Autrement dit : Dissoudre et désarmer

Les Maliens n’arrivent toujours pas à comprendre comment cela a pu se passer à Ogossagou. Comment ce massacre a pu se produire ? Comment on a pu tuer autant de personnes et mettre le feu à tant d’habitations et pourquoi ? Comment des Maliens ont pu se rendre auteurs d’un tel carnage ?
Pour le moment, en tout cas, selon les résolutions du conseil des ministres extraordinaire du dimanche 24 mars, c’est la milice Da Na Amassagou qui s’est rendue coupable d’une telle horreur. Elle a été, officiellement, dissoute et, selon le Premier ministre, il faut que tout le monde se le tienne, désormais, pour dit : la protection des personnes et de leurs biens n’incombe qu’au seul Etat.
Officiellement, la milice Da NA Amassagou a été dissoute. Une décision courageuse saluée par tous ; seulement, est-ce suffisant ? Cette mesure peut-elle mettre fin à l’existence de la milice et à ses exactions? Espérons que oui, même si le doute est permis. Un doute d’autant plus grand que quelques minutes seulement après que cette décision eut été rendue publique, c’est le patron de la milice, lui-même, en premier, qui l’a catégoriquement rejetée avant que certains «experts» ne se posent la question de la capacité réelle de l’Etat à dissoudre et désarmer une milice qu’il «n’a pas créée».
Pour ce qui concerne Youssouf Toloba, en tout cas, «la décision du Conseil des ministres extraordinaire est nulle et de nul effet». La dissolution de sa milice repose, selon lui, sur certaines conditionnalités : le retour de l’armée, partout, au centre, et un dialogue avec les autorités. Sans cela, affirme-t-il, Da NA Amassagou existera et, lui, défendra les Dogons jusqu’à sa mort.
Pour ce qui concerne la dissolution et le désarmement, nombre de nos compatriotes estiment qu’il fallait commencer par le second, à savoir, le désarmement. Le processus, selon eux, a donc été biaisé. Une milice n’existe que par les armés. Aussi, disent-ils, tant que des armes sont en leur possession, toute mesure visant à sa dissolution est de nul effet.
Makan Koné
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
BIEN DIT : «Si vous avez peur de prendre des risques au combat, mieux vaut abandonner»
Le Matin 3 Juillet 2025 - 02:19 5
Décryptage : De la critique libre !
Mali Tribune 21 Juin 2025 - 13:48 3
Décryptage : Comment instituer un état de paix au Mali ?
Mali Tribune 5 Juillet 2025 - 01:38 3
Entre Nous : La Cour face à.... elle -même !
Le Challenger 24 Juin 2025 - 02:04 4
-
Nfp"2- Donc DÉSARMER ou DISSOUDRE, c’est s’attaquer aux effets et non aux causes réelles de ces massacres et la seule cause de ces carnages c’est l’absence simplement des autorités Maliennes, notamment l’Armée! ! ! ! ! !" Point-barre, TOUT EST DIT ICI ! Comme toujours, comme d'habitude, et comme systématiquement dès qu'il y a un problème CHEZ NOUS quel qu'il soit, nos habituels crétins aux minuscules cerveaux pré-formatés entonnent leur éternel refrain pleurnicheur de: "C'EST LA FAUTE DE..." ou "C'EST LA FAUTE À..." ! C'est bien connu: TOUT ce qui nous arrive, TOUT ce qui se passe dans notre Maliba, TOUT ce qui frappe notre Maliba, c'est toujours la faute.......A QUELQU'UN D'AUTRE ! Ici par exemple, on parle pourtant de massacres commis CHEZ NOUS par des milices de CHEZ NOUS sur de malheureux villageois de CHEZ NOUS, mais peu importe qu'assassins et victimes soient MALIENS et peu importe que ces horreurs soient commises par des MALIENS sur le sol MALIEN, d'après les cons, C'EST QUAND-MÊME LA FAUTE.........DE QUELQU'UN D'AUTRE ! (Minusma, France, CE...peu importe pourvu que "D'AUTRES QUE NOUS" soient les responsables ) Or, comme le rappelle à juste titre MOSSAD, la seule et l'unique cause réelle et origine de cette crise au départ, C'EST L'ABSENCE TOTALE DE NOTRE PROPRE ETAT, AUSSI LAXISTE QU'INCOMPÉTENT, DANS LE CENTRE DU PAYS !!! (Et j'ai bien dit de "NOTRE PROPRE" État...???) Et si ces milices criminelles se sont constituées sans le moindre problème, c'est parce qu'elles ont eu la bénédiction de "NOTRE PROPRE" État complètement inconscient ! Et si ces mêmes milices criminelles ont