Ex-putschistes face à leur avenir : Le capitaine Amadou Haya Sanogo devenu un “Karamogo” ?

26

Capitaine Amadou Haya SanogoRévélé à la faveur d’un coup d’Etat avorté le 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo avait longtemps marqué les esprits des Maliens avec un style moins différent de celui du capitaine Moussa Dadais Camara de la Guinée. Comme un revirement de situation, l’homme fort de Kati se trouverait aujourd’hui dans la peau d’un “Karamogo ” au propre comme au figuré.

 

Révélé à la face du monde de la plus controversée des manières (un coup de force contre un régime démocratiquement élu), Amadou Haya Sanogo avait besoin d’un réel changement de veste pour se faire oublier et rentrer dans le giron de la majorité de l’opinion publique.

Même si le temps d’attente a été long, le n°1 du défunt CNRDRE se meut tout de même. Le président du comité de réforme des forces armées et de sécurité serait, selon toute vraisemblance, mu en “Karamogo”. Une appellation que lui attribuent ses admirateurs à Bamako et à Kati. Tiré du Bamanankan, “Karamogo ” signifie le maitre spirituel, le gourou, un dépositaire de pouvoirs mystiques, un maitre coranique, un marabout, un chef dans la confrérie des chasseurs.

Ce mot aux multiples sens est-il employé par les partisans du capitaine à titre affectif ou pour révéler la puissance mystique de l’homme qui aura renversé un régime de généraux ? L’interrogation a un pesant d’or. Tant est-il qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Sanogo marabout ou partisan des fétiches ?

En tout cas, depuis les moments chauds des marches anti-Cédeao, le capitaine Amadou Haya Sanogo a sollicité la bénédiction d’un “Karamogo” attitré du pays. Le leader religieux et marabout de Nioro, Mohamoud Checknè Haïdara alias Bouillé, qui a répondu par des gestes sympathiques à l’appel du jeune soldat en détresse (car acculé par la classe politique et la communauté internationale). En compagnie d’une forte délégation composée de ses enfants et de ses disciples, Bouillé a effectué une visité de courtoisie à Kati où les cadeaux symboliques ne lui ont pas manqué. Un cheval blanc lui a été offert par le capitaine à l’hôte de marque du jour.

Dans notre société, le cheval blanc est un cadeau précieux recommandé dans beaucoup d’offrandes ou de sacrifices. Tout comme la polémique qui s’en est suivie, les interprétations n’ont pas manqué. De mauvaises langues présentaient le cadeau de l’occasion (cheval blanc offert) comme une caution aux connaissances maraboutiques acquises.

En tout cas, dans les apparitions publiques, le nouveau disciple du Chérif de Nioro s’est vêtu de tout blanc (boubou, chéchia et babouches). C’était au CICB lors d’un meeting des leaders religieux.

A l’occasion, le capitaine putschiste avait remplacé son inséparable bâton par un accoutrement de marabout. Une image qui n’est pas passée inaperçue dans les garnisons de Kati où beaucoup étaient habitués à voir Sanogo avec sa supposée canne magique.

Une canne qui fait partie des objets de mains les plus utilisés du capitaine Sanogo. Ce précieux compagnon est venu s’ajouter au bracelet en cuir du miraculeux du contrecoup d’Etat du 21 mai 2012.

Cet objet fréquent fait partie du décor des chasseurs “maitres de la forêt et dépositaires de connaissances occultes et mystérieuses “.

Lors des sorties des chasseurs, Sanogo se faisait représenter et faisait parvenir ses messages de soutien à la confrérie. Il trouvait des occasions pour se réclamer de cette organisation sociale.

Même s’il est vrai que Sanogo est devenu un Karamogo, il ne serait pas encore devenu un bon voyant car toutes les fois où il s’est prononcé sur des évènements futurs, ses génies lui ont menti. Comme son gourou de Nioro, Sanogo a avait rassuré qu’aucun soldat étranger ne foulera le sol malien. Il avait précédemment déclaré que Dioncounda ne passera une seconde de plus après ses 40 jours de présidence intérimaire,

Marabout ou pas, féticheurs ou non, Sanogo est en tout cas convaincu de l’existence de forces mystiques. Lors d’une sortie télévisée, l’homme fort de Kati a bien déclaré que les militaires au front ont besoin de connaissances des détenteurs de pouvoirs occultes. A l’occasion, il avait également sollicité du matériel militaire pour les hommes au front.

