Présidentielle de juillet prochain : Ras bath et ses camarades « se moquent des manœuvres du pouvoir »

Les membres et sympathisants du Collectif pour la défense de la République (CDR) a présenté hier 21 mai à la Maison de la presse son manifeste en public. Selon les explications du porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily, ils vont à travers les critères de leur document, sélectionner, soutenir et faire élire un candidat choisi sur les critères et la signature d’un engagement.
« En démocratie, nous devons être bons, nous devons respecter les principes de la démocratie. Nous avons envoyé notre manifeste à tous les candidats afin de négocier sur les principes de la bonne gouvernance pour les élections à venir. Nous allons prendre de temps pour échanger avec chaque candidat, nous allons les évaluer un en un. Le Mali n’a plus droit à l’erreur », a averti M. Bathily. Avant d’ajouter que « tout le peuple malien doit faire une analyse historique sur les candidats pour ne pas tomber dans la même erreur qu’a connue le Mali. En matière de négociation, il n’y a pas de sentiment. Là où on veut aller, personne ne nous arrêtera, personne ne nous influencera. Si nous voulons un choisir un candidat, il doit répondre aux critères qui sont dans notre document de manifeste. Quand nous choisissons un candidat, nous allons sortir massivement pour le soutenir. Le pays à trop souffert. Nous voulons un changement pour sortir définitivement le pays de l’impasse ». Il a conclu que lui et ses camarades se moquent des « manœuvres du pouvoir » lancées depuis quelques jours.
Adama Diabaté
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
Lettre à grand-père : Toute compromission aura son prix !
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:54 3
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
-
WASSAMBAHVu la place et l'importance que pourrait avoir le CDR dans la société , il a besoin d'être mieux structuré . Il n'est pas acceptable qu'une seule personne décide de tout au sein du CDR . Il n'est pas non plus acceptable que Ras Bath se serve du CDR pour régler ses comptes . Il n'est pas acceptable qu'il se serve du collectif pour son satisfaire son égo . Ras bath doit comprendre qu'il n'est rien tout seul sans les militants et les sympathisants du CDR Il doit comprendre aussi que s'il a autant de popularité auprès des jeunes c'est parce qu'ils ont confiance en lui . Les jeunes qui le suivent le jugent patriote , franc et sincère . Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront qu'il n'est qu'un opportuniste , malhonnête , menteur et méchant ils cesseront de le suivre . Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront que Ras Bath n'est qu'une imposture , ils cesseront de le suivre aveuglement . Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront que Ras Bath dit tout et son contraire selon ses humeurs du moment , ils cracheront sur lui Le jour où les jeunes découvriront que Ras Bath est maintenant devenu un pion de la France , ils le haïront . Le jour où les jeunes qui suivent Ras Bath découvriront qu'il est maintenant en service commandé et bien rémunéré de Soumaïla Cissé , ils lui demanderont des comptes . C'est dommage pour Ras Bath qui avait pourtant un brillant avenir devant lui s'il était resté sincère , loyal et patriote . Il risque maintenant de se retrouver au banc de la société si la vérité éclate avec des preuves à l'appui contre lui .7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNos jeunes fumeurs de moquette sont des bluffeurs mais ils doivent comprendre que le Mali n'est pas un jeu de poker!!7 ansRépondreLike (0)
-
mossadEvidemment, la bande de vieux voyous insconscients de politicards Maliens a tellement joué au Poker qu'il est temps de faire ALBA...7 ansLike (0)
-
-
