Gianni Infantino aux participants au 87e congrès de l'AIPS a Rabat : "Vous êtes souvent le canal par lequel le football unit le monde…"
"Le travail de l'AIPS a sans aucun doute grandement contribué à la popularité du football"

A l'occasion du 87e congrès de l'AIPS, tenu du 13 au 16 mai 2025, à Rabat, au Maroc, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a envoyé un message aux participants. "Le travail remarquable de l'AIPS contribue à maintenir ce principe en défendant le droit des journalistes à travailler, à s'exprimer et à écrire librement dans le sport du monde entier. Mais, tout aussi important, vous mettez également en lumière les histoires humaines sur le terrain, nous rappelant le pouvoir unique du football d'être une force positive et un moteur de changement. Vous contribuez à ce que le beau jeu reste ancré dans la passion et le bonheur, et que ceux qui le gouvernent, comme la Fifa, aient à cœur les intérêts du football". Parole du patron de la Fifa dans son message dont nous publions en intégralité.
Cher président Merlo,
Caro Gianni, chers membres, chers amis,
Bienvenue au Maroc. Bienvenue en Afrique. C'est la deuxième fois que l'Association internationale de la presse sportive se réunit en Afrique, et mon seul regret est de ne pouvoir être à Rabat avec vous alors que vous vous réunissez dans ce merveilleux pays parmi vos membres du monde entier.
Rabat revêt une importance particulière pour la Fifa, car elle abrite le bureau Afrique de la Fifa, et le Maroc a également un rôle majeur à jouer dans le football mondial puisque le pays s'apprête à coorganiser la Coupe du monde de la Fifa en 2030 avec le Portugal et l'Espagne, un merveilleux partenariat entre l'Afrique et l'Europe pour organiser l'édition du centenaire de la Coupe du monde de la Fifa, avec des matches de célébration également en Amérique du Sud.
Le football marocain a récemment connu des moments mémorables, notamment sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de la Fifa en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023, pour ses débuts dans le tournoi, et bien sûr, sa qualification historique pour les demi-finales de la Coupe du monde de la Fifa au Qatar en 2022. Le Maroc accueillera les cinq prochaines éditions de ce qui sera une Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de la Fifa chaque année à partir de cette même année.
Le travail de l'Association internationale de la presse sportive a sans aucun doute grandement contribué à la popularité du football. Vous montrez et décrivez notamment les exploits des joueuses les plus talentueuses du monde aux yeux et aux oreilles de milliards de fans à travers le monde. Vous êtes souvent le canal par lequel le football unit le monde, et vous le ferez à nouveau lors de la Coupe du monde des clubs de la Fifa cette année aux Etats-Unis, lors de la Coupe du monde de la Fifa en 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, et lors de la Coupe du monde féminine de la Fifa en 2027 au Brésil.
Je tiens également à rendre hommage aux journalistes chevronnés de la Coupe du monde de la Fifa qui ont célébré un moment spécial lors du dernier tournoi au Qatar, notamment des personnalités telles que l'Argentin Enrique Macaya Márquez et l' Allemand Hartmut Scherzer, ainsi que l'Uruguayen Jorge Da Silveira, malheureusement décédé peu après la fin du tournoi. Je tiens également à rendre hommage au journaliste américain Grant Wahl, décédé pendant le tournoi. Jorge et Grant ont tous deux représenté une immense perte pour notre sport.
Une presse libre et indépendante est l'un des piliers fondamentaux de toute société démocratique. Le travail remarquable de l'AIPS contribue à maintenir ce principe en défendant le droit des journalistes à travailler, à s'exprimer et à écrire librement dans le sport du monde entier. Mais, tout aussi important, vous mettez également en lumière les histoires humaines sur le terrain, nous rappelant le pouvoir unique du football d'être une force positive et un moteur de changement. Vous contribuez à ce que le beau jeu reste ancré dans la passion et le bonheur, et que ceux qui le gouvernent, comme la Fifa, aient à cœur les intérêts du football.
Je connais des lauréats, et je félicite chacun d'entre eux, mais je tiens également à vous féliciter tous, ainsi que l'AIPS, pour votre travail de promotion du beau jeu. Je vous souhaite un Congrès fantastique et fructueux.
Merci à tous, et j'ai hâte de vous retrouver à la Coupe du monde des clubs de la Fifa aux Etats-Unis plus tard cette année, une compétition formidable".
XXX
87e congrès de l'AIPS à Rabat :
Les JO de Paris et l'Euro UEFA reçoivent les prix des meilleures installations de presse
Du premier jour du 87e congrès de l'AIPS à Rabat, au Maroc, les Jeux olympiques d'été de Paris et le Championnat d'Europe de football de l'UEFA ont reçu les prix AIPS des meilleures installations de presse pour 2024.
Ils ont reçu des trophées hongrois en porcelaine faits main, remis par György Szöll?si et Zsuzsa Csisztu, président et vice-présidente de l'Association hongroise de la presse sportive. Csisztu est également vice-présidente de l'AIPS.
Multi-Sports
Marie Depecker, directrice des opérations de diffusion et de presse de Paris 2024, a reçu le prix de la catégorie multisports, à l'issue d'un événement olympique largement qualifié de record.
Sport unique
Pour la catégorie sport unique, David Perrette, responsable principal des opérations médias de l'UEFA, a reçu le prix. L'UEFA Euro 2024 s'est déroulé dans 10 stades en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Quelle est votre réaction ?






