Mali: Ras Bath libéré sur instruction du président de la République

348

Bamako, 18/08/2016, 23:55 (maliweb.net) – De sources concordantes, le chroniqueur radio, Ras Bath, a été libéré, jeudi 18 juillet, sur instruction du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

“L’objectif est d’apaiser la situation”. Jeudi,  IBK a reçu la visite de Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali (HCI)  et d’une forte forte délégation de leaders religieux.

“Ils ont demandé et obtenu la libération de Ras Bath”, précisent des sources proches du dossier. Cependant, les mêmes informations précisent que l’enquête poursuit son cours “normal”.

Lundi 15 août, Ras Bath, chroniqueur d’une radio locale, a été interpellé par la gendarmerie alors qu’il s’apprêtait à aller en studio. Suite à une plainte du procureur de la Cour d’appel pour “outrage à la pudeur et insultes à caractères sexuels”.

Mercredi 17 août, il devait comparaitre devant le juge du tribunal de la commune IV. Mais plusieurs jeunes ont pris d’assaut les alentours du tribunal. La manifestation a dégénéré et a fait au moins deux morts et plusieurs blessés.

Nous y reviendrons !

Aboubacar DICKO / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

348 COMMENTAIRES

  1. Birama Toure journaliste du sphinx n’a pas eu la chance de Ras Bat. Son avocat a rejoint l’autre camp….

  2. Avant de vous plaindre, qu’avez-vous déjà vu de normale au Mali? Tout va à l’envers, et le pays et son Président qui n’est Président que de nom. C’est la mafia corse, doublée de la mafia familiale, celle du parrain Keita, qui dirigent le Mali. Le droit ne peut donc pas être dit dans ce pays où l’on veut faire prévaloir la loi de l’omerta. C’est pourquoi les critiques ne sont pas tolérées, ni sur les radios, ni dans la presse écrite, encore moins à la télé. Il est formellement interdit de critiquer les dérives du pouvoir, sous peine d’emprisonnement sans jugement, le Procureur veille sur le clan et ses intérêts. C’est pourquoi, il peut interpeller n’importe qui, à n’importe quelle heure. Pour les intérêts de la famille, pas d’heure ouvrable ou fermée. Toute heure est bonne pour faire arrêter les dénonciateurs du système I.B.K. A bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. sa garde à vu prenait fin le jeudi (72H): le reste c de la politique.
    Je ne suis pas fan de ce type: au contraire,. je ne suis pas un “suiviste”, dès fois je l’approuve et des fois non!!! comme sur l’opération de déguerpissement!

  4. coco,il ne faut pas rire non plus ,ok ? 😆
    J’ai eu une prof de maths qui nous avait écrit au tableau : ” CET un théorème qui… ” Elle a mis un moment à voir son erreur (face à notre silence amusé) puis elle s’est empressée de rappeler que : ” Ce n’est pas parce que je fais ce genre de faute impardonnable que vous devrez en faire autant en plaidant votre orientation scientifique .” Le message était bien reçu,j’étais morte de rire .
    Tu me crois ? 😆 😆 😆

  5. @Sankingba 24194 heures 5 minutes plus tôt
    ”’Si att débarque à Bamako sans contrainte judiciaire, Sankingba vous dit que le fleuve Djoliba coulera sens Bamako-kankan………””’
    AVIS :
    SHERLOCK doit savoir des choses que COCO ne sait pas …..
    Mais COCO est sur de ses dossiers concernant le couple BONNIE & CLYDE ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    DONC …..COCO confirme le point de vue de SHERLOCK !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pour se persuader du bon sens des avis de COCO , SHERLOCK devrait s’intéresser à ce qui se passe actuellement dans ce que nous appelons ,nous , l’ex BHM SA ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Le temps de BONNIE & CLYDE est passé …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Et …..par contre ….les conséquences de toutes leurs saloperies ….RESTENT A REGLER !
      Voila pourquoi COCO rigole !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SHERLOCK : Voila encore pourquoi COCO …. remercie tous les féticheurs du MALI de ne pas avoir conseillé ou suggéré aux voleurs de nous éliminer …..préférant continuer de les assurer de leur “PROTECTION “….monnayée !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 BANDITS CONS ! 😆 😆

