Mali : Choguel Maiga rejette l’expertise de Tony Blair sur le chantier des réformes constitutionnelles

27

C’est un véritable revers que l’institut de l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, vient de subir au Mali  suite à l’annonce du nouveau premier de la transition, Dr Choguel Kokala Maïga,  de recourir à l’expertise nationale pour la rédaction des réformes constitutionnelles et électorales.

-maliweb.net– Sollicité par le Président  déchu  de la transition, le colonel –major à retraite Bah N’Daw, pour accompagner les autorités maliennes à mener les réformes institutionnelles et électorales,  l’Institute Tony Blair est aujourd’hui rejeté par les nouvelles autorités.

Pour rappel, l’ancien Premier ministre britannique a été reçu par le Président de la Transition au palais de Koulouba, le 22 mars 2021. Lors de cette rencontre, les deux personnalités avaient  jeté les  bases d’un accord de partenariat qui était en cours de finalisation  jusqu’à l’éviction du Président Bah N’Daw du pouvoir.  Selon des informations révélées par d’autres presses, l’Institut Tony Blair et le gouvernement malien s’étaient  entendus sur un programme d’assistance technique pour l’exécution de la feuille de route de la transition. Laquelle devait conduire les  deux parties à mener à bien plusieurs réformes institutionnelles et électorales dans les mois à venir. Les choses semblaient avancer au point que l’Institut  avait déployé deux experts au Mali, qui intervenaient déjà  auprès du ministère de l’Administration territoriale et  de la Décentralisation et auprès de celui de la Refondation de l’État.

Le premier,  selon un article de jeune Afrique, Cyril Kulenovic devait faire office de conseiller  auprès de l’équipe chargée de la révision du fichier électoral.  Ce, à cause  de ces anciennes expériences ; notamment sa participation au  compte de la Francophonie à l’audit du fichier électoral au Burkina Faso en amont des scrutins organisés en novembre 2020. Le second, le constitutionnaliste sénégalais Babacar Kanté, devrait,  à son tour, participer à l’élaboration du projet de la nouvelle loi fondamentale.   Tout cela est  désormais dans le passé.

Le nouveau premier ministre  a opposé son niet  à ce que les réformes constitutionnelles et électorales soient  menées par un institut étranger.  Pour lui,  en 1960, en 1974 et en 1992, ce sont des Maliens qui ont élaboré  leur  loi fondamentale.  « Pourquoi en 2017,  les autorités ont sorti 1 million d ‘Euro soit plus de 650 millions de FCFA  pour faire un projet de  Constitution pour le Mali, pour ensuite annuler la procédure de révision ? Et pourquoi en 2020, l’Etat Malien fait de nouveau recours à un cabinet étranger pour l’aider à faire des réformes,  alors que nous en avons les compétences nationales ? », s’interroge Dr Choguel Kokala Maïga, qui lève le voile sur l’intervention d’une main étrangère dans les réformes à mener au Mali. « Avec notre gouvernement ses pratiques sont terminées. C’est l’expertise nationale qui sera systématiquement mise à contribution pour toutes les réformes. Il y va de notre crédibilité », a-t-il tranché.

Alors qu’il n’a que huit mois pour organiser des élections et mener les réformes,  Choguel Kokala Maïga  continue  à rejeter l’idée qu’après 60 ans d’indépendance que  le Mali fasse  écrire sa Constitution par des étrangers.  Il est convaincu que  c’est cette Transition qui posera les fondations du nouveau Mali.  Mais, a-t-il les moyens  de son engagement ou dispose t-il d’une large marge de manœuvre pour pouvoir mener à bon port le chantier de la révision de la constitution ? Les militaires et plusieurs partis qui n’ont pas eu de place dans le gouvernement  vont-ils le laisser suffisamment le temps pour conduire cette mission à terme.

Déjà, le parti politique de l’ancien ministre des affaires étrangères  le soupçonne de vouloir prolonger la transition en se détournant  des missions essentielles  pour se consacrer à la révision de la constitution ou l’organisation ‘’ des assises nationales de la refondation’’.  « L’art de noyer le poisson en déplaçant les problèmes. La question est loin d’être là où l’actuel  gouvernement du Mali la pose. Aucun non malien n’est engagé en 2021 dans la rédaction d’une quelconque constitution ; la  vraie question est : avons-nous le temps de nous embarquer dans une révision ? », Lance Tiébilé Dramé contre le chef du gouvernement. Un autre ancien ministre, Me Kassoum Tapo, analyse qu’il est impossible de redresser le Mali en 8 mois.  Et il met en garde les autorités actuelles contre toute tentative de prolongement de la transition. «  Si elles le font, nous allons descendre dans la rue pour les montrer que nous autres maliens ne sont pas d’accord que ce n’est que dans les urnes qu’on prend le pouvoir », prévient  Me Tapo, qui a créé un mouvement pour la refondation du Mali.

