Mali : Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) appelle à manifester le vendredi 19 juin

43

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) appelle le peuple malien à  une manifestation le vendredi 19 juin pour demander la démission du président de la République. L’annonce a été faite le samedi 13 juin au cours d’un point de presse au siège de la CMAS animé par les responsables du M5-RFP.

-Maliweb.net- Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ne décolère pas. Après la gigantesque manifestation du 5 juin, la Coordination des mouvements et associations et sympathisants de Mahmoud Dicko et alliés devenu par la suite M5-RFP demande solennellement aux maliens de sortir le vendredi 19 juin à partir de 14 heures pour réitérer au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de quitter le pouvoir avec tout son régime.

Cette date, explique Choguel  Kokalla Maïga, président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) un des principaux membres du M5-RFP, a été convenue d’un commun accord. La sortie, selon lui, doit consacrer à un rassemblement de tous les maliens au monument de l’Indépendance à partir de 14 heures.

« Le vendredi, si Dieu le veut bien, IBK dira la vérité au peuple malien », a juré le bouillant Issa Kaou N’Djim, Coordination des mouvements et associations et sympathisants de Mahmoud Dicko. Car dit, le peuple s’assumera démocratiquement et pacifiquement face à l’histoire.

De l’avis d’Issa Kaou N’Djim, le chef de l’Etat à un mépris pour le peuple malien sinon comment comprendre qu’après la gigantesque manifestation du 5 juin qu’il ne sorte pas pour s’adresser aux maliens. « Trop c’est trop », a-t-il martelé avant d’ajouter que « cette fois ci nous n’allons pas  lui demander de remettre sa démission mais nous allons l’arracher ».

S’agissant de l’ouverture d’une négociation entre les deux parties, le porte-parole de l’Imam Dicko se veut très clair. « Il n y’a pas de négociation, s’il y a lieu c’est comment arracher la démission d’IBK », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué que le M5-RFP a rencontré les différents syndicats pour leur demander de choisir le camp du peuple.

Il faut en outre ajouter que le PACP du candidat Niankoro Yeah SAMAKE qui avait soutenu IBK au second tour a décidé de rejoindre le M5-RFP. Le parti l’a fait à travers un communiqué relayé sur les réseaux sociaux.