      • NIYE ++++++++++ ……
        Il faut essayer de relire depuis le début des articles FRELONS qui ne sont pas arrivés à leur conclusion d’ailleurs ….sur http://www.journallesphynxmali.com/?s=FRELONS ……et beaucoup d’autres d’ailleurs ….
        La conclusion des articles viendra bientôt ……sois en certain …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        . Y..a t’il quelqu’un , un jour , qui se soit aventuré à démentir une seule ligne de ces articles ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        …..coco T ……? ……juste un genre PISSOUILLE …..Meme ce gros con de MUGABE qui a sévi un moment sur le site ….était moins couillon !
        NIYE ++++++++++ ……On se connait ….à force …..non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • NIYE ++++++++++ ……
        Bataille des coqs ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Il faut essayer de relire depuis le début des articles FRELONS qui ne sont pas arrivés à leur conclusion d’ailleurs ….sur http://www.journallesphynxmali.com/?s=FRELONS ……et beaucoup d’autres d’ailleurs ….
        La conclusion des articles viendra bientôt ……sois en certain …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. « Wallaye » je savais que cette arrestation de Ras Bath, n’était que de la fiction. « À bè ni Alla tchè » je suis désolé de voir que les maliens n’ont pas vu venir la complicité gouvernementale. Ras Bath arrêté. Ras Bath libéré. Peuple révolté et des pertes en vie humaine. Où est le sérieux dans ce pays-là ? Quant est ce que les maliens auront le sens de l’analyse et de la réflexion ?
    L’homme de la vérité avec son arrestation est tout simplement tombé dans le piège de la communication gouvernementale. Oui. Nous sommes à une période où le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a besoin de reconquérir le cœur des maliens. Comment donc ? La crise politico-sécuritaire qui a fait partir le président Amadou Toumani Touré. Les maliens en votant IBK comme président de la république avaient fondé en lui beaucoup d’espoir. Malheureusement les attentes des maliens ne sont toujours pas comblées. Pire les militaires maliens sont toujours objets d’attaques et de meurtres. Comment ne pas citer l’opération Ami Kane, qui a fait couler beaucoup d’ancres ?
    IBK a été élu par 77% de maliens. Un score que le Mali démocratique n’a jamais connu et qui d’ailleurs, ne connaitrait plus jamais. Les couches socio-politiques et religieuses qui ont voté IBK, sont, aujourd’hui, celles qui soutiennent le chroniqueur Ras Bath. Monsieur le président de la république, en manque de popularité a besoin de reconquérir ses électeurs. Pour ce faire il faut un coup d’éclat et une stratégie bien nourrie. C’est ainsi que le chroniqueur Ras Bath, plus populaire que la plupart des hommes politiques du Mali, va se trouver dans le jeu sans le savoir. Et comment ?
    Après son arrestation, le jeune Ras Bath a eu l’occasion de faire une publication sur Facebook pour alerter ses fans. Alors que, nous savons tous qu’une fois qu’on arrête quelqu’un on le dépossède de tout. Aussi pourquoi ces gens-là ont-ils choisi le jour et l’heure de l’émission « cartes sur table » animée par le chroniqueur ? Parce qu’ils savent que lorsqu’il manquera au rendez-vous, ses fans chercheront à savoir pourquoi ? Ne pensez-vous pas que tout est stratégique ?
    De stratégie en stratégie. Ces gens-là savent que lorsqu’on touche à Ras Bath aujourd’hui, en plus de l’opération Ami Kane dans les cœurs, on risque de créer une révolte populaire. Donc la règle était la suivante : les hommes en tenue arrêtent Ras Bath. Les hommes en uniformes le mettent en garde à vue. Les hommes aux chapelets plaident sa cause. Le chef suprême demande la libération du chroniqueur. La population applaudie l’acte du président de la république. Et voilà tout. N’est-ce pas que c’est de la fiction ? Et à cause du jeu de la communication, on nous prive de nos réseaux sociaux.
    En tout cas, « RASTA ye tôgô sôrô ».

  7. Je pense sincèrement que tout cela est du à l’incompétence du procureur .
    Avant de procéder à l’arrestation d’un animateur radio qui n’a d’ailleurs tué personne , il fallait d’abord lui coller un avertissement .
    Si l’avertissement ne suffisait pas , interdire purement et simplement son émission en passant par le directeur de la radio .

    Si je comprends bien aussi , le procureur a du pain sur la planche avec beaucoup de dossiers auxquels il faudrait donner suite .

    Il faudra mettre une femme comme procureur de la république pour faire bouger les choses .
    Partout où les “bakonôbas” ont échoué , les femmes feront l’affaire .

  8. La liberté d’expression oui
    Non à la liberté d insulte
    La France qui se pays de la liberté d’expression
    Mardi un homme a été condamné a5mois ferme pour avoir publié à tuer Hollande et son premier ministre

    • M Sikasso,
      cela est l´affaire de la France et n´intéresse personne ici au Mali! Vs entendez, personne!

    • La liberté d’expression a évidemment ses limites .L’appel au meurtre concernant les personnes est un crime pénalement punissable ,en particulier si la menace est matérialisée par un écrit : ce qui est bien le cas du fameux message posté sur le compte Twitter de l’interpellé . Il a été condamné à cinq ans de prison ferme pour menace sur représentants de l’autorité publique .

      Que reproche – t- on vraiment au chroniqueur Ras Bath ?
      Ses vérités qui dérangent ?

      • Oui ces verites qui dérangent, le peuple analphabète n à aucun moyen de s exprimer qu a travers ces jeunes,des voleurs.
        Pouuuahhhjh!!!!juges,magistrats,procureurs tous corrompus.
        Des gens ont détourné des milliards, ils son connus.
        L argent détourné des médicaments, des ambulances,des engrais,ils se la coulent douces avec la bénédiction des juges,magistrays,procureurs.
        Combien de dossiers introduits par maître bathily contre les spéculateurs, les voleurs,les assassins afin que les pauvres puissent reprendre leur terre,qu on fait ces procureurs?rien,on dénonce ces pratiques et vous êtes fâche ?
        On fait quoi maintenant?qu on se tait et on meurt de crise cardiaque?
        La 1ere plaie du mali,c est le système judiciaire du mali à telle enseigne que leurs enfants naissent avec le germe de la corruption dans leur sang.
        Il faut revoir tout de la justice au mali.
        Si ça ne leur suffit plus jusqu a ils vont s accoquinet avec l opposition pour créer les conditions de soulèvent populaire,c est hrave.
        Arrêtez le procureur pyromane,comploteur,ennemi du peuple.

