Essai Solidarity de l’OMS : le Mali réceptionne 40 000 doses de vaccins candidats

0

La ministre de la Santé et le représentant de l’OMS au Mali ont réceptionné, ce dimanche 5 septembre, les vaccins candidats contre le Covid-19. Notre pays prend part à une étude internationale visant à trouver des vaccins prometteurs contre la pandémie de Covid-19.

-maliweb.net- « Des tests préalables ont été faits ailleurs », a rassuré la ministre de la Santé Diéminatou Sangaré, en réceptionnant les vaccins à l’aéroport international Modibo Keita Sénou. Le Mali,  selon la ministre Sangaré, participe à la dernière phase de la recherche qui vise à prouver l’efficacité des vaccins candidats. En octobre 2020, l’OMS avait publié les « résultats provisoires » de l’essai Solidarity. L’étude avait conclu à peu d’efficacité de quatre traitements, à savoir : remdésivir, hydroxychloroquine, lopinavir/ritonavir et interféron.

« Le Mali est le deuxième pays africain sélectionné pour participer à l’étude sur ces vaccins candidats », a assuré avec joie, Dr. Jean-Pierre Baptiste, représentant de l’OMS au Mali. Le choix du Mali, explique-t-il, s’est fait à cause de ses équipements de pointe en matière de recherche scientifique. Le vaccin concerne des adultes et des personnes n’ayant jamais été vaccinés auparavant contre le Covid-19. « La participation au test est volontaire », a indiqué Jean-Pierre Baptiste.

« Le mot « test » ne doit pas faire peur », a affirmé professeur Samba Sow, principal instigateur de l’Essai Solidarity au Mali. Aux dires du chercheur malien, tous les produits au monde ont en principe subi des tests scientifiques rigoureux avant d’être mis à la disposition du public. Les vaccins ont déjà été testé, « il s’agit surtout de prouver leur efficacité sur une population à grande échelle », a conclu le professeur Samba Sow.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here