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. L’autre jour, lors du journal télévisé la journaliste de l’ORTM, en lisant la liste des réalisations faites par SANOGO aux populations de KATI, n’a pas cité le Bar construit pour ses amis soûlards. Censure ou simple oubli. De toutes les façons l’ORTM a intérêt de corriger cette faute quant on sait que SANOGO tient beaucoup a tout ce qui est lié à l’alcool.

  2. Chauvin, IBK ne sear jamais président de la république du Mali. Qu’il gagne d’abord les législatives dans la commune IV contre Mara et on verra la suite.

  3. Le capitaine Sanogo a le droit de porter des habits et autres objets de son choix. Nous devons tourner la page du passé et faire face à l’avenir. Nous avons beaucoup de défis sociopolitiques
    à relever. Il est temps pour les Maliennes et Maliens de se donner la main pour panser notre démocratie et assurer notre développement.

  4. Depuis quand un buveur de whisky devient karamoko,Sanogo n’appartient a aucune religion.Peut-etre que c’est un franc-macon,comme les Deby,Sassou,Aly Bongo,Francois Boizize etc.

  5. Ne nous emballons pas, et puis saran je suis desole pour tes propos. Quand nouveauFrench pseudo on est pas la sur maliweb pour le clanisisme. Soldar rate, je dirait frere MoussaAg, a bien reagi deja. Cela est suffisant. Que le cancre capi soit marabout, dozo ou je ne sais quoi, ca lui regarde. Tout ce qui lui est demande c’esr de rentrer aux casernes et de se contenter de son boulot de militaire car il est paye par l’etat pour cela sinon il peut rendre l’unifome d’ailleurs qu’il ne merite pas. Un cancre poltron paye a 4millions par mois au frais du contribuable et de de l’aide exterieur que nous recevons, quelle stupidite de la part de l’etat et du gpuvernement. CMD lui a dit niette 😉 😆 . Donc des hommes existent tpujours au Mali pas des poltrons reunis. S’ il etait un digne fils du pays et surtout de segou il allait au moins dicter de voir a la baisse cette renumeration et peut se contenter du tiers. Mais, un cancre ne restera que cancre. .

  6. Ce sont ces pseudo connaissances qui ont détruits le Mali,qui l’ont fait tomber plus bas.Il n’y a de puissance ni de force que par Dieu.Par ces pratiques Dieu est fâché contre nous en mettant la haine entre nous alors que sommes de la même famille.On n’arrive pas à s’entendre sur l’essentiel qui est le MALI.

