Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d’État

42

Le ministre français des Affaires étrangères se rend ce dimanche au Mali pour une visite de deux jours. C’est la première visite d’une autorité civile française depuis le coup d’État du 18 août. Le chef de la diplomatie française aura des entretiens notamment avec le président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane. Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la transition.

Le ministre français des Affaires étrangères vient au Mali pour réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner la transition politique. Dans ce cadre, au cours de son séjour, il signera plusieurs conventions de coopération, dans le domaine de la fourniture d’eau potable aux populations ou encore pour aider à l’autonomisation des femmes.

Mais en faisant ce déplacement, le ministre veut faire passer un message : comme d’autre partenaires, Paris reste vigilant sur la durée de la transition, dix-huit mois, et le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pendant la transition, on ne peut pas tout faire, il faut aller à l’essentiel, notamment créer les conditions d’organisations d’élections transparentes.

Jean-Yves Le Drian aura des entretiens avec le président de la transition, Bah Ndaw, avec le vice-président (si celui-ci est revenu de l’intérieur du pays) et avec le Premier ministre Moctar Ouane. La paix et la sécurité sur le territoire malien seront également au menu des discussions. La France compte plus de 5000 soldats au Mali et dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Après plusieurs tentatives de publication infructueuses sur maliweb, vous trouverez ci-dessous un lien sur ma réponse sur facebook intitulee :

    GOUVERNANCE, GESTION, SÉCURITÉ et AUDIT des sites WEB ÉLABORÉS, des portails et des e-services/applications – APPEL pour la promotion des EMPLOIS VERTS

    https://m.facebook.com/notes/?id=100001294777823
    Merci à tous/toutes.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  2. L’amine

    Ces gens ne sont pas conscients. Quoique tu dises il reste font inactifs que du bla-bla

    C est le propre de l africain diplômé. S asseoir et blablater au rein ou sur PC perd pas ton temps avec eux pour !es raisonner.ce sont des grands enfants spectateur de leur vie misérable

    • Désolé Abdoulaye,

      La patience s’impose, ici au Mali l’accès à internet est difficile et les réseaux ne sont pas fiables. Permettez aux f r ères de répondre à Lamine. En ce qui vous concerne, qu’elle est votre contribution technique sans blablabla. Merci du respect.

      Dr Anasser

  3. A MR ANASSER -SANGRE-FETICHEUR

    Les problèmes concernant les sciences au Mali relève plus de l’application du savoir.
    Combien d’entre vous ont créer des logciels, ou des sites internet qui apportent un plus au Mali ? Quels sont ils s’ils existent ?

    On a beau être Mathématicien ou Informaticien, si on utlise pas on se fait dépasser par moins savant que soi.

    Exemple Zuckerberg

    On manque pas de Einstein au Mali mais des scientifiques qui passent à l’action .

    j ai juste un message pour vous, faites des choses avec vos connaissances ( je dis pas de faire mieux que Google, Facebook, ou le pack office mais de faire des choses similaires pour les besoins de l’armée malienne.

    Nous avons besoin que vous utlisiez vos compétences techniques pour aider Zeguer a accéléré la conception de Drones militaires par exemple…

    Creer un site internet de crowfunding pour la création de laboratoire de pointe au Mali dans les domaines suviants :
    ELECTRONIQUE DE POINTE
    INFORMATIQUE DE POINTE
    GENIE MECANIQUE DE POINTE
    PHYSIQUE DES MATERIAUX COMPOSITE DE POINTE
    MOTEURS THERMIQUE DE POINTE
    ELECTRICITE DE POINTE
    MICRO ELECTRONIQUE DE POINTE
    CHIMIE DE POINTE

    VOICI LES CHOSES DONT LE MALI NOUVEAU A BESOIN POUR EMERGER SINON DEMAIN ON ACHETERA DES VOTIURES MADE IN NIGERIA

    Il faut organiser des concours pour les jeunes scientifiques pour des projets utiles au Mali en leur mettant a la disposition des équipements de pointe et des laboratoires digne de ce nom.

      • Maliweb, encore une fois de plus, pouvez vous publier ma réponse à Lamine. Je sais qu’elle est longue mais faites un effort.

        Merci d’avance.

        Dr Anasser

    • Bonjour,

      Après plusieurs tentatives de publication infructueuses sur maliweb, vous trouverez ci-dessous un lien sur ma réponse sur facebook intitulee GOUVERNANCE, GESTION, SÉCURITÉ et AUDIT des sites WEB ÉLABORÉS, des portails et des e-services/applications – APPEL pour la promotion des EMPLOIS VERTS

      https://m.facebook.com/notes/?id=100001294777823

      Merci à tous/toutes.

      Bien cordialement

      Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  4. MR Dr ANASSER AG RHISSA

    Le Mali n’a pas les moyens de mettre un tribunal et un commissariat dans chaque village

    Voila le fonds du problème. En outre notre législation est un copié collé de la législation Francaise.

    Il faut que la législation soit accéptée comprise par la population pour qu’elle puisse s’appliquer.

    Or nous nous basons sur les textes religieux dans les villages et sur notre culture pour résoudre les problèmes. Les chefs traditionnels ont perdu en compétence. Il faut les former car la transmission orale du savoir a connu des déperditions. Et donc il faut l’écrire désormais ce droit coutumier.