Siaka DIAMOUTENE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le CRIMINEL DE GUERRE Toni Blair devrait être en prison, OU MEME PENDU en ce moment et non fourrer sa gueule dans la révision d’une quelconque constitution.
    Pourquoi les actions des criminels de ce genre ne sont jamais sanctionnées et on entend jamais la CPI parler d’une quelconque poursuite pénale contre eux pour avoir MENTI et être la CAUSE DIRECTE de la mort de milliers de personnes à travers le monde?

  2. Malian Constitution reform should be done in Africa. In Mali to be specific. Thereof it will not be as exposed to European manipulation that facilitate European exploitation that for centuries have generously contributed to European nations development plus maintenance while at same time keeping Africa including Mali in position where essential development that facilitate upgrade in living conditions are prohibited or severely limited. To have Constitution reform done in Mali plus process being transparent to a step by step plus stages basis is major step in correcting governing foundation foreign manipulation have used as it’s right to abuse Africans.
    It is very sad that we Africans wait until irreversible Global Warming is upon us to do as we should have done decades if not centuries ago. Are we now choosing to be adults we long ago should have been but incompetent leadership instead made us children of Europe. Europe have led us to destruction of Global Warming? A testament to cowardice, laziness plus incompetence of past African leaders over last century. Some we still in truth unduly glorify. Our willingness to embrace lies immeasurably contribute to us being on passage to genocide.
    We will do better!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. COULIBALY, c’est aussi Toni Blair qui conseillait Kagame quand il etait dans l’armee en train de liberer le Rwanda, soyons serieux Toni ne connait rien d’un genocide ou meme d’un peuple noir, tu peux penser que c’est Toni qui a cree et construit Kagame, mais je te dirai que NON. Mais quand on a perdu confiance en sa race et en sa personalite on va parler comme toi Coulibaly et on va mettre le maitre BLANC a la place du CREATEUR.

    • Con ne’, SABALI!
      FA BI LA!!!!! Nationaliser tout? QUELQUE CHOSE NE MARCHE PAS DANS TA TETE!!!!! Il faut plutot dire qu’on doit privatiser KOULOUBA, LA PRIMATURE, LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS, LE CNSP, LE CNT (s’il ya quelqu’un qui acceptera d’acheter Diaw qui ressemble a’ une grenouille contente et KAOU DJIM QUI EST PLUS QU’IDIOT) ET LES SYNDICATS POUR QUE LE MALI PUISSE RESPIRER!!!! Nos etats sont lourds et les dirigeants des grandes compagnies publiques sont tres corrompus! ILS AGISSENT DEJA COMME SI LES COMPAGNIES QU’ILS DIRIGENT ETAIENT LEURS PROPRIETE’S PRIVE’ES!!!! IL FAUT DEBARASSER L’ETAT MALIEN DES CES ENTREPRISES LOURDES QUI NE SONT PAS RENTABLES!!!!!! JE SUIS HESITANT A’ PROPOS DES HOPITAUX ET DES ECOLES! JE PENSE QU’ILS DOIVENT RESTER DANS LE DOMAINE PUBLIQUE MAIS IL FAUT IMPERATIVEMENT LES REFORMER CAR LES HOPITAUX D’AUJOURD’HUI NE SOIGNENT PLUS ET LES ECOLES N’ENSEIGNENT PLUS! IL FAUT BOUGER! FAITES QUELQUE CHOSE POUR SAUVER NOTRE FASO!!!!!!

      • Le roi MAUDIT de segou, est-ce que ton epouse est sortie de prison pour se reunir avec ses trois filles qu’elle n’a pas vu pendant des annees maintenant?

  4. Pour une fois cessons de croire aux autres pendant que notre est bondé de bons cadres capables de mettre en route de bons textes pour la gestion de notre cité. Il faut retenir que notre très cher Mali a été dans le mandé qui était en possession de la première constitution du monde. Il est temps et grand temps que nous innovions pour la première fois au lieu de faire des coupés collés des autres constitutions des grands colons tel que la France. Que nos hommes et femmes avertis eu égard à ce sujet se mettent en action rapidement pour élaborer cette loi fondamentale correspondant à nos réalités et valeurs, cadres élites et grands sages de ce pays, mettez vous à la tâche pour une grande innovation de ce précieux document.