été discrètement équipées des mêmes kalachnikov que nos Famas, c'est par QUI, a votre avis? La CE?? La Minusma?? La France?? Le Dalaï-lama ?? En fin, et si ces monstres sanguinaires ont pu massacrer EN TOUTE TRANQUILLITÉ ET IMPUNITÉ plus de 500 morts (rien que pour 2018!) - sans la moindre enquête de NOS PROPRES autorités ??? - sans la moindre arrestation par NOS PROPRES autorités et sans le moindre procès ??? Qui, (à part bien sur les plus cons d'entre nous) peut encore oser prétendre que cette crise est DE LA FAUTE DE QUI QUE CE SOIT "D'AUTRE" QUE..... NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT DE NULLARDS ? Soyons sérieux... Juste sérieux...6 ansRépondreLike (0)
-
FAAROH FINW! CREEZ D AUTRES MILICES PARTOUT POUR QUE LES ENVAHISSEURS ET LEURS BATTARDS SACHENT QUE LA TERRE AFRICAINE, TERRE DES FAAROHW A ETE HABITEE ET L EST TOUJOURS! CES MILICES DOIVENT ETRE COORDONNEES PAR LES FAMAS!....QUE LES AUTRES ETHNIES AU MALI CREENT DES GROUPES D AUTO DEFENCES COMME LES DOGONS AINSI LA RACE DES FAAROHW SERA DEFENDU DES ENVAHISSEURS ARABO-ISLAMISTES ET LEURS IDIOTISES OU METISSES PAR LA GUERRE DES VIOLS ET DE LA VIOLENCE..... OUVREZ VOS YEUX UNE GUERRE MILLENAIRE EST MENEE CONTRE LES HOMMES NOIRS, CONTRE LES FAAROHW, UNE GUERRE PAR PROXY DESORMAIS, DES PEUPLADES NEGROMETISSES AU DJIHADS SUCCESSIFS ET MANIPULES IDEOLOGIQUEMENT CONTRE LES FAAROHW, PROPRIETAIRES DES TERRES AFRICAINES DU SOMET DE L AFRIQUE QUI COMMENCE AUX FRONTIERE SYRIENNES A LA GRECE JUSQU A L ANTARCTIQUE ET DU YEMEN AUX ILES LOINTAINES DE L ATLANTIQUE....6 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara"....et, selon le Premier ministre, il faut que tout le monde se le tienne, désormais, pour dit : la protection des personnes et de leurs biens n’incombe qu’au seul Etat...." POURQUOI L'ETAT N'EST PAS PRESENT AU NORD ALORS?6 ansRépondreLike (0)
-
INZISSAMADOU KOUFA QU`IL SACHE QU`IL EST VOUE A L`ENFER APRES AVOIR MIS DOS A DOS DEUX COMMUNAUTES QUI VIVAIENT EN HARMONIE DEPUIS DES MILLENAIRES….QU`IL SACHE QUE L`ENFER L`ATTEND DE PIED FERME…….KOUFA EST RESPONSABLE DE TOUS LES MASACRES ENTRE LES COMMUNAUTES DU CENTRE DU MALI …QU`IL SACHE QUE LES POPULATIONS NE LE PARDONNERA JAMAIS POUR CES CRIMES HORRIBLES DONT IL EST LE FACTEUR PRINCIPAL………….6 ansRépondreLike (0)
-
mossad1- Celui qui est pointé du doigt, c'est celui-là même qui revendique: "le retour de l’armée, partout, au centre, et un dialogue avec les autorités. . . " C'est tout de même anachronique de ne pas être d'accord avec M TOLOBA sur ce point-là qui ne laisse pas entendre qu'ils ne désarmeront pas! ! ! ! ! ou du moins l'État Malien constitue lui-même la roche qui cache l'anguille__________________! 2- Donc DÉSARMER ou DISSOUDRE, c'est s'attaquer aux effets et non aux causes réelles de ces massacres et la seule cause de ces carnages c'est l'absence simplement des autorités Maliennes, notamment l'Armée! ! ! ! ! !6 ansRépondreLike (0)
-
WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FETICHEUR a' MPETIONNA, SOMASSO, BLA, SEGOU, MALI, AFRIQUECHAPEAU BAS Youssouf Toloba !!! TOUTE DISSOLUTION DOIT COMMENCER PAR LE MNLA, HCUA ET AUTRES PRODUITS TOXIQUES DERIVE’S. LES MASSACRES ONT COMMENCE’ PAR LE NORD, A’ KIDAL , L’ ORIGINE DE LA TERREUR. DONC C’ EST EXACTEMENT LA’ QU’ IL FAUT COMMENCER A’ METTRE DE L’ ORDRE. LE SIMULACRE D’ ACCORD DE PAIX AVEC LE TERRORISME NE TIENDRA PAS EN SOL MALIEN. PARTOUT DANS LE MONDE, EN FRANCE, AUX USA..LES TERRORISTES SONT ABATTUS SANS JUGEMENT NI PROCES. PERSONNE AU MONDE NE S’ ASSEOIE A’ UNE TABLE DE NEGOCIATION AVEC DES TRRORISTES QUI PRENNENT DES ARMES CONTRE UN ‘ E’TAT SOUVERAIN SURTOUT DEMOCRATIQUE. MEME LES GILETS JAUNES SONT TORTURE’S, TUE’S EN FRANCE , EN ESPAGNE LES INDEPENDANTISTES SE FONT ARRETE’S PAR LES POLICES D’AUTRES ETATS EUROPEENS.. DEHORS LA FRANCE..!! «La décision du gouvernement est nulle et non avenue!» POINT. POINT FINAL.6 ansRépondreLike (0)
-
ÆK¥LÐTPour leur JT du canal d'Hervou€t, ce sont les racailles qui habitent dans les "grands ensembles" et notamment ceux de la prison de Beziers qui auraient le plus peur du Coronaviru$...5 ansLike (0)
-