    Notre législation doit s’adapter aux doléances du peuple et non l’inverse. C’est ce qu’à fait la Chine, le Rwanda, et l’Angola.

    • Bonsoir,

      Merci de vos questions, je me rappelle de vous et de vos pertinentes questions au DNI.

      Djibril vous avez raison, nous n’avons les moyens de mettre des tribunaux et commissariats partout MAIS en mettre (mutualiser) dans certains endroits proches de plusieurs communes.

      Djibril, notre législation doit tenir compte des besoins de notre société et de notre culture. Nous devons en conséquence renforcer les compétences des notabilités religieuses et des caddis.

      Idem pour les autres religions pour garantir l’équidistance des religions.

      Bien cordialement

      Dr Anasser Ag Rhissa
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  5. “enseignant décapité en France” on ne met au défi toute une communauté quelque soit la liberté d’expression qu’on s’arroge la liberté s’arrête la ou le sacré commence a défaut c’est la profanation

  6. Mali : ATTENTION, IL PEUT Y AVOIR D’AUTRES TYPES de Farabougou ou d’OGOSSAGOU, Prévenir au lieu de guérir.

    Bonjour,
    L’attaque terroriste et la séquestration de Farabougou étaient prévisibles.

    En effet, l’impunité suite principalement aux deux attaques d’Ogossagou et suite aussi à d’autres attaques au centre est la CAUSE directe de l’attaque de Farabougou et de la séquestration associée.

    Le 16 février 2020, en tant que débatteur sur Africable, débat du dimanche, j’avais dit que si suite à l’attaque du 14 février 2020, deuxième attaque d’Ogossagou, les sanctions ne sont pas infligées aux auteurs, il y aura d’autres types d’Ogossagou. Le cas de Farabougou est induit par l’impunité suite, entres autres, aux attaques d’Ogossagou.
    Qui est responsable ?
    La milice Dan Nan Ambassagou était pointée du doigt par les enquêtes, en particulier celles de la Minusma, de HRW et du gouvernement mais n’a pas été sanctionnée malgré qu’elle soit frappée d’une dissolution prononcée par le gouvernement qui n’a jamais eu lieu.

    La milice partenaire du gouvernement de SBM/IBK n’a jamais été inquiétée. Le gouvernement Boubou Cissé a essayé de la contrecarrer sans résultat. Depuis le coup d’état, elle a essayé d’intimidation à intimidation de se faire parrainer par les FAMAs : elle a même stipulé et menacé qu’elle risque d’aller en dissidence comme la CMA. Comme le gouvernement ne réagit pas à Ça, qui pourrait être considéré comme des provocations, elle réveille, aidée, par des forces obscures, les vieux affrontements intercommunautaires, Peuls-Dogons (Dozos)/Bambaras comme allibi pour causer des affrontements dans certains villages ou communes OU pour occuper certains villages ou communes. C’est le cas des affrontements intercommunautaires à Farabougou où les Peulhs se sont faits aidés par les djihadistes d’Amadou Kouffa. D’où l’occupation de Farabougou par ces djihadistes pendant les 17 jours.

    En ayant agi pour libérer Farabougou, c’est comme si le gouvernement a opté pour aider les Peulhs or il avait refusé, implicitement, malgré les menaces à la dissidence, l’aide à la milice Dan Nan Ambassagou (qui est du côté des Dogons et Bambaras).

    Le problème va donc se compliquer, il faut obligatoirement convoquer une concertation intercommunautaire en invitant tous les acteurs pour une solution impartiale à équidistance de toutes les communautés, pronée la réconciliation nationale entre f r ères et sœurs des mêmes régions, du même pays. Cette concertation nationale pourra être le prélude à la concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens dont un volet doit être dédiée au dialogue avec les djihadistes.
    Agissons vite pour éviter la poursuite de la spirale de révoltes, de l’enlisement et pour que les forces obscures n’aient pas le temps de réagir.
    Évitons qu’il y ait encore d’autres types de Farabougou et d’Ogossagou, particulier dans les régions de Ségou, Mopti et dans le Nord.
    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
    TEL 78731461

  7. Les francais ne nous laissent pas en paix car il y a toujours des taupes apatrides qui partent nous vendre aux politiciens francais. Le mal va demeurer ainsi tant que ces traites ne sont pas identifies et mis hors d’etat de nuire.
    La france n’a jamais mis les menottes a un dirigeant malien pour lui imposer la signature d’un quelconque accord. les uns et les autres s’empressent de signer des accords engageant le Mali car ce sont des traites. Et se sont les contreparties qui percoivent qui comptent a leurs yeux.
    Vive le Mali
    Vive la republique sans les apatrites

  8. Sangaré et … Bla Ségou, vous savez les éléments que présente …Bla Ségou sont des éléments élémentaires qu’on apprend à des débutants en informatique.

    Ils sont pour la plupart en anglais donc peuvent dérouter certains Maliens.

    Mais rassurez-vous, c’est très simple pour déconstruire même un débutant.

