Mali: le pouvoir tente la stratégie de la négociation avec les islamistes et groupes armés dans le nord
26 Août 2012 - 08:48
26 Août 2012 - 08:48
44

Comment aider la population, apporter un soutien moral, humanitaire ? Comment remettre en place les structures de base ? Comment permettre aux ONG de travailler ? Ce sont les premiers objectifs de cette coalition pour le Mali.
Les rencontres de Kidal et de Tombouctou se sont organisées avec l'aval d'Iyad Ag Ghali.
Le leader d'Ansar Dine, qui dirige donc les deux cités, n'a pas participé directement aux discussions. Ce sont ses émissaires, Sanda Ould Boumana à Tombouctou et Alghabass Ag Intalla à Kidal, qui ont mené les débats. « En l'absence des chefs, les hommes d'Aqmi étaient aussi absents. Les discussions ont été très superficielles », explique un des émissaires.
À Gao, la troisième délégation a rencontré le chef du Mujao. « Les gens étaient contents de nous voir », affirme l'un des participants qui ajoute : « Même s'il est difficile d'aller au fond des choses, cette première visite était capitale ». Tous reconnaissent en tout cas que la religion était au coeur des discussions : « Les occupants du nord, Ansar Dine comme le Mujao, estiment que la charia est déjà la base des affaires locales ».
Il faudra donc du temps pour négocier chaque point. Et si aucun calendrier n'est définit, de nouvelles rencontres sont déjà prévues. Notamment avec le grand absent Iyad Ag Ghali qui a fait passer un message clair : « C'est lui qui discutera des questions politiques et stratégiques », explique un des leaders de la coalition qui conclut : « Il sera le seul à négocier un éventuel retour de l'Etat, de l'administration dans le nord ».
Si nombre d'habitants approuvent ces rencontres, restent de nombreux sceptiques. Un ancien homme politique de Gao affirme : « Vous croyez une seconde que les groupes armés vont partir, que la paix va revenir ? Ils viennent faire quoi, se donner un peu de crédibilté après des mois d'absence. Moi, ces négociations, je n'y crois pas ».
rfi / dimanche 26 août 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
-
KabajanaMes chers frères compatriotes éssayons de voir la clarité dans ce Phénomène nocive dans le Semptentrion. ANSAR DINE et MUJAO sont entrain á nos jours de SABOTER la réligion Islamique en chassant beaucoup des croyants á fuir l´ISLAM DINE. Croyez vous réellement que ce n´est pas écrit dans le SAINT CORAN comme le juge réligieux avait dit concernant le jugement entre un BLANC mème s´il est JUIF et un NOIR,voila le dit: Si un noir tue un Blanc,le noir doit ètre tué,mais si un Blanc tue un Noir,le Blanc doit payer la valeur de la tète du noir avec de l´ARGENT. Un saint Livre ne soutiendra jamais une partie des Descendants D´ADAM par la couleur de sa PEAU.Mais Si cela est bien écrit dans leur livre saint,vous de la peau Noire que ferrez dans cette Réligion? La BIBLE est plus ancienne que le CORAN,mais cette facon d´indifférence entre les humains n´est pas écrit dedans. Il peut bien ètre que le Prophète MAHOMED n´a pas écrit cela dans le CORAN,donc en ce temp QUI? Il ya des charias qui sont négatives dans le temp d´oú nous sommes aujourd´huie: Couper la main d´un Voleur cette charia est applicable dans des pays dont tout le monde a le moyen vivre grace aux réssource Minerales comme SAOUDIA ,BAHREIN, QUATAR etc...Mais cette charia n´est pas applicable dans un pays ou des familles avec des petits enfants n´arrivent pas á manger deux fois dans la Journée toute entière. Séparer les garcons aux Filles crèe l´HOMOSEXUALITÉ et LESBISME dans la population toute entière.Dans les pays ARABES la preuve n´est pas á chercher. J´ai passé quelques mois á ORAN( WAHRAN )en Algérie,j´ai vu comment l´homosexualité était dans le rang des Jeunes malgré des dizaines des centres des PROSTITUDES. J´ai fait des années en Libye,j´ai vu comment les gents payaient un vieux Libyen pour satifaire leurs désirs Sexuels avec son ÀNE á CINQ (5)DINARS. ANSAR DINE a décapité ce couple qui ont eu l´enfant hors du Mariage,mais l´Arabie Saoudite qui est la source de l´ISLAM a pardonner un cas pareil. Le Hijab doit ètre Pratiquer par force en ARABIE car ils ont été MAUDITS pour la SEXUALITÉ,c´est pour cela vous pouvez voir un arabe marrié á 7 femmes ou plus car en voyant une partie sensible de la Femme suffit á un Arabe de perdre tout control.Le noir n´a jamais été maudit pour une Sexualité. Ag GALY connait personnelement qu´il faut ètre très Riche pour bien traverser la charia,et pourtant la VRAIE ISLAM n´est pas une réligion des Richards car le prophète MAHAMAD RASSOULOU LAHI SALA LAHOU ALEHI WA SALAM etait lui mème pauvre. Le JIHAD est entre le Musulman et un NON-MUSULMAN,mais pas dans un pays comme le Mali à plus de 80% Musulmans. Une chose est claire soit ces criminels rendent les Armes s´ils veulent vivrent en Maliens ou qu´ils rétournent lá ou ils sont vénus avec leurs armes,c´est TOUT.13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Actions speak so loud and clear....Le Nord est grandement ouvert et la constitution est assez claire "Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen." SOLDATS RATES + CITOYENS RATES= :?: :?: :?: :?: :?:13 ansRépondreLike (0)
