Gouvernement Boubou Cissé : l’URD exige « un accord » préalable avant toute participation

17

Le 1er vice-président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le Pr Salikou Sanogo a mis en garde le président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD). Dans une correspondance, en date du 24 avril, le Pr Sanogo prévient contre une participation « non réfléchie» du Front au prochain gouvernement du Dr Boubou Cissé.

Maliweb.net «Toute participation à un gouvernement en dehors d’un accord et d’une feuille de route solides et contraignants […] trahirait toutes nos convictions antérieures largement partagées», indique Pr Salikou Sanogo. L’URD ne digère pas la nomination du Premier ministre, «sans consultation», des partis politiques, malgré l’existence d’un «Accord politique et feuille de route». Cette nomination «unilatérale» de Boubou Cissé par le président de la République, affirme l’URD, vide le document de son sens qui est un «nécessaire rassemblement autour du Mali».

Dans sa correspondance, l’URD estime que pour parvenir à un résultat satisfaisant au bénéfice du peuple, il est important de garder l’esprit du document intitulé « Accord politique et feuille de route». Surtout, tranche le Prof Salikou Sanogo, il faut rendre ce document plus contraignant «pour éviter toute surprise désagréable». A ce stade, met en garde le 1er vice-président de l’Union pour la République et la Démocratie, le FSD ne doit pas accepter de sacrifier ses « atouts et acquis » pour participer, à tout prix, au gouvernement Dr Boubou Cissé.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Sangare’, vous nous laissez respirer! L’URD n’a aucune capacite’ de mobilisation! Sa base n’existe pas!!!!!!!!!
    Sanogo vient du monde academique. Il parle et ecrit AND NOTHING ELSE!!!! Ce monde est confus entre les sujets qu’on enseigne et la realite’ sur le terrain.
    Bouya va se reconcilier avec IBK!!!!!!!!!!! LES MILLIONS DE HAMALLISTES NE SONT PAS ET NE SERONT PAS DES MERCENAIRES AU PROFIT D’UNE OPPOSITION SANS VISION QUI TRAVAILLE CONTRE LE MALI !!!!
    VOUS AVEZ PERDU A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE. THEREFORE, VOTRE AGENDA NE SERA PAS APPLIQUE’! IL FAUT ATTENDRE 2023. MEME A’ CETTE DATE, NOUS SAVONS QUE VOUS AUREZ VOS MILLE CANDIDATS ET AUCUN D’EUX NE SERA ELU!!!!
    KINGUIRANKE’, IL FAUT CONTINUER A’ RACONTER TES IDIOTIES!!!

  2. Le roi MAUDIT de segou, les maledictions de MBouille ould Cheicna Haidara vont t’accompagner jusque dans ta tombe Inch Allah! Qaud a ton Boua il a lamentablement echoue, il est incapable et incompetent il doit se render compte qu’il ne peut pas diriger ce pays, loin de la, en temps normal ton Boua ne sera pas un chef de quartier de Magnambougou. Tu sais qu’il a vole les elections avec la complicite de la CMA et voic les consequences il ne parvient pas a gouverner. Depuis 2013 ton Boua n’a fait qu’echouer, le Mali progresse par derriere, l’insecurite grandit tous les jours et tous les jours nous avons en face de nous que la grande honte comme nation de Dajabli a Kidal et jusqu’a Guire. BOUA KA BLA!

  3. Une ligne de conduite appréciée et appréciable de l’ URD.
    Tout doit être fait autour de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ,que les intérêts personnels soient relégués au second plan.
    ON SAIT QUE CE RÉGIME À NIÉ TOUTES LES PROMESSES FAITES EN 2013 AFIN D’ACCÉDER AU POUVOIR.
    Que les erreurs faites avec AMADOU TOUMANI TOURÉ ne soient pas dupliquées,sinon on se dirige lamentablement vers la disparition du Mali en sa forme actuelle.
    SI IBK EST INCAPABLE DE METTRE EN OEUVRE UN PROGRAMME QUI A SÉDUIT LES MALIENS À CAUSE D’UN CLAN AUTOUR DE SA FEMME,QUE L’OPPOSITION L’Y OBLIGE EN METTANT EN FACE DU CLAN UNE FORCE QUI NE LEURS DONNERA POUR SEULE ALTERNATIVE À LEURS PROPOSITIONS QUE LA PERTE DU POUVOIR.
    Le CLAN a été obligé de lâcher un membre éminent en la personne de SBM,qui a confisqué le pouvoir pour lui,grâce à une force dotée d’une mobilisation faisant douter tout pouvoir.
    L’URD fait bien de mettre les points sur les i car le pouvoir est en passe de sceller une réconciliation avec le CHERIF de NIORO qui n’a pas les mêmes revendications que l’opposition politique.
    Le CHERIF se contente de demander le départ de certaines personnalités.
    LA BONNE GOUVERNANCE N’EST PAS DANS SES PRÉOCCUPATIONS.
    Cette connexion de certains hommes politiques de l’opposition avec le CHERIF doit inquiéter quand à leurs capacités à jouer leurs rôles sans influence du CHERIF.
    Les dirigeants de l’ opposition ne doivent pas oublier qu’ ils sont au service de la population ;que les intérêts du CHERIF ne sont pas forcément ceux de la population,sinon il n’aurait jamais soutenu IBK en 2013.
    IL AVAIT UN DEAL AVEC IBK SUR L’APPLICATION DES PRÉCEPTES DE l’ ISLAM INAPPLICABLES DANS UN PAYS LAÏQUE.
    Il faut se demander s’il est conscient d’être dans un pays où les autres confessions doivent être respectées au même titre que l’islam,même si les musulmans représentent plus de 99 pour cent.
    Que cette mise en garde vienne du vice-président de l’ URD est un signe que la maison de l’opposition politique républicaine est bien encadrée;que le culte de la personnalité n’y a pas sa place;que ceux qui sont chargés de la représenter sachent qu’ ils ne sont autorisés à aller au delà des principes fixés pour faire plaisir à un homme religieux prestigieux.
    La leçon de l’accompagnent aveugle d’AMADOU TOUMANI TOURÉ doit être tirée et respectée.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. le chauvin et nafikini, si vous voulez gouverner, il faut aller aux urnes et gagner!!!
    Vous demanderez a’ Moussa Ag qui a invente’ l’imbeciline et l’idioticine! Pour votre information, l’usine royale pour la fabrication des medicaments vient de mettre sur le marche’ un nouveau medicament pour les malades mentaux. Il a comme nom: KINGUIRANKICINE 5000 mmg! IL FAUT ETRE TRES FOU COMME KINGUIRANKE’ POUR PRENDRE CE MEDICAMENT!

