Demande de Pardon à la Grande Mosquée: La CMA affirme n’avoir donné «aucun mandat» à Me HarounaToureh

27

Les Mouvements signataires du 14 juin à Alger demandent «Pardon» au peuple malien. C’est le message livré, du moins, par Me HarounaToureh, ce vendredi 20 décembre, après la prière à la Grande mosquée de Bamako. Quelques heures seulement après cette annonce, la Coordination des Mouvements de l’Azawad déclare n’avoir donné «aucun mandat» au messager.

-Maliweb.net- «Au peuple malien, Nous, CMA et plateforme, avec humilité, nous demandons le Pardon à tous les citoyens maliens. Nous demandons pardon aux victimes, nous demandons pardon à toutes les personnes de près, de loin, auxquelles et par notre fait, depuis 2012, nous avons porté un tort». C’est le message livré par Me HarounaToureh, au nom des deux Mouvements signataires du 14 juin à Alger. Ce pardon demandé devant le président de la République, très ému, a été diversement accueilli par les Maliens qui estiment dans leur majorité que les porteurs légitimes du message ne l’ont pas fait.

La réaction de la CMA

Si le message a été compris, le messager l’est moins. Car, que quelques heures seulement, après cette déclaration, la Coordination des Mouvements de l’Azawad se désolidarise de cette déclaration de Me HarounaToureh. La CMA affirme que «Mr Toureh n’a reçu aucun mandat pour parler à son nom. En conséquence, insiste la CMA, les propos de Me Toureh«ne l’engagent pas». Par ailleurs,la CMA affirme que sa participation au Dialogue National Inclusif a pour objectif de parvenir au pardon, malgré les nombreuses difficultés rencontrées jusqu’à ce jour.

Sur un ton beaucoup plus conciliant, la CMA juge « fort  prématuré »  de présenter des excuses et/ou pardon, à l’état actuel du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix. La CMA affirme sa disponibilité à demander «solennellement pardon sans démagogie par sa propre voix dans les moments et conditions opportunes et sans mandater quiconque». Elle indique qu’elle ne peut que s’incliner devant la mémoire des nombreuses victimes de tous les camps et de tous les temps aussi bien du Sud, du Centre, du Nord, de l’Est ou de l’Ouest de notre pays.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. En tout cas , mandaté ou
    pas , il n’est pas normal
    qu’un délégué se plante
    seul , sans être entouré
    de ses principaux mandants ,
    pour parler en leur nom .

    • Toureh a ete paye pour faire des declarations bidons de ce genre alors il a pris l’argent de Boua IBK et il a fait ces declarations dementies par les vrais acteurs de la CMA!

  2. CE PAUVRE HAROUNA TOUREH …
    EST CE QU IL N EST PAS DEVENU UN PEU CINGLE A FORCE DE SE PRENDRE POUR UN AUTRE , EN TRICHANT AVEC TOUS CEUX AVEC QUI IL A A TRAVAILLER ?
    LUI …IL EST CERTAIN QU IL FINIRA MAL …TRES MAL !
    MOI JE RIGOLE ! NOUS ON L A VIRE ALORS QUE LUI , MALGRE LES FAX DE ME TCHICAYA QU IL AVAIT RECU …FAISAIT L IGNORANT …
    VRAIMENT UN PAUVRE TYPE !
    ET … IL CONTINUERAIT ENCORE A TRICHER ?
    LE MALI EST VRAIMENT UN GRAND PAYS ! ! ! ! ! !
    AVEC DES GRANDS GRANDS GRANDS TYPES !:
    LE VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA ( ! )
    QUI SE RETROUVE ENFIN COINCE ….
    L AVOCAT DE BHM SA .. BMS SA ..( ! ).BASSALIFOU SYLLA …AUSSI COINCE ….
    L AVOCAT DE LA ….CMA ….( ! ) …HAROUNAH TOUREH … ! ! ! ! AUSSI COINCE …

    LE MALI …EST UN GRAND TRES GRAND PAYS !

    ET COCO RIGOLE ..! ! ! !