Selon le PAC, le  Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, est devenu aujourd’hui « le point de blocage pour le nécessaire redressement de notre pays et dont le départ favorisera l’union des forces patriotiques pour reprendre le contrôle de notre destin commun perdu ». C’est pourquoi, il retire son soutien à IBK et décide d’inscrire désormais ses actions dans le Mouvement du 5 Juin. Rassemblement des forces patriotiques jusqu’à l’atteinte des objectifs de cette lutte noble.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Boua le ventru IBK, il faut lire cet Hymne du Wasulu et degager:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  2. Le 19 juin viendra et passera et le president dument elu du Mali son excellence Ibrahim Boubacar Keita restera dans ses fonctions inchallah! CE NE SONT PAS QUELQUES AVENTURIERS QUE NOUS LAISSERONS FAIRE ECLATER NOTRE FASO! DURANT LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE, CES GENS N’ONT MEME PAS PU SE METTRE D’ACCORD POUR SOUTENIR UN SEUL CANDIDAT. ILS ONT PRESENTE’ PRES DE 20 CANDIDATS AU PREMIER TOUR. CHACUN D’EUX VEUT ETRE PRESIDENT ET NOUS SAVONS QU’ILS NE PEUVENT MEME PAS GERER LEURS PROPRES FAMILLES!
    LE PETIT BILAKORO EXTREMISTE PEUL OU DJOKORAME’ KAOU N’DJIM A DIT CLAIREMENT QUE LEUR CAMP, CELUI DES PERDANTS ET DES ENNEMIS DU MALI, S’EST MIS D’ACCORD SUR UNE SEULE CHOSE, A’ SAVOIR LE DEPART D’IBK. CE QUI VEUT DIRE QU’ILS VEULENT CREER UN VIDE QUI SERA REMPLI PAR LEURS AMIS TERRORISTES. ILS N’ONT AUCUN PLAN DE GOUVERNEMENT. SI JAMAIS LEUR REVE SE REALISE, CE SERA LA SOMALISATION DU MALI. LES GROUPES ARME’S DE KIDAL DECLARERONT L’INDEPENDANCE DE LA ZONE QU’ILS CONTROLENT ET LE RESTE DU MALI SERA SOUMIS A’ L’ANARCHIE TOTALE. AINSI 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS SE RETROUVERONT DANS LA MERDE TOTALE! NE PENSEZ POINT QUE LE MONDE DEVELOPPE’ VA CROISER LES BRAS ET VOIR LE DJIHADISME INTERNATIONAL OCCUPER UN PAYS QUI SE TROUVE AU COEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. VOUS POUVEZ DIRE BONJOUR AUX BOMBARDEMENTS AERIENS ET A’ L’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI PAR DES PAYS ETRANGERS AVEC TOUT CE QUE CELA COMPORTE COMME CONSEQUENCES HUMAINES ET ECONOMIQUES!
    LA MARCHE NE DOIT PAS ETRE AUTORISE’E. KAOU N’DJIM ET TOUS LES EXTREMISTES DOIVENT ETRE ARRETE’S IMMEDIATEMENT. RIEN QU’EN PENSANT A’ LA PANDEMIE QUI EXISTE, TOUS LES ORGANISATEURS DE CETTE MARCHE DOIVENT ETRE TRAITE’S COMME DES ENNEMIS DU MALI. IL N’ Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX ET LES GROUPES ARME’S DU NORD ET CEUX DU CENTRE! ILS ONT DEJA DETRUIT LEURS REGIONS DU NORD ET DU CENTRE. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS LEUR PERMETTRE DE DETRUIRE LE SUD!
    COMMENT KAOU N’DJIM QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN PETIT BILAKORO QUI A PRIS L’ARGENT DE POULO AUX LEGISLATIVES (40 MILLIONS DE FCFA), PEUT FAIRE DES MENACES CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI, ON LE REGARDE SANS RIEN FAIRE? IL FAUT JETER LE BILAKORO EN PRISON POUR QU’IL MEDITE SUR SES CONNERIES!!!
    REGARDONS LES ELEMENTS SUIVANTS DU GROUPE DES AVENTURIERS:
    1- YE’ SAMAKE’ ETAIT AMBASSADEUR D’IBK EN INDE EN INDE ET CANDIDAT PERDANT A’ LA PRESIDENTIELLE. QUEL EST SON BILAN EN INDE? REPONSE: ZEEEEEEEEEEEEEERRRRROOOO!
    2- MOUNTAGA TALL EST PRESIDENT/DICTATEUR DU CNID DEPUIS 29 ANS . CANDIDAT A’ TOUTES LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DEPUIS LE DEPART DE MOUSSA. PERDANT AU CARRE’. TRES RECEMMENT IL ETAIT MINISTRE D’IBK. QU’A-T-IL REALISE’ A’ L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR?
    3- KAOU N’DJIM A COMME CV: TRUAND GENDRE DE MAHMOUD DICKO! QU’A-T-IL REALISE’ DANS SA VIE? REPONSE: ZERO!
    4- KADIATOU SOW ETAIT GOUVERNEUR DU DISTRICT. QU’A-T-ELLE FAIT POUR BAMAKO?
    5- MODIBO SIDIBE’ ETAIT PM D’ATT. IL ETAIT PM LORSQUE LES DJIHADISTES ALGERIENS S’INSTALLAIENT AU MALI ET EPOUSAIENT DES MALIENNES.
    6- CHOGUEL MAIGA ETAIT MINISTRE D’IBK. SES ACTIVITE’S LOUCHES SONT CONNUES. IL EST DANS TOUTES LES SAUCES DEPUIS LE REGIME MOUSSA TRAORE’.
    7- OUMAR MARIKO SE CROIT TOUJOURS A’ L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO ENTRAIN DE GALVANISER LES ETUDIANTS AVEC LES DISCOURS DEPASSE’S DE KARL MARX. BAROU EST LE DOCTEUR QUI N’A JAMAIS SOIGNE’. IL A OUBLIE’ LA MEDECINE , C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL ENCOURAGE LA MARCHE DURANT CETTE PERIODE DE PANDEMIE!
    8- MAHMOUD DICKO SE VEUT L’AYATOLLAH DU MALI MAIS IL N’A AUCUNE BASE. IL PENSE POUVOIR SACRIFIER DES MILLIERS DE HAMALLISTES POUR ATTEINDRE SES BUTS POLITIQUES. QU’IL NOUS DONNE SON BILAN SOUS LE PM ABLO MAIGA. QU’A-T-IL FAIT DES 700 MILLIONS DE FCFA QU’ABLO LUI AVAIT DONNE’ POUR NEGOCIER AVEC SES AMIS TERRORISTES! A-T-IL PU CONVAINCRE UN SEUL TERRORISTE DE DEPOSER LES ARMES? REONSE: NON!!!! L’ARGENT S’EST VOLATISE’ ET LES TERRORISTES SONT RESTER DES…. TERRORISTES!
    9- CHEIKH OUMAR SISSOKO, LE FAISEUR DE CINEMA QUI A ECRIT DES CHOSES IDIOTES A’ PROPOS DE LA FRANCE. CHEIKH OUMAR NE SAIT RIEN DE LA GEOPOLITIQUE. IL PEUT ETRE TRES IRRATIONNEL ET EMOTIONNEL. EN ACCUSANT LA FRANCE, IL PENSAIT TRES CERTAINEMENT QU’IL ETAIT ENTRAIN DE REALISER UN FILM.
    10- MOUSSA SINKO COULIBALY, LE JEUNE FRERE QUI EST DEVENU UNE DECEPTION. IL A ETE’ UTILISE’ CONTRE LUI MEME POUR ABANDONNER SON GRADE DE GENERAL, SON POSTE DE DIRECTEUR DE L’ECOLE DE PAIX BLONDON BEY ET MAINTENANT ILS TIENNENT A’ LUI ARRACHER LA VIE. C’EST TRES TRISTE DE LE VOIR JOUER LEUR JEU!
    JE PEUX CONTINUER A’ VOUS DEMONTRER QUE LEURS BILANS RESPECTIFS NE SONT PAS BONS. ILS SONT IRRATIONNELS ET EXTREMISTES! IL FAUT ABSOLUMENT LES ARRETER POUR LES SAUVER D’EUX MEMES ET SAUVER NOTRE FASO DES CONSEQUENCES DESASTREUSES DES ACTIONS QU’ILS PREPARENT POUR LE MALI!!! CE NE SONT PAS CES GENS QUI VONT SAUVER LE MALI!!!!!!
    ALLAH KA MALI KISSI!!!!

  3. KA'FIRHOUN, FARAHOUNAH DEN KO....'N KO... decortiquez l islam le vrai, sans dogmes ni mythes,au peuple!

    LES TOURISTES JAPONAIS SE SUICIDENT LES PLUS AYANT VISITANT PARIS, LA RAISON?…ILS SONT DECUS! CETTE DECEPTION EST SI FORTE QU ILS S ENELVENT LA VIE!

    LES AFRICAINS LABINISES DEVIENNENT PLUS HYPOCRITES EN DECOUVRANT LEUR IDIOTIE PRIMAIRE PENDANT DES VISITES A LA MECQUE OU AILLEURS EN ARABIE, OU MEME EN FRANCE! AU LIEU DE RETOURNER DESILUSIONNER LEURS PEUPLES, ILS CONTRIBUENT AVEC L AIDE DES ARABES ET DES FRANCAIS A LES ETOURDIR D AVANTAGE! HYPOCRISIE!

