Demande de Pardon à la Grande Mosquée: La CMA affirme n’avoir donné «aucun mandat» à Me HarounaToureh
21 Déc 2019 - 20:50
21 Déc 2019 - 20:54
27

Les Mouvements signataires du 14 juin à Alger demandent «Pardon» au peuple malien. C’est le message livré, du moins, par Me HarounaToureh, ce vendredi 20 décembre, après la prière à la Grande mosquée de Bamako. Quelques heures seulement après cette annonce, la Coordination des Mouvements de l’Azawad déclare n’avoir donné «aucun mandat» au messager.
-Maliweb.net- «Au peuple malien, Nous, CMA et plateforme, avec humilité, nous demandons le Pardon à tous les citoyens maliens. Nous demandons pardon aux victimes, nous demandons pardon à toutes les personnes de près, de loin, auxquelles et par notre fait, depuis 2012, nous avons porté un tort». C’est le message livré par Me HarounaToureh, au nom des deux Mouvements signataires du 14 juin à Alger. Ce pardon demandé devant le président de la République, très ému, a été diversement accueilli par les Maliens qui estiment dans leur majorité que les porteurs légitimes du message ne l’ont pas fait.
La réaction de la CMA
Si le message a été compris, le messager l’est moins. Car, que quelques heures seulement, après cette déclaration, la Coordination des Mouvements de l’Azawad se désolidarise de cette déclaration de Me HarounaToureh. La CMA affirme que «Mr Toureh n’a reçu aucun mandat pour parler à son nom. En conséquence, insiste la CMA, les propos de Me Toureh«ne l’engagent pas». Par ailleurs,la CMA affirme que sa participation au Dialogue National Inclusif a pour objectif de parvenir au pardon, malgré les nombreuses difficultés rencontrées jusqu’à ce jour.
Sur un ton beaucoup plus conciliant, la CMA juge « fort prématuré » de présenter des excuses et/ou pardon, à l’état actuel du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix. La CMA affirme sa disponibilité à demander «solennellement pardon sans démagogie par sa propre voix dans les moments et conditions opportunes et sans mandater quiconque». Elle indique qu’elle ne peut que s’incliner devant la mémoire des nombreuses victimes de tous les camps et de tous les temps aussi bien du Sud, du Centre, du Nord, de l’Est ou de l’Ouest de notre pays.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
LE PORTABLE ET LES BAMAKOISES:Le public dénonce les dérapages
Zénith Balé 17 Juillet 2006 - 00:00 0
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME:Le Pnud finance six projets pour 30 000 dollars US
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
-
@ = @En tout cas , mandaté ou pas , il n'est pas normal qu'un délégué se plante seul , sans être entouré de ses principaux mandants , pour parler en leur nom .5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeToureh a ete paye pour faire des declarations bidons de ce genre alors il a pris l'argent de Boua IBK et il a fait ces declarations dementies par les vrais acteurs de la CMA!5 ansLike (0)
-
-
COCOCE PAUVRE HAROUNA TOUREH ... EST CE QU IL N EST PAS DEVENU UN PEU CINGLE A FORCE DE SE PRENDRE POUR UN AUTRE , EN TRICHANT AVEC TOUS CEUX AVEC QUI IL A A TRAVAILLER ? LUI ...IL EST CERTAIN QU IL FINIRA MAL ...TRES MAL ! MOI JE RIGOLE ! NOUS ON L A VIRE ALORS QUE LUI , MALGRE LES FAX DE ME TCHICAYA QU IL AVAIT RECU ...FAISAIT L IGNORANT ... VRAIMENT UN PAUVRE TYPE ! ET ... IL CONTINUERAIT ENCORE A TRICHER ? LE MALI EST VRAIMENT UN GRAND PAYS ! ! ! ! ! ! AVEC DES GRANDS GRANDS GRANDS TYPES !: LE VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA ( ! ) QUI SE RETROUVE ENFIN COINCE .... L AVOCAT DE BHM SA .. BMS SA ..( ! ).BASSALIFOU SYLLA ...AUSSI COINCE .... L AVOCAT DE LA ....CMA ....( ! ) ...HAROUNAH TOUREH ... ! ! ! ! AUSSI COINCE ... LE MALI ...EST UN GRAND TRES GRAND PAYS ! ET COCO RIGOLE ..! ! ! !5 ansRépondreLike (0)
-
