Ras Bath déclaré : « Non coupable ! »

31
Ras Bath déclaré : « Non coupable ! »

Le procès de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a débuté ce lundi matin à la Cour d’appel de Bamako. L’activiste est accusé de « démoralisation des troupes ». Il vient d’être déclaré non coupable par le tribunal.

 

La salle n°1 de la Cour d’appel de Bamako était pleine à craquer.  Dehors, des milliers de partisans de l’accusé scandent parfois son nom ou entonnent l’hymne national du Mali. Depuis la salle, on pouvait les entendre… En chemise bleu clair et pantalon Jeans, Ras Bath s’exprime devant les juges. Cela, après une suspension de 15 minutes pour dossier incomplet.

«J’ai sauvé le pays», commence l’accusé. « J’ai sauvé le pays, monsieur le président, parce qu’en dénonçant les détournements de PGA, je n’ai pas démoralisé au contraire je leur ai donné le moral ». Dans l’explication de Ras Bath, en disant ce qui est sur le cœur des soldats, il leur a permis de faire face à leur mission au front. « Aucun soldat n’a déserté à cause de ce que j’ai dit », assure-t-il. Mieux, affirme l’accusé, les messages de soutien qu’il a reçu des éléments de la ‘’Grande muette’’ en disent long sur leur soulagement.

Interrogé par les juges sur les accusations portées à l’encontre du général Didier Dakouo. Notamment son incompétence à occuper le poste de Chef d’Etat-major de l’Armée. Ras Bath reconnaît s’être trompé. Je m’étais basé sur les écrits de Wikipédia », regrette-t-il. Il a reconnu son erreur quand Didier Dakouo lui a remis à main propre son CV, en lui disant : « J’en veux plutôt à mon service de communication pour n’avoir pas fait leur travail ».

Prenant la parole, Me Maliki Ibrahim, l’un des avocats de Ras Bath, demande la relaxe. Selon lui, le dossier est vide. Même si son client devait être jugé, affirme-t-il, il doit l’être pour délit de presse. Après cinq minutes de délibération, Ras Bath est déclaré non coupable par le tribunal.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Je suis entrain de manger mon repas dans ma classe. J’ai en face de moi sur mon tableau les strategies suivantes pour resoudre les conflits que j’ai enseigne’es aux enfants aujourd’hui:
    – Cool off, step back, and brainstorm
    – Tell what is bothering you
    – Each side must restate what it heard the other side say
    – Take responsibility
    – Brainstorm solutions and come up with the solutions that satisfy both sides
    – Affirm, forgive and thank.
    Mossad, en pensant, je te souhaite une bonne chance. You need it!!!!

    • Wow!!!!!!! You cannot solve anything this way unless you want a temporary solution before the big storm.In Africa we use to look for the root-cause of the problem,unfortunately, not anymore because of this Western way of thinking.
      In Ivory Coast, they tried that approach consisting of trying to satisfy every side, but this turns out to be a deferred conflagration.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  2. SI RAS BATH A ÉTÉ DÉCLARÉ NON COUPABLE CELA VEUT DIRE QUE QUELQUE PART, IL AVAIT RAISON, NOUS ATTENDONS MAINTENANT LA RÉACTION DES GOUVERNANTS POUR LES DÉTOURNEMENTS QU’IL A AUSSI PARLÉ SUR LE DOS DES PAUVRES SOLDATS AU FRONT PAR CERTAINS CHEFS MILITAIRES QUI AVAIENT A SON TEMPS COMMENCÉ À REMBOURSER. BARVO RASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSBATH.

  3. Ce qui reste certain, Ras BATH est un élément important pour un système de veille pour dissuader certains vols en bandes organisées, les tricheries, les gabegies, les népotismes, les clanismes, et les méchancetés indéfinies dans ce pays. Aujourd’hui, il est l’espoir et beaucoup d’espoirs pour les maliens sans voix. Seuls ces sensibilisations restent la voie pour lutter efficacement contre ces cadres véreux qui hypothèquent tous les actes de développement cohérents et solides pour notre très cher Mali. Avec ces sensibilisations l’éveil des consciences suivront rapidement dans un avenir proche et très proche.