  5. COULIBALY, c’est aussi Toni Blair qui coneseillait Kagame quand il etait en train de liberer le Rwanda, soyons serieux Toni ne connait rien d’un geneocide ou meme d’un peuple noir, tu peux penser que c’est Toni qui a cree et construit Kagame, mais je te dirai que NON. Mais quand on a perdu confiance en sa race et en sa personalite on va parler comme toi Coulibaly et on va mettre le maitre BLANC a la place d’un CREATEUR.

  6. « Si elles le font, nous allons descendre dans la rue pour les montrer que nous autres maliens ne sont pas d’accord que ce n’est que dans les urnes qu’on prend le pouvoir »
    IL EST TEMPS QU’ON ARRETE DE SE FAIRE PEUR AU MALI.
    IL EST TEMPS AUSSI QUE, SI ON TROUVE LA BONNE PERSONNE ( QUE SE SOIT CHOGUEL DONT JE NE SUIS PAS FAN OU UNE AUTRE PERSONNE ), NOUS PRENIONS LE TEMPS DE REMETTRE LE MALI SUR SES PIEDS.
    ET FINALEMENT IL EST TEMPS D’ARRETER D’ECOUTER TOUS CES HOMMES POLITIQUES QUI PENSENT QUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SE REGLERONT PAR LES ELECTIONS.
    PRENONS LE TEMPS DE NOUS METTRE SUR PIEDS AVANT TOUTE CHOSE……
    ET J’AI L’IMPRESSION ET J’ESPERE QU’ASSIMI ET CHOGEL SONT ENTRAIN D’ESSAYER DE LE FAIRE.

    ALORS BASTA A TOUS CEUX QUI VEULLENT ENTRAVER LEUR MOUVEMENT. TANT QUE LE GOUVERNEMENT A TRAVERS SON PM AGIT DANS LE BON SENS, SOUTENONS LES JUSQU’A CE QU’ON SOIT AU MOINS DEBOUT…..

    • ET FINALEMENT IL EST TEMPS D’ARRETER D’ECOUTER TOUS CES HOMMES POLITIQUES QUI PENSENT QUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SE REGLERONT PAR LES ELECTIONS.

      Les élections ne résoudront certes pas tous les problèmes. Mais elles régleront le plus important et le plus fondamental d’entre eux : LA QUESTION DE LEGITIMITE. Si Choguel et son président ont des solutions pour le Mali, qu’ils démissionnent et préparent dès maintenant leur projet de société avec comme élément central la relecture constitutionnelle. Il faut être sérieux, ces gens n’ont aucune légitimité pour toucher à la constitution votée par referendum du peuple.

      Pensées rebelles.

      • Rebel donc des elus delinquants voleurs du tresor publique sont LEGITIMES pour le faire?. Dit moi depuis 20 ans quel elu a ete juger et mis en PRISON pour corruption ou vol? Des voleurs legitimes n’existent que
        dans nos democratie electorale a deux balles.

  7. IL FAUT QU AU MALI ON AIT LA CULTURE DU RESULTAT ET NON L IDEOLOGIE ET LES PRINCIPES

    L IDEOLOGIE ET LES PRINCIPES THEORIQUES A LA FRANCAIS QUI NOUS A MIS A TERRE

  8. Kinguiranke JE VAIS T OUVRIR LE YEUX A TOI ET CHOGUEL

    KAGAME L AVAIT PRIS EN TANT QUE CONSEILLER SPECIAL – IL FAUT PRENDRE LEUR CERVEAUX NOUS AUSSI

    Tony Blair devient conseiller spécial du président du Rwanda

    Publié le 23/01/2008 – 10:06

    Le Rwanda a confirmé, le 22 janvier, que Tony Blair avait accepté de devenir le conseiller spécial du président Kagame. L’ex-Premier ministre britannique est attendu à Kigali en février, précise le quotidien ougandais. Tony Blair, qui ne sera pas payé, a déjà envoyé sur place les experts en affaires africaines qui le conseillaient lorsqu’il était à Downing Street. Depuis qu’il a quitté le gouvernement, Blair aurait souvent dit qu’il regrettait d’avoir négligé le Rwanda, ajoute le journal.