    Comme je disais, le monde d’aujourd’hui utilise les ordinateurs binaires presque exclusivement. C’est pourquoi, les ordinateurs utilisant d’autres bases sont globalement moins efficaces à cause des interfaces à créer vers le reste du monde qui utilise des ordinateurs binaires mais aussi du binaire vers la logique que vous voulez implémenter.

    Pour le cas d’un ordinateur ternaire, il ne déroge pas à la règle : interfaces de la logique ternaire (balanced ternary (-1, 0, +1) Ou bien unbalanced ternary (0, 1, 2)) à la logique (0, 1) et vice-versa rendent le système globalement moins efficace même si vous gagnez par ailleurs sur un autre plan (semi-conducteurs, consommation).

    Vous savez pour une meilleure compréhension, dans un ordinateur il peut y avoir des applications diverses traitant des informations sémantiques qu’elles doivent éventuellement échanger avec d’autres applications ailleurs à travers un réseau ou plusieurs. Les traitements se font dans l’ordinateur local et/distant qui implémentent des logiques souvent la binaire.

    Les informations sémantiques appartiennent aux clients utilisant les applications logée (s) dans l’ordinateur ou les ordinateurs de façon distribuée.

    C’est pourquoi, on dit que la sémantique est au dessus de tout, des applications qu’elle utilise et des ordinateurs qu’utilisent ces applications qui traitent ou transfèrent les informations (sémantiques).

    J’espère que cette parenthèse a pu éclairer vos échanges en ayant compris que la sémantique est bien au dessus de tout et doit être sécurisée, c’est souvent des données personnelles des clients.

    Merci pour cette parenthèse.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
    TEL 78731461

    • CE N’ EST PAS EN POSTANT DES BETISES MEME MILLE FOIS QU’ ELLES DEVIENDRONT PAS LA VÉRITÉ:

      VOUS AVEZ FAIT UNE FAUTE QUI VIENT DE VOTRE IGNORANCE RADICALE SUR LE “Radix economy”.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Radix_economy

      JE N’ AI PAS VOULOU ENTRER DANS LES DÉTAILS FAUTE DE TEMPS DISPONIBLE Á MON NIVEAU.

      ET…AU LIEU ET PLACE DE REMEERCIER, C’ EST UNE FUUITE EN AVANT …HONTEUSE ET IGNOBLE…

      VOILÁ CE QUE J’ AI ÉCRIT Á SANGARÉ :
      Ne sais-tu pas que “e” la base du logarithme naturel, donc “3”, est aussi mathématiquement la base du système numérique OPTIMAL e tenant comme critère la cardinalité/coût du matériel élément de base????
      ET C’ EST CE QUE VOUS NIEZ.
      JE N’ EST PAS VOULU ENTRER DANS LES FORMALISMES …LE VOCABULAIRE EMPLOYÉ LE PROUVE.

      ——
      ——
      “C’est pourquoi, les ordinateurs utilisant d’autres bases sont globalement moins efficaces à cause des interfaces à créer vers le reste du monde qui utilise des ordinateurs binaires ..à cause des interfaces à créer….”
      INCROYABLE FUITE EN AVANT. UNE TELLE MALHONNETETÉ NE PEUT QUE ETRE CONGÉNITALE..

      VOUS SITUEZ LE PROLEME AU NIVEAUX DE L’ INTEERFACE…!!! RIRESSSS…!!! REEALISEZ-VOUS CE QUE VOUS DITES , MR LE CANDIDAT AU POSTE DE PRESIDENT/PREMIER MINISTRE AVEC UNE TELLE MORALITÉ PROFESSIONNELLE…!!!

      OUI, “Vous savez les éléments que vous présentez sont des éléments élémentaires qu’on apprend à des débutants en informatique.”, J’ AAI MEME AVERTI LES LECTEURS. VOIR CI-DESSUS…!!!

      MAIS INUTILLE DE REMPLIR DES PAGGES AVEC DU BLABLABLA QU’ ON RACONTE AUX TOUS DEBUTANTS:”Vous savez pour une meilleure compréhension, dans un ordinateur il peut y avoir des applications diverses traitant des informations sémantiques qu’elles doivent éventuellement échanger avec d’autres applications ailleurs à travers un réseau ou plusieurs. Les traitements se font dans l’ordinateur local et/distant qui implémentent des logiques souvent la binaire. Les informations sémantiques appartiennent aux clients utilisant les applications logée (s) dans l’ordinateur ou les ordinateurs de façon distribuée.”. OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

      OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

      OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

      MAIS CE N’ EST PAASS ICI LA QUESTIION….

      JE VOUS CROYAIS AU DESSUS DU NIVEAU QUE VOUS PRÉSENTEZ ICI, SUR LA QUESTION POSÉE….: Radix Economy

      OUI, RADIX ECONOMY , QUI PULVÉRISE TOUT CE QUE DISIEZ DANSS LE PREEMIER COMMENTAIRE, ET BEAUCOUP DES COMMENTAIRES SUIVANTS….

      ANASSER, APRES LE MYTHE DE PATRIOTE, C’ EST LE MYYTHE D’ EXPERT TIC QUE VOUUS VENEZ DE BOUSILER EN QUELQUES LIGNES…

      SANGARÉ A VU ET COMPRIS SUREMENT LE DANGER DE NE PAS PERSISTER SUR L’ INCONNAISSANCE…

      J’ AI MAINTENANT PITIÉ DE VOUS…JE JURE…

      SANEE ANI KONTRON…!!

