Renouveau démocratique du Mali : qu’est-ce que la démocratie ?

1

Conscient du rôle éminemment capital qu’est celui de la presse reconnue comme étant le quatrième pouvoir, dans toute démocratie digne de ce nom, le journal hebdomadaire malien, « Le Pays » s’est donné la noble mission de participer à la consolidation des valeurs démocratiques par une série de réflexions sur la notion de démocratie dans toutes ses composantes autour des institutions de la République, le tout balisé par la constitution malienne du 25 février 1992 qui sera détaillée chapitre par chapitre avec l’apport d’éminents constitutionnalistes du Mali dont nous sollicitons par le présent le concours bienveillant.

 

 

Cité en exemple de démocratie depuis la révolution du 26 mars 1991qui a vu l’instauration du multipartisme, le Mali vient de connaitre le 22 mars 2012 un nouveau tournant sociopolitique.

 

 

Après toutes les péripéties qu’il a connues, le pays vient  de retrouver ses repères démocratiques d’entant avec l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et crédible, applaudie par toutes les équipes d’observation internationale, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO, la CEN-SAD, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’UEMOA, le Réseau APEM, etc.

 

 

Les Etats Unis et la France ne se sont pas boudés du plaisir de féliciter les autorités maliennes pour le travail, certes susceptible d’amélioration, mais exceptionnel non seulement du point de vue de l’organisation du scrutin mais également sous l’angle de la participation massive qui témoigne de l’engagement du peuple malien à être désormais un acteur incontournable de la démocratie et de l’exercice du pouvoir, donc de son propre destin.

 

 

Les maliens ont donc décidé de tourner paisiblement et définitivement la page d’une démocratie de façade pour ouvrir celle d’une démocratie de développement, c’est-à-dire une vraie démocratie.

 

 

Justement pour instaurer la démocratie, il faudrait déjà au préalable que le peuple comprenne la notion et en connaisse les règles du jeu.

 

 

C’est ainsi que la démocratie se définit comme, le régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté. Cependant la démocratie revêt plusieurs formes, variant suivant que la souveraineté est exercée directement par le peuple sans intermédiaire ; on parlera alors de démocratie directe. Ou que le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire de représentants (désignés lors de consultations électorales),  on parlera ainsi de démocratie indirecte. C’est le cas du Mali. En occident, il existe une troisième forme de démocratie appelée démocratie chrétienne qui est un mouvement politique qui s’est développé en Europe à la fin du XIXème siècle et qui s’inspire de la doctrine sociale de l’église catholique.

 

 

La démocratie populaire, quatrième forme de démocratie, existant généralement dans les Etats satellites de l’ex-URSS, repose, quant à elle, sur l’hégémonie du parti communiste et sur l’étatisation de l’économie.

 

 

La constitution en vigueur au Mali est celle du 25 février 1992. Elle comporte 122 articles compris dans 18 titres. Elle est la loi fondamentale d’où découlent toutes les autres lois du Mali.

Pour la suite rendez-vous le lundi prochain dans « LE PAYS », inshallah.

 

 

Modibo DIARRA, juriste

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.