Le M5-RFP déplore le manque d’évolution de la plainte du Mali contre la France

26

Le Mouvement du 5 juin et rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a déploré, mardi, que la plainte officielle du Mali contre la France devant le Conseil de Sécurité, « n’a connu aucune évolution significative » tout en invitant la France a accepter un débat qui devrait l’amener, soit à se disculper, soit à demander pardon.

En outre le M5-RFP demande que « la plainte du Mali contre la France soit inscrite, sans délai, à l’ordre du jour de la plus prochaine séance du Conseil de sécurité ».

C’est ce qui ressort d’un point de presse animé ce mardi par le Mouvement à Bamako.

« Depuis, la saisine officielle du Conseil de Sécurité, la plainte du Mali n’a connu aucune évolution significative. Face à de telles accusations qui constituent, au sens du Droit international, une agression contre le Mali, le Conseil de Sécurité ne peut, ne doit accepter que des entraves soient posées à l’examen de faits aussi graves que circonstanciés » a déclaré Me Mountaga Tall porte-parole du M5-RFP.

« Il est important, que l’organe des Nations Unies en charge de la préservation de la paix connaisse des accusations formulées et ouvre un débat à leur sujet », a-t-il ajouté soulignant que « le M5-RFP demande que la plainte du Mali contre la France soit inscrite, sans délai, à l’ordre du jour de la plus prochaine séance du Conseil de sécurité. Le traitement impartial ou non de ce dossier engage la crédibilité de l’Organisation des Nations Unies qui ne doit pas faire de traitement différencié entre les grandes puissances et les autres États membres ou protéger un État agresseur ».

« N’est-il pas indicatif à cet égard, que l’interview accordée par le Secrétaire général des Nations Unies- Antonio Guterres lui-même à des médias publics français ait fait l’impasse sur cette saisine pourtant actuelle et importante ». a-t-il déploré.

Le Mouvement déplore par ailleurs que « la CEDEAO, (Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) officiellement saisie par le Mali qui devrait porter et soutenir ce dossier observe malheureusement un silence assourdissant alors qu’à l’inverse elle envisage de tenir un sommet à New-York sur le dossier des 46 mercenaires ivoiriens détenus au Mali ».

S’agissant des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le 10 juillet dernier, le M5-RFP affirme que le dossier des mercenaires ivoiriens arrêtés au Mali ne peut-être que bilatéral et la CEDEAO n’a rien à y voir ou à y faire.

« A l’inverse, le temps est venu pour un règlement définitif de ce dossier dans l’intérêt de tous, de sortir des dénis, des ultimatums, des déclarations va-t’en guerre et des postures guerrières. Il ne reste plus aux autorités ivoiriennes qu’à faire amende honorable dans le cadre de la médiation togolaise. En se souvenant que les peuples malien et ivoirien sont des frères unis par des liens variés et multiséculaires ».

Pour rappel, le M5-RFP est un mouvement qui s’est constitué le 5 juin 2020 pour protester d’abord contre des irrégularités lors des législatives de 2020 au Mali. Le mouvement a ensuite évolué pour demander le départ de l’ancien Président, feu Ibrahim Boubaker Keita. Ce dernier avait été renversé par un coup d’Etat militaire en août de la même année.

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. … Ce qu’il fallait plutôt regretter, c’est la persistance redoublée de la corruptions dans l’administration depuis que ce m5 soi-disant rfp a commencé ses bêtises !

    • On te dit que le Mali est fini , toi tu parles de persistance la corruption. ridicule. Qu’est qui est plus grave la fin du Mali ou la corruption?

  2. Ce qu’il fallait plutôt regretter, c’est la persistance redoublée de la corruptions dans l’administration depuis ce m5 soi-disant rfp a commencé ses bêtises !

  3. Moussa D: Vous n’êtes jamais responsable de quoi que ce soit. C’est toujours la faute de l’autre. Le Préfet de la Russie va vous amener au bonheur… du n’importe quoi. Et demain, vous allez encore vous attaquer à la Russie pour votre incompétence et inutilité. Comment pouvez vous remplacer des violeurs par d’autres violeurs encore plus dangereux. Wagner commence à prendre le contrôle de vos mines d’or… Maudia à vous les maliens!