  9. Sans ne pas vouloir DÉCONSTRUIRE LE Dr Anasser Ag Rhissa, ET MR SANGARÉ, ET SANS ENTRER DANS LES FORMALISMES MATHÉMATIQUES Á LA BASE DE CE QUE NOUS NOMMONS AUJOURD’HUI “TIC” ET DONT MR DOCTORÉ Anasser Ag Rhissa EST EXPERT PROCLAMÉ PAR QUELQU’ UN EN FRANCE , JE TIENS Á TEMOIN TOUS NOS LECTEURS AVEC CES ARTICLES ACCESSIBLES Á TOUS, DONC POPULAIREES OU SEMI-POPULAIRES, CAR VENANT DE WIKIPEDIA:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Radix_economy

    ALORS BONNE LECTURE AU DOCTORÉ Anasser Ag Rhissa ET Á MR SANGARÉ…!!

    MAÎTRE FÉTICHEUR Á M’PIÈTIONA, SOMAW’SSO, BLA,SÉGOU

    SANÉE ANI KONTRON..!!!

    • ” Pour représenter, au niveau sémantique, la connaissance et autres (culture, science,..), on peut utiliser comme codage toutes les bases 2; 3; .
      8; 9; 10. Seulement plus le nombre représentant la base est élevé, plus la représentation est moins encombrante donc utilise une bande passante réduite.

      C’est pourquoi pour avoir une représentation optimale (occupation spectrale simplifiée et facile à décoder), on revient plus souvent à la base 2 avec des 0 et 1. Mais d’autres bases sont aussi utilisées comme la base 8 (hexadécimal).”

      INCROYYABLE QUE CECI EEST ÉCRIT PAR UN DOCTEUR EN TIC.
      MAIS UN “DOCTORÉ” PEUT BIEN SE LE PERMETTRE, SURTOUT DEVANT LES MALIENS….

      UN JEU D’ EXERCISES POUR LES ÉLÈVES :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Balanced_ternary

      MAIS ON EST UN PEU LOIN DU “JEU-5”-SAHEL , ARNAQUE DONT LE DOCTORÉ Anasser Ag Rhissa RECLAME LA PATERNITÉ….

      MAÎTRE FÉTICHEUR Á M’PIÈTIONA, SOMAW’SSO, BLA,SÉGOU

      SANÉE ANI KONTRON..!!!

      • Sangaré et … Bla Ségou, Comme je disais le monde d’aujourd’hui utilise les ordinateurs binaires presque exclusivement. C’est pourquoi, les ordinateurs utilisant d’autres bases sont globalement moins efficaces à cause des interfaces à créer vers le reste du monde qui utilise des ordinateurs binaires mais aussi du binaire vers la logique que vous voulez implémenter.

        Pour le cas d’un ordinateur ternaire, il ne déroge pas à la règle : interfaces de la logique ternaire (balanced ternary (-1, 0, +1) Ou bien unbalanced ternary (0, 1, 2)) à la logique (0, 1) et vice-versa rendent le système globalement moins efficace même si vous gagnez par ailleurs sur un autre plan (semi-conducteurs, consommation).

        Vous savez les éléments que vous présentez sont des éléments élémentaires qu’on apprend à des débutants en informatique.

        Vous savez pour une meilleure compréhension, dans un ordinateur il peut y avoir des applications diverses traitant des informations sémantiques qu’elles doivent éventuellement échanger avec d’autres applications ailleurs à travers un réseau ou plusieurs. Les traitements se font dans l’ordinateur local et/distant qui implémentent des logiques souvent la binaire. Les informations sémantiques appartiennent aux clients utilisant les applications logée (s) dans l’ordinateur ou les ordinateurs de façon distribuée.

        C’est pourquoi, on dit que la sémantique est au dessus de tout, des applications qu’elle utilise et des ordinateurs qu’utilisent ces applications qui traitent ou transfèrent les informations (sémantiques).

        J’espère que cette parenthèse a pu éclairer vos échanges en ayant compris que la sémantique est bien au dessus de tout et doit être sécurisée, c’est souvent des données personnelles des clients.

        Merci pour cette parenthèse.

        Bien cordialement

        Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
        TEL 78731461

        • “C’est pourquoi, les ordinateurs utilisant d’autres bases sont globalement moins efficaces à cause des interfaces à créer vers le reste du monde qui utilise des ordinateurs binaires ..à cause des interfaces à créer….”
          INCROYABLE FUITE EN AVANT. UNE TELLE MALHONNETETÉ NE PEUT QUE ETRE CONGÉNITALE..

          VOUS SITUEZ LE PROLEME AU NIVEAUX DE L’ INTEERFACE…!!! RIRESSSS…!!! REEALISEZ-VOUS CE QUE VOUS DITES , MR LE CANDIDAT AU POSTE DE PRESIDENT/PREMIER MINISTRE AVEC UNE TELLE MORALITÉ PROFESSIONNELLE…!!!

