De vous à moi : Et si on se disait la vérité sur le Nord ?

141
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Le lot du jour n’est pas fameux, il faut en convenir,  surtout comparé aux dividendes que le pays aurait déjà engrangés s’il avait mis l’accord de Ouaga en œuvre dans la foulée de sa signature ou s’il était épargné l’aventure de Kidal en mai 2014. Voici, il est vrai qu’un an plus tard, le gouvernement court toujours derrière un accord avec les séparatistes de l’Azawad, cherchant  simple signature alors que la nation aurait dû  être dans les premières moissons de l’après-Ouaga.  L’insécurité s’étend. Pour preuve : les attaques perpétrées  depuis le début de 2015 dans le District de Bamako ainsi que dans les Régions de Ségou et Mopti.

QUI EST QUI ?  Cette dernière région devient d’ailleurs anxiogène au fil des mois,  avec les forfaits prêtés au Mouvement pour la Renaissance du Macina, mouvement jihadiste  peu connu et forcément mal apprécié.  Actes crapuleux,  règlements de compte individuels ou communautaires : le crime  porte les mêmes les turbans et les mêmes cagoules que les séparatistes et les salafistes. Entre Bamako et ses plus importants partenaires sur le Nord -France, Onu-   la lune de miel de 2013 a vécu. Et tout cela, au moment où le pays entame son quatrième hivernage avec des dizaines de milliers de nos compatriotes vivant dans les camps de réfugiés au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algérie. Kidal, encore lui, boucle  sa quatrième année blanche pour ses scolaires et ses scolarisables qui deviennent ainsi, si rien n’est fait,  la matière première potentielle du crime organisé dans une région où la kalach est devenue le plus grand employeur. A cette plaie classique s’est ajoutée la nouvelle angoisse des écoles et des administrations fermées dans nombre des localités de Tombouctou, Gao, Mopti et Ségou.

EN DENTS DE SCIE MAIS VERS LE CAP. Le tableau est peu reluisant. Il est bien entendu la rançon de nos erreurs et de nos errements. Mais convenons-en, l’aune de l’évaluation, c’est là où se trouve le pays depuis Konna 2013. C’est-à-dire entre le 9 juin où les jihadistes avaient hissé leur pavillon sur notre défaite et le 11 juin où la force Serval a fait reculer le péril, donnant le point de départ d’une chasse au salafiste qui détruira, en quelques  mois, le dangereux potentiel d’Aqmi. Il y eut bien sûr, le bémol : l’exception Kidal, où l’armée malienne ne fut pas admise alors qu’elle a évolué avec les Français tout au long de la campagne de libération du Nord. Un peu comme si les Américains, en libérant la France en 1945, avaient laissé les Allemands en Alsace et contraint De Gaule de négocier avec eux! Certes, le parallèle est un peu osé : les nazis avaient envahi un Etat qui n’était pas le leur, or le Mnla, si fauteur de paix fût-il, était une rébellion intérieure. Cependant, le parallèle exprime le ressenti profond des Maliens. Ce n’est pas rien,  car c’est ce sentiment qui nourrit le procès populaire contre Paris, Bruxelles et New-York.  Affirmons clairement néanmoins qu’en dépit des crispations et des états d’âme, c’est vers la stabilisation du Nord malien que nous tendons depuis deux ans. Pas l’inverse. La rechute est possible ? Oui. Elle est même probable sans la communauté internationale. Du fait que notre outil de défense a montré ses limites dans un passé récent et que présentement, il devrait être en reconstruction. En attendant, ce ne sont ni l’héroïsme de clavier ni la force des chants patriotiques qui aideront nos soldats sur le terrain, mais le recrutement par le mérite, les moyens, la formation et la fibre nationale. En attendant enfin, il faut espérer que l’accord de paix, objet des débats actuels d’Alger, sera signé par les mouvements de l’Azawad. Mais les architectes du séparatisme ne peuvent pas prospérer dans l’évocation des filiations douteuses, avec la thèse de la crise-mère de 1962 et peut-être d’avant qui se renouvelle et se perpétue !

ILS N’ONT PAS ENTENDU LES OUEDS CHANTER. Car en 2012, la violence du Mnla était récusable parce que le Mali démocratique avait signé le pacte national. Les voies du dialogue n’étaient pas bouchées, le coup de feu contre la République était donc inacceptable. Ensuite, c’est ce même mouvement qui a quand même recouru au partenariat avec les jihadistes. Lequels se révélèrent les vrais maîtres du terrain par la suite, eux qui avaient fait du Mali un entrepôt d’otages occidentaux. Des rebelles ont fait tonner le fusil. Avaient-ils, ceux-là, jamais entendu l’Inchawag chanter en août ? Avaient-ils jamais vu  cette fascinante embouchure d’oueds, dispatcher l’eau c’est à dire la vie (Aman iman comme disent les Kel Tamasheq) sur des terres que chaque petite rayon de soleil peut brûler mais heureusement que la plus petite bruine peut reverdir ? Nombre de ces jeunes ne  sont  pas les  enfants du terroir. Grandis ou nés sur les routes de l’exil,  les nouveaux fusiliers de l’Azawad connaissent plus Sebha en Libye qu’Anefis au Mali. Certes, tout le monde peut déplorer à commencer par  les citoyens ordinaires, que le Nord fût transformé en un sanctuaire du crime. Certes  les représailles, les exactions, les crimes du passé pouvant nourrir les ressentiments du futur,  le travail de mémoire reste à faire. Certes l’Etat doit admettre ses responsabilités sur les fautes commises au Nord. Mais aujourd’hui personne ne porte plus préjudice au Nord que les groupes armés, quelque soit leur bord. C’est au Nord que  le statu quo nuit le plus. Il est déjà très vulnérable en temps de paix. Il doit simplement être invivable en temps d’insécurité.

NECESSAIRE DECONSTRUCTION. Ce sont des êtres de chair et de sang qui y vivent. Ils y vivent honnêtement de la sueur de leur front et ne doivent pas être confondus avec les porteurs de kalach. Ces braves producteurs sont d’ailleurs l’écrasante majorité de la population de Gao, Tombouctou et Kidal, qu’ils soient sédentaires ou nomades. L’amalgame Touareg égale rebelle, Arabe égale narcotrafic subsiste dans des milieux surtout sudistes. La réduction est dangereuse et ne doit être que combattue plus l’ignorance qu’autre chose. Elle est pourtant nettement moins pernicieuse que l’angle de l’intelligence économique de plus en plus utilisé pour expliquer l’instabilité dans notre septentrion et qu’incarne, entre autres, le chercheur Tunisien Mehdi Taje. La thèse est attrayante : c’est celle de l’Azawad croulant sous les ressources naturelles et en turbulence parce que riche de son uranium, de son pétrole et de son or. Or, Interrogé par l’Ortm en tant que candidat à la présidentielle de 2007 sur la puissance pétrolière que promettait d’être le Mali, Ibk lui-même a eu cette petite phrase que les observateurs ont retenue : « je ne fais pas de politique-fiction ». Puis, données à l’appui, Tiebilé Dramé également candidat et relancé sur le même point a démontré, que rien ne permettait de dire que le Mali était à la veille d’être membre de l’Opep. Quelle donnée nouvelle est venue donc conforter la légende de l’Azawad eldorado minier et gisement  du pétrole synclinal malien dont l’exploitation assècherait l’Algérie ? Si une telle donnée existe, pourquoi allons-nous discuter alors à Alger avec la rébellion ? Simple : mythes, gros mensonges,  semi-vérités, silences et manip peuplent la théorie du Nord. Et, chose peu aisée, la déconstruction de cette théorie est nécessaire pour construire un Mali durable.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

141 COMMENTAIRES

  1. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico- militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme’

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali est 1pays continental et pour que des groupes d’individus avec des armes véhicules motos de combats puissent y accéder par voie terrestre il leur faut passer forcément par les pays des soit disant amis ennemis sous régionaux voisins du Mali

    *Nous disons et rappelons les soit amis ennemis « les Autres » du Mali dans le conditionnement par l’usage combiné des technologies de la communication et du principe de Pavlov ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme « qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg »

    *Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront 1minorité de touaregs toujours issus des même familles et des même tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que nous sommes dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse pour asservir dominer détruire l’autre l’adversaire et où il n’y a pas de place pour les cupides

    *Nous disons et rappelons donc le fait de s’allier de tisser des amitiés par cupidité et par goût du luxe à « 1 parrain des parrains de la mafia » va conduire à plus ou moins terme le lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons à « se soumettre aux dicta » des soit disant amis ennemis les « Autres » de son Mali et cela « au détriment des intérêts » du Mali à savoir « la Kidalisation l’Azawadisation du Mali »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que sous l’ordre du lettré mutant malien Homme en armes « Général Pépinière fuyard abandonnant ses troupes » ATT ancien président du Mali ancien chef suprême des armées et forces de sécurité maliennes et 1des principaux responsables de la déliquescence de son Mali a demandé aux forces de sécurité maliennes basées aux frontières de sécurité basées aux frontières d’abandonner leur positions avec les « faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger »

