Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d'État
25 Octobre 2020 - 05:38
25 Octobre 2020 - 05:38
43

Le ministre français des Affaires étrangères se rend ce dimanche au Mali pour une visite de deux jours. C'est la première visite d'une autorité civile française depuis le coup d'État du 18 août. Le chef de la diplomatie française aura des entretiens notamment avec le président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane. Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la transition.
Le ministre français des Affaires étrangères vient au Mali pour réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner la transition politique. Dans ce cadre, au cours de son séjour, il signera plusieurs conventions de coopération, dans le domaine de la fourniture d’eau potable aux populations ou encore pour aider à l’autonomisation des femmes.
Mais en faisant ce déplacement, le ministre veut faire passer un message : comme d’autre partenaires, Paris reste vigilant sur la durée de la transition, dix-huit mois, et le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pendant la transition, on ne peut pas tout faire, il faut aller à l’essentiel, notamment créer les conditions d’organisations d’élections transparentes.
Jean-Yves Le Drian aura des entretiens avec le président de la transition, Bah Ndaw, avec le vice-président (si celui-ci est revenu de l’intérieur du pays) et avec le Premier ministre Moctar Ouane. La paix et la sécurité sur le territoire malien seront également au menu des discussions. La France compte plus de 5000 soldats au Mali et dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 8
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Après plusieurs tentatives de publication infructueuses sur maliweb, vous trouverez ci-dessous un lien sur ma réponse sur facebook intitulee : GOUVERNANCE, GESTION, SÉCURITÉ et AUDIT des sites WEB ÉLABORÉS, des portails et des e-services/applications – APPEL pour la promotion des EMPLOIS VERTS https://m.facebook.com/notes/?id=100001294777823 Merci à tous/toutes. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314615 ansRépondreLike (0)
-
AbdoulayeL'amine Ces gens ne sont pas conscients. Quoique tu dises il reste font inactifs que du bla-bla C est le propre de l africain diplômé. S asseoir et blablater au rein ou sur PC perd pas ton temps avec eux pour !es raisonner.ce sont des grands enfants spectateur de leur vie misérable5 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSADésolé Abdoulaye, La patience s'impose, ici au Mali l'accès à internet est difficile et les réseaux ne sont pas fiables. Permettez aux f r ères de répondre à Lamine. En ce qui vous concerne, qu'elle est votre contribution technique sans blablabla. Merci du respect. Dr Anasser5 ansLike (0)
-
-
LamineA MR ANASSER -SANGRE-FETICHEUR Les problèmes concernant les sciences au Mali relève plus de l'application du savoir. Combien d'entre vous ont créer des logciels, ou des sites internet qui apportent un plus au Mali ? Quels sont ils s'ils existent ? On a beau être Mathématicien ou Informaticien, si on utlise pas on se fait dépasser par moins savant que soi. Exemple Zuckerberg On manque pas de Einstein au Mali mais des scientifiques qui passent à l'action . j ai juste un message pour vous, faites des choses avec vos connaissances ( je dis pas de faire mieux que Google, Facebook, ou le pack office mais de faire des choses similaires pour les besoins de l'armée malienne. Nous avons besoin que vous utlisiez vos compétences techniques pour aider Zeguer a accéléré la conception de Drones militaires par exemple... Creer un site internet de crowfunding pour la création de laboratoire de pointe au Mali dans les domaines suviants : ELECTRONIQUE DE POINTE INFORMATIQUE DE POINTE GENIE MECANIQUE DE POINTE PHYSIQUE DES MATERIAUX COMPOSITE DE POINTE MOTEURS THERMIQUE DE POINTE ELECTRICITE DE POINTE MICRO ELECTRONIQUE DE POINTE CHIMIE DE POINTE VOICI LES CHOSES DONT LE MALI NOUVEAU A BESOIN POUR EMERGER SINON DEMAIN ON ACHETERA DES VOTIURES MADE IN NIGERIA Il faut organiser des concours pour les jeunes scientifiques pour des projets utiles au Mali en leur mettant a la disposition des équipements de pointe et des laboratoires digne de ce nom.5 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Après plusieurs tentatives de publication infructueuses sur maliweb, vous trouverez ci-dessous un lien sur ma réponse sur facebook intitulee GOUVERNANCE, GESTION, SÉCURITÉ et AUDIT des sites WEB ÉLABORÉS, des portails et des e-services/applications - APPEL pour la promotion des EMPLOIS VERTS https://m.facebook.com/notes/?id=100001294777823 Merci à tous/toutes. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314615 ansLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Après plusieurs tentatives de publication sur Maliweb infructueuses, vous trouverez ci-dessous un lien sur ma réponse sur facebook. Merci à tous/toutes. https://m.facebook.com/notes/?id=100001294777823 Bien cordialement5 ansLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSAMaliweb pouvez vous publier ma réponse à Lamine ? Merci. Dr Anasser5 ansLike (0)
