Mali : comment les militaires tentent de convaincre le M5 de prendre la primature

23

Un temps tenu à l’écart du processus de transition, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pourrait accepter de proposer un nom pour le poste de Premier ministre. Et les militaires, très critiqués, auraient tout à y gagner.

Après avoir longtemps entretenu une relation à couteaux tirés, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et les militaires issus du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP, dissous en janvier) vont-ils s’allier ? Dans la nuit du 24 au 25 mai, alors que le président Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane venaient d’être conduits de force au camp de Kati, les militaires ont demandé au M5 de proposer au colonel Assimi Goïta le nom d’une personnalité susceptible de prendre les rênes de la primature.

Selon nos informations, le M5 aurait donné son accord de principe. « La crise est trop profonde pour [que l’on s’exclue] de la transition », explique un cadre du mouvement. En retour, le M5 a néanmoins exigé qu’Assimi Goïta, le vice-président de la transition, promette de faire des dix points qu’il avait présentéà Bah N’Daw, le 6 mai, la feuille de route du prochain gouvernement. Parmi eux : la réduction du train de vie de l’État et la lutte contre la corruption.

……..lire la suite sur https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Un Diarra Imam ? Mais depuis quand ? Mais bon, les Traoré et autres Dembélé Diop Ouattara etc peuvent désormais se rassurer qu’ils ne seront plus échangé contre un pot d’hydromel !!!
    Plus sérieusement, il est temps d’arrêter cette farce ! Le coup de force ne peut plus être un moyen d’accéder au pouvoir. A la place de Goïta et ses colonels, je serais mort de honte en me souvenant que c’est le peuple qui me nourrit, habille et arme non par pour le soumettre mais pour le défendre.
    Ceux qu’ils font est indigne d’un militaire. Je comprends d’ailleurs pourquoi ils ont vite éloigné d’eux tous ceux de leurs compagnons d’arme ayant une cervelle. Pour rappel, c’est ainsi aussi que Moussa Traoré a procédé en les capitaines Yoro Diakité, Malick Diallo, et avant ces derniers, les Diby Silas Diarra…
    La tragédie continue pour le malheur des Maliens

  2. Pour redorer notre blason et en finir avec des coups d’état récurrents, il faut une grève totale jusqu’à ce que la junte jette le pouvoir:
    – 1 L’UNTM rejette le coup d’état et décrète une grève illimitée, jusqu’à ce que la junte remet le pouvoir, et se dirige dans le nord, sinon 25 ans de prison ferme,
    – Le M5 refuse de participer à leur gouvernement et leur demande de rendre le pouvoir,
    La douane laisse passer les camions,
    Les redevables refusent de payer leurs impôts,
    Les élèves et lycéens refusent de se rendre à l’école.
    Si on fait ça, je vous jure qu’il n’y aura plus de coups d’état au Mali et à l’international, on sera respecté.
    Il faut isoler la junte, tout le monde doit refuser d’intégrer leur gouvernement.
    C’est l’opportunité de transformer la honte sur notre pays en gloire, et respect.
    Laissons la junte seule face aux sanctions et que personne n’accepte d’intégrer leur gouvernement d’une durée de 8 mois.
    Mais bon c’est de l’utopie tout ça car le malien pense à voler même lorsqu’on lui propose 1 jour de pouvoir, il y va. Soyons intègres et punissons la junte sans arme mais avec le cerveau et un peu de crans.

  3. Je suis atterré de voir mon pays dans cet état, en haillons fous de fou furieux, que le vent tapent, et lui-même secoue exhibant ses intimités. C’est terrible. Sommes-nous vraiment les vrais descendants de ceux qui ont bâti ce pays, du moyen-âge à nos jours ?
    Surtout qu’on arrête de Bambara ou de je ne sais quoi. Martien ou terrien, blanc ou noir, nous avons besoin de femmes et d’hommes capables de nous tirer du fond du trou. De toutes façons, ni Dieu ni le monde n’a le temps de nous attendre. Et les créateurs boucs émissaires, je veux dire nous-mêmes, sommes nos pires ennemis.

  4. Les politiciens ont trop négligé la sécurité et la défense durant les décennies passées. Par exemple, le PIB du Tchad = 2/3 de celui du Mali par contre le budget de l’armée malienne représente 2/3 de celui du Tchad…. et le nombre de militaires tchadiens pour 1000 habitants est 3 à 4 fois supérieur à celui du Mali. Etc.