    Nous disons et rappelons cela a ainsi permis aux bras armés des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » du Mali d’entrer dans le « fameux nord Mali objet de toutes les convoitises » de bien s’y installer avec tous leurs véhicules motos armes de combats aux fins de lancer 1offensive dans le but de s’emparer pour le compte de leurs commanditaires et maitres le « nord Mali tant convoité » à jamais et pour toujours

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces bras armés ne sont autres que les narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs criminels handicapeurs à vie faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Al-Qaïda Maghreb Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » qui sont aidés et guidés dans leur mission par des collabos maliens qui ne sont autres que ces « enfants ingrats égoïstes assistés permanents » prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays n’importe quelle organisation ennemis de leur Mali même avec Satan pourvue qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos de MNLA Ansar Eddine et Consorts

    Nous disons et rappelons leur puissance de feu fut également renforcé par le lettré mutant malien Homme en armes « Général Pépinière fuyard abandonnant ses troupes » ATT ancien président du Mali ancien chef suprême des armées et forces de sécurité maliennes et 1des principaux responsables de la déliquescence de son Mali son gouvernement de « fidèles klèbars et dougourous » et les lettrés mutants députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali qui ont reçu « à bras ouverts avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec armes et bagages pour la reconquête de son pouvoir perdu à partir du nord du Mali contre « monnaie sonnante et trébuchante »

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où il n’y a pas de place pour les complexés

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant mathématicien homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de voyous montrées desseins à longueur de journée pour 1conditionnement de frayeur » a oublié son sens d’analyse de grand mathématicien pour « son état de complexé colonisé» Ainsi au lieu d’appeler au secours les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali chez qui il a fait ses études de mathématique il a fait appel aux soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs » de son Mali sachant bien que ces derniers depuis fort longtemps veulent s’accaparer à jamais et pour toujours d’1partie bien précise du nord de son Mali Ainsi à leur grande joie ils ont vite accouru et « coloniser la zone qui les intéresse»

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse il n’y a pas de place pour les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons les maliens et maliennes croyant que les soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » étaient venus les « sauver et libérer la partie nord de leur Mali » étaient sortis en masse pour leur exprimer ainsi qu’à leur président leur « sentiment de reconnaissance » Pourtant depuis ce jour jusqu’à maintenant la « partie nord de leur Mali n’est point libéré » Et pourtant s’ils étaient venus pour libérer la partie nord du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » sont venus en fait « pour coloniser la zone du Mali qui les intéresse »
    Ainsi quand ils partaient « coloniser cette zone » ils ont interdit aux forces maliennes de les accompagner et ils leur interdisent jusqu’à ce jour son accès
    L’accès est aussi interdit au lettré mutant politique «Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klebars et dougourous » aux lettrés mutants députés Hommes politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons pourtant tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que des soldats maliens sont morts pour « la libération totale » du pays des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs du Mali» En effet les soldats maliens « non point soutenu leurs collabos et leur n’ont point proposé de dialoguer avec les collabos et l’ennemi nazi » Les soldats maliens ont tué sans aucun état d’âme les collabos et l’ennemi nazi et ont libéré toutes les villes et le détachement dont ils faisaient partie a libéré la capitale des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs du Mali»

  2. Bonjour Thiam,

    Aucune ressource à Kidal ? Informez-vous un peu plus. D’abors, la CMA ne veut pas seulement Kidal… mais toutes les autres localités qui contiennent des minerais. C’est le cas pour Menaka. Il y a aussi l’accès au fleuve. Aucun pays ne peut être viable à cette latitude qu’est celle de Kidal sans avoir d’accès au fleuve.

    L’Etat essaie d’atteindre le bout du tunnel ; mais il semble ne pas tirer les leçons sur les conséquences de ses erreurs et de ses errements. A trop vouloir contenter la CMA, l’Etat va se mettre à dos la population malienne et la Plate-forme. La France a déjà été conspuée à la dernière marche à Bamako. Rien n’empêche que cela arrive contre IBK et Diop.

    L’insécurité gangrène le pays, c’est vrai. Mais où est la MINUSMA ? Elle a pour rôle d’assurer que les innocents ne paient pas les pots cassés des forces en conflit. Malgré cela, il y a des attaques de la CMA un peu partout.

    Quelles solutions ? En plus de se dire la vérité sur le Nord, il est aussi temps de se dire la vérité sur les accords signés par les parties prenantes. Si la résolution qui a créé la MINUSMA était suivie à la lettre de manière impartiale, et qu’après la signature de l’accord du 15 mai, on faisait cesser les hostilités par une pression ferme à la fois diplomatique et armée, le Mali serait dans une position plus enviable et les paisibles paysans seraient en train de cultiver leurs terres.

    Je pense qu’IBK et son gouvernement doivent jouer leur va-tout pour que tous les textes signés soient mis en oeuvre. On signe, on signe, et d’autres violent les textes sans en payer les conséquences. Cela doit s’arrêter et être une condition aux prochaines réunions d’Alger par exemple.

  3. General Sanogho:

    “LE GABON EST RICHE! LA GUINEE EST RICHE!!!! LA RDC EST RICHE!!! LE CONGO BRAZZA EST RICHE….ETC MAIS LES PEUPLES N’ONT JAMAIS PROFITE’ DES RICHESSES!!!! C’EST LA MERDE!!!!!”

    Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point.
    Cest même un malheur pour nous…c’est comme un bambin perdu et aperçu avec des gros bracelets en or par des brigands…non seulement il est sûr d’être dépouillé mais c’est sa vie même qui est à risque. Je prie Dieu de faire evaporer le petrole sous le sol du Mali…amen!

  4. Pou ce qui est des resources naturelles au nord, je prie Mr. Thiam de consulter l’actuel Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat…please.

    • IL N Y A RIEN !!!!!! MEME S’ILS ONT LE PETROLE, ILS PEUVENT LE BOIRE!!!! S’ILS ONT L’URANIUM, ILS PEUVENT LE MANGER!!!!!
      CE SONT DES IDIOTS QUI NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS EN PARLANT DES RESSOURCES IMAGINAIRES!!!!!!
      LE GABON EST RICHE! LA GUINEE EST RICHE!!!! LA RDC EST RICHE!!! LE CONGO BRAZZA EST RICHE….ETC MAIS LES PEUPLES N’ONT JAMAIS PROFITE’ DES RICHESSES!!!! C’EST LA MERDE!!!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!
      NOUS SOMMES CONQUIS ET DEFAITS!!!! NOUS NE DETERMINONS RIEN SUR LE MARCHE’ MONDIAL!!!!! VOUS LAISSEREZ NOS REGIONS AVOIR LEUR AUTONOMIE DE GESTION!!!
      UN SIMPLE PATRON DES GRANDES BOURSES FINANCIERES EST PLUS RICHE QUE TOUTES LES GRANDES MINES D’OR/URANIUM OU LES PUITS DE PETROLE CAR AVEC UN SIMPLE MOT DE SA PART, IL PEUT FAIRE BOUGER DES MILLIARDS D’EUROS!!!!!
      LA RICHESSE EST 99% PSYCHOLOGIQUE ET 1% MATERIELLE!!!!

      • Calmes toi CAPI, jusqu’à preuve de contraire Kidal est l’endroit le plus insolvable du Mali. 😆 😆 😆 😆 Il n’y a rien là-bas si ce n’est des problèmes. C’est d’ailleurs pourquoi ils veulent GAO et MÉNAKA à tout prix. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Même le sel qui vient du Nord est de TAOUDÉNI, le phosphate vient de TILEMSI !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        KIDAL C’EST RIEN !! NADA !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Les Touaregs sont dans d’autres pays…Pourquoi Il y a t-il un problème au Mali ???

    …” En attendant, ce ne sont ni l’héroïsme de clavier ni la force des chants patriotiques qui aideront nos soldats sur le terrain…”
    “L’amalgame Touareg égale rebelle, Arabe égale narcotrafic subsiste dans des milieux surtout sudistes. La réduction est dangereuse et ne doit être que combattue …”

    Magnifique …

    Juste après OUAGA c’était possible !!!

    Texte formidable !!!…Aussi fort que Venance KONAN

  6. Quel tissu de conneries écrit en “langage incompréhensible” pour être poli. Il y a vraiment des sites web qui sont en mal de publications pour pour publier un texte d’un niveau si médiocre. Mon fils de 15 ans écrit mieux, et en plus il dit moins d’âneries.
    C’est du pseudo intellectualisme de très très bas niveau, qui fait croire à l’illétré qu’il sait lire et comprend tout.
    Merci au webmaster de veiller à la qualité des textes choisis pour passe sur Maliweb… Il ne suffit pas d’avoir un titre pseudo accrocheur et d’être publié sur un site ou un journal peu regardant comme le Républicain pour figurer dans une sélection de posts ou d’articles qui se respecte.
    Il ne s’agit même pas d’une opinion idiote, mais d’un tissu d’âneries et d’inexactitudes….
    On va finir par ne plus utiliser votre site pour s’informer…. Monsieur Thiam, il va falloir faire autre-chose qu’étaler des mots sur un papier, donner du sens, et ne pas croire qu’on va devenir un grand journaliste et un bon chroniqueur grâce à la pseudo théorie du complot assortie de fantasmes….

