Crise institutionnelle aggravée : Dioncounda empêché de rentrer?

32

Il semble que son moral est toujours haut, malgré les traumatismes qu’ont provoqués chez lui, les coups que lui ont administrés des manifestants pro COPAM le 21 mai 2012 dans son bureau au palais de Koulouba. Le président Dioncounda Traoré voudrait revenir pour assumer ses hautes charges, prêt à se sacrifier pour le Mali. Mais il serait confronté à l’opposition de ses proches.

L’agression du président de la République par intérim, au Palais de Koulouba, le 21 mai 2012 par une horde de manifestants déchaînés, qui ont voulu le tuer, aura donné le coup de grâce à la crise malienne. Le traumatisme physique et moral que l’homme a subi de cette “tentative d’assassinat ” ne va apparemment pas s’effacer de si tôt de sa mémoire. Malgré le pardon qu’il a accordé à ceux qui ont eu le culot de s’attaquer à un président de la République âgé de 70 ans, l’émérite professeur de mathématiques ne veut pas abandonner le navire Mali en train de tanguer dangereusement.

Selon les dernières informations, Pr Dioncounda Traoré vient de subir les derniers contrôles satisfaisants de son système cardiaque. Ses médecins sont dans de bonnes dispositions pour lui délivrer le feu vert lui permettant de reprendre ses activités. Mais, ses proches dont des membres de sa famille ne sont pas du tout disposés à le laisser revenir au pays pour occuper les hautes fonctions qui sont les siennes à la tête de l’Etat malien. Il semble que certains membres de sa famille parmi les plus influents auraient opposé une fin de non recevoir catégorique à toute sollicitation de voir Dioncounda Traoré rentrer pour diriger la transition. D’autres proches de l’ex-président de l’Assemblée nationale exigent que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra-dont la complicité est régulièrement évoquée-  mette tout en œuvre pour que les auteurs et commanditaires de cette agression soient interpellés, sanctionnés avec toute la rigueur requise avant que Dioncounda Traoré ne revienne reprendre la direction de la transition.

Rappelons que dans une récente sortie dans la presse, la 6ème vice-présidente de l’Adéma-PASJ, Mme Konté Fatoumata Doumbia, réputée très proche du président Dioncounda Traoré, avait accusé nommément le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le capitaine Sanogo de “complicité notoire avec les agresseur“.

Le dernier sommet de la CEDEAO tenu à Yamoussoukro a aussi exhorté les autorités de la transition malienne à “conclure rapidement l’enquête sur l’attaque perpétrée contre le président par intérim et transmettre les résultats à la CEDEAO en vue de faciliter la prise de mesures appropriées”. Cette conférence a également instruit à la Commission de la CEDEAO de faciliter le retour rapide au Mali du président Dioncounda Traoré afin qu’il reprenne ses fonctions.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Chers amis,
    Vous voulez connaitre la vérité et toute la vérité sur l’agression de DIONCOUNDA ?
    Demander à GASSAMA (le député de Yélimané) qui a juré sur les antennes de radio KLEDU qu’ils tueront DIONCOUNDA s’il démissionnait.
    Si vous suivez le film des évènements, DIONCOUNDA a remis une copie de sa démission au premier groupe qu’il a volontairement reçu. C’est lorsque ce premier groupe qui était les représentants des manifestants de la COPAM et leurs alliés a rendu compte à ses militants qui étaient restés devant la grande porte du palais en exhibant la lettre de démission de DIONCOUNDA qu’un petit groupe qui était dans le jardin s’est dirigé vers le palais pour aller agresser le président. La question fondamentale qu’on peut se poser est de savoir, qui était ce petit groupe ? Connaissant bien l’ethnie Sarakolé, Si vous voulez réellement toute la vérité sur cette affaire, Je vous demande d’interroger celui qui a juré sur les antennes de la radio KLEDU qu’il le ferait tuer s’il démissionnait.

  2. Si ce n’est pas le PR D. Traore qui d’autres voulezs-vous que ca soit .
    Rappelez-vous bien monsieur , nous sommes dans un pays avec CHARTE (Constitution) , constitution etablie suivant un referandum , une conferance nationale qui octroie la presidence au PR D. Traore .
    Pr . D. Traore peut bien rester en France pour ses soins medicaux et a meme temps diriger le mali . N’est-ce pas bien l’epreuve de force ou coup de force legitime .