    • El Haji Le RBS, ton ami COCO a besoins de ton aide dans son “grand ” procès du siècle car il va tout perdre dans ses Businesses.

      Big gumble, Big RISKS little PROFITS.
      He needs few dollars…🙄🙄🙄🙄😆😎

      D’autre part en ce qui concerne le Nigeria et le Ghana, ces pays du Commonwealth ont des rélations economiques et monnétaires “privilégiées avec la Grande Bretagne et ne vont jamais utiliser l’Eco comme monnaie nationale.

      Let wait and see….for the evolution of the new money Eco.We cannot predict its future.

      • MON “AMI” EL HAJJ A DE GRANDES DIFFICULTES A ADMETTRE QUE SA COPINE BA AWA TOUMAGNON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT A VRAIMENT FAIT DES CONNERIES LORS DU PROCES QUE NOUS AVONS ENTAME CONTRE BHM SA … A BAMAKO ..
        J Y REVIENS DONC :
        Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
        La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
        A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
        – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
        – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
        – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
        – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
        – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
        – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
        – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
        – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

        La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
        Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
        Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
        -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
        -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

        Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

        Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

        Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

        Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

        Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

        Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

        Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

        Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

        Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

        ET DEMAIN OU APRES DEMAIN …LA SUITE !

        • ET JE VOUDRAIS RAJOUTER POUR INTELENCE QUI ME SEMBLE POUR LE MOINS DUBITATIF :
          Il n’y a donc jamais eu d’équité procédurale dans le traitement des dossiers en objet, tant au niveau des impôts, du bureau des domaines, des tribunaux , du Bureau du Vérificateur Général de la République ,que de la Direction Générale du Contentieux de l’Etat .
          Pourtant, les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont signé et ont paraphé des actes additionnels notamment celui « A/SA . 3/12/08 » concernant, et l’expropriation (article 8) et l’équité procédurale (article 19 ) que doivent observer les différentes administrations dans leur pays respectif .
          Ces mêmes actes engagent par ailleurs les Etats à protéger les investisseurs exerçants dans la CEDEAO. ….
          CECI POUR QU IL COMMENCE A COMPRENDRE QUE SI NOUS AVONS LAISSE LE TEMPS AU TEMPS …SURTOUT PENDANT LES SEPT ANS OU NOS AVOCATS ONT ETE PRIVES DE LEURS ROBES A ABIDJAN …
          CE TEMPS LA EST FINI …ET BIEN FINI …

          RENSEIGNES TOI AUPRES DE SACHANTS … A BAMAKO ..CHER AMI !

          DEMANDES DONC A MAITRE BASSALIFOU SYLLA CE QU IL PENSE DE L ACHAT EN SAISIE DES HALLES …PAR EXEMPLE …
          DEMANDES AU “VERIFICATEUR ” SIDI SOSSO DIARRA CE QU IL PENSE DE SA PRISE DE DECISION CONCERNANT SICG – MALI …
          DEMANDES DONC … RENSEIGNES TOI !

  3. Ce serait une grosse faute d’abandonner le FCFA sans etre prets avec des economies tres solides. PLUSIEURS PAYS AFRICAINS DONT LE NIGERIA ONT LEURS PROPRES MONNAIES RESPECTIVES. QUEL BILAN TIRENT-ILS!
    ON VERRA BIEN COMMENT LES GRANDES BOURSES FINANCIERES REPONDRONT A’ LA NOUVELLE MONNAIE.
    LES RICHES DE NOS PAYS ONT JUSQU’AU MOIS DE JUILLET POUR ….. SAUVER LEUR ARGENT EN TRANSFERANT LEURS MILLIARDS VERS LA FRANCE OU D’AUTRES PAYS OCCIDENTAUX.

    • Fermes ton cul de colonise et laisses nous parler de nos affaires Africaines, tu es une vraie merde le roi MAUDIT de segou, nous savons que tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere pour la Carte Verte d’un autre pasy, alors a nous de nous occuper de nos affaires Africaines et surtout que tu veux parler d’un sujet que tu connais pas du tout avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse!

