Dialogue politique inclusif : Le Mouvement pour le Rassemblement du Peuple (MRP) soutient le processus

1

Les membres du Mouvement pour le rassemblement du peuple (MRP) ont réaffirmé leur soutien au dialogue politique inclusif. L’initiative est nécessaire, estiment-ils, pour résoudre la crise actuelle du pays

Le MRP, en conférence de presse samedi 20 juillet, à la Maison de la presse, a éclairci sa position sur la tenue du dialogue politique inclusif.

Nous sommes pour l’initiative”, a déclaré Me Amadou Tiéoulé Diarra, président du MRP. Trois jours après la conférence de presse des membres du triumvirat sur les préparatifs du dialogue politique inclusif, en phase des consultations, le mouvement explique ce choix. Il est une nécessité aujourd’hui, soutient Me Diarra. Nous devons mettre en parenthèse les contentieux préélectoraux, pendant et post électoraux pour trouver un élément de consensus parce que déjà les 2/3 du pays ne nous appartiennent pas. Ce qui est en cause aujourd’hui c’est cela”, rappelle-t-il.

Les facilitateurs nommés pour diriger le processus ne seront pas des obstacles”, selon le président du MRP car, précise-t-il, ils n’imposeront rien aux interlocuteurs. C’est leur capacité d’écoute qui est importante. Les maitres du dialogue sont les partis politiques, la société civile et les autres acteurs”.

Le mouvement, porté sur les fronts baptismaux en 2017, se situe dans quel bord politique dans ce dialogue ? L’initiative ne tient pas compte d’orientations politiques”, répond le conférencier. Et d’ajouter le centre d’intérêt du dialogue c’est la paix, la sécurité et comment sortir le pays de la crise. Il faut trouver la solution dans la situation où nous nous trouvons parce que le droit ne règle pas tout dans la vie”.

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here