Prorogation de la Transition de 5 années renouvelables : Après son niet, Me Tall propose 12 mesures pour la concorde nationale

Comme plusieurs anciens responsables des formations politiques au Mali, Me Mountaga Tall s’est opposé à travers une déclaration sur ses réseaux de communication à la décision de prolongation de la Transition de 5 ans renouvelable à partir de 2025.

16 Juin 2025 - 08:55
7
Ecouter cet article
Prorogation de la Transition de 5 années renouvelables : Après son niet, Me Tall propose 12 mesures pour la concorde nationale
00:00
Prorogation de la Transition de 5 années renouvelables :  Après son niet, Me Tall propose 12 mesures pour la concorde nationale

Une décision prise lors du Conseil des Ministres du mercredi dernier. Ainsi, l’homme politique a déclaré ne pas approuver cette résolution et a proposé 12 mesures pour la concorde nationale.

« Affirmer que la situation sociopolitique au Mali est très difficile serait à la fois une lapalissade et un euphémisme tant les menaces, les agressions, les difficultés, les défis sont nombreux. Malheureusement, les remèdes préconisés ou appliqués s’avèrent pires que le mal. Notre patrie est à la croisée des chemins. La Transition a le choix entre une voie sans issue et la voie de la concorde nationale, du salut pour tout un peuple » est ainsi introduite cette déclaration de Me Tall divulguée le samedi 14 juin dernier. Au sein de laquelle, il a reparti ces mesures pour la concorde nationale en 12 points.

En résumé, il a indiqué que  la Transition doit renoncer purement et simplement au mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025 à l’instar des pairs de la Confédération AES et fixer concomitamment, de façon consensuelle et irrévocable une date de fin de la Transition assorti d’un chronogramme électoral, dans le respect de la Charte de la Transition, de la Constitution et des engagements pris devant le Peuple malien.

Que la Transition tâche de libérer tous les prisonniers d’opinion, clôturer leurs dossiers judiciaires et mettre un terme définitif aux enlèvements et arrestations extra-judiciaires et tout en œuvrant à réconcilier les Forces de Défense et de Sécurité avec elles-mêmes en réglant les cas des porteurs d’uniforme détenus pour des raisons autres qu’économiques ou de désertion.

Toujours dans ses 12 mesures pour la concorde nationale, Me Tall a souligné que ce pouvoir doit éviter toute forme d’amalgame entre les autorités étatiques qui exercent des fonctions politiques passagères et les Forces armées nationales (FAMa et Forces de défense et de sécurité), patrimoine national commun, pérenne, en lesquelles se reconnaissent chaque malienne et chaque malien. Puis, qu’elle prenne des mesures concrètes et visibles contre la vie chère, les coupures de courant, le chômage notamment des jeunes et pour la réduction du train de vie de l’Etat, une justice égale pour tous, la recevabilité à tous les niveaux et une lutte implacable contre la corruption.

Dans cette même dynamique, que le Président Goïta et son Gouvernement engagent des négociations avec certains groupes armés dans le strict respect des principes démocratiques et républicains, restaurent les partis politiques pour œuvrer de façon consensuelle à leur rationalisation et à leur moralisation.  Ce, au même titre que les organisations de la société civile dissoutes après les corrections des lacunes constatées ou des fautes qui leur sont objectivement reprochées.

Selon lui, la Transition doit lever toutes les mesures attentatoires au libre exercice des libertés individuelles et collectives reconnues et protégées par la Constitution qui doit s’imposer à tous et en toute circonstance et rétablir l’aide publique à la presse. Favoriser le retour des exilés qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires et donner des garanties d’une justice impartiale à ceux qui sont poursuivis. De même que de clôturer le dossier des victimes de la répression par une juste indemnisation et une prise en charge effective par l’Etat. Pour le 12e et dernier point de ces mesures, Me Tall a estimé que le pouvoir transitoire doit normaliser nos relations avec nos voisins et tous les autres pays et organisations internationales dans le respect des trois principes édictés pour guider nos relations de coopération.

« Ces mesures ne constituent ni un aveu de faiblesse, ni des signes de faiblesse. Au contraire, elles attestent d’un amour profond pour la patrie de dirigeants qui sauront se surpasser pour le bien commun » a conclu Me Mountaga Tall.

Mariam Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
Ahoui
Ahoui 1 an
Malheureusement, Mountaga joué encore une musique dont le tempo a toujours amené notre pays au bord du précipice.Le Mali, notre cher pays, a déjà expérimenté toute forme de consensus "mous" et le pays s'est a chaque occasion fracassé à cause de l'incurie de gens comme Mountaga.Oui. il était là et a contribué au méli-mélo malien de ces trente dernières années.Nous ne nous laisserons endormir par aucune chanson.Nous ne succomberont pas aux chants des sirènes politiciennes. Le pragmatisme et l'audace affichés par le général nous suffisent. C'est une nouvelle ère qui s'est ouverte et nous la voulons débarrassée de toute politrcaillerie pour avancer dans la quête du bonheur pour les maliens, De Kayes à Kidal.
T.Sankara
T.Sankara 1 an
"...Pourtant, après plus d’un an et demi de génocide colonial sioniste retransmis en direct et mené, en fait, par Israël et l’Occident ensemble, nous savons que le droit international compte très peu dans le monde infernal « fondé sur des règles » que l’Occident, soucieux de « valeurs », a créé. Par conséquent, la question n’est pas de savoir si Israël a le droit d’agir comme il le fait. C’est une évidence : absolument pas. Mais malheureusement, cela n’aide pas ses victimes. Israël est l’incarnation même de l’impunité. Parmi tous les États monstrueux que l’histoire moderne a vu commettre des crimes horribles, aucun n’a pu s’en tirer impunément après avoir commis des meurtres (des massacres de masse, en fait) comme Israël..." OUVREZ LES YEUX, LE MONDE LA EST BASE SUR LA FORCE. LES AUTRES BLA BLA BLA (DEMOCRATIE DROIT DE L'HOMME ECT...) N'EST QUE "L'OPIUM" POUR LES FAIBLES
Fanga
Fanga 1 an
Eh, Bua Muntaga, on vous a assez vu faire en politique ! Reposez-vous et laissez vos fils et petit-fils faire !
Berg
Berg 1 an
Je ne comprends pas Mountaga ne sait pas qu'une discussion avec les GAT est un compromis avec leur commanditaire( la France) pour dépecer le Mali ? N'est -il pas au courant que les exilés sans dossier ont fait ce choix pr faire le Job de l'autre? Pr le reste je lui accorde le bénéfice du doute quand a sa propre compromission.
Coulibaly Yacouba
Coulibaly Yacouba 1 an
Personne n'a confiance aujourd'hui à vous les politiciens de ce pays, car nous vous ont vus donner la quasi-totalité de ce pays aux bandits sans foi, ni loi, nous ne savons pas à qui confier ce pays après Assimi. Nous sommes sûrs que cette fois ci vous vendrez ce t espace Mali aux moins offrants pourvu que vos seules parts soient maximisées. Nous nous croyons que Assimi doit être très encadré par l'ensemble des bons maliens afin que nous sortions de ce bourbier dans les cinq prochaines années.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (136)
  • Nfp (82)
  • Citoyen du monde (27)
  • kan (26)
  • Sylla (23)