  7. ENIGME SUR MALIWEB : LA VERITE ECLATE ENFIN AU GRAND JOUR !!!
    Maléwébiens de tous horizons, parmi les milliers de posts qui noircissent les pages de ce forum, vous n’etes pas sans avoir remarqué des posts aussi étranges que reconnaissables qui, avec une régularité de métronome, apparaissent sans cesse depuis des mois ; Ces posts mystérieux ont 2 signes distinctifs:
    UN : Chaque phrase commence par un sempiternel « NOUS DISONS », que l’on imagine monocorde
    DEUX : Chacun de ces posts fait au moins 30 lignes !… Minimum !… (20 lignes, c’est quand Dame Sacko est malade, et 10 lignes… C’est… C’est… C’est jamais arrivé !) ; Car vous l’avez deviné, je veux parler ici des posts de Dame Sacko !… (A ne pas confondre avec ceux de Boubakar Sackado, autre allumé d’un genre différent…)
    Les commentaires ont quelque chose de mécanique, d’imperturbable ! Les « NOUS DISONS » rythment les jours des lecteurs maliwébiens comme le carillon d’une horloge… Vous lisez 3 ou 4 articles et Paaaf : Un inévitable « NOUS DISONS » etc, etc, etc. tombe comme une sentence divine… S’il arrivait qu’un Tsunami ou un tremblement de terre dévaste le Mali (ou que Sanogo dise quelque chose d’intelligent) bref, qu’un Evènement imprévisible et HISTORIQUE se produise, on sent bien que ces mêmes litanies de « nous disons » tomberaient quand même avec cette même régularité mécanique, cyclique, programmée, inéluctable…
    Que Cépamoi ou Pseudo (probablement les 2 plus c.ons de ce forum) adressent à Dame Sacko quelques posts ironiques, PAS DE REPONSE !… JA-MAIS DE REPONSE !… Au lieu de ça, une continuité imperturbable de « NOUS DISONS » suivis des inévitables 30 lignes nous détaillant ce… « qu’elle nous dit »… Rien n’arrête Dame Sacko dans sa publication métronomique de « NOUS DISONS »… Un cas !… Aucun commentaire ne l’affecte, ne ralentit sa cadence pachydermique !
    Quoi qu’il advienne, toutes les 3 heures 22 minutes et 16 secondes : « NOUS DISONS QUE » etc…
    Déconcerté par cet étrange phénomène, Pseudo votre serviteur a mené secrètement des investigations poussées pour en connaître l’origine ; Et là, au terme d’une enquête de plusieurs mois, les conclusions sont formelles et … RENVERSANTES !!! Tenez vous bien (en tout cas tenez-vous mieux !…) :
    DAME KOUMBA SACKO N’EST PAS CELLE QUE L’ON CROIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    De sources sûres, fiables, et proches du dossier, Madame Sacko serait un être mutant, mi-humanoïde mi-robot, entièrement pré-programmé et automatisé ! Elle serait dotée d’un cerveau-disque-dur de 480 TO et ses posts « NOUS DISONS » seraient pré-programmés par Maliweb pour une diffusion toutes les 3 heures 22 minutes et seize secondes pour sur une durée de … 325 ans ! (Autant dire qu’elle n’a pas fini de nous… dire qu’elle nous dit !)
    Autre conclusion sidérante de l’enquête : L’autre posteur remarquable et remarqué de Maliweb, je veux parler de l’inénarrable MOUSSA AG (dit Blue Kekett) serait en fait un proche cousin de notre énigmatique Dame Koumba ; Et de fait, sa façon très personnelle de conclure ses posts par « MOUSSA AG QUI DIT QUE » ne laisse planer aucun doute sur un patrimoine génétique commun !…
    Voilà mes frères Maliwébiens, la réalité sur l’étrangeté de certains posteurs du forum n’est plus d’actualité : VOUS SAVEZ TOUT !
    Prochainement, je vous livrerais la vérité sur Cépamoi, LaBamakoise, Kassin, et Coco, lorsque mes enquêtes en cours auront abouti.

    • nouveau French pseudo: Attention mon garçon la secte de Koumba est très puissante dans le monde des intellectuels mutants élevés aux OGM!!!!!
      Il faut aussi se méfier des “autres” ceux qui complotent de pommes!!!

      Mais le dieu tout puissant fera le tri car la conspiration annoncée ne saurait rester impunie.

      Tu ne fais pas partie de la conspiration j’espère ?
      Je pense sincèrement qu’un jour Koumba finira par t’aimer.
      Nous disons que je l’aime !!!!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • D’un autre côté, Maliweb ne serait pas tout à fait Maliweb sans Lady Koumba Sacko… 😆

      • LaBamakoaze
        “D’un autre côté, Maliweb ne serait pas tout à fait Maliweb sans Lady Koumba Sacko…”

        😀 😀 NOUS DISONS que sur ce point, nous sommes TOUS D’ACCORD! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        D’ailleurs, MALIWEB SANS DAME SACKO, C’EST COMME LA CALIFORNIE SAN… TA CRUZ! 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Ce pauvre Sanogo est devenu un vrai boulet que le Mali traine à sa patte.

