Mali : comment les militaires tentent de convaincre le M5 de prendre la primature
26 Mai 2021 - 15:48
26 Mai 2021 - 15:48
23

Un temps tenu à l’écart du processus de transition, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pourrait accepter de proposer un nom pour le poste de Premier ministre. Et les militaires, très critiqués, auraient tout à y gagner.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bien dit : Investissons-nous à construire la paix
Le Matin 10 Juillet 2025 - 01:25 3
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 09 juillet 2025: CM N°2025-29/SGG.
9 Juillet 2025 - 21:19 3
Mali : Le Général Assimi Goïta promulgue la nouvelle Charte de la Transition
10 Juillet 2025 - 20:41 10
Mali–États-Unis : un nouveau souffle dans la coopération sécuritaire et stratégique
10 Juillet 2025 - 20:10 7
Lettre à grand-père : Perdus en chemin ?
Mali Tribune 9 Juillet 2025 - 19:29 0
-
DJIBRILUNE ARMEE SANS INDUSTRIE MILITAIRE A COTE N EST RIEN DEMANDEZ A KADAFFI oups il est plus la4 ansRépondreLike (0)
-
SangonzaUn Diarra Imam ? Mais depuis quand ? Mais bon, les Traoré et autres Dembélé Diop Ouattara etc peuvent désormais se rassurer qu'ils ne seront plus échangé contre un pot d'hydromel !!! Plus sérieusement, il est temps d'arrêter cette farce ! Le coup de force ne peut plus être un moyen d’accéder au pouvoir. A la place de Goïta et ses colonels, je serais mort de honte en me souvenant que c'est le peuple qui me nourrit, habille et arme non par pour le soumettre mais pour le défendre. Ceux qu'ils font est indigne d'un militaire. Je comprends d'ailleurs pourquoi ils ont vite éloigné d'eux tous ceux de leurs compagnons d'arme ayant une cervelle. Pour rappel, c'est ainsi aussi que Moussa Traoré a procédé en les capitaines Yoro Diakité, Malick Diallo, et avant ces derniers, les Diby Silas Diarra... La tragédie continue pour le malheur des Maliens4 ansRépondreLike (0)
-
CalmementPour redorer notre blason et en finir avec des coups d’état récurrents, il faut une grève totale jusqu’à ce que la junte jette le pouvoir: - 1 L’UNTM rejette le coup d’état et décrète une grève illimitée, jusqu’à ce que la junte remet le pouvoir, et se dirige dans le nord, sinon 25 ans de prison ferme, - Le M5 refuse de participer à leur gouvernement et leur demande de rendre le pouvoir, La douane laisse passer les camions, Les redevables refusent de payer leurs impôts, Les élèves et lycéens refusent de se rendre à l’école. Si on fait ça, je vous jure qu’il n’y aura plus de coups d’état au Mali et à l’international, on sera respecté. Il faut isoler la junte, tout le monde doit refuser d’intégrer leur gouvernement. C’est l’opportunité de transformer la honte sur notre pays en gloire, et respect. Laissons la junte seule face aux sanctions et que personne n’accepte d’intégrer leur gouvernement d’une durée de 8 mois. Mais bon c’est de l’utopie tout ça car le malien pense à voler même lorsqu’on lui propose 1 jour de pouvoir, il y va. Soyons intègres et punissons la junte sans arme mais avec le cerveau et un peu de crans.4 ansRépondreLike (0)
-
SangonzaJe suis atterré de voir mon pays dans cet état, en haillons fous de fou furieux, que le vent tapent, et lui-même secoue exhibant ses intimités. C'est terrible. Sommes-nous vraiment les vrais descendants de ceux qui ont bâti ce pays, du moyen-âge à nos jours ? Surtout qu'on arrête de Bambara ou de je ne sais quoi. Martien ou terrien, blanc ou noir, nous avons besoin de femmes et d'hommes capables de nous tirer du fond du trou. De toutes façons, ni Dieu ni le monde n'a le temps de nous attendre. Et les créateurs boucs émissaires, je veux dire nous-mêmes, sommes nos pires ennemis.4 ansRépondreLike (0)
-
