ÉTATS UNIS ET LES EUROPÉENS, LEURS PREMIERS PARTENAIRES ÉCONOMIQUES.
      La Chine proteste contre certains comportements des américains, mais fait tout pour éviter l’affrontement afin de préserver ses intérêts économiques.
      Les américains aussi procèdent ainsi car ils ont aussi besoin du marché chinois et japonais.
      Le Mali, pays très pauvre, crée une CONFRONTATION avec son premier partenaire économique qu’est la France.
      ABDOULAYE DIOP AGIT POUR DÉFENDRE LE RÉGIME DES PUSCHISTES,PAS POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
      La France, pays très développé, évite l’affrontement avec ses partenaires économiques que sont les allemands, les américains et les chinois.

      • Rien d’étonnant, un Peul reste un Peul. Ce dernier temps au Mali : Tous ceux qui ont activement participé à la déstabilisation du Mali sont Peuls : amadou kouffa Diallo et son imposture djihadiste (où beaucoup de jeunes Peuls se sont fait massacré et ça continue toujours). Mahamoudou Dicko le terroriste politique qui jurait de renverser le gouvernement transitoire du Mali (il a fini par avaler sa langue langue 😝 et le Mali est toujours debout). Adam Dicko une pseudo-activiste qui est allée en France se photographier auprès de Macron le gayman et faire insulter le Mali. Aminata Dicko(une Peule, dont les parents ont été sauvagement massacrés à Bounty par l’armée française, lors d’une fête de mariage et cette dernière est parti dire à l’ONU que les militaires maliens violent les femmes, actuellement elle vit à Genève en Suisse). Issa Kaou N’djim un Peul qui a eu toutes les faveurs du Mali, a fini par se rallier à la France et son souci majeur est de voir le Mali tombé.

        • Kinzhal,

          Tu es l’illustration même du RACISME, avec tout ce que tout RACISME implique de préjugés imbéciles et bornés…

          Si tu es Africain, tu es une véritable honte pour l’Afrique en montrant hélas que chez nous aussi, on a parfois des HITLER NÈGRES !!!

          • Et je suis prêt à parier que s’il t’arrive d’être victime du racisme de certains blancs, tu dois T’INDIGNER ET CRIER AU SCANDALE !!!

      • @Sangaré,

        “On fait la diplomatie pour défendre les intérêts économiques de son pays, pas pour montrer ses muscles comme le fait ABDOULAYE DIOP.”

        Un diplomate n’est pas nécessairement un économiste pour jouer les rôles de celui-ci, comme vous le prétendez. Mon frère Sangaré, vous devez savoir que les intérêts d’un pays ne se limitent pas à ceux économiques. Le rôle du diplomate est de défendre ceux qui en seraient considérés comme prioritaires par l’exécutif.

        La plupart des créatures ont deux oreilles pour une seule bouche. Cela devrait nous servir d’enseignement qu’il faut écouter au moins deux fois avant de parler une seule fois.

        Mon frère, Je vous conseille fortement à écouter/visionner quelques minutes de cet enregistrement. Ca vous aidera à bien définir la “diplomatie”.

        • L’économie est la base de toutes activités d’une nation.
          ON NE PEUT S’IMPOSER AUX AUTRES QUAND ON N’A PAS UNE ECONOMIE SOLIDE.
          La Chine crée la concurrence aux États-Unis du fait de la progression de son économie.
          Même une armée forte n’est possible que si l’économie peut permettre.
          LES DISCOURS MIELEUX NE FONT PAS UNE DIPLOMATIE.
          Le Mali de MODIBO KEITA est inégalable quand il s’agit de piquer le néo colonialisme,ça a mené le Mali au développement?

    • Sans aucune exagération, je pense que M. Diop est actuellement l’un des meilleurs diplomates au monde. Que son dynamisme et sa passion dans la défense des intérêts de notre pays puissent inspirer chacun de nous, Maliens.

      Pourtant, il est aussi un des plus acharnés instigateurs et surtout l’infatigable promoteur des fameux et honnis accords d’Alger. Bon, c’est vrai que chaque pièce de monnaie a deux faces… Dont acte !

      Pensées rebelles.

