Santé : l’avenir de la planète à portée des mains

0

WaterAid et ses partenaires ont célébré, ce jeudi 14 octobre 2021, la Journée mondiale du lavage des mains au savon. C’était au cours d’une conférence de presse à l’hôtel de l’Amitié. Sous le thème : « Notre avenir est à portée de main, allons de l’avant ensemble ».

« Trois personnes sur dix dans le monde n’ont pas la possibilité de se laver les mains à l’eau et au savon à domicile », a indiqué Sory Ibrahim Bouaré, représentant de l’OMS à la conférence de presse. Si les tendances se poursuivent, a expliqué Bouaré, près de 2 milliards de personnes seront toujours privées en 2030. Le lavage des mains, selon le représentant de l’OMS, réduit l’incidence des maladies diarrhéiques de plus de 45%. Il réduit de 25 à 50 % le risque de contracter une maladie respiratoire.

Pour permettre à chaque personne dans les pays en développement de se doter d’un kit de lavage de mains au savon, l’OMS et l’UNICEF estiment qu’il faut environ 11 milliards de dollars. « Cette somme peut être mobilisée en seulement 10 jours », a affirmé Alassane Maïga, responsable des programmes et du plaidoyer de WaterAid.  Pour cela, a ajouté Maïga, il faut vendre les smartphones en utilisation dans le monde.

Pour la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 1er novembre, des leçons modèles sur le lavage des mains au savon seront enseignées. « C’est peu, mais c’est un bon début pour la prise de conscience générale », a assuré Hamadoun Ali Dicko, Conseiller technique au ministère de la Santé.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here