Coronavirus: 06 des pays voisins du Mali désormais touchés par la pandémie

23

La menace n’est plus à craindre par la seule voie aérienne. Désormais, le Mali surveille de près ses frontières terrestres. A ce jour, dimanche 15 mars, autour du Mali, seul le Niger n’est pas touché par la pandémie Covid 2019.Dans nos murs, l’inquiétude monte et les autorités sanitaires accentuent les mesures de prévention.

Maliweb.net- L’Algérie au Nord, le Burkina Faso à l’Est, la Côte d’Ivoire, la Guinée au Sud, la Mauritanie et le Sénégal à l’Ouest. Le Mali est cerné de toute part par la pandémie du coronavirus. Avec trois morts et 37 cas confirmés, l’Algérie est le voisin du Mali le plus durement touché par la pandémie. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est le plus touché avec 21 cas confirmés de COVID-19 dont deux cas guéris.

Au Sénégal, le cluster de Touba, où 17 cas ont été recensés, a obligé le président MackySall à interdire toutes les manifestations publiques initialement prévues sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 30 jours. C’est dire que cette année que le pays renonce à la célébration de la fête nationale d’indépendance, le 04 avril prochain. Au Sénégal tout comme au Burkina, la pandémie est en phase 2. A compter de ce lundi, les limitations de déplacements s’imposent avec la fermeture d’établissements préscolaires, scolaires et universitaires.

 

Carte des pays touchés autour du Mali

40 cas suspects… négatifs

En côte d’Ivoire, on enregistre 4 cas confirmés de Covid 19. La Guinée a été touchée avec 01 cas confirmé. Le pays voisin du Mali, le plus récemment atteint par la pandémie est la Mauritanie. Le Pays a officiellement enregistré son premier le vendredi 13 mars. Avec 40 cas suspects tous testés négatifs, le Covid 19 est aux portes du Mali. A ce stage, certaines langues, les mauvaises, diront que ce n’est plus une question de temps. D’autres, sans doute, les idéalistes, diront que le Mali est un pays béni. D’autres encore, les pragmatiques, trouveront efficace le dispositif de surveillance mis en place par le Mali.

Une chose est sûre. A l’issue du Conseil des ministres de mercredi dernier, le Gouvernement malien a annoncé 10 mesures de prévention. Cependant, le Gouvernement exclut la fermeture des frontières avec les pays touchés.Parmi les mesures du Gouvernement, il y a entre autres: la prise de température systématique pour tous les voyageurs se présentant aux portes d’entrée (aériennes et terrestres) du Mali; la réduction au maximum les grands rassemblements non-nécessaires; la suspension de la participation des cadres maliens dans les grandes réunions ou fora dans les pays fortement touchés….

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @Nfp,
    Je dis des mois, parce que ce virus est apparu en décembre 2019. J’espère que vous êtes capable de compter…
    Savez-vous pourquoi WHO (OMS) a décidé de donner rapidement un nom (COVID-19) à ce virus? Parce qu’au début de cette épidémie en Chine, il y a eu toutes sortes d’ironies et de stigmatisations autour de cette infection virale. Dans certains pays occidentaux, les ressortissants asiatiques en ont sérieusement souffert.
    Certaines autorités américaines, dont Mike Pompeo, l’appelait souvent le virus de Wuhan ou le virus de Chine. À plusieurs reprises, le Président Américain Donald Trump répondait aux journalistes que cette histoire de virus est un hoax… Tout récemment, un congressman conservateur du nom de Matt Gaetz s’est présenté au Congrès Américain en portant un masque à gaz lors du vote sur le plan de financement de lutte contre ce virus…
    Côté Européen, il y a eu autant d’ironies similaires…
    Vous pourriez trouver suffisamment d’articles de média sur internet qui confirment mes propos ci-haut mentionnés… Au cas où vous n’y arriverez pas, SVP faites-moi signe pour que je m’en charge pour vous.
    Mon frère, si vous n’êtes pas d’accord de quelques choses, cela fait partie de vos droits à la liberté…

  2. « Coronavirus : les pays africains multiplient les mesures bien plus précocement que l’Europe » constate pour sa part Le Monde Afrique “🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Hallucinant !!!!
    Comment Monde Afrique peut-il écrire DE PAREILLES CONNERIES ???????🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

