Mali: le candidat de l’opposition maintient la pression sur la présidentielle
25 Août 2018 - 17:05
25 Août 2018 - 17:12
45

Bamako, 25 août 2018 (AFP) - Plus de 5.000 partisans de l'opposant malien Soumaïla Cissé, officiellement battu à la présidentielle par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ont marché samedi à Bamako pour contester les résultats de ce scrutin, ont annoncé les organisateurs. "Non aux résultats proclamés" ou "IBK, ne vole pas notre victoire", pouvait-on lire sur des pancartes lors de cette marche dans le centre de Bamako, sur une dizaine de km.
Les manifestants ont été encadrés sans incident par les forces de l'ordre. Des marches ont également été organisées en province et à l'étranger, selon le camp de Cissé.
"Nous voulons un pays en paix, tranquille, stable mais pas un pays ou le président est élu par la fraude, le bourrage des urnes et la falsification des résultats", a déclaré Soumaïla Cissé, lors de la marche, d'abord interdite puis autorisée. Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a obtenu 67,16% des suffrages au second tour le 12 août, pour 32,84% à Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans. La plus haute juridiction du pays a rejeté toutes les recours de l'opposition, les jugeant irrecevables ou infondés pour manque de preuves.
M. Keïta avait dit le 20 août "tendre la main" à son "jeune frère" de l'opposition.
"Il serait convenable et souhaitable qu'ici et maintenant, on prenne la main que j'ai tendue à mon jeune frère Soumaila Cissé pour qu'il gère le réel et non des illusions", avait-il déclaré jeudi à Nouakchott, où il a effectué un bref déplacement, le premier depuis l'annonce de sa réélection.Pour son deuxième mandat de cinq ans, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde tâche de relancer l'accord de paix conclu en 2015 avec l'ex-rébellion à dominante touareg. L'accord avait été signé après l'intervention de l'armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les jihadistes avaient instauré la charia pendant un an.
Sa mise en oeuvre accumule les contretemps et n'a pas empêché les violences de se propager du nord vers le centre du pays et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Dissolution des partis politiques : Les partis saisissent la justice
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:16 1
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
-
jazzBonjours mes frères, Je vous invite à exprimer mes commentaires et constats dans la courtoisie et la discipline. Ce n'est pas malien de tenir des écarts de langage à une personne d'âge supérieur, encore moins à quelqu'un qui a l'âge de ton père ou de ta mère. Il est rare que j'intervienne dans les débats, mais au regard de la déchéance morale que je perçois ces derniers temps dans les échanges courriels, je ne peux m'empêcher de jouer à l'apaisement en demandant tout simplement aux uns et aux autres d'être indulgent et en exprimant leur opinion dans la discipline.7 ansRépondreLike (0)
-
counfoniDITES MOI TRÈS HONNÊTEMENT MONSIEUR OU MADAME KINGUIRANKE, QUEL EST VOTRE PROBLÈME ?7 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@Naloma, C'est ton pere le veritable idiot, digne fils de wuruwaye tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, tu peux dire a Aziz de s'occuper de son pays esclavagiste et raciste et de laisser le Mali aux Maliens, le roi MAUDIT de segou que les maledictions de MBouille Haidara t'accompagnent jusque dans ta tombe.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke, ce sont les maliennes et les maliens qui sont alle's aux urnes qui ont elu le president IBK! La Mauritanie a plus de 2000 kilometres de frontieres avec le Mali. Destabiliser le Mali c'est destabiliser la region la plus peuple'e de la Mauritanie qui fait frontiere avec le Mali. Je te rappelle egalement que plus de 100 000 touareg s'etait refugie's en Mauritanie; ce qui peut peser sur un pays comme la Mauritanie! Dois-je rappeler a' l'idiot que tu es, les nombreuses relations historiques, culturelles et geaographiques qui existent entre la Mauritanie et le Mali! Le president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a raison de travailler en etroite collaboration avec les dirigeants maliens pour stabiliser la situation au Mali! Tout comme le president de la France Macron qui intervient militairement et financierement pour stabiliser le Mali, a raison de travailler avec les dirigeants maliens!!! Kinguiranke', tu es tres con, tu ne peux pas comprendre certaines choses! TU ES UNE HONTE AUX MEDECINS DU MALI ET DU MONDE! Le Mali a finance' tes etudes de l'ecole primaire a' la derniere anne'e de l'ecole de Medecine de Bamako. LesMaledictions et les benedictions sont ce que lEcole de Medecine t'a "enseigne'"?????? TU NE MERITES PAS TON DIPLOME DE DOCTEUR!!! Kinfuiranke', SHAME ON YOU!!!! LES MALEDICTIONS DE WALIDJOU DANI DE PARIS T'ACCOMPAGNENT!!!! Tu es un vrai TIEKOROBA BILAKORO DANGADEN!!! IL FAUT CONTINUER A' FAIRE LA GRANDE BOUCHE A' PARTIR DU NIGERIA! IDIOT!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
Moussa D100 000 touareg ne peuvent se refugier en Mauritanie pour la simple raison que l'ensemble de la population touaregue malienne ne vaut pas 100 000 personnes.7 ansLike (0)
-
KinguirankeLe roi MAUDIT de segou que les maledictions du Cherif de Nioro MBouille Haidara Ould Chieckna Hamahoullah t'accompagnent jusque dans ta tombe, Nous n'avons pas besoin de la Mauritanie esclavagiste de se meler de nos affaires, nous disons NON a Abdel Aziz de se meler de nos elections en supportant Boua et en demandant a la CMA de bourrer les urnes dans le Nord pour Boua.7 ansLike (0)
-
-
Balla DiarraIl ne faudra surtout pas radicaliser les positions. Le Mali est une branche d'arbre sur lequel nous sommes tous. S'il se rompt, nous tomberons tous!!!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDiarra ke, il y eu fraude avec bourrage d'urnes alors on doit corriger la situation meme si nous sommes assis sur la meme branche d'un arbre. Il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar!7 ansLike (0)
-
-
sambouLe pouvoir d'IBK ne doit pas céder face à ces VAINCUS DES URNES.Si on encourage cette attitude, il n' y aura plus de vote possible au Mali puisque le vaincu réclamera toujours la victoire même s'il sait que qu'il a tort.Même s'il y a plusieurs milliers de marcheurs cela n'est rien devant le nombre total de votants. Un petit calcul nous dit que sur 8 millions de votants, un candidat qui a obtenu 0,5% des suffrages exprimés donne facilement 40 mille électeurs!Donc 40 mille électeurs pour celui qui a obtenu 0,5% seulement des 8 millions ds votants!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSambou le raciste, tu es beaucoup en retard, la revolution contre Boua a deja atteint Sikasso, Gao, Goundam, Tombouctou, Bamako, Paris etc., etc. IBK nous a dit que c'est Aziz qui l'a aide a etre elu "president" et Macron lui a felicite meme avant que la cour contitutionnelle n'ait publie les resultats definitifs, le bourrage des urnes c'est le travail de la CMA. Donc nous disons que nous ne voulons pas d'un "president" qui a ete choisi pour nous par Aziz, Macron et la CMA. Nous disons NON a Boua et nous disons NON au Malizawad.7 ansLike (0)
-