Guichet spécial COVID-19 du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé : « Au 30 septembre 2021, le FGSP SA a déjà dépassé ses objectifs d’accompagnement des entreprises, avec un taux de réalisation de 142%»

0

Le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP SA) a rencontré, le vendredi 22 octobre 2021, à Bamako, ses partenaires. Il s’agissait pour les responsables du FGSP SA d’échanger avec ses collaborateurs sur la connaissance de la structure, de ses activités et de ses procédures, le bilan d’étape sur la mise en œuvre des garanties au titre du guichet COVID-19, les contraintes et les perspectives. Selon les responsables du FGSP SA, au 30 septembre 2021, le FGSP SA a déjà dépassé ses objectifs d’accompagnement des entreprises en nombre sur toute la période, avec un taux de réalisation de 142%, soit 2846 entreprises sur un objectif de 2000 sur la période.

Dans son discours de bienvenue, Moustapha Adrien SARR, le Directeur Général du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP SA), a indiqué que, selon les statistiques, les Petites et Moyennes Entreprises(PME) représentent 90% de la population des entreprises. Pourtant, ajoute-t-il, elles ont tellement de difficultés pour accéder au crédit bancaire. « De la création du fonds à la date d’aujourd’hui, beaucoup d’interventions ont été faites et des négociations prises par l’État et les partenaires financiers du fond pour l’a doter de fonds suffisants pour pouvoir mener ses activités. Mais aujourd’hui on se rend compte que le fonds malheureusement est encore en situation de sous-utilisation », a expliqué Moustapha Adrien SARR. Selon lui, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé peut aujourd’hui « accompagner pour environ 125 milliards » les entreprises. Il y a véritablement encore de la marge, précise le directeur général du FGSP.

Concernant la dotation de 20 milliards FCFA de l’État du Mali dont la gestion a été confiée au FGSP SA pour soulager les entreprises impactées par la crise du COVID-19 à travers des garanties et des restructurations de prêt au niveau des institutions financières, explique Moustapha Adrien SARR, un bilan d’étape de la mise en œuvre de ce guichet spécial COVID-19 du FGSP SA a été dressé et à l’analyse duquel est ressorti qu’au 30 septembre 2021, le FGSP SA a déjà dépassé ses objectifs d’accompagnement des entreprises en nombre sur toute la période, avec un taux de réalisation de 142%, soit 2846 entreprises sur un objectif de 2000 sur la période. « En dépit de ces performances essentiellement réalisées dans l’accompagnement des entreprises agricoles du secteur coton, la situation financière du FGSP SA lui permet d’accompagner encore plus d’entreprises, surtout sur des segments fortement impactés par la crise (hôtellerie, tourisme, agences de voyage) qui sont aujourd’hui en reprise d’activité à la faveur de l’ouverture des frontières internationales », selon Moustapha Adrien SARR. Le premier responsable du FGSP SA a lancé un appel aux banques « afin qu’elles intègrent d’avantage les dispositifs de garantie du FGSP SA dans les schémas de sécurisation des concours financiers. » En outre, il a appelé les faitières d’entreprises « à une meilleure implication dans l’animation autour du programme auprès de leurs membres. »

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here