  7. adamthiam
    44 commentaires
    5 juin 2015 à 12:4

    “…..Je l’ai évoqué parce que c’est le premier accord (Ouaga), tout le monde l’avait signé, tout le monde s’en congratulait. Le président Keita alors candidat avait même dit qu’il saluait cet accord. Le point que je soulève est que si cet accord avait été appliqué dans la foulée, on serait plus loin sur le chemin de la paix…..”

    Merci Monsieur THIAM pour cette pure vérité que beaucoup d’entre nous ont eu du mal à comprendre!

    En effet, après l’élection de IBK, nous avons été les premiers sur ce forum à parler de l’application de cet premier accord pour avancer dans la résolution de la crise du nord.

    Malheureusement, par orgueil, par manque de vision ou quoi d’autre, cet accord a été le dernier soucis des nouvelles autorités malgré le conseil d’une bonne partie des maliens, de la France et de l’ONU. Il a fallu l’humiliante défaite de Kidal pour qu’on se retrouve à Alger.

    Je fait économie de tout ce qui s’est passé entre l’élection du président IBK et l’ouverture des négociations! Si nous sommes à Alger avec les:
    SIGNER
    SIGNER PAS
    ARRANGEMENT SECURITAIRE
    ATTAQUES TERRORISTES
    C’EST LES AUTRES
    ……

    c’est parce que l’accord de Ouaga a été saboté. Pourquoi???

    VIVE LE MALI DE NOUS TOUS!

  8. Yugubané , ” Si ces gens avaient des puissances étrangères derrière eux ils n’allaient pas prendre cette fessée que le GATIA les a infligée à MÉNAKA ».
    Il fallait plutôt écrire que si ces gens étaient » des foudres de guerre » comme on essayait de nous faire gober, ils n’allaient pas prendre cette fessée que le GATIA les a infligée à Ménaka.
    La vérité c’est qu’ils n’étaient pas seuls à se battre contre nos forces armées à Kidal selon leur propre aveux.
    Selon aussi les différents témoignages des rescapés de cette guerre de Kidal , les bandits armés ont eu des renforts et des appuis venant de tous les côtés , un hélicoptère tournait au dessus de leur têtes , tout leur système de communication fut brouillé. Les balles et les obus tombaient et sifflaient partout , dans toutes leurs positions.
    Tout cela après la prise de Kidal en moins de deux heures seulement .
    Les maliens connaissent toute la vérité mais préfèrent se taire pour ne pas jeter de l’huile inutilement sur le feu. Nous voulons que cette crise qui n’a que trop duré finisse complètement .
    Quand aux FAMA les maliens leur font confiance.
    quand aux replis tactiques elles font partie des stratégies de guerre enseignées dans toutes les écoles militaires .
    Face à la supériorité de l’ennemi en nombre et en armes plus sophistiquées , le repli tactique est recommandé , c’est reculer pour mieux attaquer ou en d’autre terme ” reculer pour mieux sauter ”
    Un héros mort ne sert plus à rien

    • Mynti, il n’est un secret pour personne que les mouvements appelés MNLA ou HCUA et autres ne sont pas des guerriers déterminés à mourir pour quelle cause que ce soit. La preuve est leur départ de GAO. Après 40 minutes de combat et un ultimatum de seulement 2 heures le Conseil Transitoire de L’Azawad est devenu un gouvernement dans la nature. Et pourtant GAO était leur Capitale. Après GAO nous l’avons vu, ils ne pouvaient pas se replier à Kidal (là-bas il y avait IYAD).
      Tout comme on ne peut pas nier le soutient de la France quand qu’on sait qu’une minute avant l’arrivée de Serval il n’y avait pas de MNLA à Kidal. De là à conclure qu’il y a un appui militaire sur le terrain……..
      Quant à la supériorité militaire, elle passe auprès des profanes mais ça aussi nous l’avions vu, on a laissé nos garnisons, nos tanks et nos missiles à des pickups montés de mitrailleuse et remplis de combattants qui avaient déjà parcouru 600 kilomètres en une journée …
      Il n’est pas dit que tout est noir ou tout est blanc mais il faut pas que nous continuons aussi à nier l’évidence.
      Tous ceux qui ont une fois fait un tour dans nos garnisons avant ces vingt à trente dernières années peuvent témoigner qu’on y rencontrait beaucoup des DJIGUIBA, des KARIBA, des BABLÉN, des TIÉBLÉN, ………
      Aujourd’hui on y rencontre que des PAPOU, des BISOU, des JOLI, MIMI ou POUPÉE parce que tout simplement l’accès à l’armée est devenu payant et que c’est leurs parents qui en ont les moyens. Cela ne peut pas être sans conséquences sur le terrain.

      • 😆 😆 :mrgreen: Quand meme pas des POUPEES ❗ il ya aussi des Bakhorè et Batougounè etc.. :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😀 😀 Les Bakhorè et les Batougounè du camp militaire sont tous à la retraite. Aujourd’hui la troupe est constitué avec des noms que le KOTEBA NATIONAL qualifiait de noms de la SEMA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆
        Yugu, est ce que les papous, bijous et autres portent des amulettes?

        • Oui leurs mères FIFI et ROSE les en donnent. Les charlatans sont à elles ce que les avocats sont autres en OCCIDENT. 😆 😆

  9. Vos paroles réapprennent au sudistes que le nordistes sont leurs

    frères et sœurs.

    Mais, faites attention au niveau de langue, il est très élevé.

    Je pense que votre but c’est d’être compris par la majorité

  10. Je pense que ces genres d’article sont à félicités par tout les maliens 😀 😀 😀 il touche à l’un des problèmes sérieux de notre pays on vous encourage monsieur le journaliste;je vous invite la presse malienne d’arrêter de critiquer négativement;qui va nous enfoncer dans un autre trou

  11. zambougou toto le plus idiot des idiots ,les personnes conscientes discutent sur le problème sérieux du pays,toi tu es là a continuer avec tes conneries ,est ce qu’IBK te prive de manger ,tu l’as élu.fous nous la paix ,on veut des réalistes ici et non une bande de crétins 😆 😆 😆 enragés contre le gouvernement a cause de leur fainéantiseme

  12. LAFIA THIAM, je vous dis par ma voix de rappeur que vous aussi participer au développement de votre pays. I LAFIA LEN DON TROP

  13. Cet article est vraiment salutaire,les journalistes doivent aussi jouer leur rôle au lieu de critiquer seulement le gouvernement et créer des polémiques inutiles qui n’ont rien à voir avec les problèmes sérieux du Mali comme celui du nord

  14. Cest bien d’être optimiste, mais la réalité reste que la paix de plus en plus s’éloigne quand ses premiers ennemis – MNLA-CMA n’ont plus autre chose que de faire recours au terrorisme. Depuis la signature de l’accord d’Alger les populations du nord ne dorment plus que d’un seul œil. Le MNLA-CMA, dans le but de dissuader les Touaregs et Arabes patriotes qui se sont déclarés pour la paix et pour l’intégrité et l’unité du Mali, emploie désormais une nouvelle méthode de sabotage de paix : assassinat d’activistes politiques, des administrateurs/élus et autres notables civils etc. Cette forme du terrorisme est très efficace contre la paix et surtout à déjouer le plan de la diplomatie malienne qui a jusqu’ici réussi très insidieusement à invalider le projet de l’Azawad apartheid imaginaire. A travers le retour des populations, le retour démocratique des institutions et le confinement de tout le monde a la table des négociations, le Mali, et non les rebelles, a toute les cartes légales/légitimes en main. Avec cette facon de faire, le MNLA-CMA est donc reduit en un serpent circonscrit qui n’attend que d’être de-crocheté dans la PAIX.

    Presentement, ces pourvoyeurs de l’imaginaire sentent une grosse menace face aux réalités qui découleront de cette paix prospective au Mali, d’où leurs actes du terrorisme d’assassinat qui a déjà réussi à faire fuir près 70 000 personnes au bout d’un mois. D’ici la fin de l’année le double de ce qui avait fui en 2013-2013 fuira le nord. Ça fait partie de « success story » de Barkhane et de la MINUSMA…c’est leurs résultats après deux ans de mission de stabilisation et de la paix.

    Le problème est que l’état semble continuer dans la monotonie diplomatique de ses jeux alors que le MNLA-CMA change deja de méthode en faisant d’abord fuir les populations, sans lesquelles l’état n’a rien au nord ! Il faut agir à temps ! Il faut evoluer sur le terrain militairement a tout prix!

    • “Il faut évoluer sur le terrain militairement à tout prix !!”

      On ne peut dire mieux.

  15. Je n’ai cru une seule fois, qu’un journaliste malien peut faire un article digne comme le votre, Thiam. Si vous Maintenez cette position, la presse malienne aura une crédibilité internationale. Bravo ❗ ❗ ❗ Bravo ❗ ❗ ❗ Bravo ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆

  16. blanche neige si ses gens ont pris la fuite comme tu le prétend, toi en personne tu a fait quoi? faut journaliste, Désordre qui tu es, Tu es toujours négatif,, quitte, quitte nos yeux sale garçon. prend ça…………

  17. Maliens et Maliennes Prions ensemble, en gardant la main dans la main, pour que nos confiance et soutiens envers IBK puissent être une chance de sortir le Mali totalement de cette crise…..