    • Quand Bandiougou doumbia appelait à tuer ATT,insulter le 1er ministre modibo,le président de l assemblée nationale,et traiter de battarde une députée ou étais tu sale gueule?
      Il y avait des démarches,un procureur qui tord le coud au droit en interpellant un citoyen après 18h avec des à la clé des imbécilites comme si c était la 1ere fois que pareille chose se passait sur les antennes de radio privée.
      Quand on dit amisourouni,n est ce pas de l insulte à notre 1ere dame,pourquoi le procureur n à pas interpellé les Dg de radio sur leur langage orduriere?
      Il est dans le complot de l insurrection contre ibk.il faut arrêter le procureur et le cuisiner,vius saurez comment il y a eu l infiltration pour tirer sur les manifestants.

  9. Une arrestation hasardeuse suivie d’une libération hasardeuse.
    De l’amateurisme à tous les niveaux.
    Où va ce pays ?
    Qu’avons-nous fait pour mériter autant de nullités dans un même et unique gouvernement ?

  10. LE POUVOIR VOUDRAI MESURER LA FORCE DE FRAPPE DU MOUVEMENT RASTA A TRAVERS SON LEADER RAS BATH JAMAIS ÉGALER POUR SON FRANC DE CRACHER LA VÉRITÉ DONC COMMENCER A TREMBLER DES MAINTENANT CAR NOUS SOMMES LA ET BIEN PRÉSENT POUR LA VÉRITÉ.

  11. La justice malienne est indépendante ou pas ?
    Si on en est encore au point d’arrêter où de libérer un citoyen malien suivant les instructions d’un autre citoyen malien (président ou pas) au lieu d’appliquer simplement la loi de la République, alors on est dans la M.E.R.D.E jusqu’au cou.

    • – Ecoutez, allez-y revoir vos basiques de droit:
      Ce Mr n´était qu´en garde á vue et les termes sont: Possibles, soupconner, apprécier, entendre et si, intervient le Procureur…
      – La justice est que, si on libére M. Waddousséne qui a tué,il n´y a pas de raison a garder ce chroniqueur…

    • Corrompu ou est loi ici,de quelle loi parle t on ici?
      Est ce que ce procureur n est pas un arriviste?un procureur doit envoyer une convocation à l adresse surtout que tout bamako sait où trouver le jeune.
      Rath doit déposer une plainte contre ce procureur pour enlèvement et séquestration.
      Faire écouter quelqu un sans convocation,le faire en dehors des heures de travail n est autre que de l enlèvement et garder quelqu un à la suite d un enlèvement n est pas gardé à vue mais bien une séquestration..
      Île procureur en agissant ainsi avait d autre idée dans la tête que de rendre justice.
      C est bien le complot contre ibk.

  12. Je ne connaissais pas ras baht avant mais son arrestation a fait que j’ai eu des informations sur lui et a travers mais propre recherche aussi (car je résiste au gabon) a mon avis il est brave car le peuple malien soufre de partout dans le monde au diaspora ces plus pur le peuple malien est considéré comme 1poulet a mangé donc on doit soutenu les révolutionnaires qui disent la vérité je remercie toute les peuples maliens qui sont manifeste pour sa libération et ceux qui sont décédé que la terre leur soit léger il faut que les dirigeants maliens sache que le mali ces pour les peuples maliens et non pour les dirigeants vive ras baht (signé par princemogoba coulibaly) merci !

  13. le grand Maliba est trop fatigué dans l’eau qu’il à toutes les peines de faire sortir la tète dans l’eau.Prenons conscience pour le sort de notre grand Maliba.

  14. Cette arrestation était le fruit d’une incompétence et d’une très mauvaise analyse de la situation actuelle à Bamako en particulier et dans l’ensemble du pays en général

    Comment comprendre qu’un procureur qui a déjà beaucoup de dossiers en suspens concernant des détournements de deniers publics , des malversations financières et des affaires de corruption ne puisse pas encore se manifester concernant tous ces dossiers .

    Des dossiers qui ont été transmis par le président de la république à la justice .

    Au lieu de faire seulement du zèle pour des peccadilles présentées comme un cas pendable , le procureur ferait mieux d’avoir aussi du zèle pour les dossiers brûlants qui sont sur sa table et pour les tireurs à balles réelles dans la foule

    C’est non seulement de l’incompétence mais aussi un manque d’analyse de la situation actuelle dans laquelle vivent les maliens

    Dans une période de vive tension sociale où la plupart des maliens ont les nerfs à fleur de peau à cause de l’opération bulldozer de la courageuse Ami Kane , il n’était nullement opportun de procéder à l’arrestation du jeune emblématique très écouté par la jeunesse bamakoise .

    A tout cela s’ajoute un service de maintien d’ordre mal préparé .
    Un mort , plus d’une dizaine de blessés graves et beaucoup de dégâts matériels à cause de l’incompétence d’une seule personne .

    Que dieu bénisse le Mali

    • Mynti, vous vous êtes connu pour votre prétention à des postes dont vous n’avez pas le profil ni le charisme.
      Ce n’est nullement ainsi que vous allez arriver à votre fin car nous veillons. Fini le temps ATT.
      Votre spécialité c’est la zizanie et dites vous que ça ne passe pas tout le temps. Contentez vous de ce qu’on vous a offert sur le plateau du népotisme.