  3. Le gouvernement du Mali doit au minimum mettre en application les recommandations de l’OMS en matière de prévention et protection contre ce virus. Ce qui est encore loin d’être fait.
    Il ne faut pas se leurrer, cette pandémie n’a pas encore atteint son apogée. Les pays occidentaux ont passé des mois à regarder avec ironie ce virus faire des ravages en Chine. L’Italie fût parmi les premiers pays européens à fermer sa frontière aux vols en provenance de Chine. Aujourd’hui, c’est la Chine qui est enclin à fermer ses frontières aux vols en provenance de l’Italie. Et n’importe quel autre pays au monde pourrait être la prochaine Italie ou Chine.
    Nos pays ont l’avantage d’avoir des populations relativement jeunes, mais nos infrastructures de santé sont déplorables. Il est aussi extrêmement difficile de respecter strictement les consignes d’hygiène et d’espacement de 1 – 2 m entre nos populations, tel que préconisé par l’OMS.
    Pour les pays non encore touchés, c’est le moment de se préparer au pire scénario, au lieu de crier la victoire avec l’arrivée de son adversaire.

    • Mali chez nous
      “Les pays occidentaux ont passé des mois à regarder avec ironie ce virus faire des ravages en Chine”

      Pendant DES MOIS ????????????????
      Et AVEC IRONIE ?????????????????

      Es-tu MENTALEMENT PERTURBÉ, ou juste menteur et calomniateur???

      Dès LE TOUT DÉBUT du foyer épidémique de Wuhan, les pays occidentaux ont IMMÉDIATEMENT réagi et commencé à prendre des mesures !
      (Rapatriement de leurs ressortissants respectifs, envois massifs de masques au gouvernement Chinois, contrôles aux aéroports, etc etc…)

      Tu vois Mali chez nous, le gros problème, pour les MENTEURS AFFABULATEURS DANS TON GENRE, c’est qu’au 21ème siècle n’importe qui a accès aux médias et à Internet !😎😎😎

      Ce qui veut dire que quand tu affirmes des conneries inventées de toutes pièces, n’importe qui peut les verifier…😎😎😎

      Tu devrais y penser, ça t’eviterais de te couvrir de ridicule !

  4. bouaboua est un homme de grande connaissance, il a pu prendre à temps les mesures nécessaires contre le virus, et nous ne pouvons que le remercier.

  5. Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation special quelconque ...il y faut avoir de bon hopiatux locaux.

    Il ne faut surtout pas se leurrer le Mali n’a fait de spécial en terme de mesure de précaution au contraire nos autorités ne sont pas croire car sur le terrain la réalité est que rien de concret n’est appliqué par nos autorités. Je peux dire en tant que scientifique (dom. santé) que se limiter a prendre les températures a l’aéroport ne représente la partie minimale et la moins sérieuse dans l’effort de prévention du Covid19. Un virus comme Convi19 n’est pas comme celui d’Ebola etc.. qui ont une période d’incubation courte …mais c’est un virus très insidieux… et donc pour la prise de températures des gens nouvellement infectés ( en bas de 10 jours) peuvent être normaux.

    Cet autre gros mensonge qui est “la réduction au maximum les grands rassemblements non-nécessaire” est facilement prouvé …les maliens se rassemblent toujours comme d’habitude rien n’a changé a ce niveau bi de ka djougou ! Des conférences et des séminaires sont toujours tenus, les fêtes de mariages et de baptêmes sont en os et en chair partout dans nos villes, les mosquées n’ont pas de désinfectants ..

    La seule chose qui est vraie c’est “la suspension de la participation des cadres maliens dans les grandes réunions ou fora dans les pays fortement touchés….” est ça ce n’est pas a cause de Dieu ni une preuve de compétence ou de souci du bien-etre de maliens en general, MAIS de peur que ces cadres ne reviennent avec le virus pour infecter leur pairs (cadres)… le virus étant aveugle …très subtil … très difficile a éviter et surtout dangereux pour les personnes vulnérables (par l’age et d’autres maladies préexistante).