    • Te souviens-tu encore: ENNEMI NUMERO 3: LE FRANCO-MALIEN BOUA LE VENTRU IBK DICTATEUR, NEPOTISTE, ESCLAVAGISTE ET TYRAN

      • FIRHOUN...KOU'FAAROH...FAROHOUNAH DEN...SACHEZ QUE NOTRE NOM VRAI A ETE UTILISE CONTRE NOUS PAR L ARABE, AU PEJORATIF

        ben, KING, CES BOUAs VENTRUS ESCLAVAGISTES…, NOUS LES FABRIQUONS PAR MILLIERS CHAQUE ANNEE A L ENA ET ILS VIENNENT DE FRANCE!….

        FAUT IL REMPLACER UN IDIOT PAR UN AUTRE?…IL FAUT REVEILLER LE PEUPLE D OU VIENNENT CES BOUAs IBKs

        SACHEZ QUE NOTRE NOM VRAI A ETE UTILISE CONTRE NOUS PAR L ARABE, AU PEJORATIF, L ARABE EST L ENEMI DU NOIR…LE SACHANT IL SE DETROMPE!

  4. En regardant ce petit Kaou Ndjim raconter ses conneries a’ cote’ des dirigeants politiques maliens qui se veulent respectueux, je me suis demande’ QU’EST-CE QUI NE VA PAS AVEC NOTRE FASO? UN PETIT BILAKORO QUI DEFIE TOUT LE MONDE AVEC DES DECLARATIONS FRACASSANTES!
    President IBK, what are waiting for to act?

    • SI IBK ETAIT UN KA’AFAROH COMME MOI, IL AURAIT DEJA VEROUE LE CHERIF DE NIORO, DICKO ET DECLARE LA GUERRE OUVERTE AUX DJIHADISTES ET LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS! MAIS AUSSI AUX ARABES ET MUSULMANS QU ILS SE TROUVENT SUR NOS TERRES!

  5. Souvenons-nous car notre devoir patriotique nous appele:
    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Pour une Afrique unie
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    L’Afrique se lève enfin
    Saluons ce jour nouveau
    Saluons la liberté
    Marchons vers l’unité
    Dignité retrouvée
    Soutient notre combat
    Fidèle à notre serment
    De faire l’Afrique unie
    Ensemble debout mes frères
    Tous au rendez-vous de l’honneur

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment
    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours
    Le bonheur par le labeur
    Fera le Mali de demain

    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain
    Les champs fleurissent d’espérance
    Les cœurs vibrent de confiance

    • KAAFAAROHKEH KO...UN KO.... ANW BE TA LE MIN? ANW BE AN KA FASO KONO, BARI ANW BE LA KA NAA'MAA DENW LA DEKE!

      dans nos langues….! le peuple comprendra! …ne ne savons que reciter en arabe,langue des anges, langue du coran, langue du dieu des arabes!

      nous savons reciter en francais, mais nous ne comprenons pas! a l ecole nous

      chantons lybn du Mali:

      a tonapel Maaliii!
      Pou ta pospe’elite!
      Un peu, un bu une fouah!
      Pou u’ nafiik u’uni’i!
      Si l en’mi dekouve ton fon!
      Debouh su les ram’pa!
      Nous som’ debude deboudeh!
      Pooh l afiik et pooh touah Mali!
      ………

  6. LES PROBLEMES A FAIRE IDENTIFIER A CHAQUE MALIEN DES LA NAISSANCE,DANS CHAQUE FAMILLE ET DANS LES ECOLES

    L ENEMI NUMERO 1: I S L A M GENOCIDAIRE COLONIALISTE CULTUROCIDE ESCLAVAGISTE SAUVAGE!

    ENEMI NUMERO 2: F R A N C E COLONIALISTE ESCLAVAGISTE ET CULTUROCIDE!

  7. SONI ALI, FIRHOUN,SUNDJATA,SOUMAORO, FILI DABO ET ATRES ETAIENT DES FA'A ROHW, DES KA'AFRIROUN ET DES DEFENDEURS DES TERRES AFRICAINES!

    LE JOUR OU LE MALI AURA UN PRESIDENT KA’FAROH, KAFRI, NON-MUSULMAN, LES PROBLES ACTUELS DISPARAITRONT A CONDITION QUE DES KA’FAROHW SE JOIGNENT A LUI POUR EPURER LE FASO.

    DICKO=IYAD=KOUFFA=CHERIF NIORO=ARABO TERRORISTES=LARBINS ARABO-NEGRES=ENEMIS INTERIEURS DU MALI.

    IL FAUT SIMPLEMENT LIBERER LE PEUPLE MALIEN DE L ISLAM POUR QU IL SE RETABLISSE ET EMERGE LE NEZ POUR RESPIRER ET REPRENDRE SON ESPRIT!

    LA FRANCE MEME EN SOI N EST PAS SI MAUVAISE CAR ON PEUT ENCORE LA METTRE A SA PLACE SI NOUS VOULONS ET REARRANGER NOS COOPERATIONS, MAIS LES ISLAMO-ARABES ONT TOUJOURSETE LA PESTE+EBOLA+COVID-XX+SIDA TOUS MELANGES….