    Je demande à Rodriguez Soarres de nous prêter son canon et que l’on tire ce boulet loin très loin du Mali. par exemple jusque La Haye et le tribunal pénal international.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. “Moussa Dadais Camara”

    Moussa DADAIS!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Et dans le le préambule de l’article en plus!!! 😀 😀 😀

    Markatié Daou, si tu n’existait pas, il faudrait t’inventer! 😀 😀

    De même, “à la faveur d’un coup d’Etat avorté” 😀 😀 😀 😀 😀

    Avorté??? Markatié Daou me parait aussi balèze en journalisme qu’en gynécologie-obstétrique! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et tout ça pour nous pondre en plus 30 lignes de pures foutaises! 😀

  10. Voilà quelqu’un qui pourrait être le “Rambo du Mali” s’il avait su manier les armes de guerre contre les envahisseurs Jihadistes pour libérer ce pays en mobilisant une armée bien disciplinée, forte et bien équipée derrière lui.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 SANOGO est pret a se muer en tout ce qui n’a pas sa place au front.S’il le faut,il va devenir bebe ou vieillard pour ne pas avoir a se battre.Mais vraiment cote moralite, il n’ya pas de difference entre lui et nos leaders religieux. 😆 😆 😆 😆

  12. LES ERECTIONS EMOTIONNELLES COMMENCENT!!!!!
    Moussa ag et ses amis inconscients sont completement perdus!!!!

    • @CAPI de MW qui dit….

      “Moussa ag et les autres inconscients qui continuent a’ nous casser les oreilles…”

      SI L’INCONSCIENCE C’EST S’OPPOSER AUX PRISES D’ARMES … DENONCER L’IMPUNITÉ … L’IRRESPONSABILITÉ … ET LA RECOMPENSE DES CRIMINELS…JE PRÉFÈRE MOURIR INCONSCIENT…

      D’ailleurs tes propos sont des compliments … venant d’un crétin qui chantait tous les jours le suivant

      Aucun soldat malien ne doit mourir pour des dunes de sable et les tempêtes de sable de Moussa Ag” quand l’armée a fuit en laissant derrière eux les 2/3 du pays et nos frères et sœurs aux mains de l’ennemi sanguinaire …

      le même crétin qui se bat plus pour l’autonomie que les maudits apatrides du MNLA …le même crétin qui appelle BONNIE & CLYDE fuyards de KOULOUBA …tantie LOBBO et tonton ATT …

      le même crétin dont les siens ont profité de tous les régimes depuis GMT …et qui prétend que le maudit sanguinaire de GMT est un saint ….

      Va avec tes BÊTISES MALHONNÊTES …ce que nous on dit est écrit dans les textes et la constitution du pays …pas le résultat des fantasmes d’un cancre dont 6 universités n’ont mené qu’à un désastre intellectuel et un ego injustifié …

      Moussa Ag,…qui rappel au CAPI qu’il y’a “INCONSCIENCE” … et “INCONSCIENCE”…et le laissé juger …CANCRE … HEUREUSEMENT QUE TU ES MON AMI….

    • Saran, tu demanderas a’ Moussa ag de te donner ta part des medicaments IMBECILINE !!!!

  13. Sanogo ou pas…..c. est a. Travers son malheureux coups. Qu on a eux tous la grande guelle…

  14. Un article bidon surtout pour un vendredi qu’on prétend être sacré….

    Cela dit…aucun être humain n’a un quelconque pouvoir divin … certainement pas en Afrique où l’exclavage … la colonisation …et l’apartheid ont pris place.

    Et n’oser pas nous raconter un quelconque pouvoir qui vient à l’être humain de la religion…LES FRANÇAIS VIENNENT DE PLANTER DES CAROTTES ENFLAMMÉES DANS LE CUL DES JIHADISTES ET FOUS DE DIEU SANS QUE LE BON DIEU LÈVE LE PETIT … ET LES AMÉRICAINS ET BEAUCOUP D’AUTRES EN ONT FAIT AUTANT…

    LE BON DIEU EN A PROBABLEMENT MARRE DE TOUTES CES MERDES … DES FOUS DE DIEU … AU DERNIER MAUDIT DE KARAMOKO … QUI VIVENT DE LA RELIGION ET L’UTILISE POUR DESFINS MALÉFIQUES …

    Au lieu des KARAMOKO …Sanogo a intérêt à continuer à maintenir un pas en avance sur son sort … comme il l’a fait jusque la et si cela est même possible … sinon ça va mal finir … LA SEULE PROTECTION D’UN PUTSCHISTE EST LE POUVOIR … SURTOUT SI LE PUTSCH TOURNE A UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES … SI ON N’Y AJOUTE LES CRIMES FINANCIERS ET L’ABUS DES POLITICIENS … ET JOURNALISTES…LES BERETS ROUGES AU FRONT PENDANT QUE LE LACHE ET SA CLIQUE SONT COUCHÉ À LA MAISON …ETC… CA NE PROMET PAS A LONG TERME ….

