Vers une nouvelle “constitution Tony Blair” pour le Mali : L’assistanat au service de l’humiliation de la nation

6

Les autorités de la Transition ont décidé de vendre l’honneur du Mali et l’âme de la souveraineté nationale du pays au diable de la Fondation Tony Blair Institut for Global Change. Par un acte de mépris de notre souveraineté nationale, elles ont décidé de sous-traiter l’élaboration de la nouvelle Constitution de notre pays à des tripatouilleurs étrangers commis par Blair pour mieux y intégrer les desiderata de l’Accord séparatiste d’Alger.

La Transition militaire couchée à plat – ventre devant le projet séparatiste d’Alger, espère-telle ainsi que le label insultant de la Fondation Blair servira de passeport à la constitutionnalisation de la partition de notre pays?

Qui impose au Mali l’inutile et la superflue assistance encombrante de la Fondation Blair et son assistance -ingérence ?

Les masques ne vont certainement plus tarder à tomber. Les Maliens attendent de pied ferme les tripatouillages que nous proposent les experts de Tony Blair auxquels nous ne nous priveront aucunement de rappeler que nous sommes ici au Mali chez nous. Que nous sommes tout à fait aptes intellectuellement et en toute souveraineté, à nous occuper nous-mêmes de notre Loi fondamentale dont l’élaboration par des plumes étrangères est une injure à notre peuple.

Aucune expertise étrangère ne saurait se substituer et s’imposer au peuple souverain du Mali dans sa volonté constituante.

Dr Brahima FOMBA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Why is it African nations do not have group of attorneys from throughout Africa draft simple constitutions that allow amendments as conditions rise requiring amendment for sake of making laws simple us clear? Europeans draft constitutions for their sycophant African servants having clauses that allow laws to be applied in unequal way whenever condition rise Europeans or their African syncophant need undue special treatment. Overriding factor is African are intelligent enough to draft firm but equitable constitution free of foreign influence. If not, they are not worthy of governing anyone especially themselves.Where is our self esteem?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Nous maliens nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive. Si des gens se permettent de faire s impliqué dans nos affaires c est parce que nous avons prêter le flanc .Voilà ce qui se passe dans un pays désuni ,dont les fils se font des bâts coups et des croques en jambes sur font de trahison ,de complot, de jalousie ,de sabotage ,de critiques ,d accusations infondées pour souvent des intérêts égoïstes.Tant que les maliens sont dans cette posture de mésentente ,de division partisane ,ils seront a la merci des ennemis du mali .Les premiers ennemis du mali sont 97% certains de ses propres fils qui veulent maintenir le pays dans le chienlit ,le désordre et veulent le pays ingouvernable. Ne dite rien a Blair ceux qui mis le pays dans cette situation sont connu.Souveraineté ,souveraineté quelle souveraineté depuis 20212 on n ose parler a qui ? nous même nous avons bafoué, humilié ,vilipendé notre patrie aux yeux du monde par des coup d états ,des rébellions, des protestations ,des revendications en plus finir sans oublier les détournement des maigres sources du pays .On ne peut pas parler de souveraineté ,de dignité devant quelques un qui assure ta sécurité ,finance ou construit des infrastructures de bases (écoles ,santé ,eau,routes …..) finance les élections .Ceux qui critique au ils remplace les partenaires du mali et font ceux que ces dernier font c est mieux et plus logique Le mali a besoin de solutions et non de critiques futiles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here