    Il faut urgemment un plan de recrutement massif de militaires pour atteindre au minimum 4 militaires pour 1000 habitants[niveau actuel de la France, pour l’Afrique du Nord(Maroc, Algérie, Égypte) c’est 8 à 9 militaires pour 1000 habitants ! on voit bien que les Arabes ne rigolent pas avec la sécurité !]. Autrement dit l’effectif des militaires et gendarmes au Mali doit quadrupler ou quintupler. Tous ces militaires peuvent être entretenus et biens armés avec un budget de 500 à 600 millions de dollars par an. Voilà l’unique voie de la sécurité et de l’indépendance.

    Le problème fondamental c’est pas la corruption mais la faiblesse des services de renseignements(Police,etc) là aussi il faut un recrutement massif et des millions de dollars sinon l’Etat, comme structure financier, ne peut pas exister normalement.

    Il faut donc trouver cet argent et ces hommes cela doit passer nécessairement par des sacrifices c’est à dire des coupes budgétaires dans l’enseignement, santé, syndicats, hausse des impôts,etc. Cela doit se faire par la force, je me répète par la force. La priorité des priorités doit être la sécurité et reconquête des territoires perdus jusqu’à Kidal.

    Il n’y a pas de miracles, ou bien le Mali se mobilise et se réarme, ou bien ce sont les chaos terroriste et intercommunautaire éternels.

    • Il faut donc trouver cet argent et ces hommes cela doit passer nécessairement par des sacrifices c’est à dire des coupes budgétaires dans l’enseignement, santé, syndicats, hausse des impôts,etc. Cela doit se faire par la force, je me répète par la force.

      Il faut arrêter de délirer. Dans le monde, les pays sans armées sont légion. Plus près de nous en Afrique, on peut citer Maurice qui est loin d’être un minable pays dans ce monde. Plus loin encore, il y a le Costa Rica, qui est probablement le plus emblématique de tels pays et un des pays les plus stables du monde. Même les Émirats arabes unis (Dubai) qui font rêver bien d’Africains aujourd’hui, n’ont eu un réel système de défense que récemment, à partir des années 2010… Franchement, il faut une folie absolue pour couper du budget des secteurs vitaux que vous citiez tantôt (surtout l’éducation et la santé), pour l’injecter dans une chimérique armée. Vous devez vous inspirer de la pensée sage d’Abraham Lincoln : Ah vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance, pour voir…

      Pensées rebelles.

        • Sangonza, vous ne savez pas que vous ne savez pas, et vous devez certainement encore chercher. Pour ma petite part d’histoire que je retiens des USA, il me semble bien Abraham Lincoln a tenu cette déclaration en s’adressant au congrès en vue d’engager son pays à faire les efforts nécessaires à la prospérité de son peuple et la consolidation de sa démocratie.

          Pensées rebelles.

  5. De vieux assoiffés du M5 RFP qui savent que leur temps est révolu vont se jeter sur l’os proposé par la junte qui cherche juste un bouclier contre les sanctions qui vont pleuvoir prochainement.
    La junte sait que seule, elle ne tiendra pas sous les sanctions diverses à venir, en bonne connaissance de son deuxième crime, elle tend un deuxième piège au M5 RFP dont certains membres sont juste des ramassés miettes.
    Un républicain ne doit pas accepter de faire partie de ce gouvernement.
    Croyez-moi, ces militaires finiront très mal!

    • Mon frere c est pas des assoifes du pouvoir IBK avait dit au M5 de former le gouvernement ils ont refuses je suis pas mali depuis 32 ans mais force est de croire que le changement est venu d eux. ilfaut te rappeler que le M5 c est tout les maliens y compris ceux que tu appel vieux politiciens les jeunes combattants comme la junte n’ont pas a soution apparement

      • @Binaba, je vous comprends, et je ne dis pas tout le M5-RFP. Mme SOW, Mr Sidibé Modibo, Mr Cissoko Check Oumar sont de vrais républicains, par contre Maiga Choguel, Me Bathily, Tall Mountaga sont ceux que je qualifie d’assoiffés de pouvoir et de politiciens malhonnêtes. Ils ne veulent et ne peuvent arriver au pouvoir que par cette voie.
        Pour 9 mois pourquoi revenir avec des militaires peu fiables qui vont les trahir au 17ème mois de la transition dans l’optique de s’accrocher au pouvoir?
        Pour ne pas exiger le retour de Ba N’daw? Ne sont pas républicains, tous ceux dont la queue frétille pour 8 mois de sinécure… Ces retraités de la politique en font partie.

