Alioune Ifra N’diaye répond à Mahmoud Dicko : « Vous avez dit à propos de l’attentat de Radissson que l’acte est condamnable, mais vous ne l’avez pas condamné »

26

Dans une lettre ouverte adressée à l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali sur sa page facebook, Alioune Ifra N’diaye répond à ce dernier suite à sa réaction dans la presse par rapport aux attentats de Paris et de Bamako.

« Monsieur l’Imam Dicko, vous avez dit à propos de l’attentat de Radissson Blu de Bamako que « l’acte est condamnable ». Mais vous ne l’avez pas condamné. C’est votre droit.

Mais quand vous dites, je cite : « ces gens nous ont été envoyés par Dieu à cause de nos comportements, car tout le monde sait aujourd’hui ce qui se passe chez nous ! Il y a actuellement dans notre pays des adeptes de Loufti (Gay, Lesbiennes), des bars et que ce qui s’est passé n’est qu’une infime partie de ce qui doit nous arriver, et que le plus dur est à venir ! ». Je dis sans prendre de précaution que vous justifiez l’acte.

J’aimerais vous entendre sur le sort des milliers d’enfants mendiants exploités par les marabouts et récupérables puis transformables en kamikazes par ceux dont vous justifiez l’acte. J’aimerais vous entendre sur le comportement des parents qui font ces enfants et les abandonnent à ce triste sort. J’aimerais vous entendre sur les actions de ces gens de plus en plus nombreux qui pratiquent, avec le nom de Dieu, commerce, politique, médecine, pharmacie et autres faux miracles.

J’aurais aimé vous entendre ce jour d’enterrement d’un officiel sur le terrain camp digue quand un prêcheur célèbre dit devant l’assemblée, dont les leaders chrétiens du Mali dans leur habit officiel, « tous ceux qui ne prient pas avec le nom de Mahomet et qui ne mettent pas leur front au sol pendant leur prière iront en enfer »

Monsieur l’Imam Dicko, Dieu nous a laissé le LIBRE ARBITRE. C’est à nous de prendre les bonnes décisions pour rendre harmonieuse et tolérante notre société. C’est à nous de rendre plus agréable, plus doux notre société. C’est à nous d’éduquer mieux nos enfants. Eduquer mieux nos enfants implique beaucoup de choses. Faire moins d’enfants par exemple si on n’a pas les moyens de les éduquer.

Monsieur l’Imam Dicko, je soutiens que Dieu n’est que Miséricordieux. Il aime. Il ne déteste pas. Que tu sois blanc, noir, jaune, femme, jeune, vieux, gay, lesbienne, hétérosexuel, chrétien, bouddha, hindou, athée, musulman ! Il aime. Il n’est qu’Amour et Miséricordieux. »

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Mali déjà islamisé qu’elle avenir pour nos institutions? JE CROIS EN DIEU étant musulman, mais j’ai la craintude de la très compréhension de l’islam par nos concitoyens, pourtant l’arabie saoudite est en train de se moderniser! l’extremisme n’est pas musulman mais n’est pas aussi LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans) c’est dire les adeptes de LGBT doivent du respect à…………tout comme les réligieux aussi. Que dieu bénisse le Mali et Maliens!

  2. SVP apprenions l’islam
    c k l’imam a dit c écrit et si tu le sais il faut apprendre ifra
    -jihad ne veut pas guerre saint
    la première fois qu’on a entendu ces mots c avec les chrétiens (crusaders)
    – mr ifra tu sais k le mali n’ai pas un pays laïc
    -si c laic l’âge de mariage pour une fille en islam tu sais a quel âge ?
    – une fille peut c marier après c trois première( règle)
    -mr ifra c tu dans islam une femme ne doit pas c marier a un chrétien
    -mr ifra sais les chrétiens le seul moyen d’être au paradis c a travers Jésus
    qui qu’on n’ai pas chrétiens ira a l’enfer
    -ils disent le seul moyen non un des moyen
    -mr ifra connais tu les six articles de foi?
    1- croire en Allah
    2-croire en tous les prophètes
    3-croire a toute les livres
    4-croire a tous les anges
    5-croire au jugement dernier
    6-croire au destin
    qui qu’on ne croire pas n’a pas de foi
    le calendrier qu’on utilise est grégorien
    tu es musulman mer ifra la date islamique d’aujourd’hui ?
    le tidianite le shiit le sunnite hamadist sofi nous tous musulmans des frères en islam
    le prophète Ibrahim(AS est musulman
    isa AS est un musulman
    lah ikrah fii dine

  3. Il faut éviter la polémique. L’imam dans son rôle en appelle aux esprits bien avertis à pouvoir se ressaisir des comportements qu’il a décrits.