  18. Les maliens du nord au sud, sont maintenant conscient que ses personnes sont des ennemis jurés du Mali…

  19. @ yugubané et soldat raté …………………que voulez vous les gars quand des cons ont l’habitude d’un arc et de flèches ,il est certains que le M16 américain les dépasse (et non pas est dépassé) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et puis c’est plus lourd qu’un arc quand on prend la fuite ,c’est pour çà que vos bidasses les jettent pour courir plus vite vers le Burkina ou le Niger 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 Est-ce que nos grand-pères qui étaient venus libérer ta France avaient fui aussi ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 C’est d’ailleurs DE GAULLE qui avait fui et eux etaient partis libérer la France. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Si seulement tous les journalistes maliens pouvaient faire une telle analyse de la situation, la crise du nord n’allait pas s’empirée. Thiam, vous êtes à encourager. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  21. Ne vous inquiétez pas Mr Adam, après le discours du 15 mai les maliens se sont rendus compte de la situation et ont décidé d’accompagner leur président jusqu’au bout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Le Mali dans son intérieur se porte bien. A mon avis si des maliens continuent de séjourner dans des pays voisins, c’est parce que, des journalistes qui ne se soucient pas vraiment de l’état acceptent en échange des petites sommes d’Argens de poster du n’importe quoi sur le net afin de donner une mauvaise version des faits de la situation du pays….

  23. Bien sûr que le Mali devrais chercher à convaincre ses séparatistes, pour cause que ses même séparatistes ont été depuis longtemps considérer comme des fils du pays, qui croyaient s’être révoltés pour une cause juste. Et c’est jusqu’au 15Mai qu’ils ont montré une preuve du contraire. Bientôt sa prendra fin, parce que le monde entier est témoin de leurs positions, tout autres corps qui s’oppose a la force malienne est considérer comme un ennemi juré du pays…..

  24. C’est déplorable, ça fait mal, tellement mal que les enfants de la ville de Kidal ont passé 4 années, à ne pas fréquenter la route de l’école. Cela a été entendu par le monde entier lors du discours du président du 15Mai. IBK à parler de ce fait dans un discours qui est prévenu du plus profond de son cœur….

  25. Un principe fondamental de l’Union Africaine n’a pas ete applique lorsque l’Algerie a ete choisie comme Mediateur principal.Les Chefs d’Etat de l’Union Africaine demandent a chaque Communaute Economique Regionale de resoudre les problemes afferents a leur region.Sans doute,le President Blaise Campaore a affiche une sympathie a l’egard des dirigeants MNLA.Le Mali avait la possibilite de recuser sa mediation.le probleme d’une rebellion touaregue n’affecte pas seulement le Mali.Le Niger en a ete affecte.On trouve des peuplements touaregues au Tchad ,au Bourkina-Faso,meme en Mauritanie.Le probleme resulte principalement du refus de certains clans d’accepter le Leadership Noir car ces nomades considerent les Negro-Africains comme leurs esclaves.Ces pourparlers d’Alger sont en train d’echouer tout simplement parce que l’Algerie voit ses interets ailleurs et la CMA n’a pas manque d’en tenir compte.On assiste brusquement a un retournement de “situations liees”.La delegation Malienne ne devrait s’engager sur aucun de ces points.L’Algerie a clos les pourparlers.Le probleme de la mise en oeuvre de l’Accord ne devrait intervenir qu’apres la signature du Document par toutes les parties ou le refusb de signature du document par un Groupe donne.Poser des conditions pour la signature du document est une tactique repugnante apres 8 mois de negociations.

  26. “Quand ma stratégie est faite, ma guerre est aussi faite” 😀 😀 😀 😀 . Thiam, une bonne stratégie aidera le Mali à sortie du fond fin de l’eau. ➡ ➡ ➡ ➡

  27. You raise high the flag of mali in doing so, You show the example and we are proud of you Mr Minister, Branch lines on this road.

  28. Merci Thiam votre article du jour ,permettra a beaucoup de personne de réfléchir bien sur le problème du nord,et beaucoup de personne jouera son rôle dans cet histoire

  29. Les journalistes maliens c’est cela votre rôle ,les critiques inutiles ne nous servent à rien que des problèmes.soyons unis personne ne va construire ce pays à notre place ,c’est le nôtre et c’est à nous de le bâtir a notre image.arrêtons de s’opposer l’un contre l’autre pour des raisons personnelles,plaçons le avant tout

  30. Adam, merci pour cet éclairage des esprits. IL faut vraiment dire la vérité là où il y en a. Il ne sert à rien de faire des critiques non fondées.

  31. Toutes mes appréciations a l’égard de votre preuve de patriotisme Mr le Ministre.
    Les critiques à l’endroit du gouvernement actuel ne servent à rien, qu’a enfoncé le couteau dans la plaie. Ayons un esprit constructif si nous voulons un Mali uni et indivisible. Félicitation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  32. Black pauvre (Black Spirit), Un mensonge réconciliateur vaut mieux qu’une vérité séparatiste. Arrêtes avec tes sottises 😳 😳 😳 . Le Mali va de l’avant, il ne faut pas le faire dégringoler. 😆 😆 😆

    • pFFFFFFFFFF Vous n’avez même pas honte. Pauvre de vous,vous voulez dire 😛

  33. Tu entends quoi par mensonge et corruption, Mr Lynx22 ? « La charité bien ordonnée commence par soi-même ». Il est préférable que tu fermes ta salle gueule 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😥 😥 😥 😥 😥 . Tu es le maitre des menteurs et le plus corrompu 😆 😆 😆 😆 😀 😀 . Il n’y a rien de mensonge dans tout ce que Thiam dit, il ne fait qu’éclairer le peuple et on a besoin de cela. 😯 😯 😯

  34. Patati patata 😆 😆 😆 😆 La vie est courte, courons.
    Stop au débat ❗

  35. Black- spirit,c’est bien vous capricorne alias capri ! T’es revenue 😉
    Ma petite métisse française.On avait enterré la hache de guerre,donc comment vas-tu? 8)

  36. C’est bien M. Thiam, je pense que la plus grande potentialité du Mali, c’est son peuple.
    Ce qui nous retarde, c’est le fait d’être constamment coller au passé. Il est temps d’aspirer au changement. La paix que nous désirons tous, sera acquise, si tout un chacun y met du sien.
    Permettez-moi, de vous demander ainsi qu’à vos collègues d’être les premiers promoteurs de la paix.
    Nord ou Sud, le mali est Un.

  37. ”Il est vrai qu’un an plus tard,le gouvernement court toujours derrière un accord avec les séparatistes de l’Azawad.”

    Incroyable mais vrai !
    Chassez le naturel,il revient au galop.
    Je n’ai aucune confiance en leur capacité à se tenir correctement.Des pervers aux pattes sales,voilà qui les définit on ne peut mieux.
    Les mots ne vont pas avec les actes.Leur façon d’agir prouve qu’ils sont exécrables.
    Quoi de plus insupportable que de voir la vérité travestie.
    Cet accord est une mascarade,une vaste fumisterie,une fuite en avant face à une réalité qui fait souffrir.
    J’adhère totalement à cette vérité qui est la suivante …
    Les relations sociales qui s’établissent sur la base du mensonge au nom de la cohésion et de la paix risquent d’être bien fragiles voire vouées à l’échec.
    Ceux qui ”insultent” et pensent nous servir un menu rempli de vérité ont droit à leur opinion
    mais lorsqu’ils la rendent publique qu’ils s’attendent à ce qu’elle soit contestée encore plus quand il s’agit d’INEPTIE. 😥 😥 😥

  38. Cette plateforme est réservée aux intellectuels donc tu dois comprendre zambougou Toto que tu n’as pas place ici. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Toto,
    Sacré Toto, tu n’es pas la personne idéale pour parler de cela.
    Car tu as fait ton enfance au champ et grâce à fbk et au PMU Mali que tu arrives à poster tes idées bidons. Idiot là ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Je vois que vous utilisez vos connaissances pour alimenter les débats.
      Vous offrez votre génie à la cause :Vous l’êtes,vous (intellectuel) sans aucun doute !
      😯

  40. Bravo Mr THIAM, donc aidons tous ensemble notre très chère Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. quand nous élisions un pseudo-patriotique , aspirant à la bourgeoisie compradore et parasitaire comme Président de la Rep. c’est comme ça que ça va se passer. IBK n’a aucune vision ou perspective sérieuse des enfants, des femmes et des hommes de ce pays. Il est toujours dans un état second physique et verbal confondant la réalité et la fiction. Suivez la caisse de résonance ” l’ORTM” chaque soir, vs remarqueriez qu’il ne travaille que l’après-midi avec tout ce qu’il a comme boulimie gestuelle, et poitrinaire avec cette particularité de langue serpentine en constance mouvement….