  6. Les maliens ne savent plus à quel saint se vouer.
    Au nord les ravisseurs jihadistes font la chasse aux otages,surtout les Occidentaux, pour se faire de l’argent.

    Ceux du Sud kidnappent les hommes politiques pour pouvoir acceder aux pouvoirs.
    L’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel.

  7. POURQUOI ETRE PRESIDENT OU PREMIER MINISTRE AU MALI SI ON PEUT ALLER CHEZ TOI ET TE RAMASSER COMME UN VILAIN VULGAIRE?
    COMME ON DIT EN HASSANYA, ETRE PRESIDENT OU PREMIER MINISTRE DU MALI MA YI VARAH!!!!!!
    QU’ON NOMME TOUS LES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE COMME PRESIDENTS OU PM. ET APRES???????

  8. Tout le monde semble oublie que le sang de nos patriotes martyrs tués en 2020 par les criminels du régime IBK sera jamais vain… il y a désormais eu une malédiction contre toute personne qui trahira les aspirations du peuple…quelque soit la forme de la trahison …financière, militaire ou politique! Dès que Ba Ndaw a accepté de prendre le salaire ROYAL (150 million par mois proche du salaire annuel du president des USA, pays le plus puissant du monde! ) du bourgeois IBK j’ai absolument perdu tout respect pour lui! Comment quelqu’un qui est venu sauver la patrie et sur lequel tous les yeux d’ Espoir sont rivés pouvait se permettre un tel salaire alors que des millions de ses concitoyens n’ont pas plus de 15000 f par mois (pour manger)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????? Quel exemple alors devrait-il montrer aux autres dans sont gouvernement !? Pas étonnant qu’ils se sont tous par la suite taillés les 100, les 75 millions par mois etc… sur l’argent de la sueur des pauvres maliens! Où est la sincérité, la dignité, et “le Mali d’abord” face a l’argent!

    Aujourd’hui c’est le bon Dieu lui-même qui a tranché entre eux… et je ne soutiens personne! Ce qui est sure et sans faute ce que le Tout Puissant ne dort jamais et il fera la guerre des pauvres de la façon la plus efficace…. qui vivra verra!

    Ils ont intérêt a se ressaisir très vite de la stupeur du pouvoir pour se mettre au travail dans l’intérêt supérieur du peuple…et surtout renoncer a ces salaires de honte dans un pays pauvre! Sinon je vous jure de DIEU le pire est a venir a travers la volonté divine dont nul ne pourra frustrer.

    Ce peuple a tant souffert dans la main de ses divers dirigeants anti-patriotes qui ne veulent que de l’argent!!!!

    • Vous êtes vous posés la question de savoir ce que le Président et son acolyte ont fait pour mériter d’être débarqués? That is the question!
      La patrie doit être au-dessus de tout!

  9. CE SERAIT LE TEMPS DE |VOIR LE M5 RFP A L OEUVRE DE ‘DECONSTRUCTION’ DU MALI COMME TOUJOURS, LES INCOMPETENTS INTELLO-MALIENS POLITICARDS BOUFFEURS ET BOUFFONS!

    🙂 CHOGUEL PREMIER MINISTRE POUR EN FINIR AVEC LUI A JAMAIS! 🙂

    nonoh koumou, le lait ”kemeth”, le lait des qaafrs, le lait koumou!!!