          OUI, “Vous savez les éléments que vous présentez sont des éléments élémentaires qu’on apprend à des débutants en informatique.”, J’ AAI MEME AVERTI LES LECTEURS. VOIR CI-DESSUS…!!!

          MAIS INUTILLE DE REMPLIR DES PAGGES AVEC DU BLABLABLA QU’ ON RACONTE AUX TOUS DEBUTANTS:”Vous savez pour une meilleure compréhension, dans un ordinateur il peut y avoir des applications diverses traitant des informations sémantiques qu’elles doivent éventuellement échanger avec d’autres applications ailleurs à travers un réseau ou plusieurs. Les traitements se font dans l’ordinateur local et/distant qui implémentent des logiques souvent la binaire. Les informations sémantiques appartiennent aux clients utilisant les applications logée (s) dans l’ordinateur ou les ordinateurs de façon distribuée.”. OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

          OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

          OUI ET OUI TOUT NIVEAUU D’ ABSTRACTTION POSSÈDE SA SÉMANTIQUE

          MAIS CE N’ EST PAASS ICI LA QUESTIION….

          JE VOUS CROYAIS AU DESSUS DU NIVEAU QUE VOUS PRÉSENTEZ ICI, SUR LA QUESTION POSÉE….: Radix Economy

          OUI, RADIX ECONOMY , QUI PULVÉRISE TOUT CE QUE DISIEZ DANSS LE PREEMIER COMMENTAIRE, ET BEAUCOUP DES COMMENTAIRES SUIVANTS….

          ANASSER, APRES LE MYTHE DE PATRIOTE, C’ EST LE MYYTHE D’ EXPERT TIC QUE VOUUS VENEZ DE BOUSILER EN QUELQUES LIGNES…

          SANGARÉ A VU ET COMPRIS SUREMENT LE DANGER DE NE PAS PERSISTER SUR L’ INCONNAISSANCE…

          J’ AI MAINTENANT PITIÉ DE VOUS…JE JURE…

          https://en.wikipedia.org/wiki/Ternary_computer

          SANEE ANI KONTRON…!!

          • Bonjour,

            Désolé vous racontez des contre vérités. Vous ne savez même pas ce que veut dire interface.

            Trop de confusions, je suis prêt à vous rencontrer pour vous expliquez ces éléments de base mais qui bloquent votre compréhension et vous pousse à dérouter et induire en erreur Sangaré.

            Dans certains de vos messages, vous intégrez des articles en anglais en essayant d’expliquer des notions élémentaires.

            Qui voulez vous epatter ? Vous parlez de déconstruire.

            Vous tentez de transplanter vos confusions informatiques sur quelque-chose qui n’a rien à voir, mes candidatures pour la transition et mon professionnalisme.

            Comme vous n’êtes pas sérieux, vous parlez de professionnalisme que vous n’avez pas.

            Par volonté de nuire, vous parlez de Jeu-5 Sahel.

            Que voulez-vous ???

            Désolé, comment continuez des échanges avez votre comportement malhonnête et vos amalgames ?

            Soyez sérieux et honnête.

            Bien cordialement

            Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

          • … Bla … Ségou, Vous confondez encore en disant que tout niveau d’abstraction possède sa sémantique. On ne parle de sémantique que pour les informations (des clients) fournies aux applications. A part ce niveau sémantique s’interfacant aux applications, les autres niveaux d’abstraction encapsulent l’information venant du niveau immédiatement supérieur si elle existe (décapsulent eventuellement l’information venant du niveau inférieur si elle existe), des unités de données de protocoles et de services sont formées et des décisions sont prises sur les éventuelles actions à exécuter.

            Ces unités de données de protocoles et de services ont des formats qui ne doivent pas être confondus au niveau sémantique s’interfacant aux applications.

            Oui, chaque niveau d’abstraction a ses formats pour ses unités de données de protocoles et de services.

            Ces confusions sont quand même graves. Pour plus d’information et d’explication, contactez-moi, si vous le souhaitez.

            Soyez honnête, franc et éliminez les amalgames si vous souhaitez qu’on continue à échanger.

            Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
            TEL 78731461

  10. il est temps pour nos autorités transitoires de dire la vérité aux français. D’ailleurs ces autorités transitoires ne doivent signer aucun accord compromettant. Elles sont là tout juste pour tenir la maison pas pour ajouter encore du bordel à ce qui existe déjà.

  11. CE M. LE DRIAN est très hautain et c’est un des acteurs essentiels de la situation désastreuse de la mise sous tutelle du Mali. C’est une autorité française. Tout le monde sait que ce sont les autorités françaises sous le nain SARKOZY qui ont déclenché l’envahissement du nord du pays en soutenant les criminels du MNLA et compagnie. Jusqu’à présent, ces soutiens continuent et sont contre le MALI.

  12. Mr Le Drian

    L accord d Alger est un problème 100%malien que cela vous plaise ou non !!
    Il sera révisé sans votre consentement et on vous demandera pas votre avis d étranger

    Donc voilà la position du peuple Malien

    On en a marre de votre ingérence multiforme économique diplomatique et monétaire donc À bas le franc cfa !!!!!!!

    Le peuple Malien denoncer à l accord d Alger

    Reste chez vous. Vous qui nous refusez les Visas pour rien !!!!!!!

