Le Premier ministre malien à Alger
13 Jan 2013 - 13:33
13 Jan 2013 - 17:01
39
[caption id="attachment_114174" align="alignleft" width="350"]
Diango Sissoko, Premier ministre malien[/caption]
ALGER - Le Premier ministre malien Diango Cissoko est arrivé dimanche à Alger, accompagné d'une importante délégation ministérielle, pour une visite de deux jours, a rapporté l'agence APS.
Cette visite intervient en plein conflit au Mali, où l'armée, appuyée par des troupes françaises, a lancé une contre-offensive pour repousser des groupes islamistes armés.
M. Cissoko a été accueilli par son homologue algérien Abdelmalek Sellal à sa descente d'avion suivi notamment de son ministre de la Défense Diaran Koné, d'autres ministres et de responsables militaires, selon la même source.
Alger avait indiqué samedi que les deux parties devaient examiner les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les pays du champ et les partenaires extra-régionaux pour éradiquer le terrorisme et le crime organisé qui constituent une menace pour la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel.
Depuis vendredi, les Français se sont engagés sur le terrain au Mali à la demande de Bamako face aux islamistes qui s'étaient emparés de la ville de Konna proche du centre du pays jeudi.
Alger, très réticente récemment à une intervention étrangère au Mali, a pourtant exprimé samedi son soutien sans équivoque aux autorités de transition dans ce pays.
C'est en toute souveraineté que le Mali a demandé l'aide de puissances amies pour renforcer ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme, avait souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani.
Les pays d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont annoncé l'envoi rapide de troupes au Mali pour soutenir l'armée malienne tandis qu'un sommet consacré à ce pays est prévu mercredi à Abidjan.
(©AFP / 13 janvier 2013 14h17)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Dissolution des partis politiques au Mali : Une démocratie mal partie
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:06 1
-
MonpaysComme on le dit on peut retirer ses mains du lepreux sans le bousculer, le Mali doit être prudent avec l'Algérie qui a tjrs parrainer les accords demandant le retrait des militaires maliens du Nord, du jamais vu dans un État unitaire. Ce pays pousse ses propres terrosistes sur le territoire du Mali et demande de privilégier le dialogue se disant je suppose que si on les chasse du Mali ils n'auront d'autre choix que de rentrer chez eux. Alors il faut créer une zone sans contrôle au Mali pour les y maintenir. Il y aura nécessairement des pourparlers, mais SVP Messieurs du gouvernement et de l'Asseemblée, population du Mali n'acceptons plus les bourses, les tonnes de dates de l'Algérie contre notre intégrité territoriale. Vive l'armée malienne! Dieu bénisse le Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
sofC'est tellement hypocrite de résumer ce problème entre touaregue malien qui date même d'avant l'indépendance du mali et le tracage des frontières ,et le coller sur le dos de l'algerie a cause d'une poignée de terroristes algériens passant la frontière , une question sur les ( 2000 a 5000 selon les sources de rebelles combien y a t'il d'algériens ?? 100 ?? 200 maxi ?? La majorité écrasante des rebelles mnla anssar dine mujao sont MALIENS oui monsieur malien ... Et même si beaucoup ici pense que ca se déroulera comme un grand nettoyage de tout maliens qui n'est pas d'accord avec bamako , il y aura bien des négociations avec la populations maliennes touaregues du nord et leur représentants !! Vous pouvez m'insulter mais ca se passera bien comme tout ce que j'avais prédit bien avant la crise car tout le monde le sait clairement ( même juper l'a sous entendu hier ) a part certaines autruches ici ..12 ansLike (0)
-
-
Al Mahdy DickoDiango part vendre le reste du Mali. En fait il confirme que selon les anciennes conventions l'armee Malienne ne rentrera pas aux regions nord!!! C'est desormais une revendication MNLA depuis hier matin!....Alger rappelle sa main mise sur le dossier du Nord Mali!... De l'escroquerie Diango /Dioncounda/ Boutafleka!!! Que Dieu sauve le Mali! :oops:12 ansRépondreLike (0)
-
yiromiDJANGO ATTITUDE! ! ! ! ! ! ! ! ! ( voir bien la photo) VRAIMENT VIVE NOTRE PREMIER MINISTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR DJANGO SISSOKO ET SON ATTITUDE. REGARDEZ BIEN LA PHOTO FETICHE DE SON VOYAGE EN ALGERIE « SATAN-LAND »; C’EST TRÈS DIPLOMATIQUE. DJANGO FIXE CE SAL ARABE DANS LES YEUX, SANS SOURIRE ET N’A TENDU QU’UNE SEULE MAIN. C’EST TRÈS TRÈS IMPORTANT. QUELLE FERMETÉ !!! VIVE LE POUVOIR MALIEN INTELLIGENT ET QUI TRAVAILLE AVEC FERMETÉ ! ÉGALE A ÉGALE ! NOUS EN SOMMES HONORES. MERCI POUR CETTE ATTITUDE FERME VISIBLE SUR LA ¨PHOTO AVEC CE CONNARD DE MINISTRE ALGÉRIEN, CE PAYS ENNEMIE DE NOTRE CHER MALIBA. C’EST TRÈS BIEN RÉFLÉCHIT DE TENIR UNE TELLE ATTITUDE ENVERS UN DIRIGEANT DE CE SAL PAYS , L’ALGERIE QUI AIDE A FAIRE TRAINER LE MALI DANS LA BOUE DEPUIS DES MOIS. MERCI !!! ET VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE! ! ! !12 ansRépondreLike (0)
-
Al Mahdy DickoVoir bien ton fougaryia! Il est parti vendre lui meme au diable, va la bas!!!12 ansLike (0)
-
-
gbonjour12 ansRépondreLike (0)
-
sofVous ignorez sans doute que le mali a lancé un appel d'offre international pour la prospection et aucun grand groupe pétrolier ne s'est pointé a part sonatrach avec l'italien eni .... Vous ignorez sans doute que même en france y a du pétrole seulement en petite quantité et coût exploitation vente ne rapporte pas , alors ce fameux pétrole malien on est tous impatient de le voir mais je doute qu'il y a d'important gisement ... Sinon total et autre grand requin se seraient battu pour gagner les appels d'offres sur plusieurs blocs12 ansRépondreLike (0)
-
sofCe n'est pas aussi facile , il faut des dizaines de milliard de dollars pour créer l'armée malienne dont vous parlez , plus le budget de fonctionnement et d'entretien . Je ne pense pas que le mali dispose des moyens pour se lancer dans une course d'armement avec les pays ou va votre regard , surtout qu'il n'y a aucun risque que l'armée algérienne agresse le mali .... Les maigres ressource malienne devrait se dirigé plus vers les infrastructures et le développement économique du nord comme le sud , bien sur avoir une force aérienne respectable .. Quelque mig 29 ( ou une ocass comme les émirat arabe veulent revendre leur mirage 2000 français une occas comme celle serait parfaite )12 ansRépondreLike (0)
-
SapilmaPourquoi, nous les Africains, sommes nous condamnés à consommés le rébus des autres pays? Les Emirats arabes ne permettrons jamais l'émancipation de pays africains fussent-ils musulmans. Une telle armée ne se construit pas bien sûr en un seul jour. Le désert malien contient dans son sous-sol ces milliards de dollars: L'Algérie n'est pas plus riche que le Mali, mais le peuple algérien a souffert et c'est pourquoi ils ont su bâtir une armée digne de ce nom. C'est une question de survie d'un Etat.12 ansLike (0)
-