    L ESCLAVAGE MENTAL ARABO-MUSULMAN C EST LE MAL DU MALI…IL YA 10 000 IBK QUI ATTENDENT, VOUS POUVEZ TOUJOURS LES ELIRE! UN A UN…POUR LONGTEMPS, LA SOCIETE ACTUELLE LES FABRIQUE ET LES CLONE, FRANCO-ARABES, LARBINS DEPUIS WILLIAM PONTY A AUJOURDHUI…

  8. Grand peuple du Mali, faisons une partie de notre histoire le 19 Juin en marchant tres nombreux et sur Koulouba en disant a Boua le ventru IBK d’aller dormir a Sebenikro comme d’habitude. Peuple Malien, pour sauver le Mali, Boua le ventru IBK doit partir car il est le probleme de ce pays apres 7 longues, penibles et dures annees de dictature et de tyranie de Boua le ventru IBK ayant use 7 Premiers Ministres et 7 Gouvernements plethoriques et le mensonge devenant une regle de la gouvernance, le Mali recule tous les jours et seules la corruption et la surfacturation avancent et l’impunite grandit, le patriotisme disparait petit-a-petit avec l’honneur, la dignite et la vertu. Le mensonge d’Etat est devenu une facon de gouverner car Boua ment comme il respire. Nous allons dire a Boua le ventru IBK de lire cette page de l’histoire Malienne car l’Hymne du Wasulu lui dit tout ce qu’il doit faire: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • OUVREZ LES YEUX AUX PEUPLES AFRICAINS! CHANTEZ! HURLEZ CES MOTS! FAITES DES COMPRENDRE! IL N YA PAS DE DIEU!

      😜😜 …ces maux que vous enumerez la viennent de la culture judeo-arabe, l islam=christianisme=judaisme; le colonialisme, l esclavage, le racisme, le genocide apres le culturocide sont des armes de guerre qu ils utilisent.😜😜

  9. MON PROBLÈME C’EST PAS I.B.K. SEULEMENT; MAIS TOUS LES RÉGIMES DE 68 À NOS JOURS. OUI JE SAIS I.B.K. ET SON GOUVERNEMENT ONT CARRÉMENT DÉTRUIT FONCIÈREMENT LE MALI. CETTE DESTRUCTION SE DÉPLACE DU RÉGIME EN RÉGIME. VOILÀ POURQUOI J’AI TOUJOURS DIT QUE LE MALI SE TROUVE DANS LA CASE DE DÉPART. PAR AILLEURS ; C’EST CE QUE JE VOULAIS. MULTIPLIONS LES MARCHES DE CONTESTATION À GRANDE ÉCHELLE; L’ARMÉE FINIRA PAR RENTRER DANS LA DANSE EN DONNANT RAISON AU MOUVEMENT DE CONTESTATION. ÇA NE SERA PAS PAR UN COUP D’ÉTAT NI PAR EFFUSION DE SANG. LE CHANGEMENT SE FERA AUTOMATIQUEMENT DE FAÇON PACIFIÉE. QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ. IL NE FAUT LE MALI RETOURNE DANS SA CASE DE DÉPART. ON VEUT PROGRESSER. VRAIMENT. ON VEUT PROGRESSER. LE FAIT QUE LES GENS LISENT MES DÉCLARATIONS ÉCRITES; J’AI REÇU DES REMARQUES CONSTRUCTIVES. L’ARMÉE DOIT ÊTRE DANS LES CASERNES; VALABLE POUR LES RELIGIEUX (CHRISTIANISME ET ISLAMISME ). PRENONS LE CAS DU SÉNÉGAL TOUT PRÈS. IL N’Y A JAMAIS EU DE COUP D’ÉTAT ET POURTANT LE SÉNÉGAL ASSISTE AUX VÉRITABLES ALTERNANCES POLITIQUES. L’ARMÉE N’EST JAMAIS INTERVENUE DANS LA VIE POLITIQUE DU PAYS (SÉNÉGAL ). SEULE NOTRE ARMÉE POURRA NOUS AIDER À AVOIR CE GENRE DE SITUATION TOUT EN ÉTANT ÉLOIGNER DU POUVOIR. MOUSSA SINKO COULIBALY POURRA ÊTRE CHEF DES ARMÉES TOUT EN ÉTANT DANS LES CASERNES. MINISTRE DE LA DÉFENSE À UN CIVIL. POINT BARRE. VOILÀ DES IDÉES CONSTRUCTIVES QUE J’ADORE. SINON LE SYSTÈME EST POURRI VRAIMENT POURRI. JE REVIENS LÀ DESSUS; DIRIGER NOTRE CHER MALI PENDANT 5 ANS EN TRANSITION PAR DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES. C’EST MA PROPOSITION EN TERME DE TEST. SOUMANA SACKO AVEC CUMUL DE FONCTIONS (PRÉSIDENT, PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ); MALICK COULIBALY À LA JUSTICE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; CHEICK OUMAR CISSOKO Â LA CULTURE OU MOUSSA SINKO COULIBALY CHEF DES ARMÉES MAIS DANS LES CASERNES. CES GENS LÀ VONT SUBIR UN VÉRITABLE TEST POUR DIRIGER UNE TRANSITION DE 5 ANS. VRAIMENT UN VÉRITABLE TEST. À TRAVERS LEUR BONNE CONDUITE DANS LA TRANSITION ; LES MALIENS SAURONT FAIRE UN CHOIX SÉLECTIF DES AUTRES CADRES HONNÊTES ET INTÈGRES DANS LES RÉGIMES SUIVANTS. LA RELIGION ET L’ARMÉE ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNÉES DE TOUTES LES AFFAIRES POLITIQUES DU PAYS (MALI ). VRAIMENT. J’AIME LE MALI. C’EST À DIRE QUE UN MALI CORRECT ET DIGNE; NETTOYÉ PRESQUE DE TOUS LES FLÉAUX ET DE CES CADRES CORROMPUS; PRISÉS PAR LE NÉPOTISME ; VOL INTELLIGENT ; AFFAIRISME ETC AUTRES FLÉAUX. QUE SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

    • La verite est que depuis 1968 Boua le ventru IBK a mange a toutes les tables et a toujours ete dans l’ombre des differents Gouvernements et a meme ete Premier Ministre, le President de l’Assemblee Nationale du Mali. Le RPM a participle a tous les gouvernement depuis ATT 1, alors on ne peut pas dissocier IBK des echecs du Mali et en fait maintenant il est le probleme du Mali!