  3. OUI tout a fait juste pour les proches du president , le CMD et le sanogo du campement militaires sont des coupables , puisque incapable d’ordoner de mener une enquette louable et judicieuse sur tentative d’assassinat du president de la republique du Mali .
    Le CMD demissionne , demissionne , demissionne car vous etes mediocre et les Maliens nacceptent pas d’etre gerer par un mediocres.
    J’aime ma femme , le president n’est pas le choix de mon gendre donc temps pis meme s’il meurt :c ‘est votre comportement qui le dits .
    Pleurenicher , certes on est peut-etre impuissant face a ces nullards de Kati .
    Meme les USA , de part votre ( BEHAVOUR ) , n’est pas d’accord avec vous mais pourtant vous etes de cette ecole AMERICAINE .
    Je metrise les astres , la physique et autre mais politiquement nul , nullard en politique .
    Demissionne , demissionne le CMD .

  4. c’est simple si Dioncounda guéri ne rentre pas qu’il se prenne en charge avec c’est aussi simple que cela les personnes qui l’accompagnent dont son aide de camp qui n’a pu le protéger,interrogez le.Ildoit repondre.
    S’il ne rentre pas qu’il rende le tablier c’est aussi que cela.

  5. A mon avis le Pr Dioncounda n’est pas l’homme le mieux place pour diriger la transition.Il n’a pas assumer sa responsabilite politique en tant que leader de la premiere formation politique et en tant que president de la deuxieme instution du pays.Nous devrons trouver une autre personnalie pour assumer la destinee du pays.La reorganisation et le renforcement des capacites de defense et de securite est une necessite absolue.Que DIEU Proteges et benisses le Mali.Amine.

    • On ne fait qu’essayer de suivre la constitution….

      Les mieux-places non pas de place la dedans…sinon on fait marche arriere car chacun a son mieux-place en tete pour une raison ou une autre….

      Nos problemes sont lies au fait qu’on a viole et continue de viole la constitution et la remplacer par des betises formulees du jour au lendemain…

      DIS A TON MIEUX-PLACE DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS COMME TOUS LES MIEUX-PLACES OU SE CROIENT MIEUX-PLACES…

      C’EST AU PEUPLE DE DECIDER OU ON LAISSE TOMBER CETTE MERDE DE DEMOCRACIE QU’ON NE COMPREND PAS ….

      Moussa Ag, qui pense qu’il n’ya pas plus mieux-place que le mieux-place de la constitution du pays….

  6. salut. Que ces militaire nous foutent la paix ils sont nuls et ont perdu sur toute la ligne.

    • TU TE TROMPES MON AMI SUR TOUTE LA LIGNE. SANOGO A OUVERT LES YEUX AUX MALIENS. RIEN NE SERA PLUS JAMAIS COMME AVANT AU MALI. LE PEUPLE EST SUFFISAMMENT INFORME. SACHONS RAISONS GARDEES.

  7. En tout cas Dioncounda doit reflechir avant de rentrer au Mali car ses agresseurs sont toujours libres et en circulation a Bamako avec leurs leins aux hauts niveaux.

    • mr kingranke le agresseurs de dioncounda sont libre parseque modibo diarra sanogo et autre sont tous compilise ce et qu ont frapes mr dioncounda

  8. NOTRE PROBLEME AUJOURD’HUI EST QUE ON NE SUIT RIEN….PUISQU’ON A ABANDONNER LA CONSTITUTION POUR DES BETISES FORMULEES DU JOUR AU LENDEMAIN…COMME LE FAMEUX ACCORD CADRE….

    LE ROLE DES UNS ET DES AUTRES N’EST PLUS DEFINI….SI DJONKOUS VEUT…IL PEUT RECLAME PLEIN POUVOIR…PUISQUE PLEIN POUVOIR DE CMD N’EST NORMALEMENT PAS BASE SUR DES TEXTES SUPERIEURS…

    MAIS DJONKOUS NE VA PAS FAIRE CA…PENDANT CE TEMPS…LES AUTRES PAYS NE SAVENT PAS QUEL EST LE ROLE DU PRESIDENT…ET SUR QUELLE BASE LE ROLE DU PRESIDENT EST LIMITE A ZERO….

    ON EST DANS UNE MERDE INCROYABLE A CAUSE DE CE COUP D’ETAT STUPIDE ET RATE EN PLUS…ON EST DANS L’ANARCHIE TOTALE … ET NOTRE SORT EST LAISSE AU MAIN DES AUTRES PAYS PRESQUE AUSSI NULS QUE NOUS ….QUI TATONNENT A CHERCHER UN SENS DANS NOTRE TOILE D’ARAIGNE…

    IL FAUT SUIVRE LA CONSTITUTION ET LES CHOSES SERONT CLAIRES…SINON MAINTENANT RIEN N’EST CLAIR ..

    .ET NE PARLONS PAS DU CNDR/CMSFCDSCSSLSLM….CA VA AMENER QUE DES PROBLEMES….IL Y’A L’ARMEE …UN POINT C’EST TOUT….CA A UNE HIERARCHIE QUI LUI PERMET D’ETRE AUTO SUFFISANTE….LE NOUVEAU CMSFCDSD….N’A AUCUNE RAISON D’EXISTER….