-
SANOGO DEGAGEsanogo et complices ont fait le coup d’État parce qu'ils ont dit que ATT a mal géré la rébellion .......et après les soldats ratés sont couchés à kati et refusent de faire le travail pour lequel ils sont payés ....laissez les citoyens tranquilles si les militaires poltrons de kati refusent de défendre le pays occupé .....13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine SanoghoAdamis, tu es toujours idiot! Moussa ag tes hypotheses ne tiennent pas! Mamadou, tu es idiot comme Adamis! Sankaratom, tu es toujours imbecile! Yadupour, tu es imbecile comme Sankaratom! Capricorne, il des strategies en marche que tu ne comprends pas!13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agCAPI.... MA REALITE TIENT AU MOINS...MERCI :lol: :lol: :lol: Moussa Ag, qui pense que le CAPI A TORD SUR CES HYPOTHESES13 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoIl faut lire: "...il y a des strategies en marche que tu ne comprends pas."13 ansLike (0)
-
-
adamisla vérité sortira encore plus que sa nous avons dit au maliens dés les débuts que ce que ses militaires nous disent n'est pas vrais qu'ils 70% de mensonges dans leurs bouches ils ont fuit c'est tous quand des militaires disent que c'est la guerre d'att c'est l’indiscipline nous ne dédouanons pas att ni le regretté mais soyons raisonnable ce coût d’état fait dans une démocratie et un pays en guerre n'est pas salutaire les conséquence sont la personne na la solution aujourd'hui car notre armée sachant pertinemment qu’elle ne peu pas récupérer seul l'espace qu'elle a laisser derrière mais refuse derrière un orgueil très mal placé qui na aucun sens aucun chance refusant de se faire aidé obligeant le pays a négocié sa liberté sa laïcité son indépendance et sa religion avec des terroristes qu'elle honte quand une armée au lieu d’être une solution devient un probleme car aux nord il n'y a rien que militaires pour que le mali retrouve son territoire si l'armée ne réagi pas le monde va bientôt nous oublier et la partition serra un fait pour le grand plaisir de beaucoup de militaires qui ne veulent pas entendre parler de guerre aux nord d'ou tous ses blocages perpétuelle pour nous endormir nous divisé a jamais alors qu'au mali l’état n'emploi pas 500.000 personnes toutes fonctions confondue :lol: :roll: :lol: :idea:13 ansRépondreLike (0)
-
adamisla vérité sortira encore plus que sa nous avons dit au maliens dés les débuts que ce que ses militaires nous disent n'est pas vrais qu'ils 70% de mensonges dans leurs bouches ils ont fuit c'est tous quand des militaires disent que c'est la guerre d'att c'est l’indiscipline nous ne dédouanons pas att ni le regretté mais soyons raisonnable ce coût d’état fait dans une démocratie et un pays en guerre n'est pas salutaire les conséquence sont la personne na la solution aujourd'hui car notre armée sachant pertinemment qu’elle ne peu pas récupérer seul l'espace qu'elle a laisser derrière mais refuse derrière un orgueil très mal placé qui na aucun sens aucun chance refusant de se faire aidé obligeant le pays a négocié sa liberté sa laïcité son indépendance et sa religion avec des terroristes qu'elle honte quand une armée au lieu d’être une solution devient un probleme car aux nord il n'y a rien que militaires pour que le mali retrouve son territoire si l'armée ne réagi pas le monde va bientôt nous oublier et la partition serra un fait pour le grand plaisir de beaucoup de militaires qui ne veulent pas entendre parler de guerre aux nord d'ou tous ses blocages perpétuelle pour nous endormir nous divisé a jamais alors qu'au mali l’état n'emploi pas 500.000 personnes toutes fonctions confondue :lol: :roll: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhonQUI N'A PAS D'ARMEMENTS,ET QUI NE PEUT PAS SE PROCURER DES ARMES N'A PAS D'ARMEE.13 ansRépondreLike (0)
-
KondioLe Vietnam n'avait pas d'armes. Les vietnamiens ont libéré leur pays des griffes de l'armée la plus puissante du monde. Nos soldats eux ont fuit devant quelques barbus et bandits de grand chemin. Ce n'est pas en disant aux militaires qu'ils n'ont pas fauté qu'on les encouragerait à faire leur devoir. Personne ne déteste l'armée, (ce sont nos frères et sœurs de toutes les régions qui la composent) mais la réalité il faut la voir en face. On ne construit pas un pays en se mentant à soi même, Babaduhon.13 ansLike (0)
-