HassanLes politiciens ont trop négligé la sécurité et la défense durant les décennies passées. Par exemple, le PIB du Tchad = 2/3 de celui du Mali par contre le budget de l'armée malienne représente 2/3 de celui du Tchad.... et le nombre de militaires tchadiens pour 1000 habitants est 3 à 4 fois supérieur à celui du Mali. Etc. Il faut urgemment un plan de recrutement massif de militaires pour atteindre au minimum 4 militaires pour 1000 habitants[niveau actuel de la France, pour l'Afrique du Nord(Maroc, Algérie, Égypte) c'est 8 à 9 militaires pour 1000 habitants ! on voit bien que les Arabes ne rigolent pas avec la sécurité !]. Autrement dit l'effectif des militaires et gendarmes au Mali doit quadrupler ou quintupler. Tous ces militaires peuvent être entretenus et biens armés avec un budget de 500 à 600 millions de dollars par an. Voilà l'unique voie de la sécurité et de l'indépendance. Le problème fondamental c'est pas la corruption mais la faiblesse des services de renseignements(Police,etc) là aussi il faut un recrutement massif et des millions de dollars sinon l'Etat, comme structure financier, ne peut pas exister normalement. Il faut donc trouver cet argent et ces hommes cela doit passer nécessairement par des sacrifices c'est à dire des coupes budgétaires dans l'enseignement, santé, syndicats, hausse des impôts,etc. Cela doit se faire par la force, je me répète par la force. La priorité des priorités doit être la sécurité et reconquête des territoires perdus jusqu'à Kidal. Il n'y a pas de miracles, ou bien le Mali se mobilise et se réarme, ou bien ce sont les chaos terroriste et intercommunautaire éternels.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Il faut donc trouver cet argent et ces hommes cela doit passer nécessairement par des sacrifices c’est à dire des coupes budgétaires dans l’enseignement, santé, syndicats, hausse des impôts,etc. Cela doit se faire par la force, je me répète par la force. </q> Il faut arrêter de délirer. Dans le monde, les pays sans armées sont légion. Plus près de nous en Afrique, on peut citer Maurice qui est loin d’être un minable pays dans ce monde. Plus loin encore, il y a le Costa Rica, qui est probablement le plus emblématique de tels pays et un des pays les plus stables du monde. Même les Émirats arabes unis (Dubai) qui font rêver bien d'Africains aujourd'hui, n'ont eu un réel système de défense que récemment, à partir des années 2010... Franchement, il faut une folie absolue pour couper du budget des secteurs vitaux que vous citiez tantôt (surtout l'éducation et la santé), pour l'injecter dans une chimérique armée. Vous devez vous inspirer de la pensée sage d'Abraham Lincoln : <q> Ah vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance, pour voir... </q> --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
Buzz l’éclairDe vieux assoiffés du M5 RFP qui savent que leur temps est révolu vont se jeter sur l’os proposé par la junte qui cherche juste un bouclier contre les sanctions qui vont pleuvoir prochainement. La junte sait que seule, elle ne tiendra pas sous les sanctions diverses à venir, en bonne connaissance de son deuxième crime, elle tend un deuxième piège au M5 RFP dont certains membres sont juste des ramassés miettes. Un républicain ne doit pas accepter de faire partie de ce gouvernement. Croyez-moi, ces militaires finiront très mal!4 ansRépondreLike (0)
-
binabaMon frere c est pas des assoifes du pouvoir IBK avait dit au M5 de former le gouvernement ils ont refuses je suis pas mali depuis 32 ans mais force est de croire que le changement est venu d eux. ilfaut te rappeler que le M5 c est tout les maliens y compris ceux que tu appel vieux politiciens les jeunes combattants comme la junte n'ont pas a soution apparement4 ansLike (0)
-