Au Mali, décryptage des objectifs du mouvement Yerewolo

28

Ce mouvement proche de la junte militaire au pouvoir exige le départ des Casques bleus et plus généralement de toutes les forces étrangères au Mali.

Le mouvement avait vivemement célébré l’annonce du retrait de la force barkhane au début de l’année

Yerewolo-Debout sur les remparts est une organisation de la société civile malienne qui milite depuis plusieurs années pour le renvoi des forces étrangères présentes sur le territoire national. Plusieurs centaines de manifestants se sont rendus ce vendredi (05.08) au Palais de la Culture de Bamako pour réitérer cette demande à la mission onusienne.

“Si l’ennemi découvre son front, au-dedans ou au -dehors, debout sur les remparts”. Ce extrait de l’hymne national du Mali est le slogan du mouvement Yerewolo-Debout sur led remparts créé en 2019.

Yerewolo dénonce un échec de la Minusma

Au départ, Yerewolo faisait partie de la plateforme “On a tout compris”.  L’organisation est dirigée par Adama Ben Diarra dit “Ben le Cerveau”, également membre du Conseil national de transition (CNT).

Yerewolo s’est fait connaitre du grand public à travers ses nombreuses sorties contre les forces françaises de l’opération Barkhane et plus généralement contre les forces internationales présentes dans le pays.

Pour l’imam Ibrahim Sanogo, un des leaders du mouvement, le départ des Casques bleus est une demande légitime :

“La Minusma a échoué sur tous les plans. Elle est venue au Mali en 2013 pour protéger les pauvres, pour protéger les populations civiles. Tout le monde l’a vu, selon les constats, selon les analyses, la Minusma a échoué. Lorsqu’on vient pour un objectif ou pour une cause bien donnée et qu’on n’arrive pas à la satisfaire, on doit donc forcément partir.”

Yerewolo a toujours suivi depuis sa création une ligne dure qui consiste à exiger le départ des forces étrangères, explique l’imam Ibrahim Sanogo.

Une lecture simpliste ?

A la question de savoir si le mouvement est proche des militaires au pouvoir au Mali, celui-ci répond : “Nous partageons simplement la même vision avec les autorités de la transition, qui est la lutte contre l’impérialisme”.

Mais selon l’analyste politique Balan Diakité, Yerewolo fait une mauvaise lecture de la situation sécuritaire au Mali :

“Les leaders de Yerewolo ont une vision plus ou moins étriquée de la réalité. De leur point de vue, tout le problème sécuritaire se résume à la présence des forces étrangères présentes au Mali. Or, nous savons que bien avant l’intervention de ces forces étrangères, la sécurité dans la partie nord du Mali était plus que précaire. L’histoire de la rébellion que le Mali a connue peut témoigner de cela. Nous savons que sociologiquement et économiquement, il y a un manque de développement.”

D’après les responsables de Yerewolo Debout sur les remparts, plusieurs actions seront menées dans les semaines à venir pour “contraindre les Casques bleus de l’Onu à quitter le territoire malien.”

  • Auteur Mahamadou Kane
Source: https://www.dw.com/fr

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. @yugo tu sais que nos pères ont essaye d’arrêter la balkanisation de l’Afrique: nous savons que la federation Guinee-Ghana-Mali a été une source d’inspiration pour l’unité Africaine!

  2. @Yerewolo nous sommes avec toi et allons dire ensemble: adieu l’Ambassadeur de la maudite France a Bamako, adieu a la force Barkhane des grands PD, adieu a la force Takuba une autre force PD, adieu G5-Sahel produits de la Macronie, adieu le maudit francais Olivier Salgado menteur et manipulateur, bientot adieu a la MINUSMA de Lacroix cet autre maudit Francais de la maudite France!

  3. les mercenaires russes sont facher contre assimi actuellement. ils n’ont pas encore recu leurs salaires depuis des mois. Raison pour laquelle ils refusent d’accompagner les patrouilles sur les fronts.
    Les russes et le general yamoussa camara ”espion des russes utilisent l’illettre ben le vaurien pour foutre le bordel. Mais assimi ayant compris le jeu a suspendu la manif de ben dans les rues contre l’onu. Donc ben est obiger de faire sa manif dans une salle vide. Assimi sait que la seule force qui peut le proteger contre les mercenaires russes et les espions maliens pro-russes est l’onu raison pour laquelle il a vite acceptez le nouveau mandat de l’onu et avoir recu le representant de l’onu a bamako. Assimi cherche une porte de sortie comme l’a fait aya sanogo.
    Autre bonne nouvelle pour les democrates maliens: Un nouveau g’ment verra le jour dans les prochains jours sans choguel et avec comme premier ministre Mr. sanou, un parent de assimi de la meme ethnie mianga ou bobo que lui.