  10. Waddle, la marche ne doit pas etre autorise’e car elle comporte plusieurs dangers pour les marcheurs eux memes et pour les forces de l’ordre. La marche du 5 juin a demontre’ que Mahmoud Dicko ne controle ni son farfelu de gendre ni ses nouveaux talibans… politiques! Voir un ancien general et ancien ministre de l’administration territoriale refuser de respecter les lignes de la police, est extrement triste!
    CES GENS SONT IRRATIONNELS! IL FAUT LES PROTEGER CONTRE EUX MEMES ET PROTEGER LES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’ILS VEULENT EXPOSER A’ CORONAVIRUS!

  11. @Peuple Malien, pour sauver le Mali, Boua le ventru IBK doit partir car il est le probleme de ce pays apres 7 longues, peinibles et dures annees de dictature et de tyranie d’IBK, le Mali recule tous les jours et seules la corruption et la surfacturation avancent et l’impunite grandit, le patriotisme disparait petit-a-petit avec l’honneur, la dignite et la vertu. Le mensonge d’Etat est devenu une facon de gouverner. Nous allons dire a Boua le ventru IBK de lire cette page de l’histoire Malienne car l’Hymne du Wasulu lui dit tout ce qu’il doit faire: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”
    Répondre

  12. BLACKIE, moi je dirais que tu te trompes en disant que IBK est le fondateur de la démocratie Malienne. IBK n’est pas fondateur de démocratie Malienne, il est plutôt fondateur du MALI et des Maliens. Compris ? 💡💡

    • Boua le ventru IBK a profite de la democratie et continue de jouir de ses delices, c’est tout ce qu’il a fait toute sa vie durant. Boua le ventru IBK dort 20 heures sur 24 et ne fout absolument rien. Boua le ventru IBK est un homme incapable et incompetent a tel point que l’on se pose des questions sur sa sante mentale!

    • yugu, tu nous laisses respirer! EST-CE QUE TOI TU CONNAIS LA VERITE’?
      N’AS-TU PAS ANNONCE’ LA MORT D’IBK ICI SUR MALIWEB?

  13. Je suis effaré en tant que malien du manque de réactivité du président ibk , son positionnement par rapport à la situation actuelle , le silence est loin d’être une réponse , de l’indifférence ! serait une fracture politiquement difficile à combler on se demande s’il tient toujours la barre du bateau Mali , je regrette les maliens ont besoin d’un président et non son fantôme . Je crains qu’il ne soit trop tard pour lui maintenant d’incarner un message d’union nationale du fait de son mutisme ! En tout état de cause on ne laisse pas son peuple orphelin à douter .

    • Depuis 2013 avec l’vement de Boua le ventru iBK, ce peuple a ete orphelin et alors quelque jous de plus sera pas du tout un probleme!

  14. Le Gouvernement du Président IBK a créé un Ministère du Pétrole. Quand on a entendu cette nouvelle, on s’est dit… Ah cette fois le Mali va extraire et exploiter son Pétrole…
    Mais des mois et des mois passent…, on ne voit rien venir ou plutôt sortir comme Pétrole. Le Ministère du Pétrole au Mali, le Titre est ronflant, mais…, ça ne sert à rien… !

    Les Logements sociaux…, on n’en entend plus parler du tout… C’est trop compliqué, il y a trop de monde à loger, beaucoup n’ont pas les moyens de payer leurs loyers et veulent quand même être logés dans des Logement sociaux…
    C’est trop de problèmes, trop de manifestations de Postulants déçus, c’est fatiguant…, trop dur… ! IBK a laissé tomber… !

    Au lendemain de la prise de Pouvoir par IBK en 2013… IBK fait un voyage éclair à Conakry en République Sœur de Guinée…
    Avec ses Ministres, ils ont signé des tas de conventions avec leurs Homologues guinéens devant caméras et micros de Télévision…
    Des projets qui ont fait rêver plus d’un Malien et de Guinéen… On allait construire entre autres projets, une ligne de Chemin de Fer BAMAKO-CONAKRY…, ça va créer des milliers d’Emplois dans les deux pays…
    Ce projet aussi…, on ne sait plus ce qu’il en est advenu…, on n’en
    parle même plus 7 ans après… !

    Son Prédécesseur ATT, a initié un redécoupage administratif du Territoire en créant de nouvelles Régions…
    Sur la dizaine de nouvelles Régions administratives à opérationnaliser… Seules deux le sont presque. Je dis presque, parce que les Habitants de ces deux nouvelles Régions ” opérationnalisées “, aux dernières élections législatives, n’ont pas pu voter dans leurs ( …,censées nouvelles circonscriptions électorales ), mais dans leurs ” anciennes ” circonscriptions… !
    L’opérationnalisation des autres nouvelles Régions administratives est tombée aux oubliettes… ?

    Les intentions du Président IBK pour son pays sont bonnes, car, il aime son pays, il n’y a aucun doute…
    Mais le problème est que, ses intentions n’aboutissent jamais dès lors qu’il trouve un obstacle devant lui…

    Il n’insiste pas, il laisse tomber dès qu’il rencontre des difficultés. Des difficultés qui s’appelleraient la FRANCE, la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ou les Rebelles du Nord-MALI… !

    Tout comme ” son Frère jumeau ” Alpha CONDÉ de la République Sœur de Guinée. Ils ne se sont jamais libérés de l’emprise de l’Ancien Colonisateur. De vrais béni-oui-oui… !

    IBK ne peut pas construire son pays…!