    A LA PLACE DE LA FARCE LES MESURES SÉRIEUSES A PRENDRE DANS CETTE FENÊTRE D’OPPORTUNITÉ:

    1. Suspendre pour 1 mois l’entrée des vols venant de pays touchés ( sans distinction)

    2. Appliquer de façon stricte les rassemblements publics jusqu’à nouvelle ordre et non d y parler simplement.

    3. fermer toutes les ecoles ( y compris privées qui opèrent actuellement ) pour un mois

    4. distribuer gratuitement les désinfectants (liquides) et veiller a leur utilisation a l’entrée des mosquées, des églises et ainsi qu’envoyer des équipes de pulvérisations dans ces même lieux et d’autres

    Pour un pays aussi anarchique que le Mali dont la population vit et respire dans l’incivisme chronique, prendre ces mesures correspondra a PHASE 1 même si dans des pays comme la France ça correspondrait a la PHASE 3. Encore autorités qui sont habituée au comportement de copier-coller se tromperont très mal si elles suivent les AUTRES ici aussi…. au lieu de prendre le devant avec nos réalités socio-culturelles pour protéger notre pays. Que tous sache que le covid19 ne discrimine pas entre riche et pauvre ni entre citoyen lambada et le chef… et surtout personne n’ y pourra être évacué en France, au Maroc ou en Tunisie etc.. (eux mêmes sont accablés.. aucun politicien étranger qui n’a pas des hopitaux chez lui ne sera admis dans leurs hôpitaux…lol ). BEBI BABOLO!

    …donc on est avertis de travailler sérieusement ….de déclencher notre mécanisme naturel de défense pour la survie (avoir l’intelligence, le souci et la détermination morale de prendre son destin en main dans cette circonstance d’épreuve globale) au lieu de tâtonner en attendant encore que les AUTRES nous disent ce qu’il faut faire face a ce danger!

    Que DIEU nous en garde amen!

    • Vraiment merci pour votre analyse de la situation. Les Maliens comme d’habitude ne semblent pas mesurer la gravité de la situation. Je ne vois pas en quoi nos autorités doivent être félicités: pas de restrictions de vol venant de pays infectés, pas de dépistage pour les passager venant de ces zones juste une prise de température, pas de mesures au niveau des lieux de culte etc.
      Que Dieu nous protège tous! Amen

  6. MESSAGE JOURNALISTES AUX AUTORITÉS FRANÇAISES FACE AU CORONAVIRUS.

    Journalistes en Italie pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.

    «Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger. Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus

    «Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre. Nous estimons qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population française. Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans. Le cas le plus éclatant est celui de Mattia, 38 ans, sportif et pourtant à peine sorti de dix-huit jours de thérapie intensive. Il est le premier cas de Codogno, fin février, au cœur de la zone rouge dans le sud de la Lombardie.

    «Par ailleurs, certains Français n’ont pas conscience qu’en cas de pathologie grave, autre que le coronavirus, ils ne seront pas pris en charge correctement faute de places, comme c’est le cas en Italie depuis plusieurs jours. Soulignons aussi que le système sanitaire impacté aujourd’hui est celui du nord, soit le meilleur d’Italie, un des meilleurs en Europe.

    Le Mali doit tirer les leçons du malheur italien.

  7. Des mesures preventives doivent etre prises immediatement pour eviter une situation catastrophique au Mali. TRES PROBABLEMENT LE VIRUS EST DEJA PRESENT AU MALI MAIS NOTRE FASO N’A PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR VERIFIER SON EXISTENCE. iL NE FAUT PAS ME PARLER DE 11 ANALYSES POUR UNE POPULATION DE PRES DE 20 MILLIONS D’HABITANTS! The incubation period est de 2 semaines. Je conseillerais aux autorite’s de Bamako de fermer immediatement tous les etablissements scolaires pour une periode de deux semaines. Elles doivent egalement intedire les rassemblements dans les mosque’es, les eglises, pour les ceremonies de mariage, de baptme, de deces, les boites de nuit et les stades…etc. durant la meme periode. ELLES DOIVENT INTERDIRE LES VOLS EN PROVENANCE DES PAYS TRES TOUCHE’S COMME LA CHINE, L’ITALIE ET L’IRAN!!!
    LAVER VOS MAINS REGULIREMENT! SI VOUS TOUSSEZ OU AVEZ D’AUTRES PROBLEMES RESPIRATOIRES, ALLEZ IMMEDIATEMENT A’ L’HOPITAL!
    Mes amis, jouons la carte de la prudence! PAS DE… BISOU!!!!!!! NE SERREZ LA MAIN A’ PERSONNE!!!! EVITEZ DE TOUCHER VOS VISAGES! TOUSSEZ DANS UN MOUCHOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ KISSI!!!