  10. Tout le monde semble oublie que le sang de nos patriotes martyrs tués en 2020 par les criminels du régime IBK sera jamais vain… il y a désormais eu une malédiction contre toute personne qui trahira les aspirations du peuple…quelque soit la forme de la trahison …financière, militaire ou politique! Dès que Ba Ndaw a accepté de prendre le salaire ROYAL (150 million par mois proche du salaire annuel du president des USA, pays le plus puissant du monde! ) du bourgeois IBK j’ai absolument perdu tout respect pour lui! Comment quelqu’un qui est venu sauver la patrie et sur lequel tous les yeux d’ Espoir sont rivés pouvait se permettre un tel salaire alors que des millions de ses concitoyens n’ont pas plus de 15000 f par mois (pour manger)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????? Quel exemple alors devrait-il montrer aux autres dans sont gouvernement !? Pas étonnant qu’ils se sont tous par la suite taillés les 100, les 75 millions par mois etc… sur l’argent de la sueur des pauvres maliens! Où est la sincérité, la dignité, et “le Mali d’abord” face a l’argent!

    Aujourd’hui c’est le bon Dieu lui-même qui a tranché entre eux… et je ne soutiens personne! Ce qui est sure et sans faute ce que le Tout Puissant ne dort jamais et il fera la guerre des pauvres de façon la plus efficace…. qui vivra verra!

    Ils ont intérêt a se ressaisir très vite de la stupeur du pouvoir pour se mettre au travail dans l’intérêt supérieur du peuple…et surtout renoncer a ces salaires de honte dans un pays pauvre! Sinon je vous jure de DIEU le pire est a venir a travers la volonté divine dont nul ne pourra frustrer.

    Ce peuple a tant souffert dans main de ses divers dirigeants anti-patriotes qui ne veulent de l’argent!!!!

  11. Ces militaires ont bu leur honte et n’ont aucun honneur ni dignité. C’est une honte nationale pour ce pays meurtri dans sa chair. Difficile d’être un Malien fier

  12. Kinguiranke,
    Je te donne ici le blues d’un vieux colonel major des forces armees Maliennes.
    Rappelles-tu de la piece de theatre de la Castille(Espagne) qu’on enseignait au second cycle?
    Assimi Goita contre Kassoum Goita directeur de la S.E porté disparu depuis le coup de force,
    N’Daw contre Demba N’Daw directeur de cabinet avec rang de ministre du vice-président.
    Tous des minianka.
    Un brave peuple cultivateur.Et pourtant les minianka ne se trahisent pas, surtout pour les questions liée à la nation et le vivre ensemble.On ne trahit point un fr–ère.
    Mais en politique la trahison n’est que l’autre face de la fidélité.
    On gonfle les biceps devant un vieux colonel de +70 ans, meme en politique ce n’est tout simplement pas digne.
    Et si jeunesse savait que vieillesse pouvait?
    Que les gens colonels s’attaquent à un vieux colonel d’aviation cela me rappelle une pièce de théâtre espagnole enseignée en 8eme année fondamentale au Mali dans les années 1980.’Le monologue de Don Diegue en lutte contre Le conte
    Le monologue de Bah N’Daw ou le blues d’un vieux colonel de l’arnèe Malienne.
    Oh rage ,oh désespoir oh vieillesse enemie.

    N’ai je donc vécu que pour tant infamies?

    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour effacer tant de gloires?
    Cet bras qui avec respect tout le Mali admirait……
    Cet bras, qui Tant de fois a sauvé cet pays, tahi aujourdhui et ne fait rien pour moi.
    Oh pauvre souvenir de ma gloire passée
    Oeuvre de tous les jours en un jour effacé.
    ….

  13. Si Choguel, Mountaga, Sow, Bathily, Cheick Omar, Imam Diarra sont prets a venir lecher les godasses des Colonels alors ils vont accepter de renter dans ce gouvernment. En tout cas ce sont eux qui ont dit a tout le monde combien de fois les militaires les ont trahi et aussi ce sont eux qui reclament la dissolution du CNT, alors va t-on les prendre au serieux sinon que comme des assoiffes de pouvoir, des vautours et des corrompus!

  14. Ces assoiffés du pouvoir vont venir , attendons de voir la suite , ceux qui ont détruit ce pays parlent aujourd’hui de refondation , on verra bien ceux qu’ils pourront pondre de nouveau, vous ne connaissez pas encore ces faux peureux militaires c’est triste pour ce pays , des militaires qui ne peuvent pas conquérir 1m de leur pays sont entrain de se pavaner à Bamako , c’est triste.

    • amam tu es gentille, ils n’ont pas recupere 1 cm carre du territoire national depuis 9 mois qu’ils sont la en charge de la securite et de la defense comme le disait Assimi lui-meme

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here