  42. La première chose que l’on peut constater, c’est que nous avons droit à L’ELEVAGE COMPLET DES PINTADES sur cet article (excellemment rédigé au demeurant!) de Thiam! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il y en a tellement, que j’en arrive à me demander si ces cons de volatiles pro-RPM ne REPRODUISENT PAS MIEUX dès lors qu’ils piétinent les pages de Maliweb! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comme en plus Thiam leur récemment jeté du grain un peu acide 8) 😆 , les articles signés Thiam maintenant les attirent plus qu’une lampe-tempête attire les moustiques! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais ils progressent! 😆 (Mais non, pas mentalement 🙄 !)
    Ils sont maintenant au bout de 15 jours à 30, 40 voire 50 commentaires pour les plus bavards!

    Kia kia kia kia kia!… Continuez les gars! 😆 😆 😆 Grace à vous, Zonkeba et ses bouffons commencent déjà à remonter dans les sondages! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon frère “nfp” à qui tu parles? Tu ne vas pas me dire que cet article d’Adam Thiam n’est pas clément. Tu n’es jamais cohérent, tu vois tout en mal. Tu n’es pas plus opposant que Thiam, et s’il a agi ainsi c’est parce qu’il a enfin compris que le pays doit repartir sous un autre pied. Ce n’est pas ces critiques qui vont nous faire avancer, mais c’est plutôt l’esprit de partage et de collectivité. Arrête avec tes reproches et met toi à la page mec. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ii yèrèkè mogoyé !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. Le problème de ce Mali c’est les maliens eux mémés, à travers ces différents commentaires, j’ai su des informations que je n’avais jamais entendu. Pourquoi personne n’as soulevé ces aspects à l’époque? Par exemple quand HERR MAN dit ceci :

    “C’est Blaise qui a œuvré pour que les terroristes du nord se regroupe au vu et au su de tout le monde en conglomérat de djihadistes, de narcotrafiquants et d’opportunistes du nord du Mali (Dont la CMA en est une copie). Blaise était un allié de ce conglomérat”
    Mais s’il s’avère que cela est vrai, pourquoi vous avez laissé les dirigeants de la transition aller à Ouaga discuter le problème de notre pays ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Le problème du nord c’est les maliens eux-mêmes. Maintenant on veut accuser un président nouvellement venu. Vous conviendrez avec moi mes frères, quand je vous dis que le Mali est dans ce trou démoniaque depuis vingt ans, bien avant IBK.

    Ouvrez vos yeux!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  44. Chers internautes. Je veux prendre la parole pour expliciter quelques points. Vous ne m’en voudrez pas car le but de cette rubrique que j’avais quelque paresse à animer, c’est d’interagir avec vous, débattre avec vous. La rubrique de vous à moi, sera forcément plus longue qu’un éditorial parce qu’elle abordera plusieurs points. D’où la longueur relative de l’article, je m’en excuse. Autre point que je veux aborder, l’accord de Ouaga, je ne l’ai pas évoqué parce que j’ai travaillé avec Dioncounda Traoré ou que j’écris dans le journal de Tiebilé Dramé qui était un des artisans de cet accord. Je ne l’ai pas évoqué parce qu’il est mieux ou pire que l’accord d’Alger. Je l’ai évoqué parce que c’est le premier accord, tout le monde l’avait signé, tout le monde s’en congratulait. Le président Keita alors candidat avait même dit qu’il saluait cet accord. Le point que je soulève est que si cet accord avait été appliqué dans la foulée, on serait plus loin sur le chemin de la paix. Concernant les ressources de l’Azawad, je ne dis pas qu’il n’y en a pas. Je demande seulement qu’on donne au pays les données nouvelles qui permettent de savoir qu’il y a des ressources. Enfin, mon objectif ni d’aider un président ni d’en désavouer un autre. Mon objectif est le même que le vôtre: aider le Mali.

    • Mon cher Adam,…

      Les quelques points que vous avez tenu à expliciter ne seront utiles qu’à ceux qui sont sincères dans leurs critiques .

      En mon opinion, il ne sera pas facile sur un site internet malien d’avoir un débat sincère sur la situation du pays.

      Un tel débat bénéficierait pourtant tout le monde si effectivement le MALI est le premier souci des uns et des autres.

      Peut être qu’il vous faudrait songer à un blog privé ou une autre plateforme ou vous aurez plus de chance à avoir un échange fructueux d’idées dans la contradiction sans préjugé systématique.

      Bien que la majorité opéré dans l’anonymat, Il y’a un bon nombre sur ce forum qui sont très lucide en mon opinion et qui peuvent être de très bonnes ressources.

      Pour finir, je vous laisse avec une question de réflexion et serait heureux d’avoir votre point de vue.

      Selon vous:

      Est ce DIONKOUNDA qui a demander a la France d’intervenir à KONA comme ça a été présenté?

      Ou est ce la France qui a demandé à DIONKOUNDA de demander à ce qu’elle intervienne ?

      Quelque soit le cas, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver au MALI en mon opinion.

      Moussa Ag,…. Bon weekend à vous et continuez sans trop vous soucier des critiques tant que vous pouvez dormir tranquille avec votre conscience.

  45. Les maliens doivent savoir une fois pour toute que seuls les maliens doivent être en première ligne pour défendre leur pays, et cela passe par la mise à niveau de l’armée nationale avec l’accompagnement sans faille de tous les maliens et/ou ceux qui se considèrent comme tels.
    Donc soutenons IBK et son gouvernement dans leurs processus de paix.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!

  46. Je valide Sadi ce que tu dis, car il n’y a pas de plus grand ennemi que ses proches surtout les sois disant opposant.

  47. Oui fifi, rien que de la vérité chacun aura son compte et chacun répondra de ses actes.

  48. General Sanogo, merci pour votre commentaire en plus d’être cohérent vous poussez la population à la réflexion.
    Vous êtes un ambassadeur de la paix. 💡 💡 💡 💡

  49. Que dire de plus ? peut mieux faire , cela ns change de vos articles tendancieux et de vos yo-yo !!!

  50. It’s time for us to stop with these useless dispute.
    Make peace ❗ ❗ ❗ ❗
    That’s the only way to build a better day. 😆 😆

  51. Cela ne sert à rien de se chamailler, qu’ils aient des richesses ou pas au nord, l’essentiel c’est le retour de la paix. On ne peut plus continuer d’ignorer ce problème, la population a assez souffert.

  52. “La force de l’homme n’est pas dans le mal qu’il peut faire, mais dans le mal qu’il peut pardonner.”

    Prônons le pardon !!

  53. Bla bla bla poufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    Laissez-nous respirer.

  54. Par finish, vous avez compris Mr Thiam que le Mali n’a pas besoin des critiques mais plutôt de la paix. Ce que vous ignorez ce que le problème du Mali n’est pas commencé sous IBK mais plutôt sous les deux anciens présidents. Alpha a tué et enterré le Mali vivant.

  55. Oui c’est vrai Mr Kevin, Sikasso ta place c’est au champ et il y’en a même chez moi.
    Espèce de bouffon.

  56. Soldat Raté, ta place est dans la basse-cour. On n’a pas de temps pour des vauriens de ton espèce !!! 😆 😆 😆 😆 😆
    😛 😛 😛 😛 😛

  57. L’heure de la paix a sonné, ce rêve de voir tous les fils du Mali unis commence à se réaliser. Bientôt nous pourrons dire au revoir à la guerre et sourire enfin à la paix.

  58. Vous faites preuve de patriote Mr THIAM, et si vous continuez ainsi vous pouvez aider le président et son staff à faire sortir le pays dans la crise.

  59. Alors AboubakkaryIII, si Thiam masque la vérité, qu’attends tu pour publier un article qui l’illumine ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Ah j’oubliais ton intelligence ne te le permets pas. Ta perfection se limite à la rédaction de quelques phrases. 😆 😆 😆 👿 👿

  60. Adam THIAM, l’excellent journaliste, nous a gratifié d’une analyse lucide de la situation ubuesque du Nord du Mali quand il dit, je le cite: “Entre Bamako et ses plus importants partenaires sur le Nord – France, et d’autres. Continu sur cette direction c’est le Mali qui en sortira champion. 😉 😉 😉

  61. En tout cas, chacun aura son compte. A commencer par ces voyous, par qui le malheur est arrivé. Ils ont faim & commencent deja a piller les boutiques des pauvres commerçants pour des pates alimentaires & des dates… Quant a nous, eh bien il faut d’abord sauver la republique…..

  62. Bravo à vous Mr Thiam, seul les propositions peuvent aider notre pays a faire face à la paix et la réconciliation.

  63. Vérité vérité vérité tout est vérité 💡 💡 💡 💡 💡 💡 ……..Mr THIAM.

  64. “L’hypocrisie n’a aucune importance car tout finira par se savoir un jour ou l’autre. “

  65. Le Mali a enfin retrouvé son héros, Mandé Massa, Kankélen Tigui. Barka Massa !!!!!!!!!!! C’est tout ce qu’on attendait de vous, votre fermeté et votre bravoure.

