En un mot : [Les frères Drabo] Persona non grata
[caption id="attachment_200629" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Les frères Drabo (Gaoussou et Souleymane) sont interdits d’écrire dans L’Essor (le quotidien national qu’ils ont dirigé cumulativement pendant près de 30 ans). Ils sont même interdits d’y mettre les pieds. C’est le dernier haut fait d’arme du pouvoir qui n’a pas du tout, alors là pas du tout accepté que le doyen Souleymane d’ailleurs à la retraite depuis décembre dernier après plus de 40 ans loyaux services rendus à la nation, ait signé un article sur le controversé avion présidentiel chez nos confrères français de Libération.
Cette sentence prononcée et annoncée au nouveau DG de l’Amap à Koulouba la semaine dernière par des gens qui ont largement bénéficié de la liberté de presse pour accéder aujourd’hui au pouvoir, vient nous rappeler qu’on est dans une République stalinienne dans laquelle toute critique à l’endroit du prince est un crime de lèse-majesté.
Prions qu’IBK qu’on dit n’être pas au courant de cette autre dérive autocratique revienne sur cette oppression qui ne fait ni l’honneur du Mali, ni le bonheur des Maliens. Nos confrères Drabo n’ont rien à perdre. Ils auront d’autres espaces pour s’exprimer.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Abrogation de la charte des partis politiques : Éclairages sur le quitus du CNT
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:36 0
-
Kad AbdelMa question est la suivante quelqu'un parmis vous a puis lire l'article en question dans Libération?11 ansRépondreLike (0)
-
Djidje Sekouj ai pas vote a ibk mais sache qu il mérite du respect les maliens s11 ansRépondreLike (0)
-
Ali H MaigaC'est bien fait pour ces deux là. Ils n'ont jamais fait leur carrière durant qu'encensé les pouvoirs successifs. Ils ont mis savoir et engagement au service du prince et Dieu a voulu que nous soyons vivant pour assister à leur tour du pilori. De mémoire de malien, a-t-on jamais lu dans l'Essor l'interview d'un opposant? Sa critique de la condition du malien? Non. Il fallait que cela arrive.11 ansRépondreLike (0)
-
Oontan DiaraiiLà, il faut une pensée rétroactive; La parole est toujours tactique; Au moment où l'on parle, il est nécessaire d'avoir un objectif précis en tête. L'absence d'efficacité dans la parole de certains tend à montrer que le fait de manquer de tactique peut nuire au sujet parlant. Il faut en réalité repenser non pas la nature de la parole même, mais son caractère stratégique en ce sens. Une parole doit être tactique. Je dis pas d'utiliser la tactique car, en réalité c'est la parole en soi qu'est tactique. C'est ma pensée; elle est à repenser.11 ansRépondreLike (0)
-
hontec est dommage , les mots me manquent jnn ai jamais imaginé cela.....11 ansRépondreLike (0)
-
Djibril TraoréSi je comprend bien Monsieur Drabo a signé cet article ailleurs:"...signé un article sur le controversé avion présidentiel chez nos confrères français de Libération". Pourquoi, il n'a pas cela dans l'essor ou dans un autre journal Malienne. En tant que journaliste professionnel, l'amour de la patrie doit primer sur tout. On ne doit pas vomir tout, partout surtout dans un journal français. NB: apprenez à respecter l'autorité en place.11 ansRépondreLike (0)