      On connaît tout le monde dans ce pays. Un voleur ne censure pas la Police

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Il faut une révolte du peuple pour dégager les hommes politiques Corrumpu le peuple souffrent

  15. Deux morts et plusieurs blessés… 😮
    Voilà le prix ,donc l’importance qu’accorde l’E.t.a.t. malien à la valeur liberté . J’ai épuisé mes réserves d’indulgence à l’égard du service public i.n.a.p.t.e à remplir la m.i.s.s.i.o.n
    dont il est investi .: Appliquer la loi et non la v.i.o.L.e.r et protéger les l.i.b.e.r.t.é.s
    individuelles ,non y porter atteinte .
    Dans une société démocratique qui se r.e.s.p.e.c.t.e , toute personne peut librement émettre une opinion positive ou négative sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou m.o.r.a.l.e .Il s’agit d’un droit,vous appelez cela de l’ i.n.s.u.L.t.e .
    Qu’ils se reprennent en main et acceptent la c.r.i.t.i.q.u.e car cela est constructif. Accepter la c.r.i.t.i.q.u.e , c’est écouter le point de vue de l’autre et accepter l’idée qu’on peut éventuellement se tromper .
    La réalité constatée dans les lieux voués à la justice est bien d.é.c.e.v.a.n.t.e . Tous les a.b.u.s sont permis . Je d.é.n.o.n.c.e les tu.r.p.i.t.u.d.e.s de la justice quand elle se fait
    com.p.l.i.c.e du p.ou.v.o.i.r ,sa carence dans sa fonction d’investigation et dans sa fonction de p.u.n.i.t.i.o.n .
    La police s’habitue au fait de prendre la population pour c.i.b.l.e . Son comportement est
    déplor.a.b.l.e . Ces personnes qui manifestent sont t.r.a.i t.é.e.s comme des
    c.r.iminels et pas comme des gens qui ont besoin de protection .
    Ignorer l’exaspération de la population ne fera qu’alimenter les t.e.n.s.i.o.n.s .
    Le gouvernement ne fait rien pour changer dans le bon sens . Il passe son temps à excuser
    ses e.r.r.e.u.r.s ,ses é.c.h.e.c.s sur le dos de ses prédécesseurs .
    Quand on accède à un poste , parce qu’on l’a voulu , on peut se plaindre de la dureté des
    mesures à prendre pour redresser la situation obérée qu’on nous a laissée mais pas se plaindre d’un ”héritage” qu’on accepte en l’état et s’exonérer de sa r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é
    en prétendant que c’est comme cela et qu’on y peut rien .
    Acceptez la r.e.s.p.o.n.s.a.b.i.l.i.t.é comme vous avez accepté le poste et ses prébendes .

    • Deux morts et plusieurs blessés .
      Voilà le prix ,donc l’importance qu’accorde l’Etat malien à la valeur liberté . J’ai épuisé mes réserves d’indulgence à l’égard du service public inapte à remplir la mission dont il est investi : Appliquer la loi et non la violer et protéger les libertés individuelles ,non y porter atteinte.
      Dans une société démocratique qui se respecte , toute personne peut librement émettre une opinion positive ou négative sur un sujet,il s’agit d’un droit . Vous appelez cela de l’insulte !
      Qu’ ils se reprennent en main et acceptent la critique car cela est constructif .
      Accepter la critique ,c’est écouter le point de vue de l’autre et accepter qu’on peut éventuellement se tromper .
      La réalité constatée dans les lieux voués à la justice est bien décevante.Tous les abus sont permis . Je dénonce les turpitudes de la justice quand elle se fait complice du pouvoir , sa carence dans sa fonction d’investigation et dans sa fonction de punition .
      La police s’habitue au fait de prendre la population pour cible . Son comportement est déplorable . ces personnes qui manifestent sont traitées comme des criminels et pas comme des gens qui ont besoin de protection . Ignorer l’exaspération de la population ne fera qu’alimenter les tensions .
      Le gouvernement ne fait rien pour changer dans le bon sens . Il passe son temps à excuser ses erreurs,ses échecs en les déchargeant sur le dos de ses prédécesseurs .
      Quand on accède à un poste parce qu’on l’a voulu, on peut se plaindre de la dureté des mesures à prendre pour redresser la situation obérée qu’on nous a laissée mais pas se plaindre d’un ”héritage” qu’on accepte en l’état et s’exonérer de sa responsabilité en
      prétendant que c’est comme cela et qu’on y peut rien .
      Acceptez la responsabilité comme vous avez accepté le poste et ses prébendes .

    • Il passe son temps à excuser ses erreurs , ses échecs en les déchargeant sur le dos de ses
      prédécesseurs .

  16. …………très mauvaise décision d’IBK. On croyait que la porte grandement ouverte à l’impunité allait se refermer en fin au Mali mais non. Déception.

    • Nous ne somme pas en France monsieur, ici c;est le Mali!!! Oui, chez nous, ce que vous appelez la démocratie en France ou un État de droit n’existe pas encore. On a essaye je vous assure, et on essaye encore de mimer la France ou d’autres prétendues ”républiques démocratiques” mais le problème est que, ça ne passe pas, nous sommes désolés!!!

      Ce qu’il nous faudrait a nous, maliens d’aujourd’hui et de demain, c’est un système démocratique cousu sur mesure, qui soit parfaitement adapte a nos valeurs, traditions, coutumes ou la séparation des pouvoir devrait être limite par certaines pratiques dans certaines circonstances, avec l’intervention des chefs religieux, des griots, des Niare…

