Mali : Le panafricaniste, Kémi Seba, retenu pendant deux heures à l’aéroport de Bamako
12 Sep 2019 - 21:12
13 Sep 2019 - 12:02
23

- Maliweb.net - Arrivé cet après midi à Bamako, capitale du Mali, où il animera un meeting le samedi prochain à l’Esplanade de la Bourse du Travail, l’activiste, panafricaniste et anti-néocolonialiste, Stello Gilles Robert Capo Chichi dit Kémi Seba, a eu tous les torts du monde à franchir les portes de l’Aéroport international Modibo Keïta. La police aéroportuaire s’est opposée à son passage et il y est resté pendant deux heures avant de se voir autoriser à rejoindre ses partisans, qui s’étaient mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux. « J’ai été gardé pendant plus de deux heures à l’aéroport par la police. Je n’ai pas été maltraité, parce qu’il y a beaucoup de patriotes à l’aéroport. La police m’a dit qu’elle suit les instructions, car il leur a été dit que je suis une personnalité politique dangereuse », a déclaré à la presse. Il a exprimé son indignation face à la situation en indiquant qu’il ne peut pas comprendre que les dirigeants et les opérateurs économiques français sont accueillis avec tous les honneurs, et qu’on refuse à un combattant de la liberté la terre africaine.
S’agissant des raisons de son voyage à Bamako, il déclare, « Nous sommes venus pour nous mobiliser intelligemment, pacifiquement contre le néocolonialisme, l’impérialisme, l’élargissement de la zone franc et l’oligarchie et la présence de l’armée française au Mali. Parce que les pères de l’indépendance africaine se sont battus pour notre liberté et nous estimons que la jeunesse africaine doit se battre pour cette liberté ». Kémi Seba est devenu la bête noire des dirigeants africains favorables au franc CFA. L’activiste n’a pas hésité à brûler en public un billet de cinq mille FCFA à Dakar pour marquer son opposition à cette monnaie contre laquelle des voix s’élèvent pour dénoncer le caractère colonialiste. Son engagement lui a valu beaucoup d’hostilités.
Siaka DIAMOUTENE/ Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
HAJ 2025 : La BNDA équipe les pèlerins
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:39 0
Avion présidentiel et équipements militaires : Le second round ce jeudi
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:16 1
PMU Mali : Ouverture du Mini Shop ACI 2000
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:17 0
Visite de terrain : Oumou Sall Seck à Tombouctou pour réconforter les populations
Le Matin 22 Mai 2025 - 00:56 0
Mali : l’État engage une procédure judiciaire contre Barrick
19 Mai 2025 - 06:34 1
-
COMBATS IDEOLOGIQUESLA TOURMENTE DU MALI C EST LA FRANCE ET L ISLAM. RINZ T ES INTELLIGENT CESSE DE FAIRE LE PEROQUET, C EST FACILE CA... MERCI BIEN POUR TES INTERVENTIONS6 ansRépondreLike (0)
-
RINZFRANCHEMENT Quand un pays est dans la tourmente et qu'il est assailli de problèmes est ce le moment de laisser un bonimenteur faire son numéro ? Kemi Seba n'est rien qu'un populiste ..Aucun mandat électif, rien sinon un certain sens de la comédie Ne nous laissons pas entraîner par ces gourous sortis de nulle part .. Cet homme finira devant un tribunal comme Dieudonné M'BALA BALA qui lui arrondissait son compte en banque L'époque est propice a ce genre d'aventurier ..Vous avez des gens qui se présentent aux élections qui prennent des risques et lui Seba financé par on se sait qui arrive flatte les jeunes plus vulnérables et apparaît sur le devant de la scène.. Apprenons à ne pas suivre n'importe qui mais à réfléchir pour aider nos pays émergents6 ansRépondreLike (0)
-