    • De grace nous les anglophones connaissons Tony Blair plus que vous. Pour ne pas mettre les Africains dos a dos dite aussi a Kagame d’arreter ce qu’il fait au Congo pour son compte et le comptes des occidentaux GB et USA en premier. Voila pourquoi le France est alle s’agenouiller devant Kagame pour avoir sa part du butin Congolais.
      Ne dit on pas que le linge sale se lave en famille. “For GOD Sake” arrete de faire l’apologie de Tony Blair c’est un predateur et squateur en Afrique de la pire espece.

  9. VOICI UN PAYS QUI SE MAUDIT DE JOUR EN JOUR! LE MALI !
    AU LIEU DE NOIRICIR LE CIL DE PAUVRES ET SOBRES HYPOTHÈSES AIDONS CHOGUEL LES TRAVAILLEURS A FAIRE LEURS PREUVES AU MOINS!
    LE MALIEN PENSE FAIRE FAIRE MIEUX QUE DIEU, POUR ASSOUVIR SES DESSEINS FUNESTES!
    NOUS RIRA QUELQUE CHOSE AU NEZ QUI N´A POINT DE DENTS!

  10. Le belier blanc et le poisson ont faim, qu’ils aillenet ailleurs nous savons leut strategie il y a longtemps, ils ne sont pas constitutionalistes, alors qu’ils ferment leur bec, nous n’avons rien a leur donner comme nourriture!

  11. CHOGUEL UN PEU D HUMILITE

    ENTRE UNE ENTREPRISE NATIONALE QUI A CONSTRUIT UNE SEUL FOIS DES FONDATIONS QUI ONT TENUES QUE 20 ANS ET UNE AUTRE QUI TIENT DEPUIS DES SIECLES MON CHOIX EST FAIT

    SURTOUT QUE LES PAYS ANGLOPHONES D AFRIQUE FONCTIONNE MIEUX

    DONC L APPROCHE BRITANNIQUE DEVRAIT A PRIORI MIEUX NOSU CONVENIR QUE L APPROCHE FRANCAISE

    • Coulibaly ke tu mets un peu d’eau dans ton vin, car les pays Anglophones Africans ne sont pas la fabrication de Tony Blair. Nous sommes d’accord avec Choguel et completement en desaccord avec ba NDaw et moctar ouane sur ce sujet, apres 60 annees d’independance si les maliens ne peuvent rien faire pour eux-memes alors il faut mourir que vivre dans la honte et la servitude!

  12. L EXPERTISE NATIONALE N A PAS PU FAIR DES FONDATIONS SOLIDES LA PREUVE

    L EXPERTISE BRITANNIQUE ELLE A REUSSI ET A UNE LONGUE EXPERIENCE PRATIQUE SOIT PLUSIEURS SIECLES

    C EST DE LA SCIENCE SOCIALE CHOGUEL

    C EST DOMMAGE DE SE PASSER DE CETTE SCIENCE QUE POSSEDE LE ROYAUME UNI

    IL FAUT ALLER CHERCHER LA SCIENCE MEME JUSQU EN CHINE DIT L ISLAM DE TOUTE FACON

    EN PLIUS TU N AS PAS LE TEMPS DE TOUT REPRENDRE A ZERO

    IL FAU CONTINUER AVEC TONY BLAIR SI C EST DU BON !!!!

    LES CONSTITUTIONS PRECEDENTES ONT MONTRE LEUR LIMITES DONC PREND CONSEIL AUPRES DU ROYAUME UNI UNE DEMOCRATIE QUI TIENT JJUSQU A PRESENT

    SI ON AVAIT APPELE BLAIR QUI VIENT D UN PAYS QUI A UNE LONGUE ET RICHE EXPERIENCE DEMOCRATIQUE ONT EN SERAIT PEUT ETRE PAS LA

    • Coulibaly si tu n’as pas confiance a ton cervaux c’est ton probleme. Nous sommes satisfait de notre expertise. La seule difference entre eux et nous se trouve dans le patriotisme.

  13. « Si elles le font, nous allons descendre dans la rue pour les montrer que nous autres maliens ne sont pas d’accord que ce n’est que dans les urnes qu’on prend le pouvoir », prévient Me Tapo
    …ha ha ha dans la rue avec qui ? Je vous jure de Dieu 1000 personnes ne suivront pas Me TAPO dans la rue contre nos dignes Président et PM Assimi Goita et Choguel Maiga. Tieble et Tapo ces politiciens de mauvais augure n’ont jamais choisi le coté positif de l’histoire…imagine des gens qui accompagnaient le régime IBK jusqu’à son dernier jour dans le sang des maliens martyrs du 10, 11 et 12 juillet!? Tapo et Tieble croient fermement a la MÉTHODE DU PLUS GRAND CRI …vu que ça marché avec IBK qui les a nommés aux postes de ministre pour rien d’autre qu’en vertu des leur CRI incessant contre lui (Drame) et pour lui (le griot TAPO)…. ça ne marchera PAS cette fois-ci avec cette transition! Toute personne qui essayera de faire recours a la sédition ou aux actes de subversion traitreuses et du sabotage contre l’ INTÉRÊT NATIONAL DU MALI en ces moments de situation de crise existentielle pour la NATION, doit être arrêtée et flouée en PRISON!!!!!!!!!!!!!! On en a marre de ce vieux politiciens usés!!!