  4. Le Djihad est une recommandation coranique, mal interprété par certains et voila ou nous en sommes aujourd’hui. N’oublier pas les terroristes se cache derrière la Religion. Les propos de Dicko na rien a voir avec la croyance. il mérite de faire un tour devant la justice.

  5. Tout ce que Mr Dicko a dit n’est que de la verite pure et simple que seul les gens pleins de sagesse comprennent.A l’oppose si vous etes un adepte de l’homosexualite c’est votre probleme!.Nulle part il n’est dit que Dieu aime les homos puisqu’il a detruit toute une nation celle de “L’Outtit” a cause de ce phenomene.Si l’hommosexualite etait un phenomene bien vu par la societe pourquoi les adeptes se cache ?C’est une perversion, une deviation, une abomination…!!!!

  6. Quand l’âme d’un être humain est pourrie, il devient aveugle, ignorant et prétend connaitre tout. Daniel, Bakary, Ndiaye vous êtes tous mal placé pour juger Dicko. Faites attention à vos paroles. Dicko n’a dit que la vérité si ça ne vous plaît pas taisez-vous car vous n’avez pas la sagesse le juger. Tu peux avoir la force, la santé l’intelligence la richesse mais sans avoir la SAGESSE. Que les hommes sages peuvent comprendre ce que Dicko voulait dire. Et puis un homme éduqué ne marquera pas le respect d’autrui si vous étés des hommes allaient lui voir chez lui et lui demander pourquoi il a dit ça.

  7. Dieu aime tout le monde et veut que le monde soit sauvé. Mais il n’approuve pas le péché. Et il ne force personne. On a le libre choix.
    Tout comme il ne permet à personne de juger à son nom à plus forte raison de tuer un innocent, même à son nom. L’immoralité, sous toutes ses formes est un péché. Mais ce n’est pas à l’homme de juger. Au contraire, on doit avoir de la compassion pour ceux qui s’égarent et chercher à les emmener au Seigneur si possible. Dieu veut qu’on abandonne le péché pour chercher la sanctification, sans laquelle on n’aura pas accès au ciel auprès de lui. Car Dieu est saint, dans un lieu saint, tout est saint autour de lui.

    Romains 1
    26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;
    27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

    Ézéchiel 18
    21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
    22 Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée.
    23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?

    Matthieu 7
    1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
    2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

    Deutéronome 32
    35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

    Deutéronome 30
    19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
    20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
    Que la paix du Seigneur vous soit accordée. Amen!
    M. Guindeba

  8. Avec ce dicko a la tete du HCI l islam au mali sera consideré comme un islam obscuratiste et intolerantet si IBK ne l interpelle pas il va creer une situation a la centrafricaine au mali . Il incarne le diable lui meme et est incapable d avoir moindre amour pour son prochain , hypocrite né qu il est et une insulte a l islam du mali

  9. Monsieur vous perdez votre temps et je ne perdrai pas le mien à vous lire (article) car je sais que des maliens ne font que défendre leur gagne pain en niant totalement la raison. Mais ce que je peux vous dire ici et toujours, c’est que vous ignorez l’homme, Imam DICKO sait plus que que quiconque que dire la parole du Procureur Général des procureurs qui s’appel Dieu et qui lui demandera des comptes est mieux pour lui que de s’allier derrière des faussetés de ce bas monde qui à une fin. Il sait bien ce qu’il doit dire et il n’a peur de personne. Allez chercher à le connaître. Il a dit plus que ça devant les maîtres de ce monde chez-eux mêmes.

    Vous perdez votre temps malheureusement.

  10. Cet Iman DIcko a une mauvaise influence sur la politique du Mali ou il prend le grand plaisir de s’impliquer.Il y avait une collaboration louable entre les Leaders religieux.Les Leaders Chretiens commencent a montrer beaucoup de prudence.Le Ministre du culte est devenu son interlocuteur au Gouvernement.Hypocritement ,il s’oppose a la presence de non musulmans a certains postes politiques du pays comme si le patriotisme etait l’apanage de ses fideles.L’impact de Senghor au Senegal s’est fait sentir au Senegal a travers Abdou Diouf,de Wade Abdoulaye,jusqu’a Macky Sall.Houphouet bien que catholique a anobli Ouattara ,musulman,pour en faire son heritier.Quant au probleme theologique que vous avez traite en prophete,je ne suis pas theologien,mais je peux affirmer tout haut, en repetant le Pape Jean-Paul II,qu’il n’y a pas de” guerre Sainte”,pas d’egorgement de milliers d’innocents dicte par Dieu ,l’Insondable.Au cours du voyage du Pape Francis aux USA,son baiser paternal,compatissant, aux petits enfants malades de maladie fatale a provoque des guerrisons spontanees.Il faut prier pour les gais,les prostituees des bars,les adeptes de satan qui egorgent des des adolescents,”deventrent” les femmes enceintes.Ceux qui appliquent des pratiques demoniaques,qui refusent d’ecouter leur conscience,qui adherent aux ordres de satan,qui finissent par etre des possedes de Satan ,faire partie des phalanges de Satan qui terrorisent le monde entier,les Chretiens comme les Musulmans,les gais inoffensifs,les adolescents innocents.Ils n’ont rien de commun avec le Dieu de Misericorde,d’Amour,Createur du Ciel comme de la terre.Lui,Il aime sa Creation et il attend chacun de nous a son Royaume aussi longtemps que nous jouirons du libre arbitrage de rejeter le mal et de choisir le Bien.

