Alpha et ATT : deux arbitres
Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, deux hommes, deux complices. L’un est civil, et l’autre militaire. Dénominateur commun : ils ont géré le Mali de l’ère démocratique. ATT s’apprête à rejoindre son aîné Alpha qui profite bien de sa retraite dorée dans son domaine de Titibougou. L’un et l’autre sont appelés à jouer un rôle important dans les élections prochaines notamment la présidentielle.
Le principe voudrait qu’ils soient neutres pour l’équilibre des forces en présence. Mais en réalité, seront-ils neutres ? ATT qui a l’habitude de dire qu’il ne laissera pas n’importe qui prendre la tête du Mali, affirme urbi et orbi ne pas avoir de dauphin. Pour Alpha Oumar Konaré, le silence est d’or. De sa retraite dorée, il ne pipe aucun mot. De même, ses apparitions publiques se comptent du bout des doigts. Même aux manifestations du parti dont il est le fondateur, il est invisible ! En effet, depuis son retour d’Abbis-Abeba où il présidait aux destinées de la Commission de l’Union Africaine, celui qui a affirmé qu’il ne serait pas un ancien militant de l’Adema n’a pas daigné assister au 20ème anniversaire du parti, à plus forte raison à l’investiture de son candidat, le 30 juillet dernier. Signe d’un désamour profond ? Difficile de le dire. Mais une chose est sûre, il faut compter sur le duo Alpha-ATT.
Kafougouna Koné - Siaka Sangaré : Mes généraux, au travail !
Comme un fait du hasard, les deux personnalités clés dans l’organisation des élections générales de 2012 sont tous des militaires, de surcroît des officiers généraux. Il s’agit de Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales et Siaka Toumani Sangaré, délégué général aux élections. Vieux soldat, Kafougouna Koné, faut-il le rappeler, à jouer un rôle extrêmement important dans l’organisation des élections de 2002 avant de se retrouver à la tête de ce département qu’il n’a jamais quitté. Malgré quelques lenteurs enregistrées par les partis politiques dans la mise en œuvre du processus électoral, Kafougouna Koné demeure un homme écouté et respecté par les leaders politiques avec qui il s’entretient de façon régulière au niveau d’un cadre de concertation.
Général Siaka Toumani Sangaré dont l’expertise en matière d’organisation des élections est appréciée au-delà de nos frontières a la lourde tâche de produire un fichier électoral fiable, consensuel, gage d’un scrutin libre, crédible et transparent aux yeux de la classe politique.
Patriotes convaincus, fidèles à leurs serments, les deux généraux mesurent leurs responsabilités devant l’histoire.
Quelle est votre réaction ?