    Il ne peut pas non plus le moderniser. Il ne contribue pas à changer ni la Gouvernance en assainissant la Gouvernance ni à changer les mentalités de son Peuple…
    Notre pays est encore celui où, il y a encore du ” Djonia et du Niamakalaya “. Un pays où des Citoyens ne peuvent pas exercer certains Pouvoirs politiques et administratifs et encore moins accéder au Pouvoir suprême du pays qu’est la fonction de Président de la République, rien qu’à cause de leur nom de famille…, leur patronyme… !
    Ce pays ne peut pas avancer. Un pays où, au XXI ème siècle, des Citoyens se font encore battre, tabasser, chasser de chez eux, parce qu’ils refusent d’accepter d’être et de s’appeler esclaves de leurs semblables.
    Rien à envier au sud raciste des USA au siècle dernier. Hallucinant, non… !

    Les Maliens ne devrait plus jamais mettre ou laisser à la tête de leur pays nul Président qui ne peut ni construire ni moderniser ou encore pas démocratiser leur pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • LE DEFUNT PRESIDENT AMERICAIN JFK DISAIT: ” ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” En d’autres termes, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez plutot ce que vous pouvez faire pour votre pays!
      Le concept de PRESIDENT PARTOUT, PRESIDENT SAIT TOUT ET PRESIDENT FAIT TOUT, EST DEPASSE’!!!!!
      LES RELATIONS STRATEGIQUES ENTRE LA FRANCE ET LE MALI DOIVENT ETRE MAINTENUES ET RENFORCE’ES! LE MALI N’EST PAS UNE REGION ALGERIENNE! LES TERRORISTES N’AURONT PAS LE GRAND BOULEVARD QU’ILS VEULENT!

      • Le Président donne l’impulsion… Le Président n’a pas besoin d’être partout.

        ” …LES RELATIONS STRATEGIQUES ENTRE LA FRANCE ET LE MALI DOIVENT ETRE MAINTENUES ET RENFORCE’ES!… ” Nous sommes d’accord.

        Et ces Relations avec la FRANCE, ce devrait être du GAGNANT-GAGNANT. Nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous…

        La FRANCE est notre Alliée naturelle, parce que nous partageons beaucoup de choses avec ce pays dont une partie de l’Histoire de notre pays.. Beaucoup de nos Compatriotes aiment et vivent en FRANCE.

        Moi, je ne demande pas la démission du Président IBK …

        ” LE ROI BITON DE SEGOU “, relie mon Post…

        Je voudrais seulement que lui et son équipe fassent ce que le Président avait l’intension de faire pour son pays.
        Qu’il ne renonce pas aux projets parce que d’autres s’y opposent…

        Qu’il fasse ce qu’il a promis.

        L’ETAT étant une continuité…, qu’il veuille bien continuer à faire ce que son ou ses Prédécesseurs avaient initiés et qu’ils n’ont pas pu mener à terme pour X raisons…
        Et qu’il continue de démocratiser le pays… On lui demande pas la Lune… !

        Vivement le Mali pour nous tous.

  15. Pour sauver le Mali, Boua le ventru IBK doit partir car il est le probleme de ce pays apres 7 longues, peinibles et dures annees de dictature et de tyranie d’IBK, le Mali recule tous les jours et seules la corruption et la surfacturation avancent et l’impunite grandit, le partiotisme disparait avec l’honneur, la dignite et la vertu. Le mensonge d’Etat est devenu une facon de gouverner. Nous allons dire a Boua le ventru IBK de lire cette page de l’histoire Malienne car l’Hymne du Wasulu lui dit tout ce qu’il doit faire:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Kaou N’djim doit etre arrete’. La manifestation du 19 juin ne doit pas etre autorise’e parce qu’il y a une pandemie et le but des manifestants est de destabiliser un regime democratiquement elu!
      TOUS CEUX QUI VEULENT JOUER L’EXTREMISTES DOIVENT ETRE ARRETE’S ET JETE’S EN PRISON.
      Les fonctionnaires internationaux qui sont de nationalite’ malienne et qui occupent leurs fonctions grace aux quotas reserve’s au Mali, NE DOIVENT JAMAIS TRAVAILLER POUR DESTABILISER NOTRE FASO. TOUTES CELLES ET TOUS CEUX PARMI EUX QUI TRAVAILLENT CONTRE LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI ET QUI EXPOSENT LA SANTE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS AU CORONAVIRUS, DOIVENT ETRE REMPLACE’S PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI TRAVAILLENT POUR LA PAIX ET LA STABILITE’!
      LES MESURES PROACTIVES DOIVENT ETRE PRISES IMMEDIATEMENT. QUAND KAOU N’DJIM DIT DEVANT LE MONDE ENTIER QUE CETTE FOIS ILS NE VONT PAS DEMANDER LA DEMISSION DU PRESIDENT MAIS ILS VONT L’ARRACHER, IL FAUT PROCEDER A’ SON ARRESTATION. IBK DOIT COMPRENDRE QU’IL A EN FACE DE LUI DES GENS QUI SONT EXTREMISTES ET IRRATIONNELS. LES MESURES QUI S’IMPOSENT DOIVENT ETRE PRISES! LES DECLARATIONS DE KAOU N’DJIM NE PEUVENT PAS ETRE CONSIDERE’ES COMME UNE LIBERTE’ D’EXPRESSION. ELLES SONT DES MENACES TERRORISTES! LA SE ET LA GENDARMERIE DOIVENT FAIRE LEURS BOULOTS RESPECTIFS! IL FAUT ABSOLUMENT MONTRER A’ CES GENS QU’ILS NE SONT PAS PLUS FORTS QUE L’ETAT.
      FACE A’ CERTAINES SITUATIONS, L’ETAT NE DOIT JAMAIS HESITER!!!!
      LA PLACE DE KAOU N’DJIM EST EN PRISON!!!! JE CONSEILLE VIVEMENT SON ARRESTATION. JE NE DIS POINT DE LE TORTURER. IL FAUT SEULEMENT L’ARRETER POUR QU’IL AILLE MEDITER SUR SES DECLARATIONS DESTABILISATRICES EN PRISON! ETRE LE GENDRE DE DICKO NE LUI DONNE PAS LE DROIT DE FAIRE CES DECLARATIONS. MEME SI DICKO LUI MEME FAIT DES DECLARATIONS DE CE GENRE, JE CONSEILLERAIS SON ARRESTATION!
      AUCUNE MANIFESTATION NE DOIT ETRE AUTORISE’E. SI LE GOUVERNEUR DONNE L’AUTORISATION A’ CES CASSEURS QUI EXPOSENT LA SANTE’ DES MILLIERS DE MALIENNES ET MALIENS AU CORONAVIRUS DE MARCHER, IL DOIT ETRE LIMOGER IMMEDIATEMENT DE SES FONCTIONS!
      PRESIDENT IBK, LES HESITATIONS NE SONT PLUS PERMISES. YOU MUST STAND YOUR GROUND! CES GENS DOIVENT SAVOIR QU’ILS NE SONT PAS LES DIRGEANTS DU MALI! L’ANARCHIE QU’ILS TIENNENT A’ IMPOSER A’ NOTRE FASO N’EST PAS ACCEPTABLE!