  11. Alioune,
    Je suis vraiment déçu de votre intervention. Mr Dicko a toujours dit ça. Depuis l’occupation de notre territoire par ces satans soit disant jihadiste. N’interprète pas mal les propos de Mr Dicko. Mohamad Dicko est un grand Monsieur même si certains le considèrent comme politicien. Et puis il a le droit de faire cette politique. Je n’ai rien contre les chrétiens ils sont nos frères et nos soeurs mais sache que dans leur prêche eux aussi disent : ceux qui ne croient pas à jésus n’auront pas le clément de dieu. N’essayer pas de faire l’avocat des gays ou lesbiennes. Laissez Mohamad Dicko à sa place et faire ta déclaration sans critiquer qui que ce soit ok?

  12. As-salam aley Koum .
    Imam Dicko n’a fait que son devoir religieux , si vous trouvez ça mal , vous êtes alors des hypocrites , pervers .
    Faites alors c’est que vous voulez .

  13. Monsieur N’Diaye;
    les prêcheurs agitent l’épouvantail en permanence; dans votre lettre ouverte, au paragraphe où il est question d’enterrement d’un officier, ce que dit un prêcheur célèbre: « tous ceux qui ne prient pas avec le nom de Mahomet et qui ne mettent pas leur front au sol pendant leur prière iront en enfer » est édifiant. Monsieur Dicko passe tout son temps à faire peur tout le monde. Il ne sait rien faire d’autre C’est son gagne pain.
    Notre inconscient est manipulé par les prêcheurs; l’enfer n’existe pas jusqu’à preuve du contraire.
    Voilà Monsieur N’Diaye.

  14. Grand MERCI Ifra. Ce que vous avez dit dépeint en quelques mots toute l’irresponsabilité de certains chefs religieux et très souvent musulmans. Nous sommes dans une société où certains pense que l’autre n’a pas le droit de vivre et d’être heureux par ce qu’il ne partage pas les mêmes croyances et les mêmes valeur qu’eux. En ce qui concerne les châtiments divins l’Imam DICKO peut il nous confirmer que toutes les victimes de ces terroristes sont homosexuels et des alcooliques?. Qu’il aille s’instruire sur l’amour de DIEU envers ses créatures. Qu’il comprenne que s’il est de ce monde aujourd’hui c’est par ce que dans le passé certains ont fait preuve de tolérance. Si les Hommes ne s’acceptent pas dans leur diversité je ne sais pas comment nous allons vivre. Même s’il n’est pas chrétien il croit en la parole de Jésus et je lui dit de lire ce passage où Jésus parle de l’amour pour son prochain: « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
    Mat 5, 43-48

  15. vous qui parlez en faveur des homosexuels si vos parents respectives etais des gays ou lesbiennes vous ne seriez pas dans ce monde actuelement. a propos alioune guindo ou tu a vu ou enttendre que dieu aime les homosexuels?? en tout cas ya pas une seul religions au monde qui ne condamne pas cet actes pervers et malade mentale aba les homoxuels et malheurs a tout ce qui les soutients maidit soit les gays lesbiennes….

  16. vous qui parlez en faveur des homosexuels si vos parents respectives etais des gays ou lesbiennes vous ne seriez pas dans ce monde actuelement. a propos alioune guindo ou tu a vu ou enttendre que dieu aime les homosexuels?? en tout cas ya pas une seul religions au monde qui ne condamne pas cet actes pervers et malade mentale aba les homoxuels et malheurs a tout ce qui les soutients maidit soit les gays lesbiennes….