      • TELLEMENT VRAI QUE SI NOUS ECHOUONS NOUS AURONS LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI DANS 3 ANS! C’EST DU WILIBALI! C’EST LE MIMETISME DES OCCIDENTAUX QUI NOUS A AMENE TOUT CA, C’EST A DIRE EN REFUSANT DE RECONNAITRE NOTRE PROPRE IDENTITE ET A LE DEFINIR EN VALEUR ET LE TRADUIRE EN PROGRES REEL POUR NOUS MEMES, CETTE IDENTITE RESURGIT ET NOUS RATTRAPE PAR LA PIRE DES MANIERES! CE MIMETISME NE SE LIMITE PAS A LA FORME DE GOUVERNANCE SEULEMENT!! D’AILLEURS LA GOUVERNANCE PESE PEU CONTRE LA DEPRAVATION DES MOEURS ET L’ABANDON DE NOS VALEURS INTRINSEQUES. SANS CES VALEURS QUI ONT FAIT DES MALIENS D’ANTAN DE VERITABLES HEROS DE L’HISTOIRE AFRICAINE, NOS SOLDATS D’AUJOURD4HUI CONTINUERONT A FUIR PAR TERRE ET PAR L’EAU QUITTE A SE NOYER!!! VOILA CHERS MESSIEURS CE QUE COUTE LE MIMETISME! LE MORCEAU DE BOIS A BEAU DURER DANS L’EAU IL NE DEVIENDRA JAMAIS CAIMAN

        • Il ne faut mettre toute la faute au occidentaux il faut quan fassent notre autocritique aussi

      • Le malien de maintenant na pas de valeur tout ce qui compte c de l’argent mon frérot

    • Ecoutez, impunité ici,justice par lá…croyez-vous sincérement qu´en arrêtant ce M. tout est ok, tout ira mieux etc…

      D´abord pour arrêter quelqu´un il faut la plus simple des choses:

      1- Un mandat, une interpellation écrite: d´ailleurs c´est dans la loi…de surcroît une personne publique, journaliste, sans danger de fuite, sans refus du mandat, mais manu-militari! Alors chercher la premiére erreur judicidiaire!

      2- C´était un simple garde á vue, donc séjour limité, la plainte est á apprécier, la présomption d´innoncence…

      3- Selon la plainte officielle, s´il en est une, c´est les particuliers injuriés que doivent l´introduire et non des militaires que l´on envoie! Deuxiéme erreur!

      4- Puisque la charité bien ordonnée commence par soi, l´impunité c´est ceux-ci qui ont vendu l´aéroport, le chemin de fer, l´huicoma, nos artéres nourriciéres et qui siégent aux côtés du président de la Rép. Celui qui dénonce tout cela ne peu-être tenu pour respble! Ce qui est en revanche curieux, c´est le silence inquiétant des concernés qui n´aménent pas une version contraire des faits que ce journaliste publie…!
      Tournons-nous vers autres urgences telles: Les militaires aux front que la hiéarchie sacrifie pour des raisons incompréhensibles, Kidal du GATIA & CMA, OP-AMI KANE, 24%Bac, chômages, cherté de la vie, routes…

    • Donc ce procureur n à aucun dossier sous la main?il est payé pour rien alors.on trouvera une place pour lui.
      Des le lundi on enverra une lettre au ministre de la justice pour enlèvement et séquestration contre ce procureur vendu acheté par l opposition.
      Ibk ouvrez vos yeux arrêtez d écoutez l’hymne du manding,la nouvelle trouvaille de l opposition de manipuler la justice est très très grave.
      Donnez feu vert à maître konate pour nettoyer ces cancres de procureur et juges magistrats, substituts

  17. 1 seconde plus tôt

    Ils sont obligés d’elargir Ras Bath, puisque, eux mêmes sont sales. Quelques exemples
    – Logements sociaux: Modibo Keita s’est ” suicidé” en s’octroyant 06 en un tournemain à sa famille :
    – 1 pour sa femme
    – 1 pour chaque enfant( ils sont 5 )
    – IBK s’est en quelques de pouvoir donné un avion au prix fort puisque multiplié par 6
    – Boubèye 101 milliards pour l’Armée, mais en realité l’on a payé des
    -chaussettes
    -Brancards
    -des cuisinères
    -des cravates à la IKB
    – Treta Docteur de son etat s’est octroyé les engins tracteurs surfacturés à 13 et 12 millions, or le prix réel tourne vers 4 millions
    – L’engrais frélaté etc etc…les crimes de ce regime abject sont innommables

    • Il faut une révolution pour dégager tout les anciens hommes politiques Corrumpu qui ont mis le mali à genou

    • Et c est ce boubeye qui veux venir nous pêcher l évangile à la télévision après avoir vise une facture avec une cuisinière plus de 30 millions fcfa

  18. Ils sont obigés d’elargir Ras Bath, puisque, eux mêmes sont sales. Quelques exemples
    – Logements sociaux: Modibo Keita s’est ” suicidé” en s’octroyant 06 en un tournemain:
    – 1 pour sa femme
    – 1 pour chaque enfant( ils sont 5 )
    – IBK s’est en quelques de pouvoir donné un avion au prix fort puisque multiplié par 6
    – Boubèye 101 milliards pour l’Armée, mais en realité l’on a payé des
    -chaussettes
    -Brancards
    -des cuisinères
    -des cravates à la IKB
    – Treta Docteur de son etat s’est octroyé les engins tracteurs surfacturés à 13 et 12 millions, or le prix réel tourne vers 4 millions
    – L’engrais frélaté etc etc…le scrimes de ce regime abject sont innommables

  19. ““L’objectif est d’apaiser la situation”. Hum et apres on vient dire que la justice n’est pas bonne. Que veut-on? La chose et son contraire? Le President intervient pour libere quelqu’un. Une autre fois ce serait un membre du gouvernement ou un grand commercant et puis encore un haut grade. La c’est l’une des caracteristiques d’une Republique bananiere.SOIT IL Y AVAIT LIEU D’ARRETER ET DE POURSUIVRE “CE RAS” SOIT CE NE N’ETAIT PAS. DANS TOUS LES CAS, CET EPISODE A MONTRE QUE LA PEUR EST ENTREE A KOULOUBA. ET QUE JA JUSTICE N’EST QUE SELECTIVE ET BIEN “VOYANTE ” (contrairement a la vraie justice qui est aveugle). Pour terminer et citer V I Lenine, toutes les precmices d’une Revolution existent aux Mali: “Kogda verhi ne mojet oupravlat gasoudarstva and kogda nejhi ni mojet jit po staramou.”