  4. Mes amis, AW BE’ KA SABALI!!! Le Mali n’a pas encore traverse’ la zone turbulence, il n’a nullement besoin d’autres tensions! RASBATH ne doit pas etre inquiete’ pour avoir exprime’ ses opinions. Au lieu de tenter d’utiliser la voie legale pour le faire taire, il serait plutot preferable de mener la guerre des ide’es et gagner contre lui. Plusieurs strategies existent pour gagner les debats contre RASBATH. Je prefere ne pas les devoiler parce que je sais que le jeune se trompe des points qui peuvent facilement etre demontre’s mais il dit aussi plusieurs verite’s sur lesquelles il ne faut pas fermer les yeux!

    • 1- LE ROI BITON DE SEGOU, vous êtes vraiment marrant. M’enfin on constate qu’ il y a des gens qui travaillent et certains commenttent le travail des autres. On s’en fiche éperdûment de vos stratégies, parce que simplement notre génération n’ a plus le temps au Mali de s’ occuper de cette vieille carcasse de génération qui tournoyent infinimment sur la tête de ce pays…!!!!

      2- M Ras Bath est libre, c’est la presse qui a gagné, c’est la justice malienne qui a gagné! Quant à vos petites illusions et fictions, vous pouvez continuer à rêver, entre temps nous, nous travaillons pour notre patrie et on vous enverra des nouvelles à temps réel…!!! Pour votre info la suite sera consacré à la réforme et au formatage de l’ORTM & M Sidiki Konaté. Après ce sera le Nord & Rebels, la France.Donc on nettoye d’abord à partir de l’intérieur…!!!! Les “mana mana kow, an tè do à la tugu ni”

  5. Mr. FB a la bouche imbibée d’huile de la corruption, soit il est issu de parents lobotomisés sous l’effet de la graisse du mensonge. FB ne voit pas plus loin que son nez. Il faut continuer à baver, l’histoire finira par te rattraper. La lutte contre les vampires de la finance est une réalité. Il n’y a qu’une seule vérité universelle, pas deux.

    • MERCI , TON POST EST CLAIR !

      NOUS LES RASTA, CONTINUONS , AVEC ZELE, LE NETTOYAGE, VERTICALEMENT ET HORIZNTALEMENT.

      WAZEKWA TOLO,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC.

  6. RAS BATH NE POURRA PAS SAUVER LE MALI PARCE QUE LES MALIENS SONT TROP LÂCHES POUR POURSUIVRE RAS BATH ET FAIRE COMME LUI.
    C´EST CA LA PIRE VÉRITÉ HÉLAS!

    PAUVRE MALI NOUS AURONS ETE DÉCULOTTÉS PAR TOUS LES VENTS DU SIECLE
    LE PIRE, C´EST QU´ON EN A CURE!

  7. Je ne suis pas un Fan aveugle de Ras Bath mieux je suis contre son père qui est un mauvais Ministre ( de la justice puis domaines ) et il a lui aussi tous les vices que Ras Bath reproches aux vieux cadres et hommes politiques ( argent sales, femmes, alcools etc…. ) , Mais aujour hui il a été clair et toujours constant dans ses déclarations depuis un an dans ce dossier sur Nampala affaire Azam et echange avec le Ministre Konate les magistrats étaient ridicule il leur à donner une leçon de citoyenneté de patriotisme !!! seule le Procureur à été courageux en reconnaissant l absence totale de preuves sur l accusation ” désobéissance des troupes ” quand à la Commune 4 avec l incompétent Moussa aly yattara nous attendons les sanctions en interne car jugé un dossier VIDE est une HONTE pour la JUSTICE malienne