  17. Mes amis la justice Malienne doit avoir honte de condamner Mr Dicko car au Mali tous sauf la justice le.minister le.plus pourri c’est la justice Donc je demande aux juges corrompus.de se taire

  18. Je suis vraiment surpris des reponses a l’interview de Mr Dicko.
    Ces donneurs de lecon vous nous fatiguez vous voulez nous faire croire que parceque vous avez fait un peu l’ecole du blancs vous epousez leurs pensees. Je suis d’accord avec Dicko il a fait une mise en garde suivant un angle religieux tu peux ne pas comprendre mais ce qu’il a dit j’y adhere. Si on change pas notre comportement envers Allah le terroisme les maladies les perturbations climatique seront notre lot quotidien. Nous croyons a Allah et on doit obeir ou faire face le cas contraire aux consequences de notre refus.
    Cordiallement sans insulte juste une contribution

  19. Dicko “i yé baara soro…”.Moi je voudrais que les gens comprennent le contexte dans lequel Dicko a parlé.Moi je ne suis pas un homophobe mais ce que Dicko a dit “haut” est ce que nombre de maliens pensent tout “bas” en tout cas sur les homosexuels.Au Mali on aime s’attarder sur des futilités alors qu’il y a d’autres problèmes plus importants qui nous attendent.Si Dicko doit être traduit en justice pour apologie de terrorisme, le PG est bien placé pour le faire et nous épargner en même temps de débats desquels certains profitent pour injurier les papas des autres car Dicko est aussi un papa pour certains…. 😉

    • SAMBOU MÊME AU SEIN DE VOTRE CELLULE DE COMMUNICATION TOUT LE MONDE N’EST PAS D’ACCORD AVEC CET IMAM QUI EST UN ALLIE DE VOTRE EMPLOYEUR.
      MAIS UN SEUL CONSEIL IL FAUT SE MÉFIER DE CET IMAM IL EST MAUVAIS

    • Peut sambou, peut être,
      Mais proner la haine contre d’autres qui ont une autre tendance sexuelle quoiqu’il en soit Nous avons pas besoin ce ca surtout dans ces temps critiques au Mali.
      Et pourtant il ne condamne pas la pedophilie, et abus aux femmes comme dernière Classe de notre Société. En plus c’est lui qui a barré la route au code de la famille sous ATT, un autre president vampire.
      Mr N’Diaye alias tu sais qui…. 😆 :mrgreen: 😉 ,ton dernier paragraphe je le supporte entierement. Nos connards de soi disant leaders religieux veulent coute que coute Dieu comme des guides, non les vrais guides Nous les connaissons. Et ces personnes manipulent le Koran et les autres Livres Saints pour dominer et s approprier une majorité afin de bien profiter de cette dernière. Les pestes, virus et cancers comme Dicko Nous en voulons quelque soit son interpretation de la chose. Ces connards complices D3 l’Arabie Saoudite, quatar, etc…des merdes de wahabites qui gangrainent actuellement le monde et supportent ces assassins – terroristes – jihadistes – criminels partout dans le monde doivent être neutralisés. Et il est temps que les pays comme les USA, la France, la Grande Bretagne et autres arretent de faire l’hypocrite et le lèche cul de ces malades a cause de leurs petrole, gaz et autres resources naturalles.

  20. Je trouve que la vie c’est comme un champ de Dieu et nous sommes les céréales de ce vaste hectare (les spéculateurs fonciers comprennent). Supposons que le propriétaire du champ sème du haricot, du mil, du sésame, … dans son parcelle et que ces trucs se mettent en guerre.Est-ce le paysan sera content? Donc le monde aussi c’est un peu ça, Dieu nous a fait Noir, Jaune, Blanc, Musulman, Chrétien, Athée, donc si on arrive à nous entendre Dieu ne sera pas content. Aimons-nous les uns les autres dans la diversité et laisser le Dieu Suprême nous juger.

    • Très très fort !!!! mon ami AG MOSSO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Un exemple pertinent. J’aimerais juste savoir quels seront les armes utilisés par les uns et les autres 🙄 🙄 🙄 🙄 . Le mil à une feuille tranchante, je parie donc que c’est son couteau, son sabre ou sa machette. Pour le haricot j’ai du mal à le savoir mais un Traoré ou un Dembélé pourra nous édifier. Pour sésame, comme sa tige est un peu longue, je dirais que son arme c’est bâton comme pour un peuhl, un fouet ou un gourdin. Je pense que le haricot à intérêt à se ranger. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😀 😀

  21. bein!!! je pense aussi, il voulais juste sonner l’alarme.
    Voila, ça dépend de l’interprétation de chacun…..Mais vue son rang, il p pas le soutenir, non non du tout!.

  22. félicitation Alioune pour votre article

    il faut que les leaders religieux diffusent des messages plus constructifs , et non de haine .

  23. Bonjour , Mr N’diaye les qualité réligieuses de Mr Dicko vont qu’il a une vision differente de la votre , en effect il est de coutume que les religieux fassent le rapport entre nos comportements quotidiens et les malheurs qui nous frappent .
    il a voulu a mon avis partir de cette situation pour envoyer un message comme il se doit .
    sinon je ne sui pas sure qu’il ai l’intention de soutenir l’acte
    Quand nous avons une situation libre a chacun de faire son analyse !

Comments are closed.