  4. ” … . La CMA affirme que «Mr Toureh n’a reçu aucun mandat pour parler à son nom. En conséquence, insiste la CMA, les propos de Me Toureh«ne l’engagent pas»… ” … ///…

    :
    Je pense que les Membres de la Plateforme et les Membres de la CMA-MNLA se connaissent suffisamment bien pour que Maître Harouna TOUREH, prenne la liberté, tout seul dans son coin…, de rédiger un message de pardon qui engage ces entités en rébellion… !

    Moi, je ne croit pas trop à l’hypothèse que Maître Harouna TOUREH ait pris seul, cette initiative… !

    En revanche, il est possible que la CMA se soit rétractée après la lecture du message…, surtout si ce message n’a pas plus aux mentors des responsables de la rébellion séparatiste.
    De toute manière, bien que sincère dans sa déclaration,
    le message lu par Maître Maître Harouna TOUREH, aurait eu plus d’impact sur les Populations Maliennes,
    si les Groupes armés signataires avaient joint l’acte à la parole ,
    en disant à leurs Frères et Sœurs du Peuple Malien que : … non seulement ils demandaient Pardon…, mais qu’en plus…, ils déposaient les armes et renonçaient à leurs revendications séparatistes…
    Je pense que notre Président dont nous savons, sentimental…, s’est ému trop vite de la lecture de ce message… ?
    Mais au point où en est le Mali, toute parole apaisante est la bienvenue… ! N’est-ce pas, Monsieur LE PRÉSIDENT… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Ne vous fatiguée pas il aura la guerre entre le FAMA est cma du merde Escobar sahélien,😂😂😂😂😂

  5. RINZ si le CFA est une bonne monnaie gardes-la stp, nous nous ne voulons plus de cette monnaie car elle est contraire a notre independence et souverainite nationale et bonne chance a toi!

    • RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE! IL FAUT ETRE CAPABLE DE NOURRIR ET SECURISER BOS PEUPLES AVANT DE PARLER D’INDEPENDANCE! NOS PAYS NE PEUVENT MEME PAS FINANCER LES OPERATION MILITAIRES DE L’ECOMOG!
      ESPECE D’IMBECILE! NE SAIS-TU PAS QUE NOS INDEPENDANXES SONT FICTIVES?
      Nous avons trop d’idiots sur maliweb qui seront des bons citoyens en Coree du Nord!

      • Fils d’idiots, le roi MAUDIT de segou tu es ne digne fils de wuruwayes et digne fils de wuruwaye tu mourras!

  6. Ce qu’il faut noter c’est que la CMA est là

    On aimerait savoir ce que fait le GATIA

    Si la CMA vient à Bamako, il doit être possible pour l’état malien d’aller à Kidal

  7. Peut-être que c’était sincère, seulement ils ont oublié d’informer leur marraine (France) à l’avance !

  8. ” … . La CMA affirme que «Mr Toureh n’a reçu aucun mandat pour parler à son nom. En conséquence, insiste la CMA, les propos de Me Toureh«ne l’engagent pas»… ” … ///…

    :
    Je pense que les Membres de la Plateforme et les Membres de la CMA-MNLA se connaissent suffisamment bien pour que Maître Harouna TOUREH, prenne la liberté, tout seul dans son coin…, de rédiger un message de pardon qui engage ces entités en rébellion… !

    Moi, je ne croit pas trop à l’hypothèse que Maître Harouna TOUREH ait pris seul, cette initiative… !

    En revanche, il est possible que la CMA se soit rétractée après la lecture du message…, surtout si ce message n’a pas plus aux mentors des responsables de la rébellion séparatiste.
    De toute manière, bien que sincère dans sa déclaration,
    le message lu par Maître Maître Harouna TOUREH, aurait eu plus d’impact sur les Populations Maliennes,
    si les Groupes armés signataires avaient joint l’acte à la parole ,
    en disant à leurs Frères et Sœurs du Peuple Malien que : … non seulement ils demandaient Pardon…, mais qu’en plus…, ils déposaient les armes et renonçaient à leurs revendications séparatistes…
    Je pense que notre Président dont nous savons, sentimental…, s’est ému trop vite de la lecture de ce message… ?
    Mais au point où en est le Mali, toute parole apaisante est la bienvenue… ! N’est-ce pas, Monsieur LE PRÉSIDENT… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Avez-vous appris au moment ou Toureh fait ses gros mensonges pour faire pleurer Boua IBK d’emotions que le CFA est en train de mourrir a Abidjan et sera enterre au mois de Juillet 2020 a Abuja au Nigeria, voici un bon pas vers la liberation de l”Afrique Occidentale Francaise!