  5. @KING, LE ROI BANDIT DE SEGOU, EST COMPARABLE AU SAGE QUI MONTRE LA LUNE A L’IMBECILE. TU AS BEAU L’EXPLIQUE, IL NE VA PAS COMPRENDRE. IL A ETE CONTAMINE PAR LE COMPRIME IMBECILINE DE MOUSSA AG LE VIEUX COPAIN.

  6. L’URD SAIT TRES BIEN QUE BOUBOU LE NEVEU D’IBKT, L’AMI DE KATIO, N’EST RIEN DA’UTRE QU’UN PANTIN A LA SOLDE DU RATE SBM. CE PAYS LA EST FOUTU. JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE C’EST SBM QUI TIRE LES FICELLES. NOUS DEMANDONS LA DESTITUTION DE BOUA POUR INCAPACITE A EXERCER SES FONCTIONS EN QUALITE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, CHFE SUPREME DES ARMEES.

  7. Le roi MAUDIT de segou tu portes les maledictions de MBouille Cheickna Haidara jusque dans ta tombe, Quand au reste si IBK a ete elu sur un programme alors qu’il mette son programme en oeuvre et laisse les autres en paix, si tu ne te rends pas compte que Boua a lamentablement echoue après 6 Premiers Ministres alors tu es veritablement moins intelligent encore que je ne pensais.

  8. Nafikini, dites a’ votre prof de gagner aux urnes s’il veut appliquer sa feuille de route!
    C’EST TRES INQUIETANT DE CONSTATER LE PENCHANT POUR LA DICTATURE QUI EXISTE DANS CERTAINS MILIEUX INTELLECTUELS!
    Je constate que le prof est un Sanogo et le president de son parti est un Cisse’! Les Coulibaly ont toujours su que les Cisse’ et les Sanogo sont des idiots! Le Mali ne doit jamais suivre deux biologiquement idiots dans leur demarche vers l’inconnu!!!!! RIRE!!!!

  9. V., je suis entierement d’accord avec vous!!!!!! C’EST SUR LA BASE DE CE PROGRAMME D’IBK A ETE’ REELU POUR UN SECOND MANDAT! ON N’IMPOSERA PAS AU PEUPLE MALIEN UN PROGRAMME QU’IL A REJETE’ A’ TRAVERS L’ELECTION PRESIDENTIELLE!!!

  10. Mali-Chez Nous, je pense qu’il fait bien en respectant la tradition. J’aimerais le voir prendre l’avion pour aller rendre visite a’ Bouya a’ Nioro! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI HAMALLISTE. J’AI UNE EXCELLENTE IDEE DE BOUYA. JE SAIS QUE LA RECONCILIATION EST POSSIBLE ENTRE LUI ET IBK.
    Comme Oumar Mariko a dit, le CDR ne mobilise personne. Soumaila n’a pas de base! Les manifestants que vous avez vus le 6 avril, etait essentiellement des hamallistes qui suivent a’ la lettre les instructions de Bouya. Il y avait egalement celles et ceux qui etaient mecontents a’ cause des massacres des villageois peuls plus les travailleurs mecontents de leurs situation.
    N’OUBLIEZ JAMAIS QUE LA MERE DE CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH (LE PERE DE BOUYA), ETAIT UNE FEMME PEUL DU NOM D’ASSA DIALLO.
    LA RECONCILIATION AVEC BOUYA EST TRES POSSIBLE. JE CONSEILLE QU’ON EVITE DE LE DEFIER. C’EST UN VIEUX GUIDE SPIRITUEL QUI ACCEPTE D’ACCORDER LE PARDON SI ON LUI MONTRE QU’ON A TOUJOURS UN GRAND RESPECT ET UNE GRANDE CONSIDERATION POUR SA PERSONNE!
    PRESIDENT IBK, CONTINUEZ A’ TENDRE LA MAIN A’ BOUYA!!!!!
    En ce qui me concerne, mes soeurs et mes freres hamallistes comprendront pourquoi je suis contre l’instrumentalisation de la communaute’ hamalliste dont j’appartiens et dont je suis fier!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!