  4. Lack of response from United Nations is key cause we must continue to try these legitimate charges against NATO france in court of Negroid African public opinion plus obligate Negroid African citizens plus leaders to give timely plus loud response fitting for condition. These criminal plus traitorous acts by NATO france are alone justifying cause for all Negroid African led nations to obligate very soon departure of all NATO member nations militaries to depart from Negroid Africa. In nutshell plus under true evaluation NATO militaries are untrustworthy at most damaging moments. When in war against terrorists last thing you need are untrustworthy helpers as french NATO was to Mali.
    Lack of due security is Negroid African problem that must be managed in aggressive steps plus stages while we pursue upgrading living conditions to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Negroid Africans Self Reliance Movement will be of immeasurable assistance in fulfilling all our goals of security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. This may be done with good leadership plus educating of all citizens to at least world class modern high school graduate degree of all citizens .
    We must have security plus there must be intolerance for failure to move security forward in progressive plus ultimate goal fulfilling way. Mediocre success is no longer acceptable. We would like complete success where all Mali is free of terrorists. Nothing less is acceptable or should be tolerated plus Malians should be loud unto security goal is fulfilled.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. @Coulibaly et Moussa D: sommes-nous devenus ‘les animaux malades de la peste ou la raison du plus fort est toujours la meilleure’ Non, nous sommes des êtres humains Noirs ou Blancs et avons nos pays qui ont volontairement adhere aux Nations-Unies car ses règles disent que les pays sont égaux et que les êtres humains sont égaux. Alors maillon fort ou maillon faible, n’est pas la question sinon la France vaincue par l’Allemgane et libérée par nous tous ne devrait pas siéger au Conseil de Securite parmi ses libérateurs et surtout en oubliant ses autre libérateurs: nos parents Africains. Honte à la maudite France et ses amis les USA et la Grande Bretagne. Honte a Antonio le portugais colonialiste.

  6. Dniepr & Garonne, kan, Kalata Bamba, Moussa D, COULIBALY Yacouba W ET AUSSI KInguiranke,

    LA DESTINATION FINALE DU DOSSIER MALIEN N’ EST NULLEMENT L’ ONU.

    BEAUCOUP NE LE COMPRENNENT PAS TOUT SIMPLEMENT, CAR FIGÉS DANS UN PRÉSENTISME FATAL DU DÉSESPOIR ET DE L’ IMPUISSANCE INTELLO-MORAL ACQUIS.

    POUR VOUS INTRUDUIRE DANS LES SECRETS :

    – LE DOSSIER MALIEN EST EN TETE DU CHAPITRE AFRICAIN DU NURNBERG 2.0 QUI AVANCE IRRÉVERSIBLEMENT.
    ET CROYEZ MOI, LES COUPABLES VONT PURGER LEURS PEINES ICI Á BAMAKO…

    ET BEAUCOUP SERONT SURPRIS DU CHEMIN PARCOURU….

    CECI N’ EST PAS UNE PROPHÉTIE….MAIS UN ÉVENEMENT QUI SERA GRAVÉ DANS DU MARBRE…

    LES RÉLIGIONS ABRAHAMIQUES, ET LEURS INGÉNIERIES SOCIALES MENSONGERES, VIOLENTES ET DÉBILISANTES ONT PRESQUE DÉTRUIT L’ INSTINCT, L’ INTUITION, LA VITALITÉ ET L’ INTÉLLIGENCE EN L’ HOMME NOIR…

    • “LA DESTINATION FINALE DU DOSSIER MALIEN N’ EST NULLEMENT L’ ONU.” Ce n’est pas ce qu’a déclaré la junte !
      “LE DOSSIER MALIEN EST EN TETE DU CHAPITRE AFRICAIN DU NURNBERG 2.0 QUI AVANCE IRRÉVERSIBLEMENT. ET CROYEZ MOI, LES COUPABLES VONT PURGER LEURS PEINES ICI Á BAMAKO” Je connais beaucoup de maliens qui échappent aux procès de droits communs grâce à la petite corruption. Ne te prends pas à réver .
      “ET BEAUCOUP SERONT SURPRIS DU CHEMIN PARCOURU” tu pourras parler ainsi quand les maliens mangeront à leur faim, quand tout les enfants iront à l’école, quand le Mali aura un service de soins digne de ce nom, quand les maliens se mettront enfin au travail , quand la corruption endémique sera terminée, quand le gouvernement sera légitime, quand l’excision des filles prendra fin, quand les femmes ne seront plus considérées comme des chèvres………….
      “LES RÉLIGIONS ABRAHAMIQUES, ET LEURS INGÉNIERIES SOCIALES MENSONGERES, VIOLENTES ET DÉBILISANTES ONT PRESQUE DÉTRUIT L’ INSTINCT, L’ INTUITION, LA VITALITÉ ET L’ INTÉLLIGENCE EN L’ HOMME NOIR…” prouvez le dans les faits
      Je connais mieux le Mali que beaucoup d’entre vous car je le connais de l’intérieur

  7. Les Chinois ont rigolés quand ils ont lu le dossier. Bourrer d’erreurs, de mensonges, et de fausse preuves tellement mal faites.
    Bref, Goita s’est ridiculisé.