    • 😎 CHER ALI! D OÙ TIENS TU CETTE INFORMATION?! LES RUSSES NE SONT PAS COMME LES OCCIDENTAUX “FOLIE DE L ARGENT” NON!😎 SALUTATIONS À TOI!

      • Les russes sont pauvres parce que poutine et ses oligarques se sont accaparer de toutes les richesses du pays raison pour laquelle les russes fuient leur pays dans des conteneurs pour rejoindre l’occident. Et que les jeunes miltaires russes refusent de mourir pour ces voleurs et abandonnent les fronts en ukraine.

        • 😎VRAIMENT?! MONTREZ NOUS DES IMAGES OU DES ARTICLES QUI DÉCRIVENT CE QUE TU VIENS D ECRIRE! D OÙ TIENS TU ÇA? RECEMMENT À MOSCOU, 1.6 MILLIONS ONT REÇU POUR 0 ROUBLE DES APPARTEMENT NOUVEAUX ET MODERNES SPACIEUX, PAR UN PROGRAMME GOUVERNEMENTAL, ALORS QUE PARTOUT EN EUROPE OCCIDENTALE LES MAISONS ET LES PONTS TOMBENT SUR LES TÊTES DES HABITANTS! SEULS DES CRIMINELS FUIRONT LA RUSSIE DANS DES CONTENEURS…CELÀ VERS ISRAEL DESTINATION FINALE!😎

          • Pour aller faire les beaux et des grands discours au palais de la culture Yerewolo est bien présent !
            Mais allez défendre le Mali ! Allez attaquer les terroristes sur l’axe Sevare Gao !

        • 😎DIAWARA! OU DIYA WARAH! LE LION DU PLAISIR! S IL TE PLAIT, DIT AUX DJIHADISTES DE SE REGROUPER QUELQUE PART DE LEUR CHOIX ET NOUS ATTADENT POUR UNE VRAIE BATAILLE! OUI VRAIMENT SANS LÂCHETÉE!😎

          • Pour trouver les terroristes il suffit de sortir de Bamako ! C’est pas compliqué, la population appelle à l’aide depuis des mois – ça fait 8 mois que l’axe Gao- Sevare est coupe ! Vous connaissez Gao les Bamakois ?
            Mais bon debout sur les remparts… Mais les remparts du palais de la culture bien au chaud a Bamako.

  4. yugo tu fais la honte du WAGADU et du WAGUDO-BIDA et ne dis pas la verité car le Che a été accepte et embrasse par le peuple du Congo et Lumumba et le Secretaire General des Nations-Unies a l’epoque ont ete tous tues par la meme ONU et les memes occidentaux pour garder la RDC esclave des maudits et barbares Belges.

    • fils de puta enfant de djandjou-djantra faforoh de caste guiranke’, tu as oublier que la federation mali-senegal-guinee a deja exister et a voler en eclats dans les annees 60’s. Resultat: senghor a emprisonner keita, les maliens ont chasser les senegalais et vice versa. la guinee a chasser les maliens et les senegalais. Voici ta foutue de federation. fils de puta b’bieh.

  5. Yerewolo nous sommes avec toi et allons dire ensemble: adieu l’Ambassadeur de France a Bamako, adieu a la force Barkhane des PD, adieu a la force Takuba, adieu G5-Sahel produits de la Macronie, adieu Olivier Salgado menteur et manipulateur, bientot adieu a la MINUSMA de Lacroix cet autre maudit Francais de la maudite France!

    • fils de puta enfant de djandjou-djantra faforoh de caste guiranke’, tu as oublier que la federation mali-senegal-guinee a deja exister et a voler en eclats dans les annees 60’s. Resultat: senghor a emprisonner keita, les maliens ont chasser les senegalais et vice versa. la guinee a chasser les maliens et les senegalais. Voici ta foutue de federation. fils de puta b’bieh.

      • 😎RESPECTE TOI ALI! RESPECTE NOUS TOUS SUR CE FORUM! KINGUIRANKE NE VA PAS TE REPONDRE! LAISSE LE EN PAIX! LAISSE TA PROPRE MERE ET NOS MÈRES EN PAIX! CESSE D INSULTER NOS MÈRES À MOINS QUE TU SOIS UNE FEMME QUI SE CACHE SOUS LE PSEUDO ALI, ALORS DANS TOUS LES CAS , ÇA FAIT HONTE DE LIRE TES INJURES! NOUS TE SUPPLIONS DE STOPER!😎
        😎NOUS AVONS PLUTOT BESOIN DE TES ANALYSES PERTINENTES! MERCI!😎

  6. Le seul objectif de cette bande de démagogues est de distraire le peuple et le détourner de ses vrais problèmes de subsistance. Le tout en cherchant à entrer dans les bonnes grâces des Colonels pédés pour se faire une place au soleil, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Si ces gens sont convaincus de ce qu’ils avancent et qu’ils ont attendu jusqu’au 3 Août pour protester après renouvellement du mandat de l’ONU, nous peuple Malien devrions les fusiller. Leur populisme et leur démagogie sont mortels pour le Mali.