    Vous êtes donc pas le bienvenu non plu !!!!!!!!
    Il faut être Americain ou Saoudien pour avoir le tapis rouge.

    Foutez nous la paix avec l accord d Alger et occupez-vous de vos patients covid !!!!!!!!!

    Foutez nous la paix avec l accord d Alger et occupez-vous de vos patients covid!!!!!

    Foutez nous la paix avec l accord d Alger et occupez-vous de vos patients covid!!!!!!

    • La seule tentative d’application de ce fameux accord est un problème pour l’insécurité au Mali. JETONS ce papier aux toilettes et entendons sur de nouvelles bases.

  13. J’espère que son avion va s’écraser ou qu’il va attraper une maladie et mouirir !!!

    la franKKKontreAfrique est une malédiction !!!

    Nos pays ne seront rien, tant qu’ils resteront collés au derrière blenin des toubaboudens !

    Nos pays ne se developperont jamais avec l’oKKKupation franSSaise avec sa monnaie de singe d’origine nazie et son armée criminelle pedophile !!!

    En ce moment, les turcs sont en train de montrer aux franSSais, c’est quoi la liberté et la dignité !!!
    Les franSSais ne savent dominer que les pays franKKKofous !

  14. Pourquoi est-ce que les dirigeants français ne nous laissent jamais tranquilles? Pourquoi est-ce qu’ils ne nous lâchent jamais les baskets? Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours chez nous à faire pression sur nos dirigeants, sous un prétexte ou un autre? Cette histoire de terrorisme est tout juste un prétexte pour intervenir constamment dans nos affaires intérieures, pour qu’on fasse ceci, pour qu’on fasse cela…toujours ce que la France veut et non ce que nous voulons. EST-CE QU’IL Y A UN SEUL PAYS DANS LE MONDE QUI SUBIT UNE TELLE PRESSION QUOTIDIENNE DE LA PART D’UN AUTRE PAYS? POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS ESTIMENT QU’ILS ONT TOUJOURS LEUR MOT A DIRE POUR TOUT CE QUI NOUS CONCERNE< POUR TOUT CE QUE NOUS VOULONS FAIRE, POUR TOUTE INITIATIVE QUE NOUS VOULONS PRENDRE? POURQUOI EST-ce QUE LES DIRIGEANTS FRANÇAIS SE PRONONCENT TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS, SUR TOUTE QUESTION CONCERNANT NOS PAYS, SUR TOUTE DÉCISION QUE NOUS VOULONS PRENDRE, COMME SI NOUS ÉTIONS DES ENFANTS QUI NE SAURAIENT PAS SE DIRIGER SANS TUTELLE?

    LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE, MAIS AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE INTERVIENT CHAQUE MATIN DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE SES ANCIENNES COLONIES, QU'ELLE SE PRONONCE CHAQUE MATIN SUR TOUT CE QUI CONCERNE SES ANCIENNES COLONIES? AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE ENVOIE IMMÉDIATEMENT SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS UN PAYS AFRICAIN QUELCONQUE CHAQUE FOIS QUE LES DIRIGEANTS DE CE PAYS VEULENT PRENDRE UNE DÉCISION QUELCONQUE?

    Que fait JEAN-YVES LE TRUAND chez nous? Pourquoi est-ce qu'ils ne reste pas chez lui pour s'occuper des affaires de son pays?

    TANT QUE NOUS AFRICAINS NOUS NE CHASSERONS PAS LES FRANÇAIS, CES ARROGANTS CONGÉNITAUX, DE NOS PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET NON NOS LANGUES A NOS ENFANTS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A AUTORISER DES INDIVIDUS RACISTES ET HYPOCRITES COMME JEAN-YVES LE TRUAND A VENIR NOUS DICTER CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS NOS PROPRES PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. CE N"EST PAS NOUS QUI AVONS BESOIN DE LA FRANCE. C'EST LA FRANCE QUI A BESOIN DE NOUS. SANS NOUS, LES FRANÇAIS NE SONT RIEN DANS CE MONDE. IL FAUT DIRE A JEAN-YVES LE TRUAND DE RETOURNER CHEZ LUI S'OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PAYS ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES A NOUS?

    QU'EST-CE QU'IL FAIT ICI? POURQUOI EST-CE QUE VOUS LE LAISSEZ VENIR NOUS EMMERDER? IL FAUT QUE LES AFRICAINS SACHENT QU'ILS N'ONT PAS BESOIN DE CES ARROGANTS DE FRANÇAIS POUR VIVRE. UNE TOUTE PETITE NATION DE 60 MILLIONS DE NAINS QUI CONTINUE A OPPRIMER DES CENTAINES DE MILLIONS D'AFRICAINS DEPUIS DES SIÈCLES. STOP!!!! CA SUFFIT COMME CA!!!! AYONS UN PEU DE DIGNITÉ S'IL VOUS PLAIT.

    • Thomas Sankara nous a dit clairement que “le maitre ne va jamais liberer l’esclave, mais c’est a l’esclave de se battre pour sa liberte”, a bon entendeur, salut!

