2e édition de la Journée de la CANAM: le DG Mahamane Baby lance les activités

0

Le nouveau Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM), Mahamane Baby, a lancé, ce jeudi 10 octobre à l’hôtel Sheraton, la deuxième édition de la Journée de la CANAM.  Sous le thème: «De l’Assurance Maladie Obligatoire au Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) : Quels rôles pour les organisations syndicales de travailleurs ?».

Maliweb.net- De 533 000 personnes au départ, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) assure, aujourd’hui, la prise en charge sanitaire d’environ 1,6 millions de Maliens. Un fait salué par Hassan Aboubacar Kanté, Secrétaire général du Comité syndical de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Autre motif de satisfaction d’Hassan Aboubacar Kanté, il ressort d’une étude que 90% des assurés sont satisfaits de l’institution de l’AMO et surtout du personnel de la CANAM. «Les assurés, malgré leur niveau élevé de satisfaction, souhaitent que l’AMO soit étendue à toutes les pharmacies et que la liste des médicaments soit élargie», a annoncé le Secrétaire général du Comité syndical de la CANAM.

Dans son discours, le syndicaliste a aussi mis l’accent sur la nécessité de lutter « efficacement » contre la fraude de plus en plus présente, selon lui. D’ailleurs, un sketch sur la fraude du talentueux humoriste «BintouYôrô», avec «le Peulh qui veut assurer ces vaches», a fait rire le DG Mahamane Baby jusqu’aux larmes. Dans son mot de lancement de la journée, le Directeur Baby s’est réjoui de l’organisation de la journée. Elle a lieu sous un « thème d’actualité » dont les recommandations retiendront toute l’attention de la direction de la CANAM, a assuré Mahamane Baby.

Initiée par le syndicat, l’objectif principal de la journée de la CANAM est d’identifier et préciser les rôles des parties prenantes au Régime d’Assurance Maladie Universelle pour une meilleure prise en charge des populations. Pour atteindre cet objectif, plusieurs communications ont été faites au cours de la journée. Il s’agit entre autres de : «Le RAMU état des lieux », «De la création de la CANAM au RAMU », «L’importance du Dialogue social dans la réussite d’une entreprise», «De l’Assurance Maladie Obligatoire au Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) : Quels rôles pour les organisations syndicales de travailleurs ?». Ce dernier thème a été développé par l’expert Sékou Bagayoko.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here