  8. Fakrou bouare franchement tu laisse ras bath stp pourquoi tu n’aime pas la vérité.au mali si ont critique le pouvoir enn place vous dites que c’est de l’égoïsme.parce que vous faites partie de ce régime corrompu.ce pays n’avancera jamais tant que la mentalité de notre jeunesses ne change pas. Que sauve le mali. Ne suivez pas ces faux religieux commes haidara ,harouna, koureissi,lassana Traore chouala baya bandjougou doumbia etc…

  9. JE VOIS QUE LES PARTISANS DE RAS BATH CRIENT A LA VICTOIRE CAR LE DROIT A ÉTÉ DIT ET EST FAVORABLE A LEUR MENTOR

    ATTENDONS DE VOIR L’ISSU DES TROIS AUTRES PROCÈS QUI ENTEND RAS BATH POUR DIFFAMATION.

    ON VERRA CES MÊMES FANATIQUES DE RAS BATH INSULTE CETTE MÊME JUSTICE QU’ILS SALUENT AUJOURD’HUI.

    ATTENDONS DE VOIR.

    • FB, PAUVRE DE TOI….! DESCENDS Á TES SOURCES !

      CE QUE TU APPELLES PAR DROIT, CE MACHIN IMPORTÉ, N’ EST PAS FONDAMENTALEMENT BASÉ SUR LA VÉRITÉ. POINT.

      NOUS LES RASTA, SOMMES AU NIVEAU DE LA VÉRITÉ. OUI, SOMMES SOUVENT OBLIGÉS DE NOUS RABAISSER POUR DESCENDRE AUX NIVEAUX INFÉRIEURS, CEUX DU DROIT.

      CELUI QUI TOUCHERA Á NOTRE GUIDE SERA CIRCONCIS ( KAH BOLO KÓ ) SUR LA PLACE PUBLIQUE.

      LA JUSTICE MALIENNE EST CORROMPUE, LE MONDE ENTIER LE SAIT.

      LE RÉGIME CORROMPU, QUI OPPRESSE LE PEUPLE MALIEN DEPUIS 1968, DOIT ETRE BALAYÉ ET MIS DANS LA POUBELLE DE L’HISTOIRE.

      WAZEKWA TOLO,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  10. JAH !

    LE RASTA POWER EN MARCHE..!

    LES “TONTON MAKOUT” DES RÉGIMES CORROMPUS NÉO-COLONIAUX DÉMON-CRÉATURES ET LARBINS FRANCAFRICAINS SERONT SAISIS ET DÉCHIQUETÉS, SOUS PEU DE TEMPS…!

    WAZEKWA TOLO,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    • Ras bath ne mène pas une lutte panafricaine mon ami. Il est pour la france afrique d’ailleurs c’est pourquoi il n’ose jamais parler de la france dans ses nombreuses vidéos. C’est donc prétentieux et malhonnête de le considérer panafricaniste car sa lutte est purement personnelle et ne sort pas hors de ce pays

      • ET TOI, TU N’ EST QU’ UN TROLL QUI VIENT SE FAIRE RIDICULISER ICI, SUR CE FORUM.

        TU NE VOIS PAS TU ES SEUL Á PRÉSENTER DES IDÉES TORDUES, DIGNES D’ UN LOGICIEL INFORMATIQUE GÉNÉRATEUR AUTOMATIQUE DE TEXTE.

        LIS ENCORE TON POST, IL EST DÉPOURVU DE TOUT SENS, AINSI DIGNE D’ UN TROLL SANS BAGAGE INTELLECTUEL MINIMAL.

        WAZEKWA TOLO,
        SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
        Colombia of Bamako DC .

  11. Vive l’enfant”intouchable” qui fait trembler le régime IBK.
    C’était un mauvais procès ridicule.
    La justice a d’autre chat à fouetter.

  12. TOUT CA C’ EST OK !

    MAINTENANT, OÚ SONT LES CAFARDS QUI VOLENT LES RATIONS ALIMENTAIRES DES SOLDATS QUI SONT EN TRAIN DE SE SACRIFIER POUR NOUS TOUS, POUR LE MALI ?

