Dialogue National Inclusif: Le président IBK a lancé officiellement les travaux

26

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a officiellement lancé les travaux de la phase nationale du Dialogue National Inclusif (DNI). C’était ce samedi matin au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Les représentants de plusieurs sensibilités sociales, politiques et religieuses étaient présents à la cérémonie. Mais pas les partis de l’opposition.

Maliweb.net – «Ausculter le pays pour voir son mal». Tel est, selon le président de la République, le but de ce Dialogue National Inclusif. Se retrouver pour parler Mali et réfléchir Mali, tous les fils du Mali doivent être à ce rendez-vous. Car, selon IBK, «Nous sommes tous redevables à cette terre. Nul plus qu’un autre, nul moins qu’un autre». Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé à chacun de ses devanciers. Du Prof Dioncounda Traoré, présent dans la salle au père de l’Indépendance Modibo Keita, en passant par les présidents: Moussa Traoré, hors du Mali pour raison de santé ; Alpha Oumar Konaré ou encore, le très applaudi, Amadou Toumani Touré.

Sur l’inclusivité du processus, Cheick Sidi Diarra, président du Comité national d’organisation a indiqué que depuis le 14 septembre dernier, 605 communes se sont réunies les 7 et 8 octobre, une semaine plus tard, 57 cercles et les six communes du District de Bamako se sont concertées. Ensuite les dix régions, le District de Bamako et les ambassades et consulats ont tenu leurs consultations. «Toutes ces consultations tant nationales qu’internationales se sont tenues sans incident majeur», s’est félicité Cheick Sidi Diarra.

Aux dires du président Comité national d’organisation, les concertations dans les communes ont permis de recueillir 32 451 recommandations et résolutions dont 6 382, sur la thématique «Paix, Sécurité et Vivre ensemble». La thématique sur les questions Institutionnelles et Politiques a suscité 5 061 recommandations et résolutions. 282 recommandations et résolutions ont été obtenues dans les ambassades et consulats, avec un intérêt marqué par la thématique sur le social.

Un dialogue national… sans l’opposition

L’opposition l’a déploré dans un communiqué, la «main tenue du président de la République n’est pas sincère. IBK, affirme l’opposition, «continue de faire  de la pure communication politique,  sans évaluer  à leur juste mesure les graves enjeux du moment». Dans son allocution au Palais de la  culture le président IBK n’a fait aucune allusion directe à l’opposition ou à son Chef de file Soumaïla Cissé. Cependant dans le mot d’introduction du Triumvirat, prononcé Ousmane Issoufi Maïga, l’ancien Premier ministre a salué de façon protocolaire «Monsieur le Chef de file des partis politiques de l’opposition», comme si ce dernier était présent.

Après son installation, a indiqué Ousmane Issoufi Maïga, le Triumvirat a rencontré toutes les forces vives de la Nation. «On peut se féliciter que la majorité des partis politiques, regroupements de partis politiques, les associations et organisations syndicales et de la société civile, les légitimités traditionnelles, les associations et groupement religieux aient participé pleinement à l’atelier préparatoire du Dialogue national inclusif », a déclaré le porte-parole du Triumvirat. Les travaux du DNI se dérouleront au CICB et prendront fin le 22 décembre prochain.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. l’esclave de maison sans complexe 🤠il faut faire le job avant la convocation du maitre😝😝

    il faut montrer que vous travaillez avant de mettre pied a peau.🙄🙄

    ce qui est sur la population vous observe a la loup😎😎

    a peau, il faut choisir votre camp soit l interet de la nation malienne, ou l interet du maitre🤐🤐

    ce qui est sur, soit un aller simple a peau, soit defendre la position de la nation malienne pour valider votre retour😯
    CEA integrations de combattans traites est une strategie de requilbrage bien plannifier par les amis, on va en venir dans nos prochains commentaires.

  2. Superdupont 14 Déc 2019 at 15:37
    “Donc si j’ai tout bien compris :
    IBK président depuis le 4 septembre 2013 lance le dialogue national le 14 Décembre 2019.
    Dites moi si je dis une connerie, c’était pas une demande des internautes (de ce que j’ai vu, peut être même une demande plus large) de 2013 çà ?
    Dites moi si je dis une connerie, il a la comprenettte un peu lente votre président ou quoi ?

    Dites moi si je dis une connerie, c’est pas un peu tard ?”

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Super-Dupont : Just excellent !!!👏👏👏

    • PS: Super-Dupont, garde ton ironie malsaine de toubab-pilleur-de-ressources !!!😂😂
      il n’ y a rien d’aberrant à ce que Son Altesse Bouffon 1er ait mis 7 ANS (!…) avant de lancer son dialogue inclusif!😎😎😎

      Je te signale que bien qu’en temps de guerre, il aussi mis 5 ANS avant de commander ses 1ers avions de combat !!!

      Alors, moi je le trouve plutôt… Comment dire?… PLUTÔT COHÉRENT DANS SES TIMINGS !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Houbien Super-Dupont ?