    EN TOUT CAS…SI DJONKOUS RENTRE…OR IL VA EVENTUELLEMENT RENTRER…..NE SOYEZ PAS SURPRIS SI LE RESTE DU MONDE DIT QUE LE GOUVERNMENT DE CMD DOIT ETRE DISSOUD…D’AILLEURS ILS EN PARLENT DEJA….

    ON EST DANS LA MERDE…ON EST DANS LA MERDE….ON EST DANS LA MERDE…..

    MAUDIT SOIT CE COUP D’ETAT STUPIDE….IRREFLECHI….OPPORTUNISTE….INNECESSAIRE….PAR LES SOLDATS RATES….ILS NOUS ONT MIS DANS UNE MERDE INCROYABLE

    Moussa Ag, qui ne voit qu’une toile d’arraigne geante dans la situation du Mali…on ne fait que se perdre dedans

  9. Que l’Union Africaine envoie des militaires affectés uniquement à la protection du Président par interim point barre !

  10. Au départ j’avais penser que si Dionkounda s’écartait pour que Cheik Modibo dirige la transition sans PM le Mali s’en sortirait plus vite.
    Mais vu la stratégie de Cheik Modibo son départ arrangerait plus le Mali que celui de Dionkounda.
    Mes raisons:
    1-Son manque d’équilibrisme sur le plan social et pour l’armée
    2-Son penchant revanchard qui ne s’explique objectivement pas car le pays a besoin de réconciliation et d’avancer sans haine.
    3-Son incapacité de se mettre à hauteur de mission(se sacrifier pour le Mali et non sacrifier le Mali pour laver un soi-disant affront)et de s’affranchir de gens qui bloquent la sortie de crise en l’imposant souvent des décisions impulsives à regretter plus tard.
    4-Sa traine dans un véritable équipement de l’armée en tentant de faire fonctionner le pays comme si rien était transport aérien de certains équipement comme canon mitrailleuse et minutions ne doit souffrir d’aucun problème or les services publics reçoivent des crédits.
    Monsieur a carrément oublié qu’il s’agit d’équiper et mobiliser l’armée au lieu de faire le tour du monde et des caserne main vide discours seulement retarder le pays pour en fin démissionner.

  11. Nous, maliens, sont tous des con.
    Sa famille est en droit de s’inquiéter, surtout, qu’il a vu la mort en face. Cela ne doit pas sujet à polémique. Comment sa famille et ses proches ne se posent-ils la question de son retour dans un pays où le PM, la Copam et le capitaine Sanogo ont planifiés sa mort. Je vous trouve cruel envers l’homme et non envers ses présumés assassins. Que dites vous d’un gouvernement ou d’un ministre de la justice qui ne parviennent pas à identifier les coupables pour les traduire devant la justice? Certes, aucun homme n’est indispensable, et il y a des hommes compétents et de valeurs au Mali. La légalité institutionnelle et l’expérience politique plaident en sa faveur. Malgré tout ce qu’on lui reproche, c’est un homme politique aguerrie si, il est en mesure d’exercer sa fonction, le pays a besoin de lui.

  12. Le Premier Ministre et le président de la junte militaire, Capitaine Sanogo sont les seuls à pouvoir resoudre ce puzzle. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette enquete piétine! Une video montre clairement les assaillants et les militaires chargés de la sécurité du président. Un palais un pourvu de cameras dans tous ses coins et recoins. Si on veut arreter les coupables de ce crime qui a fait la honte de tout un pays, on n’a pas besoin d’experts pour le faire. La crédibilité ce gouvernement ainsi que de la junte militaire passe par une clarification de cette histoire nébuleuse.

  13. Vue peut de temps que on na devant nous et depus le 40jour de l enterime il na pose aucun acte concres et ci sa femmielles politique ou prive veux qu il reste a paris dans ce ca que fammielles prendre en charge les frais d hotel et hospitalisasion en a leur charge et qu il demitionne il ne va rien aporte o malien en ce tenps de crise que des depense unitile alor que les pouvre malien a na besion vive le mali san les apatride ❗

  14. 😉 “…JE NE SERAI PAS UN PROBLEME POUR LE MALI….”
    Pr. DIONCOUNDA TRAORE 😳

    Prof. VOUS ETES DEJA UN PROBLEME DEPUIS LONGTEMPS DEMISSIONEZ, LE MALI NE MANQUERAI PAS DE FEMME OU D’ HOMME POUR ASSUMER, CROYEZ MOI, DORMEZ BIEN , NE VOUS SOUCIEZ PLUS DU MALI, CAR LES MALIENS VOUS AIMERONT QUAND VOUS SEREZ UN SIMPLE CITOYEN… VOTRE FAMILLE NE VOUS TROMPE PAS, NE FORCEZ PAS, NE VOUS FAITES PAS SECURISER PAR DES ETRANGERS, LES MALIENS NE LE VOUS PARDONERONT JAMAIS, VOUS CONNAISSEZ BIEN VOTRE PEUPLE…