    UNE ENQUETE CRIMINELLE Á CE SUJET N’ EST TOUJOURS PAS OUVERTE, JUSQU’ Á NOS JOURS !

    EST-CE LA NORME JURIDIQUE, MORALE, DÉMOCRATIQUE AU MALI ?

  13. Fakrou bouare t’es un vrai bâtards laisse le Mr tas bath tranquille .de grâce pourquoi vous êtes tous malhonnête

    • Mon tonton Soumare ke’ DIMINA!!!!
      Que faire? Je suis fils d’une Soumare’ mouso!!!

  14. J’apprecie le courage de Ras pour denoncer sans fard les dérives de IBK et son gouvernement cependant je trouve le langage un peu exagère…… on n’a pas besoin pour un homme qui se dit intellectuel d’insulter pour convaincre…. En tout son slogan choquer pour éduquer n’est pas opportun.

    Ceci dit la jeunesse et le peuple entier a basoin d’un activiste de ce calibre, mais ses insultes ne sont pas les bienvenues ….

    Je ne supporte jamais les frasques et les insuffisance du régime mais les grossieretes que j’ai entnedues hier de la bouche Ras ne conviennent pas au rôle qu’il veut jouer encore moins a notre éducation et a notre culture….. Il est grossier…..

  15. La methode de Ras Bath est dissuassive pour les pratiques de mauvaises gouvernances surtout pour les pretadeurs des deniers plublics. Il faudra que les gouvernants comprennent que les choses ont change et que la liberte d’agir dans l’injustice est limitee maintenant. C’est une alerte pour tous. Meme dans les familles actuellement le pere ne peut plus agir comme bon lui semble a plus forte raison dans la gestion des affaires plubliques.

  16. « J’en veux plutôt à mon service de communication pour n’avoir pas fait leur travail ». Ce monsieur prend les mêmes raccourci que ces politiciens pour qui lorsque ça ne va pas et qu’ils sont coincés, c’est que leurs collaborateurs leurs ont induit en erreur.
    Moorriaa. Tu ne vaux pas plus que tous ces farfelus qui se croient investi d’une mission.

  17. Ras bath dit s’être basé sur Wikipedia pour affirmer que le général Didier Dakouo était incompétent pour occuper le poste de chef d’Etat-major des armées. Sérieusement peut-on accorder de l’importance à un type qui a comme source Wikipedia où n’importe qui peut poster une information? Et Ras BAT a été de mauvaise foi car il n’a pas dit tout de suite avant d’être envoyé devant le juge.

    Il a été déclaré non coupable pour ce procès. Attendons les autres plaintes à son encontre qui continuent de venir s’il y sera également innocenté. J’ai bien peur que non car sa langue va créer sa perte comme tout averti le sais.

    • TANT QUE LA BATAILLE FINALE N’ EST PAS ENCORE ENGAGÉE, NOUS AVONS TOUS COMME SOURCE WIKIPÉDIA…..
      COMPRENNEZ BIEN….! SACHEZ LIRE ENTRE LES LIGNES… !
      NI LE POUVOIR CORROMPU, NI NOUS MEME N’ AVONS PAS BAISSÉ LES BRAS, NI MIS TOUTES LES CARTES SUR TABLE…..

      LES FAITS DE DÉTOURNEMENT, DES RATIONS ALIMENTAIRES DES SOLDATS AU FRONT, SONT RÉELS.
      CE N’ EST PAS AVEC LES MAINS QU’ON PEUT CACHER L’ ASTRE SOLEIL…!

      AUCUNE ENQUETE CRIMINELLE NE FUT ENGAGÉE…! POURQUOI..? RIRES…!

      WAZEKWA TOLO,
      SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
      Colombia of Bamako DC .

  18. Slt mon petit
    conseil : tu fais un bon travail mais pousses tes enquêtes tes investigations… et éviter d’insulter
    merci bon courage

Comments are closed.