    Avant de lutter pour le départ de Barkhane, ils savaient déjà tout sur Takuba, mais c’est après le départ de Barkhane qu’ils ont réclamé le départ de Takuba. Après le départ de Takuba ils nous parlent de G-5 Sahel. Après avoir quitté le G-5 on nous parle de l’ONU !

    Si ce n’est pas pour tenir le peuple Malien en haleine et le détourner des vrais problèmes émanant de l’incompétence des truffions de Kati, ils allaient demander le départ de toutes les troupes étrangères en même temps. 💡💡💡

  7. Kane ke ton Balan Diakite a tout faux et il fait une simple lecture superficielle du mouvement yerewolo, debout sur les ramparts qui est un mouvement qui lutte pour la souverainite et l’indépendance du Mali et qui pense que ce sont aux Maliens de se battre pour se développer et de s’unir pour développer la paix sociale et le vivre ensemble afin de faire de notre patrie un pays prospere! Souviens-toi que depuis 2010 la MUNOSCO est en RDC et avant elle il y avait la MONUC et aujourd’hui le brave peuple Congolais demande le depart de la MUNOSCO des Nations-Unies, ceci devrait te dire quelque chose si ces missions de Lacroix le Francais des Nations-Unies servait a quelque chose que de la bureaucratie Onusienne et la domination des Occidentaux sur les autres. Le machin de De Gaule restera toujours un machin!

    • Le peuple Congolais est le frère jumeau du peuple Malien, les deux pensent que c’est l’ONU et les autres qui doivent mourir pour les libérer. Pendant tout le temps que la MINUSMA est au Mali, qu’est-ce que le Mali a entrepris pour que l’ONU puisse l’aider dans le sens de le protéger ? En 1960 Ché GUEVARA qui était venu se battre au Congo a quitté en disant qu’on ne peut pas lutter pour un peuple qui ne se bat pas. À l’époque la moitié des Congolais fuyait avant les accrochages et l’autre moitié fuyait au premier coup de feu. À l’époque l’argument trouvé était que les Noirs ne comprenaient pas comment un Blanc se bat à leur côté contre d’autres Blancs. 60 ans après, la triste réalité est que à l’instar de la plupart des peuples Africains,les peuples Congolais et Malien sont des esclaves par vocation, des peuples incapables de défendre leur liberté…

      • yugo le peuple Malien et le peuple Sénégalais sont des jumeaux et le peuple Malien et le peuple Guinéen sont deux poumons d’un meme corps! Allons travailler a la federation GUINEE-GAMBIA-GUINEE/BISSAO-MALI-SENEGAL.

          • Doux rêves a toi et aux Islamistes! Nous parlons de la Federation GAMBIE-GUINEE-MALI-GUINEE/BISSAO-SENEGAL.

        • fils de puta enfant de djandjou-djantra faforoh de caste guiranke’, tu as oublier que la federation mali-senegal-guinee a deja exister et a voler en eclats dans les annees 60’s. Resultat: senghor a emprisonner keita, les maliens ont chasser les senegalais et vice versa. la guinee a chasser les maliens et les senegalais. Voici ta foutue de federation. fils de puta b’bieh.

        • fils de puta enfant de djandjou-djantra faforoh de caste guiranke’, tu as oublier que la federation mali-senegal-guinee a deja exister et a voler en eclats dans les annees 60’s. Resultat: senghor a emprisonner keita, les maliens ont chasser les senegalais et vice versa. la guinee a chasser les maliens et les senegalais. Voici ta foutue de federation. fils de puta b’bieh.,,.

          • 😎ALI ARRÊTE D INSULTER NOS MÈRES QUI SONT AUSSI TES MÈRES! PENSE À LA MÈRE QUI A MIS AU MONDE TOI ET NOUS TOUS! TU DOIS ÊTRE UN HOMME MEILLEURS QUE ÇA!😎

    • Fils de puta enfant de djandjou-djantra faforoh de caste guiranke’, tu as oublier que la federation mali-senegal-guinee a deja exister et a voler en eclats dans les annees 60’s. Resultat: senghor a emprisonner keita, les maliens ont chasser les senegalais et vice versa. la guinee a chasser les maliens et les senegalais. Voici ta foutue de federation. fils de puta b’bieh.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here