InteLenceEl Haji Le RBS, ton ami COCO a besoins de ton aide dans son "grand " procès du siècle car il va tout perdre dans ses Businesses. Big gumble, Big RISKS little PROFITS. He needs few dollars...?????? D'autre part en ce qui concerne le Nigeria et le Ghana, ces pays du Commonwealth ont des rélations economiques et monnétaires "privilégiées avec la Grande Bretagne et ne vont jamais utiliser l'Eco comme monnaie nationale. Let wait and see....for the evolution of the new money Eco.We cannot predict its future.5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUCe serait une grosse faute d'abandonner le FCFA sans etre prets avec des economies tres solides. PLUSIEURS PAYS AFRICAINS DONT LE NIGERIA ONT LEURS PROPRES MONNAIES RESPECTIVES. QUEL BILAN TIRENT-ILS! ON VERRA BIEN COMMENT LES GRANDES BOURSES FINANCIERES REPONDRONT A' LA NOUVELLE MONNAIE. LES RICHES DE NOS PAYS ONT JUSQU'AU MOIS DE JUILLET POUR ..... SAUVER LEUR ARGENT EN TRANSFERANT LEURS MILLIARDS VERS LA FRANCE OU D'AUTRES PAYS OCCIDENTAUX.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFermes ton cul de colonise et laisses nous parler de nos affaires Africaines, tu es une vraie merde le roi MAUDIT de segou, nous savons que tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere pour la Carte Verte d'un autre pasy, alors a nous de nous occuper de nos affaires Africaines et surtout que tu veux parler d'un sujet que tu connais pas du tout avec to QI inferieur a celui d'une vieille anesse!5 ansLike (0)
-
-
Bamaké” … . La CMA affirme que «Mr Toureh n’a reçu aucun mandat pour parler à son nom. En conséquence, insiste la CMA, les propos de Me Toureh«ne l’engagent pas»… ” … ///… : Je pense que les Membres de la Plateforme et les Membres de la CMA-MNLA se connaissent suffisamment bien pour que Maître Harouna TOUREH, prenne la liberté, tout seul dans son coin…, de rédiger un message de pardon qui engage ces entités en rébellion… ! Moi, je ne croit pas trop à l’hypothèse que Maître Harouna TOUREH ait pris seul, cette initiative… ! En revanche, il est possible que la CMA se soit rétractée après la lecture du message…, surtout si ce message n’a pas plus aux mentors des responsables de la rébellion séparatiste. De toute manière, bien que sincère dans sa déclaration, le message lu par Maître Maître Harouna TOUREH, aurait eu plus d’impact sur les Populations Maliennes, si les Groupes armés signataires avaient joint l’acte à la parole , en disant à leurs Frères et Sœurs du Peuple Malien que : … non seulement ils demandaient Pardon…, mais qu’en plus…, ils déposaient les armes et renonçaient à leurs revendications séparatistes… Je pense que notre Président dont nous savons, sentimental…, s’est ému trop vite de la lecture de ce message… ? Mais au point où en est le Mali, toute parole apaisante est la bienvenue… ! N’est-ce pas, Monsieur LE PRÉSIDENT… ? Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
DjimboNe vous fatiguée pas il aura la guerre entre le FAMA est cma du merde Escobar sahélien,?????5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeRINZ si le CFA est une bonne monnaie gardes-la stp, nous nous ne voulons plus de cette monnaie car elle est contraire a notre independence et souverainite nationale et bonne chance a toi!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOURIEN QUE LA GRANDE BOUCHE! IL FAUT ETRE CAPABLE DE NOURRIR ET SECURISER BOS PEUPLES AVANT DE PARLER D'INDEPENDANCE! NOS PAYS NE PEUVENT MEME PAS FINANCER LES OPERATION MILITAIRES DE L'ECOMOG! ESPECE D'IMBECILE! NE SAIS-TU PAS QUE NOS INDEPENDANXES SONT FICTIVES? Nous avons trop d'idiots sur maliweb qui seront des bons citoyens en Coree du Nord!5 ansLike (0)
-
-
RINZCe qu'il faut noter c'est que la CMA est là On aimerait savoir ce que fait le GATIA Si la CMA vient à Bamako, il doit être possible pour l'état malien d'aller à Kidal5 ansRépondreLike (0)