Boubou Cissé, Premier ministre, et ministre de l’Economie et des Finances Comment IBK a pu tomber dans ce piège ?

0

Au Mali, chaque événement vient avec son lot d’incompréhension et de questionnement, de déception, donnant souvent un sentiment de révolte aux citoyens maliens. La formation du gouvernement de Boubou Cissé, tout comme sa nomination d’ailleurs, n’a pas échappé à cela ! En effet, pour beaucoup de nos compatriotes, le fait pour le Premier ministre Boubou Cissé de faire du Ministère de l’Economie et des Finances une chasse gardée est inacceptable. Car il s’agit bien là d’un cumul de fonctions, toute chose qui touche  à la sensibilité de l’Etat et qui agace les Maliens. Comment le Président IBK a pu accepter une telle forfaiture de la part de son neveu ? Faut-il alors se convaincre que le Président de la République du Mali ne peut se départir de sa fameuse politique de « Ma famille d’abord », avec toutes les conséquences que cela comporte ?

En effet, c’est comme si quelque part, on avait décidé de concentrer tout l’argent du pays aux mains des membres de la famille présidentielle… Pour ceux qui ne le savent pas, le Premier ministre caracole pour lui seul 25 millions de FCFA comme « Caisse noire » par mois, et le ministre de l’Economie et des Finances, on le sait sans être dans le secret des finances, gagne lui aussi des commissions faramineuses sans avoir eu besoin de voler quoi que ce soit ! Et quand Boubou seul garde tous ces deux postes, ceci expliquerait-il cela ?

Le PM Boubou Cissé aurait pu par exemple confier le département des Finances à celle qu’il a choisie comme Ministre Déléguée, ou faire appel à un autre cadre compétent. Ce qui est sûr, c’est que difficilement le Président IBK pourra avoir des arguments nécessaires pour justifier un tel choix !

O.O

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here