    • Nous ne somme pas en France monsieur, ici c;est le Mali!!! Oui, chez nous, ce que vous appelez la démocratie en France ou un État de droit n’existe pas encore. On a essaye je vous assure, et on essaye encore de mimer la France ou d’autres prétendues ”républiques démocratiques” mais le problème est que, ça ne passe pas, nous sommes désolés!!!

      Ce qu’il nous faudrait a nous, maliens d’aujourd’hui et de demain, c’est un système démocratique cousu sur mesure, qui soit parfaitement adapte a nos valeurs, traditions, coutumes ou la séparation des pouvoir devrait être limite par certaines pratiques dans certaines circonstances, avec l’intervention des chefs religieux, des griots, des Niare…

    • S’Ankara va te faire voir et enlevé le nom de ce patriote sur toi pour ne pas le tuer 4 fois de plus.
      On vole,on peux pas parler,on tue on peux pas parler,on fait koi encore dans ce pays?a force de naviguer dans le faux,la mediocrite,la corruption même le procureur malien à ou lié le minimum de ce qu on a du droit.
      Il faut le chasser,il n mérite plus d être procureur car il a tordu le cou au droit.il à enlevé un citoyen comme si nous étions en Colombie.

  20. BONNE ANNÉE !
    RESTEZ CALMES !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      FORCE EST À LA LOI … OU À LA FOIRE … selon les circonstances … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ON RESTE CALME …. car il y’a pire que nous dans le ridicule ….

      https://m.youtube.com/watch?v=PbVb6y4HHT8

      VIVE LA FOIRE … VIVE LES PHILIPPINES…!!!!!

        • Quand soldat raté prend un peu de hamburger au jambon dans Macdonald, c’est pécoupécou sur maliweb.
          😀 😀 😀
          Sankingba promet qu’il te rendra visite lors de la prochaine visite de notre Idole Baroudeur Kankeletigui (IBK) au pays de L’oncle SAM

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Salut Sherlock,…

            Plus sérieusement parler … De grâce ne tirer pas sur les manifestants … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            Ce n’est bon pour personne … et ca vous amènera à votre perte … qui est aussi la perte du Mali … 😉 😉 😉 😉 😉

            Moussa Ag,… MR PRÉSIDENT … PLEASE DON’T LET THEM KILL YOUR PEOPLE … 😥 😥 😥 😥

          • LE POINT que doit réserver …”.SANKINGBA” …A COCO …
            POURQUOI ?
            ….COCO sait pourquoi ..il sera bientôt plus qu’indécent que le “meilleur ” pote de SANKINGBA puisse même envisager quitter DAKAR pour BAMAKO …..
            ………
            CHUTT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..

          • Si att débarque à Bamako sans contrainte judiciaire, Sankingba vous dit que le fleuve Djoliba coulera sens Bamako-kankan. ➡ ➡ ➡

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          Ça me fait rappeler …

          https://m.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U

          😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Que ce soit dans la piscine ou au front … le score est et sera toujours le même quand les conditions d’entraînement sont loin de celles à laquelles on fera face sur le terrain … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Moussa Ag,… Une chose est sûre … on ne peut mettre en doute le patriotisme de certains … au Mali comme en aux Philippines ….

          TOUJOURS PRÊTS À MOURIR EUX MÊMES … ET À TUER NOUS AUTRES DE RIRE POUR LA PATRIE …

          • https://m.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U
            ……….CULTE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “ON SON ARMES ? COURAGE TIRONS !”
            “ILS SONT ARMES ? COURAGE FUYONS ! ”
            …..( Bon ……..pour ne pas me faire “lumer” par SANKINGBA …..Je me sens obligé de préciser que ,concernant la “doctrine” ……Son pote ATT a quand même mis deux septennats pour l’inculquer à la troupe ….)
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ….çà va , comme çà , SANKINGBA ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ……et pendant ce temps là …personne n’a pensé à ouvrir une usine COCA COLA …..pour “fixer” LUI MEME …..! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “ON SON ARMES ? COURAGE TIRONS !”

            “ILS SONT ARMES ? COURAGE FUYONS ! ”
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… SACRÉ COCO …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut frère toi même ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

          Est ce que c’est le même toi-même qui m’avait promis un passeport azareveur que j’attends toujours …. ou bien c’est un autre même … plus lucide que l’autre con frère lui même …????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Qui salue lui même … et lui rassure que les choses vont mal aux USA …. 😆 😆 😆 😆 😆

          Donald Le Trompeur … le cousin de ZON BRIN … prétend qu’il va MAKE AMERICA GREAT AGAIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Moussa ag, votre champion a rate’ les jeux de Rio! BTT ou Bolt Toumani Toure’ pouvait facilement donner deux medailles d’or au Mali ( vitesse et saut en hauteur)!!! Vous laisserez le jeune frere RASBATH EN PAIX! He is always high on the shit. Therefore, he doesn’t know what he is saying! I feel sory for his father! QUE FAIRE? J’ai enseigne’ des eleves qui avaient l’habitude de me dire: “Mr. , I hate you!” En reponse, je leur disais: ” I LOVE YOU TOO!!!” Ils pensaient que je n’avais pas entendu. Ils repetaient leur phrase et moi aussi je repetais la mienne!!! They ended up understanding that they could not get under my skin!!!! IBK EST UN KEITA AU SENS PLEIN DU TERME!! IL NE DOIT PAS CHERCHER LOIN CAR LES SOLUTIONS SONT AUTOUR DE LUI!!!! En ce qui concerne ton frere Donald, he just has no clue! MOUSSA AG, DON’T MAKE ME TALK!! Vous direz au jeune frere MOLOBALI RASBATH KO AKA AKA MOLOBALIYA TA KABO ANKA TIEKOROBA NATIONAL KOUN’NA!!!!!!