kabako12Sans être pris pour un soutien de Ras Bath, alors que je ne le suis pas, je crois que vous passez à coté à propos de la question de popularité. Nous savons qu’ici, il n’y a pratiquement qu’une seule foule pour tous et c’est pourquoi le Pays se trouve dans cet état où personne quasiment ne cultive la notion de patriotisme ou d’intérêt général, sur une portion de cette immensité de terre que nous héritons. D'abord, selon moi, qu’est-ce que ce monsieur est en train de faire : c'est de sensibiliser les citoyens sur la gestion de la cité, leurs droits et leurs devoirs, la démocratie, le patriotisme, la bonne gouvernance, etc. Afin de créer une masse critique de citoyens éveillés qui connaissant leurs droits et devoirs et agissant pour les préserver. Je ne pense pas qu'il s'agisse de réunir une foule nombreuse de personne qui ne savent pas la plus part du temps pour quel but, juste pour permettre à un prince d’atteindre le fauteuil présidentiel. Cela on en a connu et ça n'a pas empêché à notre Pays de connaitre ce triste sort aujourd'hui. Nous devons sortir de là et être conscient que ce n’est de cette façon que nous allons bâtir notre pays. Je crois que le combat de Rasta est un combat dont tout le Pays peut profiter. Au-delà de l’imperfection de la personne physique de Ras Bath, il y a de l’espoir qu’à partir de maintenant, les futurs dirigeants qu’ils soient issus du pouvoir actuel ou de l’opposition, leur gestion du Pays va changer sinon, le noyau de peuple conscient leur fera changer d’avis au risque de périr. Sans être démagogue, la différence avec Ras Bath par rapport aux hommes politiques traditionnels, c'est la profondeur de son message, à travers ses moyens de communication et son discours, il arrive à atteindre ses cibles et celles-ci se reconnaissent finalement dans son combat. La plus part des gens ainsi que moi-même, nous nous intéressons, à l'éveil des consciences que ses actions ont pu susciter dans le Pays profond. Cela augure de bonne perspective pour notre Pays. Nous avons trop souffert des mensonges de nos gouvernants : de Koulouba jusqu'à dans la dernière commune et sans une masse critique de citoyens honnêtes pour barrer la route à ces prédicateurs, nous dirons adieu à toute forme de bonheur sur notre terre Maliba.7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?je ne suis pas un detracteur de Rat Bat ni un supporteur, mais je signale qu il tombe deja inconsciemment ou consciemment dans les jeux politiciennes des periodes d elections presidentielles ce qui l engoufrera et l empechera dans le futur dans son role de pedagogue de masses populaire qu il s est assigne et qui doit continuer par pas seulement lui mais tous qui peuvent le faire! Rass Bath devient Rat Bat Politique en combinant avec Politichiens et Relichieux s il ne s eloigne pas d eux,....visiblement c est difficile dans un pays franco islamise donc doublement castre de l esprit et conscience!?7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?RAT BAT KEH LA YELEH KO MOKOH YE, A TUN BE A YERE BOH PARTIW BOLO....?7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis entrain de rire!!!! CDR, NI AW BISSE' KO LA, QU'ATTENDEZ-VOUS POUR FAIRE SORTIR UN CANDIDAT DE VOS PROPRES RANGS? Rien que des paroles vides et la haine d'IBK. Pensez-vous que nous sommes cons? BI DE' SE' RA!!!!! RASBATH a reconnu avoir contacte' l'ancien ministre de la justice Konate' et le but de leur reunion etait de decider comment ils allaient travailler ensemble! LE PERE DE RASBATH, MOHAMED ALY BATHILY A SERVI DANS LE GOUVERNEMENT D'IBK PENDANT PLUSIEURS ANNE'ES. IL ETAIT LE MINISTRE DE LA JUSTICE AVANT DE DEVENIR CELUI DES AFFAIRES FONCIERES!!! Les informations secretes que RASBATH DONNE, sont des preuves concretes qu'il travaille avec des sources bien implante'es dans les structures eleve'es du pouvoir actuel. C'est la raison pour laquelle je dis a' IBK de faire attention avec son entourage immediat! RASBATH ET CDR, pour demontrer que vous n'avaz aucun poids au Mali, IL FAUT PRESENTER UN CANDIDAT DU CDR. Rares seront les partis politiques qui le soutiendront. VOTRE CANDIDAT N'AURA PAS 1%!!!! IL FAUT DONC ARRETER VOTRE CINEMA!!!! Que pouvez-vous reprocher au president IBK? Si c'est une question de gestion, nous constatons depuis ces derniers jour que RASBATH gere le CDR de maniere opaque. Les personnes honnetes qui sont contre la mauvaise gestion du CDR par RABSTH, SONT MISES A' LA PORTE. Le president du CDR Philadelphia en est un exemple concret!!! Nous avons defendu le droit de RASBATH D'EXPRIMER SES IDEES LIBREMENT mais nous constatons qu'il a suspendu MAMA CDR pour avoir exprime' ses opinions!!! AW BE' KA TO ANKA TEME'!!!! IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!7 ansRépondreLike (0)
-
YASM SYScdr hahahahahah mais inshallah Ibk takokelen7 ansRépondreLike (0)