  5. Je viens de regarder la video de Mr Diop.
    JE voudrais savoir, c’était quoi la question ?
    Parce que laisser ce ministre parler pendant une demie heure sans aucune contradiction ressemble plutôt à une propagande. Il donne les chiffres fantaisistes sans qu’aucune personne ne réagisse. Mieux, l’assistance applaudi. Il ressort de cette intervention une étrange impression de populisme de bas étage.
    L’assistance, comme dans un théâtre, rit et quelque fois applaudi à tout rompre.
    Le langage et les raisonnement ne vont pas cherché loin. Un raisonnement de ” Grin ” et un langage du même acabit. C’est gênant pour une personne qui évolue dans l’environnement diplomatique depuis une bonne dizaine d’année.
    Il a juste eu l’intelligence de ne pas trop insister sur le désastre économique entraîné par le renvoi de la Minusma, des ONG , la fuite des investisseurs, la catastrophe du secteurs économiques liés au tourisme , l’exode des populations du centre vers Bamako, les difficultés engendrés par l’arrêt de toutes les aides, le vide des caisses de l’Etat etc. De même, il élude la question de la démocratie et le mot de ” coup d’Etat ” qui reste un crime imprescriptible dans nos constitutions. Il fait semblant d’ignorer qu’un regime issu d’un double coup d’Etat n’a aucune légitimité pour faire retirer le Mali de la CEDEAO.
    Mais puisque l’assistance est complice par sa passivité, Mr Diop pouvait tout se permettre et il ne s’est pas gêné.

    • Ce n’est pas une conférence de presse avec questions/réponses.
      Donc vous voulez que la France reste au Mali et certainement partout où elle exploite en Afrique !
      C’est la réaction typique d’un néocolonisé abruti par la France. Honte à vous !
      Ailleurs, on les qualifient de “Harkis” (qualificatif algérien pour désigner les supplétifs algériens de l’armée française qui ont combattu leurs frères qui ont pris les armes contre les colons et l’armée française). Vous n’êtes pas loin d’eux ! Au moins, “eux” méritent l’indulgence, car ils étaient illettrés et ignorants contrairement à ton espèce qui fait dans l’aplaventrisme humiliant et dégénérescent face à vos maîtres et étant instruit et conscient de ses actes !
      C’est à cause de votre genre esclave à son ex colon qui a fait que la majorité des Africains sont dans le dénuement et sous-développés, même après plus de 60 ans de pseudo-indépendance !
      Vous ne comprenez pas ça bien sûr car votre espèce pourrie et corrompue doit certainement recevoir des subsides de ses maîtres.
      Vous allez certainement vous opposer si demain vos courageux patriotes actuellement au pourvoir -qui ont dégagé Fafa – s’éloignent du Franc CFA ( vous savez pourquoi CFA?)
      Vous êtes pitoyable ! Rejoignez votre France ! Allez chez elle et faites lui amende honorable !
      Croire que la France défend les peuples africains, la “démocratie” et les “libertés “, c’est de l’aliénation et si vous êtes âgé, c’est trop tard pour vous !
      Vous me rappelez cette anecdote qui vous sied parfaitement :
      C’est un cupide, abruti et menteur qui dans son rêve croit avoir trouvé un gros sac plein de pièces d’or. Chemin faisant, le sac sur son dos, il entend à chaque pas des pièces tomber depuis un trou du sac. Il le bouche à l’aide de son doigt. Arrivé devant chez lui, il se fait mordre par un chien errant, il se réveille en sursaut en apercevant qu’il avait le doigt planté … dans son derrière !
      Les colons français sont des assassins, des menteurs, des manipulateurs, des escrocs, des voleurs, des diables. Ne jamais les croire même s’ils vous apportent le Paradis sur la paume des mains !

      • ” C’est la réaction typique d’un néocolonisé abruti par la France. Honte à vous !”
        “ton espèce qui fait dans l’aplaventrisme humiliant et dégénérescent face à vos maîtres ”
        “C’est à cause de votre genre esclave à son ex colon ”
        “Vous êtes pitoyable ” etc..
        Monsieur Nasser,
        La prochaine fois, faites l’effort de construire un argumentaire.
        Les insultes, les invectives, le manque de politesse et de la courtoisie élémentaire décrédibilisent tout le reste.
        Le langage ordurier est le propre de ceux qui n’ont rien à dire. Est ce votre cas ?De la confrontation des idées jailli la lumière. J’aurai été heureux d’apprendre par vos argumentations que j’ai tord. Mais d’un amas de vulgarités, il n’y a rien à retirer.
        Contrairement à ce que vous pensez, j’aime le Mali plus que tout et c’est justement pour cela que j’exige le meilleur pour mon Pays.
        Depuis quelques temps, toute personne qui emet un avis opposé à la vulgate vociférante est qualifié d’apatride, d’esclave, de troll , de mauvais Malien, de tous les qualificatifs infamant et tout le reste. Pénétrez-vous de l’idée que les Maliens ne sont pas des moutons censés suivre un guide en bêlant. Le Mali appartient à tous les Maliens et à ce titre, tout Malien est habilité à donner son avis sur comment construire notre pays. Le mot démocratie dont certains, aujourd’hui, vomissent vient justement de là. Le pouvoir par le peuple. Le Mali est trop grand, trop diverse, trop varié et trop complexe pour être dirigé par quelques novices enflammés qui vitupèrent chaque jour la bouche pleine de grands mots dont ils ignorent le sens premier. La haine n’a jamais construit un pays. Insulter la France, les occidentaux, les Américains, les chinois et que sais-je ne nous fera pas avancer d’un iota. C’est une faiblesse et un aveux d’incapacité notoire de penser que tous nos maux sont de la faute des autres. Cela dure depuis 60 ans. la recette n’a pas marché, il est temps que l’on grandisse pour changer notre mode opératoire.