    • Macron peut fuir mais il ne peut pas se cacher, le Mali va parler devant le monde pour démasquer la maudite France!

      • Le Mali ne doit pas parler , la Mali doit présenter des preuves et tu sais quoi ?
        Le dossier est vide …… donc le Mali ne va faire que parler et se ridiculiser encore une fois

  8. ” Depuis, la saisine officielle du Conseil de Sécurité, la plainte du Mali n’a connu aucune évolution significative ” Ah Bon ??? C’est pas normal.
    Maintenant que le M5 RFP a vigoureusement protesté, le monde va trembler et les pays du conseil de sécurité vont avoir peur et traiter sans délai la plainte du Mali. . Dans 1000 ans pour être précis.
    Donc si le M5 RFP n’est pas trop pressé, tout va rentrer dans l’ordre. Amen

  9. Coulibaly et Moussa D: sommes-nous devenus ‘les animaux malades de la peste ou la raison du plus fort est toujours la meilleure’ Non, nous sommes des êtres humains Noirs ou Blancs et avons nos pays qui ont volontairement adhere aux Nations-Unies car ses règles disent que les pays sont égaux et que les êtres humains sont égaux. Alors maillon fort ou maillon faible, n’est pas la question sinon la France vaincue par l’Allemgane et libérée par nous tous ne devrait pas siéger au Conseil de Securite parmi ses libérateurs et surtout en oubliant ses autre libérateurs: nos parents Africains. Honte a la maudite France et ses amis les USA et la Grande Bretagne. Honte a Antonio le portugais colonialiste.

    • Tu refuses de comprendre et tu n’es pas le seul malien dans ce cas. Nous combattons nous mêmes pour que des maliens soient tués , chassés de chez eux transformés en esclaves. Le mali est seul pays noir qui fait une chose aussi ignoble.
      King, la plupart des maliens que je connais sont très bêtes. Et je parle bien sont parti à l’école. Ou bien c’est moi qui suit bête.
      Par exemple, j’ai dit à plusieurs personnes que la façon dont la transition se déroule, aboutit à la mise en esclavage des noirs au nord et qu’ils seront contraints de déclarer l’indépendance, pour leur liberté. Comme toute réponse , on prétend qu’ils ne savent pas cela.

  10. Il ne faut pas perdre de vue que ce dossier est compliqué et très complexe, car il s’agit d’un pays qui est membre permanent du conseil de sécurité et d’un membre que l’ONU ignore totalement, ici c’est la raison du plus fort. Peut-être qu’avec la Russie et la Chine dernière le Mali, les choses irons autrement. Mais il ne faut pas perdre de vue que les loups ne se mangent pas. Donc bonne chance pour notre pays qui est un maillon très faible de cette organisation mondiale.

  11. L’ONU de vieux con Antonio le grand colonialiste Portugais et la CEDEAO manipulée par l’imperialiste et gerontophile Macron ne serviront a rien quand a la justice, l’ethique, la vertu et a l’égalité entre nations. Continuons notre lutte car les peuples insoumis du Senegal, de la Guinee, du Niger, de la Cote d’Ivoire, de la Gambie, du Burkina-Faso, du Togo, du Benon, du Gabon, de l’Afrique du Sud, etc sont avec leur freres et sœurs Maliens! Debout sur les ramparts

    • Quelle incohérence. Si tu vas à l’ONU, c’est que tu veux faire prévaloir le droit international qui consacre le respect de la souveraineté des états membres. Encore fraudait il que tu te respectes toi même en tant qu’état. Ces états n’accordent aucune importance au Mali parce qu’à leur demande le Mali a promis de soumettre ses populations noires à des populations dites blanches ( accord d’alger).

    • Tu es trop rempli de haine mon frère…beaucoup de Maliens se cherchent en France et il y en a encore des milliers ou millions qui cherchent à fuir la pauvrété ambiante au Mali. Calme toi mon frère…l’humilité précède la gloire. Trop de bruit alors que vous n’êtes rien.

      • Marcos : tu veux dire la pauvreté organisée par la France. Vous êtes économiste? Certainement pas.
        Tu dis que les maliens se cherchent en france Tu oublies que la France se cherche en Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here