  66. Sikasso c’est bon de critiquer mais il faut donner des arguments pour soutenir ce que tu dis. 😆 😆 😆 😆 😆

  67. Blanche neige, tu me fais pitié. Quelle ordure, tu es ❓ ❓ ❓
    Tu seras blanc ; sauf si le charbon y devient. 😆 😆 😆
    Petit minable !!! 😛 😛

  68. Sikasso c’est bon de critiquer mais il faut donner des arguments pour soutenir ce que tu dis.

  69. Excellent journaliste, bravo car je suis tout d’accord avec ton analyse.
    Tu peux faire plus que cela !!!!
    Et ce que je te demande c’est de persévérer dans ce sens et faire des propositions pour IBK et son gouvernement.

  70. Bien compris Mr THIAM, l’exposé est claire et compréhensif.
    Je vous encourage à aller dans ce sens car si tous les hommes de média agissaient comme vous le Mali n’allait pas être aujourd’hui dans ce chaos.

  71. le problème du Mali n’a pas débuté aujourd’hui, cela fait vingt ans qu’on est dans cette situation, il nous a juste fallut du temps pour le reconnaître .

  72. Sikasso, tu n’as pas autres choses à faire que parler mal du gouvernement ou président ?
    Alors si tu es à court d’idée je te proposerai d’aller cultiver du manioc.

  73. C’est déplorable de constater que les ennemies du Mali ne sont autres que ses propres patriotes. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  74. Il n’est pas mal de critiquer. Cependant les critiques doivent être fondés sur ce qui est juste.
    Il ne s’agit pas de dire telle personne a fait ceux-ci ou ceux-là. Mais plutôt ce qu’elle doit faire pour s’améliorer. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  75. La vérité, la vérité, rien que la Vérité.
    Tonton Thiam, ou plutôt papa j’ai envie de t’appeler. Je suis nouveau sur forum et enfin je me permets d’apprécier cet édito. En plus d’être cohérent vous poussez la réflexion, celle du malien conscient.
    Vous faite la promotion de l’optimisme, personnellement j’apprécie.
    Quant aux commentaires des uns et des autres qui se suivent, cela devient un peu une habitude. La voix de l’insensé à un sens. Peut-être bien qu’un jour dans leur détresse intellectuelle, quelque chose de bien sortira de leur cerveau et se répercutera sur les doigts qui leur servent d’écrire.

    « …… c’est vers la stabilisation du Nord malien que nous tendons. Pas l’inverse » tout à fait. Et c’est bien que vous le rappelez.

    Reste que les choses doivent bouger, le politique doit arrêter de faire de la fanfaronnade. Le problème du nord est une affaire de tous. Les divergences en interne ne feront que donner davantage de force à l’ennemi de la république.

    Le PM est sur la bonne voix. Il n’est pas tout brouillon comme l’a été MARA en son temps.

    Je reste Optimiste

    • C’est aussi une “détresse ou sécheresse intellectuelle “que de voler le pseudo d’autrui.
      Par Optimist-Mali.

  76. M. THIAM, regardons vers l’avant (le futur). Pour ce faire, gérons convenablement le présent. L’accord de Ouaga est votre chanson préférée. Nous savons que vous étiez au coté de DIONCOUNDA pendant la transition. N’essayez pas de faire de cet accord quelque chose d’extraordinaire. Ouaga n’est pas mieux que Alger. C’est Blaise qui a œuvré pour que les terroristes du nord se regroupe au vu et au su de tout le monde en conglomérat de djihadistes, de narcotrafiquants et d’opportunistes du nord du Mali (Dont la CMA en est une copie). Blaise était un allié de ce conglomérat. Aujourd’hui, plus qu’hier il revient aux maliens dans leur ensemble de SAVOIR une fois pour TOUTE que seuls les maliens doivent être en première ligne pour défendre leur pays, et CELA passe par la mise à niveau de leur ARMEE NATIONALE avec l’accompagnement sans faille de tous les maliens et/ou ceux qui se considèrent comme tels. Nous ne pouvons pas obliger quelqu’un à devenir malien ou à y rester. Ces histoires de “nos frères du nord” n’est que de la poudre aux yeux. Il y a des pays qui se respectent et qui déchoient des compatriotes de leur nationalité ( c’est facile à faire pour des gens qui ne s’y réclament pas). Laissons les accords passés et soyons nous- mêmes en mettant tous les atouts de notre coté. Le Mali est en GUERRE et il doit chercher par tous les moyens les moyens de la gagner. Un point et c’est tout.

  77. Evidemment Touti, le Mali ne serait paisible que lorsque tous les maliens y contribuent au maintien de la paix tout en affichant notre union aux yeux de tout le monde.

  78. Bonne analyse M. Thiam Malheureusement, elle tombe dans l’oreille des sourds comme korotum, blanche neige et autres qui ne font que mettre de l’huile sur le feu. 👿 👿

  79. Gloire à Dieu, enfin les uns et les autres comprennent enfin que le Mali a besoin de tous ses fils pour progresser. Cet article de M.Thiam est salutaire. Si tous les journalistes pouvaient comprendre cela, on n’en sera pas là. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ça ne sert à rien de critiquer ou d’accuser l’autre, le pays est dans ce trou infernal depuis vingt ans maintenant. Le mieux est de proposer à l’Etat les stratégies pouvant nous amener vers une porte de sortie favorable et définitive. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En fait, il est temps que ce pays aille la paix, il est temps que les maliens respire la paix, il est grand temps que les populations du nord sentent la paix. Le tissu social ne peut être recoudre que sauf si on décide de le faire tous ensembles. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Chaque fils du pays est le garant du sort que traverse le pays aujourd’hui. On a laissé Alpha faire ce qu’il voulait, et ATT est venu recouvrir ce dernier et a fait pire que lui. Les régions du nord ont assez souffert, le sang des innocents ne cesse de couler, ces localités se désertent chaque jour, plus d’école, plus d’élevage. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 S’il vous plait laissons les petits sous qu’on nous propose de gauche à droite et construisons le Mali. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Thanks a lot Mr.Thiam pour ces propositions à l’endroit de l’Etat malienne !!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    L’heure n’est plus aux critiques mes chers compatriotes, l’heure n’est plus aux critiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vive le Mali unis et prospère!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Moussa ag, Yugu et les autres amis qui rendent le Mali et les maliens responsables de la situation, J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS CONNAISSEZ LA VERITE’ MAIS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, VOUS PREFEREZ L’EVITER!!!!
    L’action saoudienne au Yemen connait de serieux problemes. Nous pouvons meme dire qu’il y a un carnage des populations innocents! EST-CE QUE C’EST CE QUE VOUS VOULEZ VOIR AU MALI?
    La comparaison de Thiam oublie que le Mali dans ses frontiers actuelles, est UNE CREATION FRANCAISE!!!!! IL COMPARE LES ORANGES AUX POMMES!!!!
    NOUS SOMMES FIERS DE NOTRE PEUPLE!!!!! C’EST BIEN L’INTELLECTUEL MALIEN QUI EST UNE DECEPTION TOTALE!!!!!! MOUSSA AG, KALAN ANI KO DON TE’ KELEN YE’ !!!!!! JE VOIS DES GENS QUI ONT 1000 MILLE MAIS QUI LAISSENT LA MERDE S’INSTALLER DANS NOTRE FASO!!!! SOYEZ REALISTES, PRAGMATIQUES, SAGES ET…. HONNETES ENVERS VOUS MEMES ET ENVERS NOTRE PEUPLE QUI VOUS FAIT CONFIANCE POUR NAVIGUER CE MONDE!!!!!!
    NOUS ACCUSONS LES AUTRES DE TOUS LES MAUX DU MONDE (IL Y A DES RAISONS DE LES ACCUSER CAR NOUS SAVONS QUE LA JUSTICE, LA RAISON ET LA MORALE NE GOUVERNENT PAS NOTRE MONDE); MAIS NOUS REFUSONS DE DONNER UNE SIMPLE AUTONOMIE DE GESTION A’ NOS PROPRES POPULATIONS!!!! NOTRE ARROGANCE, NOTRE MAUVAISE GESTION, NOTRE MAUVAISE GOUVERNANCE, NOTRE GABEGIE, NOTRE NEPOTISME ET NOTRE CORRUPTION ONT FAIT QUE NOS POPULATIONS VOIENT EN NOS PROPRES ARME’ES DES ARME’ES D’OCCUPATION!!!! NOUS SOMMES DEVENUS LES COLONS DE NOS …. PEUPLES SANS NOUS EN RENDRE COMPTE!!!!!
    IL FAUT CERTES CONTINUER LA REFORME DES FAMAs MAIS RIEN NE PEUT REMPLACER LA BONNE GOUVERNANCE ET LA COOPERATION AVEC LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SORTIR DE LA CRISE!!!
    QUAND JE LIS QU’IL FAUT RECRUTER ET DEPENSER DES MILLIARDS POUR LES ARMES, JE ME DEMANDE TOUJOURS SI C’EST POUR PROTEGER NOTRE PEUPLE OU ASSURER A’ CE QU’IL RESTE SOUMIS?
    LES FAMAs ne sont pas le PROBLEME MAIS L’INTELLECTUEL MALIEN L’EST!!!!! CETTE CRISE PEUT ETRE RESOLUE SUR LE TERRAIN DIPLOMATIQUE ET C’EST SUR LE TERRAIN DIPLOMATIQUE QUE LA GUERRE DOIT ETRE GAGNE’E!!!
    NOUS SOMMES LES CHAMPIONS DE LA GRANDE BOUCHE!!!! OUI NOUS NE FAISONS QUE RACONTER DES BETISES ET NOUS VOULONS ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA GUERRE TOUT EN RESTANT DANS NOS SALONS CLIMATISE’S A’ BAMAKO ET FAIRE LA GRANDE BOUCHE!!!! QUE LES JOURNALISTES ET LES POLITICIENS QUI FONT LA GRANDE BOUCHE, AILLENT AU NORD!!!!!!
    NOUS AVONS VU 9 MOIS D’OCUUPATION DJIHADISTE!!!!!! OU’ ETAIENT NOS GRANDES BOUCHES?????
    LA TRISTE REALITE’ EST LA SUIVANTE: DANS NOTRE PHASE ACTUELLE, NOUS NE POUVONS NI DEFENDRE NI NOURRIR NI PROTEGER NOS POPULATIONS!!! NOS DEFICITS BUDGETAIRES SONT COMBLE’S PAR LES AUTRES.
    ANKA HAKILI SORO!!!!!!!
    MES AMIS, SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!!!!!!! LA FRANCE, LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT DEBOUT ENTRE NOUS ET LA CATASTROPHE!!!! EVITONS L’ESPRIT SUICIDAIRE!!! DEFENDONS NOTRE PEUPLE ET SES INTERETS SUPERIEURS!!!!