      Quoi? J’ai dit une connerie ? 😁

  3. LA PORTE EST TOUJOURS OUVERTE A’ SOUMI ET SES PARTENAIRES! S’ILS NE VEULENT PAS PARTICIPER, CELA N’ENGAGE QU’EUX! LE MALI AVANCE!!!!

    • Maintain your Vaginal Hygiene with Vaginal Moisture Everyday Freshness, leave Mali to the Malians, nobody will join a Koteba from Boua IBK.

      • kinguiranke’, je viens to juste d’uriner et j’ai bien regarde’ pour me rassurer que mon grand penis de 100 metres n’a pas ete’ remplace’ par un vagin sec.
        Tonton-imbecile, si tu as besoin de Ky pour le vagin sec de ton epouse, please let me know. La bouteille coute 9 dollars dans les magasins Walmart!
        kinguiranke-kakalatiecoro, CHITOULOU, VASELINE ET LES SALIVES AUSSI FACILITENT LA PENETRATION!
        MAINTENANT JE COMPRENDS QUE TU ES FACHE’ PARCE QUE LE VAGIN SEC DE TON EPOUSE BRUISES YOUR TINY PENIS!

    • Capi le RBS 😆😆
      Wrong thinking.
      I like that..you are truly gifted.

      Soumi est dans son droit le plus absolu.Je crois qu’il prend toujours son mal (les résultats des dernières élections)en patience.
      La politique de la chaise vide ne paie pas.
      Il doit prendre de la hauteur.

      AND MOVE ON.

      • “Il doit prendre de la hauteur”. Oui c’est prendre de la hauteur quand on refuse de s’associer a un voleur de denier publique, un nepotiste qui travaille avec une Assemblee Nationale perimee et illegale, un champion de l’impunite, de celui qui a ete la cause de la mort de plus de 100 prefets, sous-prefets, et soldats Maliens a Kidal laissant derriere eux des centaines de veuves et d’orphelins. Cest de la hauteur de rejetter les accords bidons d’Alger issues de la defaite militaire des FAMA causee par Boua IBK a Kidal. Ce Koteba national n’aboutira a rien que des declarations vides et creuses, rien ne va s’ameliorer au Mali sur le plan securitaire, economique ou social.

  4. On aimerait tant voir ce pays ami sortir de la guerre..
    Ce dialogue inclusif pose réflexion..Est-il indispensable? …La position de l’opposition était connue d’avance mais pourquoi s’en soucier ?
    Cette opposition est-ce le plus important ?
    Kidal et sa région sont le nœud du problème ..mais pas l’unique problème
    Il y a les terroristes à vaincre et la il faut une UNION SACRÉE autours des combattants
    On a vu que les Famas sont inscrit à l’honneur de la NATION …Bravo…
    Mais levons toutes les réticences envers ces troupes que l’on maltraite injustement et que l’on nomme “étrangères”
    Pourquoi ne pas dire alliées ou mieux amies…
    Mobilisons toute la Nation autour des ces troupes combattantes SI FORMIDABLES!!! Si courageuses
    Vous verrez que l’enthousiasme populaire va aider toutes nos forces armées

  5. Donc si j’ai tout bien compris :

    IBK président depuis le 4 septembre 2013 lance le dialogue national le 14 Décembre 2019.

    Dites moi si je dis une connerie, c’était pas une demande des internautes (de ce que j’ai vu, peut être même une demande plus large) de 2013 çà ?

    Dites moi si je dis une connerie, il a la comprenettte un peu lente votre président ou quoi ?

    Dites moi si je dis une connerie, c’est pas un peu tard ?

    • Bien résumé SUPERDUPONT
      Pourquoi tant de temps perdu ?
      Pourquoi n’avoir pas eu un plan pour se rapprocher de ces Maliens du Nord ?
      Pourquoi n’avoir pas utilisé toutes les réunions qui permettaient de se rencontrer ?
      6 ans de perdus , énormément d’argent dépensé par manque de vision et beaucoup de morts ..

  6. L’ORTM.ml…, le direct est tout le temps déconnecté… !

    Pourquoi… ?

    Les Maliens de la Diaspora ne peuvent plus suivre les grands événements au Mali en direct sur Internet.
    Dommage pour nous, Immigrés… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Un dialogue national sans l’opposition Malienne est voue a l’echec complet et mat. Boua IBK n’est pas le leader pour ramener la paix au Mali, il est incapable et incompetent apres avoir signe des accords farfelus d’Alger et son echec tres cuissant et humiliant a Kidal qui a cause la mort des centaines de prefets, sous-prefets, , administrateurs et soldats Maliens donnant une Victoire eclatante au MNLA et aux terroristes. Nous disons NON a la revision de la Constitution Malienne et NON a la prologation du sejour des deputes a l’Assemblee nationale car anti-democratique et constiutionnelle!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here