  15. Créer les conditions d’organisation d’élections transparentes n’est pas suffisant ! Il faut aussi créer les conditions d’assurer la bonne gouvernance ! Ceci doit être le langage et l’acte du vrai partenaire !!!
    A quand cette logique ?
    Si le Mali avait vraiment des intellectuels dignes de ce nom en terme de masse critique !
    C’est aux maliens de définir le cahier des charges : élections transparentes et bonne gouvernance doivent être les axiomes ! Le reste n’est que conséquences !!! Rien ne sert de courir , il faut partir sur de bonnes bases !
    Ils nous faut des vrais intellectuels qui raisonnent et qui sont des patriotes ! Pas des monsieurs comme il faut , d’après Léon Gontra Damas !

  16. TOUTE L EUROPE (L OCCIDENT EN GENERAL ABRAHAMIQUE) C EST DEVELOPEE EN VOLANT LES TECHNOLOGIES DES AUTRES LES CONNAISSANCES DES AUTRES EN MEME TEMPS DEROUTANT TOUS DE LEURS PROPRES SAVOIR FAIRES TRADITIONS ET TECHNOLOGIES, MAIS AUSSI EN LES REPRIMANT AVEC GUERRES , ALPHABETISATION FORCEE, GENOCIDES, ASSASSINATS DES LEADERS D OPINIONS DES SCIENTIFIQUES, SEMANT LE DESAROI PROFOND, LE GENOCIDE….

    PENSER QUE CEUX LA TRANSMETTRONT UNE QUELCONQUE TECHNOLOGIE SERAIT UNE ABEURRATION UTOPQUE MALSAINE. ILS NE PEUVENT QUE BIEN TRACER UN GRAND CHEMIN QUI NOUS MENE AU GOUFFRE PROFOND ET FATAL, CONNAISSANT LA MENTALITEE ABRAHAMIQUE QUI PREVAUT EN OCCIDENT, LES FILS D ABRAHAM MANIFESTES A TRAVERS LES RELIGIONS ET L ES FINANCES ET POLITIQUES ABRAHAMIQUES NE DOIVENT PAS ETRE NOS CHOIX.

    LES BAMANANS DISENT ” TCHIEH NIN KAFAA LA KOSSEBE KOSSEBE”, KAFAA C EST LE FILS DU FAARO.

  17. LE MALI REDEVIENDRA MALI GRAND ET RESPECTABLE COMME NATION:
    1) QUAND NOUS CESSONS D ETRE MUSULMANS CHRETIENS OU LES AUTRES.
    2) QUAND NOUS NOUS DECLARONS NON_FRANCOPHONES, STOP A LA FRANCE.

    • Il ne faut pas confondre religion et culture ! La connaissance est au dessus de tout hormis DIEU ! La vraie connaissance quelque soit la culture aboutit à DIEU ! La connaissance est universelle , la culture est diverse ! Les mathématiques appartiennent à quelle culture ? Est-ce que les lois mathématiques changent en fonction des cultures ? Sachez que c’est la connaissance qui est prioritaire et non la culture ! Mais seulement la culture peu faciliter la connaissance !
      Exemple : les 0 les 1 du tableau de karnaugh ne sont que du tinyè dah ! Donc quelqu’un qui connaît le tinyè dah a un atout pour maîtriser l’informatique ! Par conséquent il faut être ouvert aux autres et non se renfermer sur soit ! Tous ceux qui sont vrais sont liés ! Il paraît que le complément du tinyè dah a été effacé par l’ange ! De la même manière il y a des inconnus dans la mécanique quantique !
      89926181

      • Sangre,

        Je jure que vous ne vous imaginez pas á qui vous répondez…

        Mais , je sais qu’ il est très haut au dessus de ce que vous affirmez des connaissances/sciences.

        Oui, “les 0 les 1 du tableau de karnaugh” , ce ‘machin’ binaire qui gêle la conception du matériel informatique de calcul au paradigme binaire…

        Ne sais-tu pas que “e” la base du logarithme naturel, donc “3”, est aussi mathématiquement la base du système numérique OPTIMAL e tenant comme critère la cardinalité/coût du matériel élément de base????
        Quant au reste de votre commentaire, vous semblez vous noyer dans des questions “ill-posed” scientifiquement, ou semmblez vous approcher des questions épistémologiques sans savoir comment s’ y prendre.
        Enfin, je constate vos lacunes en maths quand vous abordez l’ imtime interface maths-informatique, et que vous ignorez beaucoup du traitement mathématique des donées et signaux.

        Sanee ani Kontron..!!!

        • Pour représenter, au niveau sémantique, la connaissance et autres (culture, science,..), on peut utiliser comme codage toutes les bases 2; 3; .
          8; 9; 10. Seulement plus le nombre représentant la base est élevé, plus la représentation est moins encombrante donc utilise une bande passante réduite.

          C’est pourquoi pour avoir une représentation optimale (occupation spectrale simplifiée et facile à décoder), on revient plus souvent à la base 2 avec des 0 et 1. Mais d’autres bases sont aussi utilisées comme la base 8 (hexadécimal).

          Vous avez raison Sangaré, la sémantique est toujours au dessus de tout.

          Bien à vous.

          Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

          • Mort de Rires…..!!