  14. « Si elles le font, nous allons descendre dans la rue pour les montrer que nous autres maliens ne sont pas d’accord que ce n’est que dans les urnes qu’on prend le pouvoir », prévient Me Tapo
    ha ha ha dans la rue avec qui ? Je vous jure de Dieu 1000 personne ne suivront pas Me TAPO dans la rue contre nos dignes Président et PM Assimi Goita et Choguel Maiga. Tieble et Tapo ces politiciens de mauvais augure n’ont jamais choisi le coté positif de l’histoire…imagine des gens qui accompagnaient le régime IBK jusqu’à son dernier jour dans le sang des maliens martyrs du 10, 11 et 12 juillet!? Tapo et Tieble croient fermement a la MÉTHODE DU PLUS GRAND CRI ….vu que ça marché avec IBK qui les a nommés aux postes de ministre pour rien d’autre qu’en vertu des leur CRI incessant contre lui (Drame) et pour lui (le griot TAPO)…. ça ne marchera cette fois-ci avec cette transition! Toute personne qui essayera de faire recours a la sédition ou aux actes de subversion traitreuses et sabotage contre l’ INTÉRÊT NATIONAL DU MALI en ces moments de situation crise existentielle pour la NATION doit être arrêté et floué en PRISON!!!!!!!!!!!!!! On en a marre de ce vieux politiciens usé!!!

  15. OK TAPO et Tieble ainsi que tous ces predadeurs de 91 a nos jours qui sont tous connu nous vous attendons de vivement dans la rue si la transion venait a étre prolongée.

  16. Prime Minister Maiga have survival oriented approach that have been lacking in government in Mali except where it come to corruption plus nepotism. In Mali we seemingly have not learned or even worst do not care that government is not to be treated as family business seeking to employ as many of governing group relatives as possible. Instead government is citizens of nation business plus tend to work best when it is inclusive with qualified managers .
    Prime Minister Maiga is short on time plus that might prove to be condition that keep him from achieving feasible election plus constitution goals. It is Malians created constitution that was in effect that proof Algiers agreement with terrorists/ jahadists/ traitors unconstitutional plus illegal. That constitution was conceived by Malians plus appear to be in Malians best interest when dealing with criminals or foreigners.
    I have only very best wishes for this Malians do it ourselves approach that allows us to examine foreign conditions of relevance but leave decision making up to us. I hope we stay on this right track plus move timely quick.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  17. Stephen King: ‘Religion is a dangerous tool … but I choose to believe God exists’ Stephen King, whose forthcoming novel Revival features a Methodist minister who condemns his faith after a horrific accident, has described organised religion as “a very dangerous tool that’s been misused by a lot of people”.29 Oct 2014

  18. Bravo PM ces 650 millions peut servir a construire un hôpital un lycée dix marchés communautaires ou encore 100 km de route. Ce Tony Blair ce voyoux qu’on voit partout en Afrique fouiner son nez sur nos pétroles et gaz avec sa femme avocate considére les africains des fous analphabètes est un rate de la haute class toubab qui ère comme un fou dans les poubelles.
    Quand à Tieble et Tapo nous vous attendons de pied ferme dans la rue et ca sera civile contre civile et nous demandons aux militaires et forces de sécurités de s’abstenir et nous regarder faire avec ces prédateurs du trésor publique.

  19. J’informe nos frères Tapo et Tiebilé qu´une liste est en cours d’elaboration. Vous êtes dèjà sur cette liste. Cette liste servira de base pour mettre hors d´état de nuire en temps venu tous ces caciques de Bamako qui ont mis notre pays à génoux à cause de leur irresponsabilité et egoisme. Le Mali aura son Juillet 1789 si cette transition échoue. Alors frères Tapo, Tiebilé et autres barons corrompus trainant des casseroles, mettez de l’eau dans votre vin.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here