    • Pourquoi bonne année en cette période? Mais sur quelle planète vivez vous, monsieur?

  21. ”Le pays va mal” comme l’a dit le reggae man. Au Mali, rien ne va et pire on ne voit aucun espoir se profiler à l’horizon. Que ce jeune qui défraie l’actualité en parle ou non, tout le monde est unanime que le Mali est malade du pouvoir qui le dirige depuis 2013. Il y a des signes qui ne trompent pas. En 1991, c’était les mêmes causes, degeurpissement des trottoirs au Dabanani, liberté d’expression muselée et mouvements populaires. Les gouvernants doivent faire attention pour leur éviter le pire.

  22. N’essayez pas de nous endormir, IBK n’a rien fait de tel. Le procureur l’a lui même dit après 48 heures lui seul peut le prolonger à 72heures. C’est tout s’il n y a rien eu contre lui dans ce cas libéré. Que maliweb n’essayes pas de vouloir réhaisser la côte de popularité d’IBK

  23. Ras Bath soit du cote de la population car le pays c’est eux .Ta bouche doit etre toujours la bouche des malheures qui n’ont point de bouche ,ta voix la liberte de toi et de celle qui s’affesse dans le cachos du desespoir.

  24. Le Procureur Général a fait une grosse erreur en arrêtant RAST BATH pour des futilités, c’est lui qui endosse toutes ces tueries et blessés et mêmes ces dégâts qui coutent à l’État Malien des millions FCFA (Véhicules, tribunal saccagés), il faut dédommage toutes ces victimes du tribunal, par la faute d’une seule personne “LE Procureur Général”. Juste pour empêcher son émission “CARTE SUR TABLE” sur l’armée. Nos autorités doivent vraiment changé s’ils viennent pour le bien être de la population. S’ils ne veulent pas la critique il faut qu’on fasse les choses de façon “claire” Vive la République

    • 😆 😆 😆 😆
      Mon frère,…

      La maladresse est la première “qualité” de ZON BRIN … et son ZON GRIN … 😥 😥 😥 😥 😥

      Depuis leur arrivée au pouvoir ils ne font que se tirer des balles dans les pieds dans leur maladresse … et continuent bêtement à recharger le même revolver … 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… IBK a fait du jeune rasta un heros … tout en ternissant son image à lui et son régime avec du sang … 😥 😥 😥 😥 😥

      PAUVRE IBK … je t’ai dit depuis le départ d’écouter tous les jours “kounadia” de Oumou Sangare … et maintenant je te sugere aussi “sanounekeni”… 😥 😥 😥 😥 😥

      • C’est maintenant que vous vous réveillez.? Et vous commencez par le tapage diurne?
        Lave toi les yeux et prends tes comprimés tranquillisants. C’est pas mieux ? 😎 😳 😎

        • Lis et relis bien mon post Mr Sankingba. Je ne t’ai jamais parlé d’atteinte à la vie qui serait qualifiée de crime et jugée aux Assises mais bien entendu d’atteinte à la vie privée d’un individu qui sera qualifié délit et jugé en correctionnelle. Tu mélanges tout et n’importe quoi.
          Dans le dernier cas, le procureur ne peut pas mettre en mouvement l’action publique quand bien même qu’il soit le défenseur de l’intérêt général comme tout représentant du parquet. Ici l’intérêt à protéger est de l’ordre du privé et le procureur n’a jamais l’opportunité de poursuite pourtant c’est une infraction pénale.
          Quant à la victime, elle dispose d’une option.
          1. Soit elle défère l’action devant les juridictions civiles pour demander des dommages intérêts dans ce cas pas de sanctions pénales.
          2. Soit la victime porte plainte au pénal en saisissant le procureur qui analysera les faits et décidera de l’opportunité de la poursuite. La victime pourrait alors bénéficier non seulement des dommages et intérêts mais obtenir la condamnation de l’auteur à des sanctions pénales.
          La dernière option a l’avantage de célérité et moins couteux pour le plaignant. bref on ne va pas s’éterniser dans cette discussion qui sûrement ne te servira à rien
          .

  25. 😕 😕 😕 😕
    Ou est mon frère vaurien Sherlock Sakingba Holmes ….????? 😕 😕 😕 😕

    Mais pourquoi ZON BRIN ne laisse pas la justice faire son travail … au lieu de faire entrave … 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon peut être qu’il va encore nous sortir du sorbonnais avec son passé du subjonctif présent …

    Si j’eusse été à sa place …j’aurai 100000000 fois préféré qu’on me …blablablablabla … 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… VIVE LA RÉPUBLIQUE BANANIERE DE SHERLOCK SAKILIBA HOLMES …. 😆 😆 😆 😆

    Force est la foire …. Bande de cretins …!!!!!! 😆 😆 😆 😆

    • Sankingba constate que certains maliwebistes entrent en transe quand ils sont devant les claviers pour insulter notre Idole Baroudeur Kankeletigui (IBK).
      😀 😀 😀 😀

      Hooo que la République est dignement tenue.!!!!