            ” Pour représenter, au niveau sémantique, la connaissance et autres (culture, science,..), on peut utiliser comme codage toutes les bases 2; 3;
            8; 9; 10. Seulement plus le nombre représentant la base est élevé, plus la représentation est moins encombrante donc utilise une bande passante réduite.”

            au niveau sémantique , au niveau sémantique, au niveau sémantique…JE PARLE D’ IMPLÉMENTATION AU LIEU D’ UNE SIMPLE ABSTRACTION.SÉMANTIQUE..

            “C’est pourquoi pour avoir une représentation optimale (occupation spectrale simplifiée et facile à décoder), on revient plus souvent à la base 2 avec des 0 et 1. Mais d’autres bases sont aussi utilisées comme la base 8 (hexadécimal).”
            DR ANASSER SEMBLE ÊTRE BLOQUÉ DANS L’ AFFICHAGE DE L’ INFORMATION ET AU CALCULS MANUELS Á BUT PÉDAGOGIQUE…
            MAIS JE PENSE MOI Á AUTRE CHOSE PLUS FONDAMENTALE, Á LA GENÈSE DU MACHIN Á CALCUL…..OUI , SA GÉNÈSE ….SANS TIRER SUR LA FICELLE…CAR LE SERPENT QUI RESTE CACHÉ A LA CHACE DE DEVENIR PLUS GROS., DONC PLUS…

            JE PRENDS LA ‘PROVOCATION” AVEC HUMOUR…

            ET AUSSI QU’ Á LA DGSE FRANÇAISE, C’ EST PLUTÔT LES RÉSEAUX D’ ORDINATEURS QUI ONT ÉTÉ ET RESTENT Á LA VOGUE….RIRES…!!!!
            https://en.wikipedia.org/wiki/Ternary_computer
            Unbalanced ternary

            Ternary computing implemented in terms of unbalanced ternary, which uses the three digits 0, 1, 2. The original 0 and 1 are explained as an ordinary Binary computer, but instead uses 2 as leakage current.[clarification needed]

            The world’s first unbalanced ternary semiconductor design on a large wafer was implemented by the research team led by Kim Kyung-rok at Ulsan National Institute of Science and Technology in South Korea, which will help development of low power and high computing microchips in the future. This research theme was selected as one of the future projects funded by Samsung in 2017, published on July 15, 2019.[9]

            Sanee ani Kontron..!!!

          • Sangaré et … Bla Ségou, Comme je disais le monde d’aujourd’hui utilise les ordinateurs binaires presque exclusivement. C’est pourquoi, les ordinateurs utilisant d’autres bases sont globalement moins efficaces à cause des interfaces à créer vers le reste du monde qui utilise des ordinateurs binaires mais aussi du binaire vers la logique que vous voulez implémenter.

            Pour le cas d’un ordinateur ternaire, il ne déroge pas à la règle : interfaces de la logique ternaire (balanced ternary (-1, 0, +1) Ou bien unbalanced ternary (0, 1, 2)) à la logique (0, 1) et vice-versa rendent le système globalement moins efficace même si vous gagnez par ailleurs sur un autre plan (semi-conducteurs, consommation).

            Vous savez pour une meilleure compréhension, dans un ordinateur il peut y avoir des applications diverses traitant des informations sémantiques qu’elles doivent éventuellement échanger avec d’autres applications ailleurs à travers un réseau ou plusieurs. Les traitements se font dans l’ordinateur local et/distant qui implémentent des logiques souvent la binaire. Les informations sémantiques appartiennent aux clients utilisant les applications logée (s) dans l’ordinateur ou les ordinateurs de façon distribuée.

            C’est pourquoi, on dit que la sémantique est au dessus de tout, des applications qu’elle utilise et des ordinateurs qu’utilisent ces applications qui traitent ou transfèrent les informations (sémantiques).

            J’espère que cette parenthèse a pu éclairer vos échanges en ayant compris que la sémantique est bien au dessus de tout et doit être sécurisée, c’est souvent des données personnelles des clients.

            Merci pour cette parenthèse.

            Bien cordialement

            Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité,
            TEL 78731461

          • Désolé, base 8 (octal) et base 16 (hexadécimal.

            Ces notions basiques ne devaient pas faire l’objet de confusion de la part de …Bla … Ségou qui se croit connaître l’informatique.

            Dr Anasser

  18. NOUS ON S EN FOU DES CONVENTION SUR L EAU OU AUTONOMISATION DES FEMMES- ON SAIT DEJA FAIRE CA AU MALI !!!!!!!!!!!

    NOUS ON CHERCHE PAYS QUI NOUS RESPECTE ET PAS PAYS QUI ASSERVI

    DONC RESTES CHEZ TOI !!!!!!

    COOPERATION FRANCAISE = TOUT SAUF TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET DE SAVOIR FAIRE
    EXEMPLE : metro abidjan- TER SENEGAL ETC….

  19. ceci est un non évènement pour le Mali

    Mais un marquage de territoire comme les animaux sauvages le font en pisssant sur les arbres pour SIGNIFIER AUX AUTRES PUISSANCES – JE SUIS TOUJOURS LA -LE MALI EST A MOI LA FRANCE

    MAIS C EST FINI CA MR LEDRIAN !!!!!!!!!!!!!!!!

    VIVE LA RUSSIE ET LA CHINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here