    • Et nous ca va nous soulager au moins vous ne pourrez plus affirmer que le franc CFA est le soutien financier de La France ce quil represente en fait que 0.8% de nos échanges Que lon vous rende vite la gestion de ces 19 milliards qui iront enrichir vos dirigeants

      • Ces 19 milliards vont tres vite retourner en Suisse ou en France ou en Belgique ou au Canada dans les comptes bancaires de nos dirigents corrompus, Fennec tu vas les recuperer bientot car nos dirigents aiment beaucoup tes banques!

        • tu fais de la projection !!!
          ce que tu ferai, tu pense que le Ghana et Le Nigeria vont le faire …

          Ne soit pas de ces nègres francofous qui n’arrivenrt pas à lire et le monde, à voir que le monde change …

          la fin de la monnaie blanche de singe franSSaise est une bonne chose !!!

          Si nous ne faison pas nous-même, comme les autres, nous allons jamais y arriver !!!!

          Il y a une raison pourquoi le Ghana, Angola, Zambie,Kenya avancent et pas un pays minable qui a nom aussi minable que cote d”‘ivoire n’avance pas, où un pays encore plus minable comme le mali n’avance pas …
          Les autres se prennent en mains : politiquement, économiquement, militairement… MONÉTAIREMENT !!!

          LA fin de cette escroquerie blanche franSSaise n’est qu’un début… il faut continuer à assainir nos économies, faire payer les impost aux entreprises, notamment les multinationales …

    • Salut King

      Le franc CFA était une bonne monnaie ..
      1)monnaie commune à 8 états , l’Uemoa ..(.bien avant l’Euro né en 2002)
      2) la population des ces 8 pays 125 millions..la surface 3 500 000 km2 !!!
      Sais tu qu’il y avait 2 CFA ?…le CFA de l’UEMOA et le cfa de la CEMAC..
      Le CFA de l’UEMOA etait géré par la France, le cfa de la CEMAC etait géré par La BEAC
      J’arrête ici car c’est barbant mais je te joins un lien concernant les pays de l’ UEMOA c’est publié par Financial Afrik ( journal économique Marocain)
      https://www.financialafrik.com/2019/12/21/luemoa-affiche-une-bonne-sante-economique/

      • “Le franc CFA était une bonne monnaie ..” ——-> Quelle connerie et quel mensonge… Rinz, on dirait que ton cerveau de nègre est complètement rincé …

        “Sais tu qu’il y avait 2 CFA ?…le CFA de l’UEMOA et le cfa de la CEMAC..
        Le CFA de l’UEMOA etait géré par la France, le cfa de la CEMAC etait géré par La BEAC”

        LEs 2 monnaies appartiennent à la franSS et géré par la france …
        Dans ton petit résumé complètement debile, tu as même oublié le 3ème cfa : le franc des Comores, géré aussi par la franSS

        Voilà pourquoi j’appelle, les nègres comme toi (rinz, nfp, le bouffon du Bronx ..) des nègres francofous con avec une connexion internet …

        La monnaie de singe franSSaise, le franc des colonies franSSaises d’afrique va mourir, et j’irai pisser avec JOIE sur sa tombe !

  10. E boum pour me ssage d’une pat, et super boum pour le pseudo messager d’autre part !

  11. Ce mec est un opportuniste et devient dangereux pour tout le monde. Seul son esprit vénal et sa cupidité le guide! Quelle race humaine avons nous au Mali par ces temps qui ne pensent qu’à leur propre personne?!
    Il ne doit plus parler au nom de qui que ce soit car il est exclut de la plateforme et n’a plus une aucune organisation au nom de laquelle il parle!

Comments are closed.