  8. BBKN 15 Mar 2020 at 20:24
    “Pour contrer l’épidémie à coronavirus au Mali il faut impérativement insyaller des postes de contrôle et d’isolement au niveau de tous les points d’entrée du pays y compris l’aéroport. Proceder à l’isolement systématique de toute personne en provenance des pays touchés”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Judicieux !😂😂😂

    Surtout “l’isolement systématique de toute personne en provenance des pays touchés”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Quand on sait que le virus touche déjà la bagatelle de 128 pays dans le monde, IL VA FALLOIR PRÉVOIR DE TRES TRÈS GRANDES CELLULES D’ISOLEMENT !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • Que faire? Nous avons des gens qui ne font que pondre des betises!!!!!
      Il serait plutot sage de faire comme le Maroc en suspendant les vols immediatement!!!! IL FAUT EGALEMENT INTERDIRE TOUS LES RASSEMBLEMENTS POPULAIRES RELIGIEUX, SPORTIFS OU AUTRES PENDANT UNE PERIODE DE DEUX SEMAINES! DANS L’ETA OU’ JE VIS, IL N’Y A QUE 37 CAS SIGNALE’S MAIS TOUT EST FERME’ PAR PRECAUTION!!!!!!!
      MEMES LES ELECTIONS LEGISLATIVES DOIVENT ETRE REPOUSSE’ES. LE PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT PEUVENT GOUVERNER PAR ORDONNANCE!!!! LA BONNE SANTE’ DE NOS POPULATION D’ABORD! LA DEMOCRATIE PEUT ATTENDRE!

      • RBS
        “Il serait plutot sage de faire comme le Maroc en suspendant les vols immediatement!!!! IL FAUT EGALEMENT INTERDIRE TOUS LES RASSEMBLEMENTS POPULAIRES RELIGIEUX, SPORTIFS OU AUTRES PENDANT UNE PERIODE DE DEUX SEMAINES! ”

        Rigoureusement exact !!!

        Et j’ajoute que si on était gouvernés par des ADULTES RESPONSABLES, ces mesures élémentaires auraient DÉJÀ été prises!

        Mais au lieu de ça on va faire COMME TOUJOURS, à savoir :
        – attendre que l’épidémie se déclare pour “commencer” à prendre des mesures

        – pleurer sur notre sort dès qu’elle se sera déclarée

        – appeler au secours les instances sanitaires internationales

        – Les pointer du doigt et les insulter parce qu’on ne les trouve “pas assez efficaces”

        On parie?😢😢😢😢😢😢😢😢😢

        • PS: Et peut-être même que sangare viendra alors nous “expliquer” de façon très détaillée que le COVID 19 est une création des services secrets français visant à exterminer les peuples du sahel pour faire main basse sur les ressources !!!😂😂

          Sangare et…..Salif Keita bien sûr !😁

          • OULALALALALALA !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. Pour contrer l’épidémie à coronavirus au Mali il faut impérativement insyaller des postes de contrôle et d’isolement au niveau de tous les points d’entrée du pays y compris l’aéroport. Proceder à l’isolement systématique de toute personne en provenance des pays touchés.

  10. Curieux…

    Tous les pays (à part un seul) qui nous entourent et qui nous bordent seraient touchés, et………PAS NOUS ?

    Faut-il y voir une CHANCE QUASI-MIRACULEUSE, ou plus simplement (hélas) une INCAPACITÉ de nos médecins et de nos lamentables structures sanitaires A IDENTIFIER LE VIRUS ET….A POSER LE BON DIAGNOSTIC !😎😎😎

    Quand on sait qu’il y a quelques semaines à peine, nos medecins dénonçaient le fait qu’a Gabriel Toure (hôpital NATIONAL !!!), il n’ y avait même plus de……PAPIER POUR RÉDIGER LES ORDONNANCES (!!!…), on peut facilement craindre ou déduire que si nous “n’avons aucun cas”, c’est banalement PARCE QU’ON NE SAIT LES DIAGNOSTIQUER…😎😎😎😎

    J’espère me tromper 😎

    • Tu veux des problemes!!!!! NE SAIS-TU PAS QUE BANDJOUGOU DOUMBIA A FERME’ L’OEIL GAUCHE POUR MAUDIRE CORONA VIRUS?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here