    • Il faut lire: “… je vois des gens qui ont mille DIPLOMES …….”

    • If you want me to read your shiiit.. write’em lower:: 😆 … stop writing in all CAPS. 😛 😛 Can’t stand it!

      • C’est quand je suis fache’ que j’utilise les lettres qui sont grosses comme le gros ventre d’IBK!!!!! RIRE!!!!!!!!!
        AMI MAIGA, AWTE’ HINA TIECOROBA FOUROU LA!!!!!!!PETITE MAIGA, IL FAUT IMPOSER UN REGIME AU PAPA NATIONAL DU MALI!!!!
        L’HOMME DE GAO, PLEASE AVOID MY SHIT BECAUSE IT SMELLS VERY BAD! JUST READ MY WORDS!!!!!!!!
        L’HOMME DE GAO, ITE’ SABALI!!!!
        AMI SOUROUNI, BOUBEY ET TOI, REGAGNEZ VOTRE REPUBLIQUE TERRORISTE DE L’AZAQUELQUECHOSE!!!!!! BY THE WAY, N’OUBLIEZ PAS D’AMENER VOTRE GENDRE IBK ET VOTRE PETIT FILS KARIM KEITA AVEC VOUS!!!!
        WHY CAN’T YOU STAND CAPITAL LETTERS???? LES LETTRES EN MAJISCULE TE DERANGENT MAIS TU VEUX UNE GUERRE AU NORD!!!! MNLA SHOULD JUST SEND YOU MANY MESSAGES USING CAPITAL LETTERS TO DEFAET YOU!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

        • Je serais fier si j’etais un Maiga mais je suis plutot Peuhl. Mais nous et les Maigas on est ensemble a Menaka, a Gao 😉 etc.. Je rappelle le ventru esclave du MNLA… Djeri n’est pas un vrai Maiga 😈 ❗ ❗

          • M’BOUROU FOF KO FARINE!!!! UN MAIGA EST UN MAIGA! IL EST TOUJOURS CON!!!!
            PEUL? JE PORTE LE NOM D’UN FOULAKE’, JE SUIS DONC POLI A’ VOTRE ENDROIT MAIS MON TONTON ATT FOULAKE’ BOLILA!!!!!! AVANT LUI C’EST MON AUTRE TONTON MARAKAKE’ GASSAMA QUI A PRIS LA FUITE!!!! FOULA BOURANKE’ (ALPHA) KO ALE’ DA TE’ KOUMA LA, KO BE’ KA FARA ALA!!!!QUE FAIRE???? J’ATTENDS YUGO AU SEIN DES FAMAs pour remplacer les papous et les poupou don’t il parle!!!

  81. De vous à moi : Et si on se disait la vérité sur le Nord ?

    Depuis avant l’indépendance….

    Depuis les indépendances….

    Pourquoi sacrifier toutes une génération pour des causes qui ne valent pas la peine parce que ce qui savent ne parlent jamais ou ne disent pas la vérité? le monde n’a pas apparu avec les frontières d’aujourd’hui, et le monde ne va pas s’arrêter là. Nous sommes à un moment crucial de l’histoire et nous devons nous assumer pour assurer la quiétude des génération future.

    Depuis maintenant….

    le Soudan, la Somali, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie … ont passé par là, le Mali est sur le chemin et le Niger suivront.

    c’est évident.

  82. La veritable bonne comparaison M. Thiam, est la suivante:

    Apres la liberation du nord de la france, par les russes-tchadiens-haitiens-canadiens-maliens-americains…, c’est comme si la communaute international avait sanctuaries le regime de Vichy, et oblige la petite fuyarde degaulle ta gueule, a negocier
    C’e4st ce que la france a fait avec kidal. Elle a meme fait pire. Puisque le mmlllaaa n’etait pas installe a kidal, mais a ouaga…

    Et M’ Thiam, vous etes passe a cote de ca, parce que comme la greande majorite des intellectuels francofous, vous ne vous interessez pas a l’histoire…

  83. Thiam , le nord c’est une partie de poker menteur , et c’est celui qui ment le mieux qui gagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • FranSS champione du monde du mensonge 👿
      FranSS champione du monde du mensonge 👿
      FranSS champione du monde du mensonge 👿
      FranSS champione du monde du mensonge 👿
      FranSS champione du monde du mensonge 👿

      massacre des soldats franssais en kotedivoire
      https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

      6heures du matin, deja sur maliweb, quelle vie miserable la tienne, jean morel alias blanche merrrde, tu es remis sans famille
      :mrgreen:

  84. On retient que les internautes ont bien secoué Thiam. Depuis l’affaire, il ne rate pas une occasion de leur jeter une œillade (restons soft), ici “clavier”. Aussi ces articles commencent à s’étirer. C’est comme quelqu’un qui ne voulait pas se découvrir mais qu’on a indexé en plein milieu de la foule. Alors il ne se voile plus. Cependant on sent qu’il veut faire plaisir à tout le monde: aux occidentaux en général qui l’apprécient, aux maliens parce qu’il les connait, à son boss quoi de plus normal, enfin à la vérité car c’est un professionnel qui respecte son métier.
    Pour le fond de l’article, je suis d’avis que c’est parce que la vérité sur le nord n’est connue que partiellement. IL est normal que les gens spéculent, c’est le contraire qui serait inquiétant. C’est une façon d’obliger les autres fragments de la vérité à se faire jour.

  85. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Adam,…

    On n’est pas prêt de voir la fin des malheurs du MALI ….

    Parceque ce n’est ni le nord … ni le sud … ni les dirigeant … ni la France …

    Les malheurs du MALI … c’est le malien même …

    Ce peuple qui vit de fables et mensonges au lieu de croire à la réalité qui se déroule sous ses yeux chaque jour ….

    C’est pour ça …

    Nous sommes MALIBA ….

    Sanogo est un sauveur ….

    IBK est le changement ….

    L’armée n’est pas armée ….

    L’armée est cantonnée ….

    Le MALI est sous embargo …

    Les français aident et donnent les positions de l’armée à l’ennemie ….

    IBK est un KANKELENTIGUI ….

    Il y’a du pétroleum … du gazium … et de l’uranium sous mes dunes de sables ….

    Personne n’a donné l’ordre ….

    ….

    …..

    LE MALI EST À 110% MUSULMANS ….
    ….

    ….
    Et la liste continue ….

    Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Moussa AG !

      Tu as oublié de dire que ATT a refusé de nous donner l’ordre d’en découdre…
      Tu as oublié nos fusils obsolètes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Et puis laisses moi te raconter une histoire. Le mois passé j’ai vu à la télé que les SAUDIENS parachutaient des armes à leur alliés du YÉMEN pour se battre contre les HOUTIS. Je ne peux te dire quelle fut ma surprise de constater que les armes qui sortaient des caisses étaient des M-16 Américains, les mêmes que les Sanogo ont jetés à l’ennemi parce qu’ils étaient obsolètes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Comme quoi il y a plus cons que nous pour utiliser ces armes dépassées ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je pleure de rire de ton histoire de M-16…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Toi tu oublies que Sanogo lui meme a dit durant sa visite a sevare… que meme si on donnait tout l’armement de l’armee americaine…. a des soldats rates…. qu’ils ne remporteraient pas la guerre en fuyant…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Toutes les armes sont obsoletes pour un soldat rate….

