Racine Thiam lors de Rendez-vous avec Koulouba: «Le Président de la République n’a aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal»

7 Avr 2016 - 07:24
7 Avr 2016 - 07:24
 32
Racine Thiam lors de Rendez-vous avec Koulouba: «Le Président de la République n’a aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal»
Le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, était face aux hommes des médias mardi dernier à la Maison de la Presse. C’était au cours du 3ème numéro du débat «Rendez-vous avec Koulouba». Devant les journalistes, il a soutenu que le Président de la République n’avait aucune responsabilité dans l’échec du Forum de Kidal. Au contraire, il a affirmé que le Président de la République avait tout fait pour que le Forum soit une réussite. Il a aussi saisi cette opportunité pour donner les raisons de l’absence du Gouvernement à cette rencontre, qui devait donner un coup de pouce décisif au processus de réconciliation et au retour de l’administration dans les régions du Nord du Mali. Racine Thiam a fait savoir que le Gouvernement avait pressenti que le Mali n’allait pas sortir grandi de cette rencontre. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, il a décliné sa participation au Forum. Auparavant, il s‘était exprimé sur l’actualité du Président de la République, orientée vers la diplomatie, avec deux voyages en Namibie et au Niger. Il a indiqué que le Président de la République était le seul chef d’Etat invité à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la Namibie et a expliqué que c’était une façon de rendre hommage au peuple malien, particulièrement au premier Président de la République du Mali indépendant, Modibo Kéita. Il a fait savoir que celui-ci avait été personnellement impliqué dans la lutte pour l’accession de ce pays à la souveraineté internationale. Racine Thiam a également relevé que le Président actuel de ce pays était un ami du Président IBK. Selon lui, les deux personnalités étaient Premiers ministres au même moment et avaient en commun le socialisme. Il a indiqué qu’au cours de cette visite en Namibie le Président IBK et sa délégation ont visité la plus grande firme d’uranium au monde. Au Niger, IBK était allé assister à l’investiture du Président Issoufou, après sa réélection. Racine Thiam a ensuite annoncé la reprise de la coopération entre le Mali et le Fonds Mondial contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose, qui vient d’octroyrer à notre pays 100 milliards de francs CFA. Il a noté que notre compatriote, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, avait beaucoup contribué à l’attribution de ce montant au Mali. Il s’est également prononcé sur la prolongation de l’état d’urgence, renouvelée pour une dizaine de jours par le Gouvernement et vanté les mérites des précédents états d’urgence, qui ont notamment permis de sécuriser davantage le pays et permis notamment l’arrestation du bras droit d’Iyad Ag Ghaly au sud, Souleymane Kéita. Youssouf Diallo

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0