  11. L’URD n’a aucun poids politique! Aucune feuille de route ne doit etre signe’e! Nous n’avons pas fini avec les Accords d’Alger et vous voulez ajouter d’autres accords pour prendre en otage le regime IBK!
    Les priorite’s du Mali qui sont les priorite’s du president IBK sont connues et l’agenda du president est egalement connu! SI L’URD NE VEUT PAS PARTICIPER, QU’ELLE RESTE A’ L’ECART! C’est IBK le president dument elu du Mali. ON NE LUI IMPOSERA RIEN!!!!!!! La carte du… “gagnant ne doit pas prendre le tout et le perdant ne doit pas perdre le tout”, est celle qu’on veut jouer pour apaiser la situation politique au Mali.
    MAKE NO MISTAKE ABOUT IT, le poste de ministre est ce que nous appelons aux USA, AT WILL EMPLOYMENT!!!!! Si un ministre ne fait pas du bon boulot, sur proposition du PM, le president peut le limoger!!!!!
    QUE VEUT L’URD? UN MINISTRE AVEC UN MANDAT DE 5 ANS QUE PERSONNE NE PEUT LIMOGER MEME S’IL FAIT DES BETISES? UN MINISTRE QUI VA IMPOSER L’AGENDA DE L’URD AU PRESIDENT ET SON PM?
    AW BE’ KA SABALI!!!! LE MALI N’A PAS BESOIN DE L’URD POUR COMPOSER UN GOUVERNEMENT!
    SOUMAILA N’A PAS EU LE POSTE DE PM ET MAINTENANT IL VEUT EMPECHER LES AUTRES MEMBRES DE L’URD DE SIEGER DANS LE GOUVERNEMENT. IT’S ALL ABOUT HIM! LE MALI N’EST POINT UNE PRIORITE’ POUR CES GENS!!!!!
    On parle de feuille de route qui sera place’e sous l’autorite’ morale de l’imam dicko et de Bouya. JE DIS HAUT ET FORT: NON A’ L’INSTRUMENTALISATION DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!!!
    L’IMAM DICKO ET SOUMAILA N’ONT PAS DE BASE! ON VEUT UTILISER LES MILLIONS DE HAMALLISTES POUR JOUER LES MERCENAIRES! MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DOIT RESTER LOIN DE CE SALE JEU POLITIQUE!!!!!!
    LE HAUT CONSEIL DES MUSULMANS DU MALI A UN NOUVEAU PRESIDENT EN LA PERSONNE DE MADANI HAIDARA. POURQUOI LE FSD TIENT A CREER UNE DIVISION AU SEIN DU MONDE RELIGIEUX EN ECARTANT L’ARCHEVEQUE DE BAMAKO ET LE PRESIDENT DU HCI DE SA LISTE DE L’AUTORITE’ MORALE!!!!!!
    SOUMAILA, SABALI!!!!
    You are welcome to participate in the government, but you will not impose any condition!
    PRESIDENT IBK, L’HESITATION N’EST PAS PERMISE. LE MALI CONNAIT PLUSIEURS PROBLEMES, IL NE DOIT PAS RESTER SANS GOUVERNEMENT. DEPUIS UNE SEMAINE LES ANCIENS MINISTRES ASSURENT L’EXPEDITION DES AFFAIRES COURANTES. CELA DOIT CHANGER RAPIDEMENT PARCE QUE PLUSIEURS ETUDES DEMONTRENT QUE C’EST DANS UNE PERIODE COMME CELLE-CI QU’ON ASSISTE A’ UNE CORRUPTION MASSIVES DES MINISTRES QUI NE CROIENT PAS QU’ILS VONT REVENIR!
    LE MALI A PLUSIEURS CHANTIERS!!!!! COMPOSEZ LE GOUVERNEMENT IMMEDIATEMENT POUR AVANCER! IBK, NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS AVEC DES GENS QUI NE SERONT SATISFAITS QUE S’ILS VOIENT VOTRE TETE SUR UN PLATEAU D’ARGENT!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  12. Dr. Boubou Cissé joue plutôt aux folklores à la malienne. Les chefs de la plupart de ces institutions ont été nommés par le président IBK. Et je ne connais pas un cas où le président a manqué leurs soutiens. Le nouveau premier ministre se rendra vite compte que le meilleur soutien à chercher est celui de la population malienne. Pour avoir ce soutien, la solution est simple : il doit résoudre les problèmes réels du pays au lieu de perdre du temps sur des promenades folkloriques et les salamalek inutiles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here