    EN FAIT , SI ON VOUS A AGRESSE, C’ EST PARCE QUE VOUS VOUS ETES ALLIES AUX ETRANGERS, AU LIEU D’ OUVRIR LE DEBAT A BAMAKO…
    VOUS AVEZ ETE MANIPULE PAR VOTRE PARTI ET DES GENS MALHONNETES QUI VOIENT EN VOUS UN GARANT DE LA CONTINUITE DE LEURS FORFAITS…

    😳 70 ANS CHEZ NOUS C’ EST LA SAGESSE,LE RESPECT DE LA NATURE ET DES HOMMES ET FEMMES, PAS L’ IMBECILITE ❗

  15. merci Dioncouda, a 70 ans tu est fatigué, Mali a besoin des jeunes comme Mara.

    • Celui qui a ete vu a la reunion de la COPAM (Mariko, Guindo, Dicko)organisee sur la transition? Le fils de Joseph Mara dont l’epouse appele “Cheri”, celui qui a des millards de CFA dont on ne sait pas la source, je t’en prie si le Mali tombait entre les mains des gens comme Moussa Mara alors c’est la fin de ce beau pays.

  16. SACHEZ RAISON GARDER ET PENSER AU MALI CHERS INTERNAUTES. LE MALI SOMBRE LA DESCENTE DANS LE TREFFON EST PATENT.

  17. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Decidement, on a tous perdu les pédales!!!! Cmt une famille peut s’opposer au retour d’un prési (même si transition). Je pensais lire que les autorités lui auraient refusé mais hélas. Que sa famille sache: leurs frais journaliers à Paris si elle refuse qu’il rentre sera supporté par elle même. On peut et on doit demander des conditions securitaires supplémentaires pour lui vu ce qui s’est passé. Dionkiss 😀 😀 vient, le bateau tangue dangeureusement cette fois et ton PM est trop dans l’espace (mars) :mrgreen: :mrgreen:

  18. blablablablab Dioncounda si vous ne pouvez pas diriger pays démissionne comme président par intérim de la France Mali si longtemps ne présente plus aucun Dioncounda est le frère de att

  19. Ok Dieu merci, puisqu’il n’est pas indispensable et voulant toujours respecter les doleances de l’ADEMA ou de sa famille. Je pense qu’a 70 ans il peut bel et bien prendre sa retraite et laisser la vie politique a des plus jeunes et plus motives politiquement. Cela sera une bonne decision patriotique. De toutes les manieres ni lui ni un du FDR ne pourra gerer ce que eux meme ont detruit pendant un quart de siecle(25ans).
    Merci pour sa sagesse.

    • bien dit et tout juste, j’ ajouterai que le salut du mali viendrai en grande partie de l’ implication de chaque malien de la diaspora aux affaires du Mali…s’impliquer et aider a redresser…

  20. Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.

  21. Je meurs de rire pour penser une seconde que Dioncounda puisse sauver le Mali. ATT et Dioncounda, c’est kiff kiff. Quel acte Dioncounda a posé pendant l’interim qui pouvait nous sortir de cette merde. Si Dioncounda, il ne fera que voyager à Abidjan pour prendre conseil chez son maitre Alassane Dramane Ouattara. Or, le Mali a besoin d’un president charistimatique. Je vote soit IBK ou une autre personnalité mais pas cet incapable.

    • doincounda des ordres de Blaisalassane Compatarra et ce monstre prendra ces ordres chez les Services Francais (le gouvernement Francais n’ y est pour rien). En fait les africains doivent savoir que la france a systeme d’ exploitation des pays africains qui ne dependrai pas du tout du gouvernement en place…

      ce systeme d’exploitation soutiendrai des apatrides de tout bord a detruire et soumettre leurs pays et leurs peuple…

      • 💡 par groupe de competences et d’ expertise, de la meme maniere que le gouvernement a des experts militaires pour chaque domaine, il doit avoir des groupes de conseillers a l’ etranger (des maliens de l’ exterieur qui excellent dans leurs domaines), ces groupes doivent pouvoir en temps normal apporter leurs soutiens en canalisant les soutiens des organisations dans lesquelles ils evoluent…cette PARTICIPATION DOIT ETRE BENEVOLE NON COMMERCIALE. ❗

Comments are closed.