      • Il faut les laisser marcher si c’est cela qui peut ranger la situation. Mais seulement il ne faut pas casser les biens publics et l’intégrité des autres maliens est sacrées.
        Les gens font des déclarations tapageuses. Nous n’avons jamais vu un civil arracher le pouvoir des mains d’un président. il prévient celui qui veut arracher le pouvoir et c’est Dieu qui dispose

        • Rendez-vous le 19 Juin apres la priere du Vendredi, n’oublions surtout pas que l’homme est le boulanger de sa vie, le cri des civils a mis Lieutenant Moussa Traore dehors, les gens vont casser tout meme le palais de Boua le ventru IBK a construit a Sebenikro avec l’argnet du contribuable Malien!

      • Mon frère le Roi Biton de Ségou. Tu as tout dit. L’IBK qu’on connaissait en tant que 1er Ministre n’est plus le même IBK. Sinon tous ces gens, ses anciens Ministres, ses racailles doivent être arrêtés et mis en prison.
        Je ne sais pas si tu te souviens, le jour où ces mêmes gens ont osé demandé la démission du 1er Ministre Soumeylou B. MAIGA et que IBK a accepté j’ai dit à mes amis que la prochaine cible ça serait lui même IBK. Comment comprendre qu’on puisse demander à un Président de la République de se débarrasser de son Vrai 1er Ministre (le premier ministre qu’il cherchait depuis longtemps) qui lui a permis de faire les élections présidentielles, qui avait commencé à installer toutes les bases militaires au nord relaissées par les militaires, qui a fait face à la grève des magistrats) bref, un vrai stratège on te pousse à te débarrasser d’un tel homme valeureux. Il a eu ce qu’il cherchait. Comme dit les adages “Si tu tues ton chien méchant, le méchant chien de ton voisin va te mordre”.
        La seule solution qu’il lui reste c’est d’être dur et prouvé qu’il a la légitimité du peuple car démocratiquement élu et que ces gens là ne peuvent en aucun cas représentés le peuple malien. Donc il faut les mater et adviendra ce qui adviendra. S’ils veulent le chaos que le chaos s’installe et on verra bien. En attendant, on doit le prier pour libérer ces gens au lieu de négocier avec eux pour sa démission. Le peuple lui soutien car on a même pas à manger chez nous.
        Imagine que les dons alimentaires donnés par le président IBK pour les pauvres n’ont jamais été distribués aux dits pauvres mais aux gens influents des différents quartiers. Ce qui veut dire le Bas est mauvais et celui qui est mauvais ne peut pas dire au Haut d’être bon. Le malien doit changer avant qu’on touche à nos dirigeants.

  16. Vous vous plaignez que la situation du Mali est grave mais le Mali reste un des seuls pays d’afrique ou on peut manifester ouvertement , sans censure. Et cela grace a IBK qui est le fondateur de la democratie malienne.

    • ILS NE DOIVENT PLUS ETRE AUTORISE’S A’ MARCHER! L’ETAT A LA RESPONSABILTE’ DE PRESERVER LA SANTE’ DE SES CITOYENNES ET SES CITOYENS. LA MARCHE NE DOIT PAS ETRE AUTORISE’E ET TOUS LES EXTREMISTES DOIVENT ETRE ARRETE’S!!!
      QUEL JEU JOUEZ VOUS ICI? J’ESPERE QUE VOUS NE JOUEZ PAS LE JEU DES ENNEMIS DE NOTRE FASO!
      A’ CE POINT CI, JE DIS MERDE A’ CETTE DEMOCRATIE DE MERDE! CE SONT LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI QUI M’INTERESSENT! LES RELIGIEUX SOUS NOS CIEUX SAHELIENS N’ONT JAMAIS ACCEPTE’ LA DEMOCRATIE CAR POUR EUX, ILS SONT MEILLEURS QUE LES AUTRES. ILS SONT PRETS A’ SACRIFIER DES MILLERS DE MALIENNES ET DE MALIENS DANS CETTE SITUATION DE PANDEMIE POUR PRENDRE LE POUVOIR! NOUS NE POUVONS PAS RESTER SILENCIEUX DEVANT CE DANGER!
      JE DEMANDE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS EN GENERAL ET AUX HAMALLISTES EN PARTICULIER DE NE PAS EXPOSER LEUR SANTE’ A’ CETTE PANDEMIE!