    Moussa Ag,…LES GROSSES BETISES ONT DE GROSSES CONSÉQUENCES …

  15. ceux qui aiment a insulter Dadis en le comparant Sanogo franchement c est grave Dadis aime son peuple c est pas comme Sanogo qui l a pille

  16. moi les mots me manquent pour dire que jusque la nos soldats ne monttent pas pour liberer kidal. je ne sais quoi dire. personne au monde ne pouvais penser que l’armee malienne ne pouvais pas combattre le mnla. aujourdhui la honte es la et le capitaine toujours a bamako et dans les mediats.

  17. COMME VOUS ETE DES FILS DE DEHORS DE ATT VOUS ETES OBLIGES DE DEFENDRE CE IMBECILE GENERAD SOULARD MENTEUR CHAROGNARD INCONSCIENT LACHE QUI FUIT LES TROUPES DAGANDEN NON BENIT PAR SA MERE

  18. Le premier bataillon de l’armée malienne, en formation avec l’Eutm, commence bien, selon les formateurs. Le premier test commence à produire des résultats satisfaisants. Les formateurs européens, après avoir été stricts avec les éléments qui n’avaient pas leurs noms sur les listes, selon nos sources, viennent de déclarer 25% des hommes inaptes à la formation militaire. Notre source ajoute qu’il y en a qui sont ventrus, d’autres trop courts. La grande majorité n’a aucune expérience de l’armée et du maniement des armes. De véritables néophytes qui ont été remerciés par les formateurs.

  19. – Susan Rice dit que l’armée malienne est une “merde”, qu’elle ne pourra jamais reprendre le nord sans l’aide des occidentaux.
    -La presse Bukinabè dit que notre DE GAULLE national SANOGO est un capitaine de pacotilles et soûlard.
    Le cri de détresse du PM CissoKo est d’autant plus inaudible que, pendant que les forces alliées se battent comme de beaux diables pour reconquérir l’intégrité territoriale du pays de Modibo Keïta, les galonnés de l’armée malienne s’entredéchirent pour des prébendes. Comme on le voit, Diango doit d’abord discipliner et convaincre ses propres troupes à s’engager dans le conflit qui prévaut au Nord du pays plutôt que de pleurnicher aux yeux du monde pour que ceux qui sont venus porter secours au Mali continuent de se faire trucider à leur place.

    Le turbulent capitaine de Kati et ses lieutenants doivent véritablement, ici et maintenant, prendre les armes pour la libération du Nord-Mali. Au lieu de se prélasser douillettement à Bamako en sirotant du thé accompagné de viande grillée, jouer au PMU ou au pétanque, ils doivent se bouger le cul wassa-wassa, comme on le dit dans le jargon militaire burkinabè.
    N’est-ce pas à cause de la crise touareg au Nord qu’ils ont déposé le régime d’ATT il y a déjà un an? Qu’ils montent donc au front! On saura alors reconnaître leur bravoure avant que, peut-être, la France ne daigne prolonger son bivouac dans le désert.
    C’est une question de bon sens. Et de dignité surtout.
    Par D. Evariste Ouédraogo
    Source: Observateur Paalga BF
    -Un président Africain de la CEDEAO trouve notre DE GAULLE SANOGO tellement têtu qu’il dit : ce capitaine ne peut jamais rester dans sa boîte ( il ne veut pas enlever sa gueule de la vie politique )
    Si Sanogo a une dignité il doit maintenant monter au front au lieu d’accepter quelque chose
    qu’il ne mérite pas. Les intentions réelles de ces soûlards sont connues, s’enrichir par tous les moyens. Quelle honte pour un vrai soldat de ne pas être au front présentement.
    120 officiers superieurs, il y en a qui ont fait des écoles supérieures de guerres, occupent présentement des postes civils dans l’administration.

Comments are closed.