MamaniRinz, vous me faites pitié, vous etes d'un siècle passé. C'est le moment propice pour la venue de notre combattant Kemi Seba. Kemi Seba est 1000 X plus efficace que ceux qui se presentent aux élections. Car eux ils sont tous des corompus, des esclaves de l'occidents, des colons noirs pilleurs de leur propre pays. Ces gens là sont financés par les colons occidentaux qui continuent à coloniser et piller l'Afrique par ces marrionettes. Kemi Seba est financé par des africains conscients et dignes qui sont sensibles à l injustice et aux problemes de leurs freres et soeurs africains. S'il vous plait, mettez vous à la page concernant ce qui se passe au monde, car vous n'etes au courant de rien. Ou bien vous faites partie du camps qui boit le sang de ses propres feres et soeurs? Si non je ne peux rien comprendre à votre analyse.6 ansLike (0)
-
-
FAAROHW! WELCOME TO KEMI SEBA FAAROH! ENTERRE AFRICAINE QUI S ETEND DE LA GRECE AU CAP ET DES ANTILLES AU YEMENRINZ, LA POLEMIQUE DU CFA POUR MOI DATE D AU MOINS 2 DECENIES QUAND MON PERE HAUT CADRE FINANCIER INTERNATIONAL M A DIT QUE LA FRANCE DEROBE L AFRIQUE NOTAMENT LA BCEAO MALI DES DEVISES QU ELLE GAGNE VOILA RINZ! CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS NOUS L AVONS VU IL YA LONGTEMPS, SOUVENEZ VOUS DE LA DEVALUATION IMPOSEE DU CFA PAR LA FRANCE FONCANT TOUT DROIT DANS L EURO COMME UNE PUISSANCE AUX DERRIERES COUVERTE PAR CE FRANC DES COLONIES AFRICAINES? QUAND A KEMI SEBA FAAROH DIGNE, IL A ETE NOIR AFRICAIN AVANT D ETRE FRANCAIS... ET PUIS, CE NE SONT PAS LES HABITANTS DE L AFRIQUE QUI ONT CREE 50+ PAYS AVEC DES NATIONALITES ET LANGUES IMPOSEES, ES TU AFRICAIN SI OUI D OU? MAIS, FRANCAIS TU ES CE QUI EST SUR! PORTES TOI BIEN.... WELCOME TO KEMI SEBA FAAROH! ENTERRE AFRICAINE QUI S ETEND DE LA GRECE AU CAP ET DES ANTILLES AU YEMEN6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeN'oublies pas les Sidi en Inde, noirs bon teint et Africains d'origine.6 ansLike (0)
-
-
FAAROHWhttps://information.tv5monde.com/video/affaire-maurice-audin-les-archives-francaises-bientot-ouvertes-au-public VOILA UN PAYS D ASSASSINS AU GOUVERNEMENT....ASSASSINE SES CITOYENS QUE DIRE DES AUTRES? RINZ?!!!! COMMENTAIRES....PLEASE!!!?... A QUAND LA LUMIERE SR L ASSASSINAT DE SANKARA?....6 ansRépondreLike (0)
-
RINZSemi Keba est Franco- béninois Il a donc 2 nationalités.. Il vomit la france .. ce que je vais écrire n'est pas glorieux..Mais pourquoi vit-il en France ? L'Afrique est indépendante , la preuve c'est qu'elle choisit ses partenaires: La Chine , la Russie, la Turquie et bien d'autres .. Ce n'est pas Keba qui a posé le premier les discussions du CFA...C'est l'Allemagne qui a mis route cette polémique des 2016 .Voici un article du 18/3/1998 :https://www.liberation.fr/futurs/1998/03/18/confidentiel-l-euro-cfa-gene-l-allemagne_230514 Cette histoire de monnaie commune partagée par 14 pays ...bien avant la mise en place en Europe de l'Euro !!! qui a été fait en 2002 ( il y avait l'écu mais pas utilisé par les particuliers) Il y a ce magnifique projet de la Zlec ...mais réunir 54 pays ne sera pas chose aisée ,car il faudra aplanir les divergences6 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeRINZ, je pensais que tu etais plus intelligent que le roi MAUDIT de segou, mais tu me surprends ici. Tu te souviens que Franz Fanon etait Francais et comme l'etait Aime Cesaire aussi! Marise Conde aussi! Oui avec des enfants maudits de l'Afrique comme Boua, Outtara, Talon, Eyadema, Sassou, Bongo et autres ce serait difficile un projet comme le Zlec mais les vrais fils de l'Afrique comme Nana, Kagame, Buhari etc vont faire avancer ce project pour le benefice de l'Afrique et des Africains! L'Afrique aux Aricains!!6 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSEBA nous te souhaitons la bienvenue en terre Africaine du Mali, ce pays de Modibo Keita est ton pays, cette nation historique des Senoufos, des Minianka, des Maninke, des Soininke, des Sonrai, des Touareg, des Bamanan, des Khassonke, des Bobo, des Dogons, des Fulani, des Sonomohs, de Daffings, etc. est ta Nation. Notre lute continue jusu'a la liberation totale de l'Afrique mentallement, economiquement et sociallement.6 ansRépondreLike (0)