-
-
DJIBRILMR Dr ANASSER AG RHISSA Le Mali n'a pas les moyens de mettre un tribunal et un commissariat dans chaque village Voila le fonds du problème. En outre notre législation est un copié collé de la législation Francaise. Il faut que la législation soit accéptée comprise par la population pour qu'elle puisse s'appliquer. Or nous nous basons sur les textes religieux dans les villages et sur notre culture pour résoudre les problèmes. Les chefs traditionnels ont perdu en compétence. Il faut les former car la transmission orale du savoir a connu des déperditions. Et donc il faut l'écrire désormais ce droit coutumier. Notre législation doit s'adapter aux doléances du peuple et non l'inverse. C'est ce qu'à fait la Chine, le Rwanda, et l'Angola.5 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonsoir, Merci de vos questions, je me rappelle de vous et de vos pertinentes questions au DNI. Djibril vous avez raison, nous n'avons les moyens de mettre des tribunaux et commissariats partout MAIS en mettre (mutualiser) dans certains endroits proches de plusieurs communes. Djibril, notre législation doit tenir compte des besoins de notre société et de notre culture. Nous devons en conséquence renforcer les compétences des notabilités religieuses et des caddis. Idem pour les autres religions pour garantir l'équidistance des religions. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314615 ansLike (0)
-
-
ac"enseignant décapité en France" on ne met au défi toute une communauté quelque soit la liberté d'expression qu'on s’arroge la liberté s’arrête la ou le sacré commence a défaut c'est la profanation5 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSAMali : ATTENTION, IL PEUT Y AVOIR D’AUTRES TYPES de Farabougou ou d’OGOSSAGOU, Prévenir au lieu de guérir. Bonjour, L’attaque terroriste et la séquestration de Farabougou étaient prévisibles. En effet, l’impunité suite principalement aux deux attaques d’Ogossagou et suite aussi à d’autres attaques au centre est la CAUSE directe de l’attaque de Farabougou et de la séquestration associée. Le 16 février 2020, en tant que débatteur sur Africable, débat du dimanche, j’avais dit que si suite à l’attaque du 14 février 2020, deuxième attaque d’Ogossagou, les sanctions ne sont pas infligées aux auteurs, il y aura d’autres types d’Ogossagou. Le cas de Farabougou est induit par l’impunité suite, entres autres, aux attaques d’Ogossagou. Qui est responsable ? La milice Dan Nan Ambassagou était pointée du doigt par les enquêtes, en particulier celles de la Minusma, de HRW et du gouvernement mais n’a pas été sanctionnée malgré qu’elle soit frappée d’une dissolution prononcée par le gouvernement qui n’a jamais eu lieu. La milice partenaire du gouvernement de SBM/IBK n’a jamais été inquiétée. Le gouvernement Boubou Cissé a essayé de la contrecarrer sans résultat. Depuis le coup d’état, elle a essayé d’intimidation à intimidation de se faire parrainer par les FAMAs : elle a même stipulé et menacé qu’elle risque d’aller en dissidence comme la CMA. Comme le gouvernement ne réagit pas à Ça, qui pourrait être considéré comme des provocations, elle réveille, aidée, par des forces obscures, les vieux affrontements intercommunautaires, Peuls-Dogons (Dozos)/Bambaras comme allibi pour causer des affrontements dans certains villages ou communes OU pour occuper certains villages ou communes. C’est le cas des affrontements intercommunautaires à Farabougou où les Peulhs se sont faits aidés par les djihadistes d’Amadou Kouffa. D’où l’occupation de Farabougou par ces djihadistes pendant les 17 jours. En ayant agi pour libérer Farabougou, c’est comme si le gouvernement a opté pour aider les Peulhs or il avait refusé, implicitement, malgré les menaces à la dissidence, l’aide à la milice Dan Nan Ambassagou (qui est du côté des Dogons et Bambaras). Le problème va donc se compliquer, il faut obligatoirement convoquer une concertation intercommunautaire en invitant tous les acteurs pour une solution impartiale à équidistance de toutes les communautés, pronée la réconciliation nationale entre f r ères et sœurs des mêmes régions, du même pays. Cette concertation nationale pourra être le prélude à la concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens dont un volet doit être dédiée au dialogue avec les djihadistes. Agissons vite pour éviter la poursuite de la spirale de révoltes, de l’enlisement et pour que les forces obscures n’aient pas le temps de réagir. Évitons qu’il y ait encore d’autres types de Farabougou et d’Ogossagou, particulier dans les régions de Ségou, Mopti et dans le Nord. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314615 ansRépondreLike (0)