Alioune Ifra N'Diaye à propos de la 3ème édition de l'émission \"Manyamagan\" : «Nous comptons célébrer les mariages des couples le 24 juillet» - «Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a accepté d'être la Denba»

31 Mai 2011 - 00:00
31 Mai 2011 - 00:00
 0

Il faut reconnaître que l'émission "Manyamagan" est originale dans sa conception. Alioune Ifra NDiaye nous a habitué à de tels exercices. La nature à la fois culturelle, éducative et festive de ces concepts, leur ancrage dans les réalités maliennes en font des émissions célèbres. De " Jouvence Show " à " A nous la Citoyenneté " en passant par "le bal de Costume Traditionnel ", "Balani-mix" et "Case Sanga", ce réalisateur nous a régulièrement offert des concepts télévisuels avec une régularité obsessionnelle dans leur ligne éditoriale : le divertissement au service de l'éducation à la citoyenneté. Nous l'avons rencontré à BlonBa, sa salle de spectacles tout aussi originale dans sa conception. Il nous a parlé de l'émission Manyamagan, sa dernière création télévisuelle qui entame sa troisième saison. Les mariages des couples seront célébrés, le 24 juillet prochain et la Denba de cette présente édition est Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Premier ministre.

Bamako Hebdo : Bonjour Alioune Ifra NDiaye. Nous avons constaté qu'une nouvelle saison de Manyamagan a démarré,  mais est-ce que les lauréats de la dernière saison ont eu accès à leurs nombreux prix ?

Alioune Ifra N'Diaye : Permettez-moi de saluer d'abord l'engagement de la Première dame, Madame Touré Lobbo Traoré, la saison dernière. Elle a fait du programme "Manyamagan" quelque chose de magnifique.

 Elle s'est même déplacée pour suivre le chantier de la maison qui allait être offerte au couple gagnant. Elle a assuré le kognon de tous les couples participants. Elle les a accueillis dans sa résidence. Jusqu'à aujourd'hui, chaque fois que je la rencontre, elle prend d'abord les nouvelles des couples. Franchement, comme nous le disons dans notre jargon, elle a assuré !

Est-ce que les lauréats ont eu  leur dû ?

Bien sur qu'ils l'ont eu. Nous sommes assez sérieux. Tous les prix annoncés ont été donnés aux lauréats et à leur founé. Vous pouvez vérifier.

Les conjoints du premier couple habitent dans leur maison. Ils ont reçu l'intégralité des sous annoncés. Idem pour le  deuxième couple qui a eu un terrain avec Titre Foncier ainsi que le troisième.

Nous ne  nous sommes pas arrêtés aux prix annoncés. Tous les couples qui ont participé ont eu quelque chose. Nous avons essayé d'aider professionnellement les lauréats.

Par exemple, l'homme du couple 2, qui est un chauffeur, a bénéficié du Programme Taxi de l'ANPE. On a aidé tous ceux qui ont une profession à monter un plan d'affaires pour solliciter un prêt bancaire. Mais les blocages culturels ne nous ont pas permis de tout réussir.

Beaucoup de gens initient des événements de divertissement, mais ça finit toujours en queue de poisson. Pourquoi BlonBa fait exception à la règle ?

C'est une question de principes. Nous ne faisons que ce nous savons faire. On est organisé. Et l'argent qu'on reçoit va où il doit aller.

Par exemple avec Manyamagan, nous n'avons pas encore été financièrement  bénéficiaires. Mais à chaque saison le déficit se réduit.

Nous pensons être bénéficiaires à partir de la quatrième ou cinquième saison. On le sait. Et on travaille dans cette perspective. C'est difficile. Mais c'est le prix à payer pour être dans une certaine régularité, avoir la confiance de potentiels annonceurs et être dans une économie. Beaucoup d'organisateurs n'ont pas cette patience. Ils préfèrent garder les sous au risque de ne pas renouveler leur événement. Je les comprends.

L'environnement de l'entreprenariat dans notre pays n'est pas simple.

Quelles sont les nouveautés de la nouvelle saison ?

Il n'y aura pas beaucoup de nouveautés cette année. Au lieu d'être bi-mensuels, les grand-formats seront hebdomadaires. Ils seront diffusés les mercredi soir au lieu de Samedi.  Comme pendant les autres saisons, on aura tous les jours les formats de six minutes. Le mois de ramadan commençant vers le 1er aout, nous célébrerons les mariages le 24 juillet.

Vous n'aurez pas de DENBA cette année ?

Mais bien sûr ! Je vous offre l'exclusivité de cette information. Madame le Premier Ministre, Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a accepté d'être la DENBA de la troisième édition du programme télévisuel " Manyamagan ".

Vous allez reconduire les mêmes prix de l'année dernière ?

Les prix seront sensiblement différents cette année. Bien sûr nous cherchons à reconduire la maison  comme jackpot de l'émission. Cependant, ce qui est important pour nous, c'est la ligne éditoriale du programme. D'abord marier à l'Etat-civil les couples.

Expliquer aux couples et aux téléspectateurs ce qu'est un engagement dans un mariage. Et surtout la place du ménage comme première cellule de citoyenneté dans un pays.

Beaucoup de nos problèmes prennent leur source dans la famille : du baniengoya à l'irrespect de la chose publique. Nous allons travailler sur plusieurs années à faire du programme une "manyamagan " de la société malienne.

Cette année, nous allons reconduire la rubrique intitulée Les conseils de Manyamagan. Elle va porter sur la santé maternelle et infantile. Les conseils de "Dieman" vont être mieux affinés. Et petit à petit, au fil des saisons, nous allons réunir les moyens pour pouvoir aborder de façon inédite des questions sociologiques de fond, liées à la société malienne et faire en sorte que le plus bas niveau de compréhension de notre corps social accède à cette information.

L'émission est plus qu'un divertissement alors ?

Nous utilisons les  Technologies de l'information et de la communication, certains ressorts du divertissement et de notre héritage culturel pour faire de l'éducation à la citoyenneté.

Manyamagan est ce programme en construction. D'ailleurs même notre pays est en construction.  Au risque de me répéter,  il faut plusieurs saisons pour atteindre le niveau d'exigence que nous souhaitons.

Alou B HAIDARA

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0