        • @Kaarta Solo : Votre analyse est claire, nette, et d’une clairvoyance irréprochable. En lisant votre réaction, il n’y a absolument rien à ajouter si ce n’est de vous dire merci.

          Pensées rebelles.

        • Parce que vous, vous faites de l’argumentation !
          Non ! De la crasse !
          Votre genre (comme votre ami “Rebel”) n’aime pas son pays, mais la France actuelle et coloniale! Vous défendez la France contre ce que vous appelez “mon pays”. “mon pays” pour vous, c’est la “France” contre le Mali ! Vous êtes bien les partisans des “bienfaits de la colonisation.”
          On vous connaît parfaitement !
          Vous ne pouvez être autrement que des êtres serviles ! Les actions des nouveaux dirigeants du Mali sont des actes patriotiques contre une France prédatrice et sans morale ! Elle doit dégager de l’Afrique et votre genre doit les suivre si vous n’êtes déjà pas chez elle !
          Vous voulez présenter une m..de comme la France comme de la crème! Vous lui ressemblez donc !
          Votre genre s’évertue, qui se courbe devant Tata Fafa par asservissement, à présenter la France comme un exemple de vertu et de culture ; parce que vous êtes très faible devant votre maître qui pourtant est en déchéance dans tous les domaines même militairement, parce que vous avez une cervelle de cochon du colon (comme je le disais à votre autre ami Diaze). Vous êtes tellement anéanti, sans principes et sans morale que vous mourrez aliéné !
          Alors, fermez votre clapet et régurgitez votre vomi car le patriotisme n’est pas une valeur des harkis!
          J’ai critiqué, il y a 3/4 mois un “intellectuel” algérien un larbin de Fafa (France) de façon tellement violente, en mettant à nu avec preuves ses bassesses, qu’il n’a pas trouvé meilleure réplique que de nous dévoiler encore plus et idiotement, sa vassalité au colon ! Il est lui aussi partisan des “bienfaits” des colons.
          Imaginez sa réponse: alors qu’il réside en France depuis 46 ans et moi en Afrique, il m’informe qu’il allait porter plainte contre moi pour “diffamation sur la base de la loi française de 1881”. Oui “1881” pour se raviser plus tard qu’il a fait une grosse connerie ! C’est comme si un Malien résidant au Mali est poursuivi par un autre Malien (harki de la France) résidant en France sur la base d’une loi française qui date de la colonisation du Mali. Vous voyez le degré d’aliénation !!
          Réveillez-vous et suivez vos nouveaux dirigeants dont le monde (sauf la France et ses funestes alliés) reconnait leur patriotisme et la colonté de défendre les interets de leur peuple !!
          Vous croyez que la France défend le peuple malien et l’Afrique?

          • “..et la colonté de défendre..”
            “volonté” et non “colonté”…. tellement je suis “allergique” aux colons !!

  6. Ce bla-bla est pathétique tant il est à la fois haineux, stupide et arrogant…
    Cette ridicule diatribe est tellement débile, qu’on pourrait la croire rédigée par Salif Keita en personne (en supposant qu’il sache écrire !)😅😅😅😅😅😅

    Ça va forcément beaucoup plaire à tous nos “intellectuels de grin” et nos “politologues du marché Dibida ” 😅😅😅😅😅

    • C’est un agrégat d’articles éparses mis en forme par un robot logiciel.
      C’est pénible à lire, insensé sans queue ni tête. Pas de thème central. Un véritable” Bâchi-ni-Niougou “.
      On trouve tout dedans dans un désordre pas possible.
      C’est très souvent qu’on voit ce type d’article sur maliweb.
      La plupart du temps, le service de propagande du groupe Wagner est derrière.

  7. “…Au Gabon on ne peut pas faire un defilé militaire sans l’avis de la France…”
    et d’ajouter que du Lycée Leon Mba jusqu’au méridien Rendama, c’est unterritoire francais: propos d’un homme politique gabonais sur une TV…

    Bonne fête d’indépendance demain 17 oût au Gabon

    • Avec ALI BONGO, la France a perdu son influence au gabon.
      Ce pays,jadis territoire français indépendant de façon fictive, est aujourd’hui membre du COMMONWEALTH.
      ALI BONGO a des amis dans le milieu de la politique américain et est un ami d’enfance du roi du Maroc.
      Il n’a pas besoin de la France pour rester au pouvoir.
      Cet homme politique a menti.
      En 2016,la France a échoué à imposer PING qui était véritablement leur laquais.

  8. Merci Abdoulaye pour ton ta connaissance, ton intelligence et ton patriotisme sans faille, nous sommes tous fiers de toi au Mali et en Afrique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!