      • 😆 , sacrés copains.
        Je ne demande si il y a une verité a part vos commentaires. L’etat est plus que caméleon et manque de transparence et de communication. Les maliens et maliennes sont des koalas – opposums metissés qui s’en lavent les mains et se remettent a Dieu. Quelle lacheté ❗ . Fuir ses responsabilites est dans Notre sang et voulons toujours que les Autres fassent les choses Notre Place en regardant et bras croisés, a la facilité ne date pas d’aujourd’hui pour Nous dans Nos familles, au travail, dans la Société tout le monde tend les mains pour quelque chose tombe dedans comme par Magie. Lollll. 😆 .
        Alors………Inchallah d’apres le president lui même……tout ira bien.
        :mrgreen: 😉 .

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ey le seul fils du MALIBA … j’espère que tu vas bien ….
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu sais dans toutes ces vérités du pays … celle qui m’intrigue est cette histoire d’embargo qui nous a permis d’acheter notre très gros “avion de commandement”… si triple du prix … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Confus … comme d’habitude …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est pas possible, HASSIDI a memoire dehhhh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Tand que au mali on met pas des hommes intégré et conscient de la réalité du mali notre pays n’avancera pas tout les hommes politique sont rentres dans la politique pour s enrichir l’amour du pays ces une façade pour enrouler la population dans la farine

    • En matière de combat pour la sauvegarde d’intérêts personnels,ils ont ont réussi à se classer en première ligne.Il le faut le dire et le redire à qui veut l’entendre 🙁

  87. “En attendant, ce ne sont ni l’héroïsme du clavier ni la force des chants patriotiques qui aideront nos soldats sur le terrain, mais le recrutement par le mérite, la formation et la fibre patriotique.”

    Bravo THIAM, on ne peut mieux dire ! C’est la pure vérité mais la vérité n’a plus la côte chez nous.
    Nous avons tous vu les images des jeunes de GAO se tenant derrière les militaires en action contre les assaillants. Certains prenaient même le de courir sous les balles pour apporter de l’eau aux soldats en action. Ils avaient les mains vides mais se tenaient là pour au cas où un soldat tombait ils prendraient son arme pour continuer le combat.
    Le moins qu’on puisse dire est que ces jeunes intégrés dans l’armée seraient à l’opposé de nos “replieurs tactiques”. Mais au lieu de dire la vérité ou reconnaitre que ces jeunes n’ont pas de parents riches pour les acheter une place dans l’armée, nous continuons à mentir pour couvrir nos Papou, nos Bijou et nos Mimi qui infestent notre armée….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • CE N’EST POINT UNE QUESTION DE “RECRUTEMENT PAR LE MERITE, LA FORMATION ET LA FIBRE PATRIOTIQUE” MAIS C’EST PLUTOT UNE QUESTION DE STRATEGIE!!!!
      OU’ EST L’ARME’E DE SADDAM HUSSEIN?
      OU’ EST L’ARME’E DE KHADAFI?
      MES AMIS, IL FAUT INVESTIR DANS LA PAIX ET LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!! A’ LA PLACE D’IBK, JE VAIS NON SEULEMENT INVESTIR DES MILLIARDS DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AU NORD, JE VAIS EGALEMENT PERMETTRE AUX POPULATIONS DE CHAQUE REGION MALIENNE D’AVOIR UNE DECENTRALISATION TRES POUSSE’E (UNE AUTONOMIE DE GESTION)!!!!
      IL FAUT FAIRE BOUGER LES LIGNES POUR LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO CAR L’ALTERNATIVE EST MAUVAISE!!!!
      ADAM EST SENSE’ SAVOIR QUE LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG EXISTE!!!! IL FAUT SAVOIR JOUER LE JEU!!!! SI NOUS JOUONS CORRECTEMENT LADITE FACE SERA DE NOTRE COTE’ AND THE PROBLEM WILL GO AWAY!!!!

      • CAPI tu nous fous la paix avec tes histoires de glaciers et d’icebergs ! Nous pouvons mettre le monde entier derrière ces voyous mais la réalité est que le plus souvent ils n’ont personne devant eux. Le GATIA est là pour nous le prouver. Si ces gens avaient des puissances étrangères derrière eux ils n’allaient pas prendre cette fessée que le GATIA les a infligée à MÉNAKA.
        À propos de négociations tu peux comparer la situation du MALI à celle du NIGER ou de la MAURITANIE et tu verras que nous avions choisi la pire des solutions contre les bandits armés…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bien qu’on parle ici de mon Bourankeh …. je me permets de répéter …

          CAPI tu nous fous la paix avec tes histoires de glaciers et d’icebergs ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Le problème de Mon Bourankeh est qu’il a trop étudié …. mais n’a rien appris …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Ton BOURANKÈ est un vrai idiot qui ne veut rien comprendre. Ils nous ramène toujours aux mêmes conneries. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Yugubané ,” Si ces gens avaient des puissances étrangères derrière eux ils n’allaient pas prendre cette fessée que le GATIA les a infligée à MÉNAKA”.
          Il fallait plutôt écrire que si ces gens étaient ” des foudres de guerre” comme on essayait de nous faire gober, ils n’allaient pas prendre cette fessée que le GATIA les a infligée à Ménaka.
          La vérité c’est qu’ils n’étaient pas seuls à se battre contre nos forces armées à Kidal selon leur propre aveux.
          Selon aussi les différents témoignages des rescapés de cette guerre de Kidal , les bandits armés ont eu des renforts et des appuis venant de tous les côtés , un hélicoptère tournait au dessus de leur têtes , tout leur système de communication fut brouillé. Les balles et les obus tombaient et sifflaient partout , dans toutes leurs positions.
          Tout cela après la prise de Kidal en moins de deux heures seulement .
          Les maliens connaissent toute la vérité mais préfèrent se taire pour ne pas jeter de l’huile inutilement sur le feu. Nous voulons que cette crise qui n’a que trop duré finisse complètement .
          Quand aux FAMA les maliens leur font confiance.
          quand aux replis tactiques elles font partie des stratégies de guerre enseignées dans toutes les écoles militaires .
          Face à la supériorité de l’ennemi en nombre et en armes plus sophistiquées , le repli tactique est recommandé . C’est reculer pour mieux attaquer.
          Un héro mort ne sert à rien .

  88. Thiam, j’espere que tu n’as pas ete’ contamine’ par Coumba Sacko!!! RIRE!!!!!
    D’habitude, tu es bref et precis!!!!!
    Pour revenir a’ votre article, je dirai tout simplement que nous compliquons une situation qui n’est pas tres difficile a’ resoudre!!!!
    1- IL FAUT REVENIR SUR LES PAS DE DJONCOUNDA. JE PENSE QUE LE PM MODIBO EST DANS LA BONNE DIRECTION!!!
    2- A’ PART L’UNITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI, TOUT LE RESTE PEUT ETRE NEGOCIE’!!!!
    3- LES RICHESSES DU NORD????? J’AI L’IMPRESSION QUE NOUS NOUS TROMPONS LOURDEMENT!!!!

    • CAPI, nous sommes toujours sur ce que tu appelles pas de Djoncounda, c’est-à-dire la négociation avec des trafiquants de drogues, ce qui devrait être analysé est le résultat. 💡 💡

      • YUGU, IBK S’ETAIT DEMARQUE’ DE LA POLITIQUE ETRANGERE DE DJONCOUNDA!!! IL FAUT REVOIR NOS POSTS PENDANT LES PREMIER MOIS D’IBK, ON AVAIT TRES BIEN ECRIT A’ PROPOS DU POTENTIEL DANGER DE TOURNER LE DOS A’ LA FRANCE ET A’ CERTAINES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!!!!
        IBK A ETE’ INDUIT EN ERREUR!!!
        IT IS MY OPINION (PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE), QU’ IBK A COMMIS UNE FAUTE EN ECOUTANT SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA ET KARIM ET SON GRIN!!! IBK LUI MEME AVAIT PROBABLEMENT OUBLIE’ CERTAINES REALITE’S DU MONDE D’AUJOURD’HUI!!!
        MAINTENANT QUE LE PM MODIBO EST ENTRAIN DE REMETTRE LES CHOSES DANS L’ORDRE, IL FAUT S’EN FELICITER ET AVANCER!!!

  89. Les racines du mal sont connues au Mali, la corruption et la politique,elles ont tout detruit. 🙁

    • Il y a pire que tout cela, ” le mensonge”. Nous voulons bâtir une société dans laquelle tout se dit sauf la vérité. C’est pourquoi au lieu de changer de comportement les gouvernants préfèrent payer des vauriens pour venir mentir et insulter sur ce même forum.

      • “Il y a pire que tout cela, » le mensonge »”. As tu deja vu un corrupteur ou un corrompu VERIDIQUE?

        Le mensonge n’est que le petit fils de la corruption.

        • 😀 😀 😀 😀 Je ne veux pas entrer dans polémique de l’œuf et la poule mais je vai insister là-dessus, le mensonge est l’ancêtre de tous les sales caractères chez l’homme ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            ” Je ne veux pas entrer dans polémique de l’œuf et la poule mais je vai insister là-dessus,””

            “Ne pas vouloir” et “insister” …It’s up de you brother!

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Bonne continuation! : :mrgreen:

Comments are closed.