Chronique Santé: Les avantages et inconvénients du sport pour l’homme !!!

4

Les bienfaits du sport sur la santé de l’homme ne sont plus à démontrer, d’autant plus que l’adage selon lequel ‘’un corps sain dans un esprit’’ ne souffre d’aucune contestation. Autrement dit, que l’on soit médecin, juriste, économiste, sociologue ou agriculteur, l’intérêt du sport pour la santé de l’homme fait l’objet d’une unanimité sans équivoque. Ainsi, la pratique de l’exercice physique peut avoir de nombreux avantages positifs pour l’homme. Pour être efficace, cette pratique doit être régulière voire quotidienne. Les bienfaits d’un exercice physique régulier sont multiples, même si des inconvénients peuvent résulter d’une mauvaise pratique.

Le sport permet de lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose et contribue au développement musculaire harmonieux. Il permet de brûler l’excès de graisse et de sucre qui encombre notre organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol (L.D.L. et triglycérides) et augmente celui du « bon » cholestérol H.D.L., protecteur de nos artères. Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle. Le sport augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle : le cœur est d’abord un muscle. Le sport est un facteur essentiel pour une bonne santé respiratoire. L’exercice du sport augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons. Il est l’un des meilleurs moyens d’assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes, et de lutter contre l’obstruction nasale si fréquente chez ceux qui passent la plus grande partie de leur temps dans des pièces trop chauffées, trop sèches, parfois enfumées, tout en mangeant à l’excès sans « bouger » leur corps. Le sport  assure un meilleur équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et à se libérer de l’excitation nocive procurée par le tabac à l’alcool ; il facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur. Il stimule l’immunité anti-infectieuse et s’accompagne d’une augmentation des lymphocytes et des granulocytes, ainsi que de l’interleukine, médiateur chimique de la stimulation des cellules immunitaires. Le sport permet également une certaine forme d’éthique, avec le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée. Il facilite aussi la vie en société, imposée par la pratique sportive, en aidant l’être humain à mieux se connaître, à connaître les autres et à accepter leur différence.

Pour terminer, il faut rappeler que le sport peut avoir des inconvénients pour l’homme. Comme toutes les activités de la vie humaine, une pratique mal évaluée d’une activité physique peut apporter un certain nombre de pathologies qui sont en priorité des pathologies microtraumatiques. Chez les jeunes, les maladies de croissance sont à surveiller, avec l’apparition fréquente d’ostéochondroses, type ostéochondrose d’Osgood Schlater pour les genoux et il est nécessaire de surveiller en période pré-pubertaire tous les problèmes de dysfonctionnements rachidiens. Le sport mal pratiqué en overdose peut également apporter des désordres psychologiques graves.

IDRISSA KANTAO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. slt, je suis celui ki a fait cet article. Il ya eu certainement erreur l’or de la mise en ligne au niveau de Mali web… Le monsieur se nomme charles fau et il est le d g de l’hôpital du point-g.
    L’article sur lequel sa photo devrai être na pas été mis en ligne. ( l’insalubrité a l’hôpital du point-g)… c’est dommage.

  2. Pourquoi cette photo sur l’article, est ce à dire que c’est lui l’auteur de l’article !!!!!!!!!!! 😆 😆

Comments are closed.