Lutte contre le Covid-19: Le président IBK renonce à trois mois de salaire

13

Pour la troisième fois depuis le début de la pandémie du Covid19, le président IBK s’est adressé à la nation ce vendredi soir. Un discours pour annoncer les mesures inédites et fortes pour faire face à la maladie. Le président a annoncé un riposte de 500 milliards FCFA.

Maliweb.net – «Le virus est dans nos murs», a alerté le président IBK. La bonne nouvelle, s’est réjoui le Chef de l’Etat, il y a des guéris. La mauvaise nouvelle, déplore-t-il, il y a des morts, et avec un nombre de cas positifs qui va crescendo. Dans son discours, le président de la République a appelé à la solidarité, à la discipline pour vaincre le mal. «Nous devons serez les rangs», a interpellé IBK.

Pour faire face à la pandémie le président IBK annonce le lancement du programme «Un Malien un masque». 20 millions de masques seront livrés la semaine prochaine à Bamako. Faute de pouvoir lancer un confinement total, le président mise sur le port de masque pour limiter la propagation du virus. Pis, le président n’exclut pas l’isolement de Bamako du reste du pays. Le second tour des élections législatives est maintenu.

Attendu et réclamé par plusieurs personnes, l’exécutif a décidé de piocher dans ses fonds privés pour la lutte contre la pandémie. Ainsi, les ministres renoncent à 01 mois de salaire, le Premier ministre 02 mois de salaire et le président IBK à 03 mois de salaires.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

    ” Ainsi, les ministres renoncent à 01 mois de salaire, le Premier ministre 02 mois de salaire et le président IBK à 03 mois de salaires.”

    RIRES….! JE PETE DE RIRES…..! MDR…..!

    IBK DOIT VERSER 600 MILLIARDS DE FCFA.

    ISSIAKA SIDIBÉ PRÉSIDENT DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DOIT VERSER 500 MILLIARDS.

    BOUBOU CISSÉ DOIT VERSER 500 MILLIARDS DE FCFA.

    CHACUN DES MINISTRES DE L’ ACTUEL GOUVERNEMENT DOIT PAYER 10 MILLIARDS DE FCFA.

    CHACUN DES MINISTRES DES GOUVERNEMENTS PASSÉS DEPUIS 1991 DOIT PAYER 10 MILLIARDS DE FCFA.

    CHACUN DES EX-PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE DOIT VERSER 100 MILLIARDS.

    CHACUN DES EX-PRÉSIDENTS DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DOIT VERSER 150 MILLIARDS.

    SELON NOS SOURCES DIGNES DE CONFIANCE, LES ÉLITES MALIENNES DÉTIENNENT DANS LES BANQUES Á L’ EXTÉRIEUR DU MALI DES SOMMES DÉPASSANT €150 MILLIARDS. PAS MILLIONS, MAIS BIEN MILLIARDS…!

    PS:
    NOUS AVONS TENU COMPTE PAS NON SEULEMENT DES SOMMES VOLÉES DIRECTEMENT AU PEUPLE MALIEN, MAIS AUSSI DES SOMMES RECUES DE LA PART D’ ENTREPRISES MULTINATIONALES, DE LA PART D’ ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET AUTRES AGENTS ÉCONOMIQUES, DESTINÉES Á CORROMPRE NOS DIRIGEANTS.

    ENFIN, NOUS AVONS TENU COMPTE DES SOMMES DÉTOURNÉES SUR L’ AIDE AU DEVELOPPEMENT ET SUR LES CRÉDITS ACCORDÉS PAR LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE.

    RETENEZ MALIENS: VOUS AVEZ PLUS DE €150 MILLIARDS VOLÉS ET DÉPOSÉS DANS LES BANQUES OCCIDENTALES, PAR VOS ÉLUS ET AUTRES DIRIGEANTS.

  2. > Vive Son Excellence IBK !
    > Effectivement, au lieu de débiter des âneries, que chacun se demande ce que lui-même a fait, comme Son Excellence IBK, l’auguste, au bénéfice des Maliens.
    > À la date d’aujourd’hui, qu’ont fait les opposants aussi, à l’instar de Zoumana SACKO ?
    > Ce que personne n’ignore, c’est qu’ils aboient, comme Sot-gueule- Con-gueulard et beaucoup d’entre nous, les internautes
    > Que des vauriens !

  3. “Que chacun se demande ce qu’il a fait, lui aussi, au profit du Mali”a osé dire un des thuriféraires d’IBK voleur des deniers publics.
    Qu’est-ce qu’un denier public?
    Le dernier public est l’ensemble des sommes cotisées par les maliens soit par leurs impôts, soit par les sommes d’argent qu’ils payent à travers les cordons douaniers,soit par les ressources tirées des ressources minières.. .
    IBK, simple salarié dans une entreprise en France, est rentré au Mali par le biais d’une ONG qui lui assurait un revenu souhaitable, mais pas pour qu’il soit riche.
    C’est quand il a commencé à occuper les fonctions étatiques qu’il est devenu riche.
    En me demandant ce que j’ai fait pour le Mali, je me rends compte que non seulement à travers mes impôts j’ai aidé le Mali, mais contribué à enrichir IBK et ses proches, même s’ils se sont enrichis de façon frauduleuse.
    Les 100 milliards qu’Ibk a prévus pour les démunis qu’on sait que ses proches vont détourner une grande partie sont les impôts des maliens qui vivent difficilement de leurs revenus.
    Donc les trois mois de salaire, aussi énormes qu’ils soient, sont les fruits de nos impôts.
    On paye gracement notre président pour quel résultat?
    De 2013 à aujourd’hui l’insécurité pour laquelle il a été élu ne fait que s’aggraver avec ses morts dans nos contrées.
    Donc IBK n’aide pas le Mali, mais l’enterre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Nous remercions le Pdt pour se geste symbolique. Mais qu’il redouble de vigilance pour que les fonds alloués à la lutte contre la pandémie, arrivent à bon port.

    Nous ne voulons un autre rapport du Vérificateur général sur des malversations autour de la gestion de ces fonds.

  5. > Vive Son Excellence IBK, l’auguste ! Toujours, qu’Allah te bénisse ! De même tes ministres.
    > Que chacun se demande ce qu’il a fait, lui aussi, au profit du Mali.
    > Quand aux aigris, rejetons de voleurs, eux ils ne dirons jamais : “au moins ça-là …”
    > Preuve que ce sont des délinquants maudits, destinés au tréfonds des bas-fonds de la géhenne incandescente, pour y demeurer éternellement.
    > Pitié !

  6. LE SALAIRE DU PRÉSIDENT … c’est pas important c’est juste symbolique. Les 20 millions de masques un excellent travail du gouvernement. Boi se réveille enfin au secours des maliens contre covid-19!

    – donner a suffisamment a manger aux maliens
    – alléger le poids de électricité te l’eau
    – donner des masques
    – donner de l’argent
    – quelques exos spécifiques aux commerçants

    ça y est les maliens vont survivre et résister au COVID-19 INCH’ALLAH.

  7. Un President comme Boua le ventru IBK qui a un salaire superieur a celui de Trump aux USA devrait faire plus car on le loge a Bamako comme dans les grandes villes du monde, on le lave, on le nourrit et on le transporte par terre et dans le ciel deja!

  8. Monsieur Keita , de toutes les facons c’est l’argent du contribuable malien , c’est l’argent du Mali . Je ne vois rien de genereux .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here