  17. IBK est le seul au Mali qui a le epaules assez larges pour présidé le Mali en ces temps de grave crise, faisons lui confiance.

  18. Vraient on a la chance d’avoir un president moderne et avec autant d’experience comme ibk, les gens aiment trop se plaindre

    • Un President moderne? Avec de l’experience? Boua IBK? Tu insultes la conscience des Maliens ou quoi? Boua le ventru IBK n’est ni modrrne et a la grande experience de voler le denier publique

  19. Vous nous pompez l’air, vous presentez ca comme si c’etait la majorite alors que ce n’est qu’une minorite . Qu’il fasse leur truc dans leur coin, le peuple est avec IBK

  20. MA'ARUHN, KAFIHRUN....La cheffe de la police d'Atlanta démissionne après un incident mortel

    REGARDEZ COMMENT LINDA LA JOURNALISTE ET MOHAMED…

    REGARDEZ L HUMEUR DES DEUX ET SURTOUT L ATTITUDE DEVANT LA DEFINITION DU RACISME
    https://information.tv5monde.com/archives/les-jt/monde?date=2020-06-11T16%3A00Z

    ENCORE UN NOIR ASSASSINE A ATLANTA EN GEORGIE

    Les faits se sont produits vendredi soir à Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie.

    Ils surviennent alors que de nombreuses manifestations contre les violences policières ont lieu depuis des semaines aux Etats-Unis et dans d’autres pays, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié par un policier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.

    Un homme noir identifié comme Rayshard Brooks, 27 ans, s’était endormi dans sa voiture sur l’allée du drive-in d’un restaurant fast food, et des employés de l’établissement ont appelé la police parce qu’il bloquait les clients, selon un rapport officiel.

    L’homme était alcoolisé et a résisté lorsque la police a voulu l’arrêter, indique le rapport du Georgia Bureau of Investigation.

    Les images de surveillance vidéo montrent “qu’au cours d’une lutte physique avec les agents, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite”, selon le rapport.

    “Les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite Brooks s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent. L’agent a utilisé son arme, touchant Brooks”, indique le document.

    Brooks a été transporté vers un hôpital et a été opéré mais il est décédé peu après, déclare le rapport, qui ajoute qu’un agent a été blessé.

    La maire, qui a pris la parole après que des manifestants sont descendus dans la rue à Atlanta pour protester contre la mort de Rayshard Brooks, a indiqué que l’agent qui avait procédé au tir mortel avait été destitué.

  21. Kaou N’djim doit etre arrete’!!!!!!
    PRESIDENT IBK, VOUS N’AVEZ PLUS LE CHOIX. SI VOUS NE FAITES PAS ARRETER CES GENS, ILS VOUS FERONT ARRETER!!!!!!!!
    NOUS AVONS UNE PANDEMIE! LA MARCHE NE DOIT PAS ETRE AUTORISE’E!!!!!!! LES FORCES DE L’ORDRE NE DOIVENT PERMETTRE AUCUN REGROUPEMENT SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE! SI LE GOUVERNEUR LEUR ACCORDE LA PERMISSION DE SE RASSEMBLER, IL DOIT ETRE LIMOGE’ DE SES FONCTIONS!
    IBK, YOU MUST STAND YOUR GROUND! LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP!!!!!
    JE SUIS FRANCHEMENT FACHE’!!!!! A’ LA PLACE D’IBK, J’AURAIS JETE’ TOUS SES GENS EN PRISON! KOUFFA ET IYAD SONT CACHE’S PARCE QU’ILS SAVENT S’ILS SORTENT DE LEUR TROU CE QUI LEUR ARRIVERA. nous ne pouvons pas avoir a’ Bamako des gens qui veulent faire pire que kouffa et Iyad au vu et au su du monde entier.
    WHO DO THEY THINK THEY ARE!!!! PRESIDENT IBK, YOU MUST ACT NOW!!! CHAQUE MINUTE QUI PASSE EST IMPORTANTE! SI JAMAIS VOUS PERMETTEZ A’ CES GENS DE DESTABILISER LE REGIME, LE MALI SERA COMME LA SOMALIE!!! IL EST TEMPS DE METTRE FIN A’ CE JEU DANGEREUX QUE LES ETHNOCENTRISTES TIENNENT A’ IMPOSER AU SUD! ILS TIENNENT A’ FAIRE DE BAMAKO ET DU RESTE DU SUD CE QU’ILS ONT FAIT DU NORD ET DU CENTRE!!!
    ALLAH KA MALI KISSI!!!!!

    • DIGNE FILS DE WURUWAYE, FERMES-LA CAR TU N’AS ABSOLUMENT RIEN A DIRE DANS LES AFFAIRES MALIENNES COMME PORTEUR DE GREEN CARD.

  22. C’est difficile de comprendre comment l’imam Dicko puisse se laisser embourber dans une telle histoire sans issue. Certes le vieux IBK doit démissionner pour freiner le recul en arrière de notre pays. Mais en aucun cas le Président de la République ne doit démissionner pour faire plaisir à un groupe de politico-religieux ou leur donner son fauteuil. Nous avons un Pays, nous avons une Constitution qui définit les rôles de nos institutions. En démocratie, la seule voie légale et légitime pour accéder au pouvoir est à travers les élections. Selon notre Constitution, le président de l’Assemblée nationale doit assurer l’intérim en cas de démission du président de la République. Nous savons tous pertinemment que le vieux IBK vaut encore beaucoup mieux que notre actuel président de l’Assemblée nationale. Pourquoi nous pousser davantage dans ce trou ? Si ces gens pensent que la population les supportent, pourquoi le l’ont-ils pas plutôt démontré lors des élections passées?
    Nous ne pouvons pas les suivre dans cette aventure, puisque nous ignorons leurs motivations réelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here