L’Allemagne va arrêter la formation de l’armée malienne
4 Mai 2022 - 10:50
4 Mai 2022 - 10:50
11

L'Allemagne va cesser de former des soldats maliens dans le cadre de la mission de l'Union européenne au Mali (EUTM) mais elle reste disposée à contribuer à la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) si les conditions sont réunies, a déclaré mercredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
Les relations entre le Mali et l'Occident se sont nettement dégradées depuis que la junte au pouvoir à Bamako a reporté sine die les élections en février et conclu un accord de coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner.
La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé en février leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte.
Alors que Bamako a une nouvelle fois exigé cette semaine le départ "immédiat" des soldats français, dont le départ doit encore s'étaler sur plusieurs mois, Christine Lambrecht a indiqué que Berlin allait cesser de participer à l'EUTM, tout en laissant la porte ouverte au maintien de casques bleus allemands.
"J'attends de l'Onu qu'elle crée les conditions nous permettant de continuer à participer à la Minusma. Nous sommes disposés à poursuivre notre mandat", a-t-elle déclaré après un conseil des ministres à Meseberg, près de Berlin.
Publié le mercredi 4 mai 2022 | challenges.fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Trump verra Poutine “dès qu’il sera possible d’organiser” une rencontre
Aujourd'hui-Mali 16 Mai 2025 - 14:20 0
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 0
-
KInguirankeyugubane tu devrais ecrire: Ceci dit, l’Allemagne, la Russie ou l’armée Française ne valent rien à côté des vaillants guerriers SONINKE qui pourtant sauvent les fesses avant même le premier coup de feu' Oui yugo tu as tes Soninke dans cette armee aussi que tu detestes tant et meprises tant!3 ansRépondreLike (0)
-
NIVID TULASOÚ EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L' ALLEMAGNE ET LA FRANCE?? QUE CETTE ALLEMAGNE FORME SES PROPRES SOLDATS POUR LES ENVOYER EN UKRAINE FACE Á LA RUSSIE...!! DEPUIS DES SIECLES L' ALLEMAGNE NE PARVIENT PAS Á EMPORTER UNE SIMPLE BATAILLE FACE Á LA RUSSIE. ALORS, QUE CETTE ALLEMAGNE FORME SES PROPRES SOLDATS POUR ELLE MEME. QUE LA FRANCE AUSSI FORME SES PROPRES SOLDATS POUR ELLE MEME. NOUS N' AVONS PAS BESOIN DU FASCISME ALLEMAND EN SOL MALIEN. QUE LES ALLEMANDS AILLENT PISSER ET CHIER AILLEURS, AVEC LEURS FERERS GERMAINS FRANCAIS....!!! DÉCRYPTEZ BIEN CETTE DERNIERE PHRASE...!!! DÉCRYPTEZ BIEN CETTE DERNIERE PHRASE...!!! DÉCRYPTEZ BIEN CETTE DERNIERE PHRASE...!!! QUE LES ALLEMANDS AILLENT PISSER ET CHIER AILLEURS, AVEC LEURS FERERS GERMAINS FRANCAIS....!!! OÚ EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L' ALLEMAGNE ET LA FRANCE??3 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLes civils Ukrainiens et Éthiopiens font une formation de 3 semaines pour monter au front. Le fier peuple Malien et son armée qui a jeté armes, femmes, bagages et enfants devant l’ennemi pour sauver les fesses, est en formation depuis plus de 10 ans. Là aussi on nous dira que c’est le formateur qui a échoué, parce que sa formation n’a servi à rien. ??3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeSouvenons-nous que l'Allemangne n a fait deux guerres mondiales et les a toutes perdues, alors nous ne perdons rien en laissant les Allemands suivre les maudits Francais dans leur fuite en avant!3 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéTu as oublié qu’à chaque fois que l’Allemagne fait une guerre, c’est tous les continents du monde qui se coalisent pour pouvoir la défaire. Ceci dit, l’Allemagne, la Russie ou l’armée Française ne valent rien à côté des vaillants guerriers Bambaras qui pourtant sauvent les fesses avant même le premier coup de feu.3 ansLike (0)
-
-
KarantéLa 1ère armée africaine entraînée par des mercenaires. J'espère que la junte ne leur devra pas des arriérés de salaire sinon ils risquent de faire du grabuge à koulouba à la sauce Russe3 ansRépondreLike (0)
-
aliCe sont les politicards( choguel, diop)et des militaires fuyards de koulouba qui disent que la minusma doit partir. Sinon les vrais militaires au front ont besoin des ces partenaires européens pour combattre les jihadistes. Si vous comptez sur les militaires russes qui fuient les combats en ukraine, vous vous trompez.3 ansRépondreLike (0)