Concertation des cadres et meeting de la CDS : Il va falloir compter avec Blaise Sangaré

22 Sep 2011 - 00:00
22 Sep 2011 - 00:00
 0

En organisant une large concertation avec les coordinateurs des sections du parti et un meeting à Sénou, le président de la Convention Sociale Démocrate (CDS Mogotiya) a fait d’une pierre deux coups, le 10 septembre dernier.

‘’La Cds est en pleine évolution et en mutation. Evolution parce qu’on est en phase d’intégration de plusieurs cadres. Mutation parce qu’on avait collé quelque part au parti une étiquette qui n’avait pas de sens. L’étiquette était de dire un parti sectaire ou régionaliste au regard des succès engrangés dans le fief du président. Les cadres ont été invités lors de la conférence nationale à travailler de manière que la Cds ait une plus grande présence territoriale.’’ Voilà ce que nous a confié le président de la Convention Sociale Démocrate (Cds Motogitiya), Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, dans une interview exclusive, parue dans Le Challenger n°607 du 27 juin 2011.

Pour certifier cette mutation, les responsables de la Cds ont fait le 10 septembre dernier d’une pierre deux coups. Le matin au siège du parti à Dravela, ils étaient en réunion de concertation. L’après-midi, un meeting a été organisé à Sénou. Tout cela intervient après la conférence des cadres tenue le 15 janvier dans la salle Koumablon du Grand hôtel de Bamako au cours de laquelle les leaders de la Cds avaient pris l’engagement de descendre à la base pour étendre l’audience du parti.

 

Credo de la Cds : “Aimer le Mali, le bâtir’’ !

 

Au cours de la rencontre des cadres, il s’agissait pour les responsables de la Cds de faire le point de l’évolution du parti sur le terrain sans occulter les difficultés rencontrées. A la sortie de la conférence des cadres, le 15 janvier dernier, une mission de consolidation des structures du parti a abattu un énorme travail sur le terrain. Cette rencontre, a souligné Blaise, devrait poser les balises de l’évolution et de l’extension du parti. Aussi, il fallait, dit-il, intégrer les préoccupations de la population afin qu’elle adhère à la cause du parti.  ‘’Nous devons en une pleine et totale communion faire la synthèse des constats, des écoutes et des perceptions rassemblés au bout des différentes missions pour nous inspirer et esquisser les contours d’un programme politique juste et audible qui devra trancher avec certaines théories doctrinaires...’’, a déclaré Blaise Sangaré. Selon lui, le projet de société que la convention sociale démocrate (Mogotiguiya)  devra en tous points et en toutes lettres porter son nouveau credo “Aimer le Mali, le bâtir. “Ka Mali Kanu, Ka Mali Djo’’.

Quant au meeting populaire de Sénou, il était animé par l’artiste Nahawa Doumbia, la reine de Didadi. Jeunes, femmes et notables de ce quartier peuplé avaient fait  le déplacement.  Là, la mobilisation était totale. La délégation de la Cds conduite par son président a fait une entrée triomphale sous les ovations des militants. Le véhicule qui transportait Blaise Sangaré avait même de la peine à se frayer un chemin. En politicien expérimenté et sûr de lui, Blaise effectue un tour pour saluer la foule en serrant quelques mains de passage avant de prendre place. Chose rare, les cartes de membres du parti du cheval se vendaient comme de petits pains.

Pour ceux qui ne le savaient pas la Cds est l’un des plus vieux partis politiques de notre pays. Fortement inscrite dans le paysage politique, elle a participé à toutes les élections depuis 1997. Actuellement, les responsables de la Cds revendiquent une présence régulière sur toute l’étendue du territoire national. Pour dire que la Cds a de l’expérience et un savoir-faire et qu’il n’a donc rien à prouver. Alors, avec ces démonstrations de la vitalité du parti, il va falloir compter avec Blaise Sangaré en 2012.

 

Par Chiaka Doumbia

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0