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  26. Oui, IBK je suis d’accord, car quand une frange de décideurs enflamment le pays sans mesurer les conséquences des actes qu’ils posent, il faut en tant que Président de la République sévir et tout de suite dans la mesure où il y a la légalité et la légitimité qu’il faut mettre ensemble à chaque fois où on prend des décisions dans un état. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Les décisions d’un pays se prennent en mettant ensemble, légitimité et légalité si c’est le chao.

  27. Merci mon frère Mohamed Bath, Au Mali il y a une justice à deux vitesse. Des terroristes ont été libérés sans jugement et vous voulez qu’on condamne Rasta?

  28. ………..Mauvaise décision du président. Il ne faut ne pas céder aussi facilement et il fait laisser la justice faire son travail. Ça décourage ceux qui veulent mettre de l’ordre et ceux qui veulent que la republique soit respectée. Avec une telle méthode, rien ne sera traité comme sujet intéressant et rien ne changera. On se fatigue pour rien en fait. C’est un pas en achat et 25 pas en arrière.

  29. Mes respects aux Maliens et aux maliennes pour certainement mes lapsus, sinon je dirai chapeau au chef de l’État pour sa sagesse pour la stabilité du pays.Bien que la justice soit là et indépendante.C’est le nom du Mali qui fait le Mali, c’est sa population qui l’a fait et sa situation, autrement le Mali est Différent de la France, de la cote d’Ivoire, du Sénégal et j’en passe.C’est le chef de l’état lors de son investiture qui a sollicité à ses partisans:jeunesse, Ujma, Limama etc… leur assistance visuel, auriculaire et même sociale en toutes circonstance et en tout lieu, donc l’intervention de Dicko et compagnie est logique et normale.En sommes , je lance appel à tous les enfants, toutes les patriotes de la nation aux dialogue, aux pardons, à la réconciliation pour l’avenir du Mali fort.

  30. sa garde à vu prenait fin le jeudi (72H): le reste c de la politique.
    Je ne suis pas fan de ce type: au contraire, je trouve que c’est un togogninina…. je ne suis pas un “suiviste”, dès fois je l’approuve et des fois non!!! comme sur l’opération de déguerpissement!

  31. Un echantillon a les memes propriétés que l’ensemble dont il est tiré.De la manière dont la photo ressemble à l’objet, de la meme maniere les gouvernants ressemblent aux gouvernés(parce que issus d’eux).Les dirrigeants sont le reflet de la societé et ils le resteront. Des legumes amers ne sauraient donner de bouillon sucré.C’est une vérité de tous les temps.Vous avez beau parlé jusqu’à assecher vos salive, votre pays restera inchangé tant que vous meme ne changez pas.Le pays est toujours à l’image de ses habitants.Le changement commence par la masse populaire et non au sommet de l’Etat.Nous avons assez parlé,maintenant mettons-nous au travail avec loyauté et justice.

  32. sa garde à vu prenait fin le jeudi (72H): le reste c de la politique.
    Je ne suis pas fan de ce type: au contraire, je trouve que c’est un togogninina…. je ne suis pas un “suiviste”, dès fois je l’approuve et des fois non!!! comme sur l’opération de déguerpissement!

  33. Rasta a été arrêté parce qu’il devait parler d’un lourd dossier le lundi et ce dossier concernerait Karim Keita, tout le reste c’est du bla bla

  34. Mali: Ras Bath libéré sur instruction du président de la République
    Par maliweb.net -18 Août 2016

    Nous Maliens, toujours fidèles à nous mêmes. Tout le monde a un avis “avisé” sur un vin qu’il n’aurait pas dégusté, sur un théâtre qu’il n’a jamais vu, de la nourriture qu’il n’a jamais goûté.

    Faisons la synthèse des faits au lieu de s’adonner aux invectives du genre “Foutu, mort, islamique, faiblesse, justice, religieux….résultantes souvent de la méconnaissance vraiment totale de la substance même des dossiers du jour.

    1- Il a été toujours dit que M Rasbath est en garde à vu!Donc une ou plusieurs raisons POSSIBLES à l’encontre de quelqu’un…après SOUPçONNER d’avoir commis ou TENTER…!

    2- Garantir sa présence auprés du procureur qui APPRECIE! Et hier ce n’était “que le substitut” du PRép. auprès le tribunal de la commune IV qui disait : «Nous n’étions pas au courant que Ras Bath devrait être jugé chez nous hier»
    Il va falloir que bon nombre d’intervenants aille jeter le nez dans les textes juridiques de leur pays pour se permettre des jurons furieux sans fondements…

    3- Si on retenait des preuves contre lui et nonobstant on le relâchait sans comparution, il y avait alors peril en demeure et matière à réfléchir…

    4- Le président de la Rép. a fait simplement une simple récupération politique dans l’optique d’attirer uniquement l’auditoire du journaliste. On n’a pas besoin d’une sociologie appuyée pour savoir rien que sur les images de qui est composé cet public qui écoute les émissions de M Rasbath: jeunes déboussolés chez qui et avec qui on ne communique plus, à la maison c’est la misère, dehors le chômage, au sommet pas de perspectiveet en plus on ment en face!
    Pour être lui-même maître du soulèvement des foules à l’époque, le Président de la Rép. sait de quoi il s’agit. Seulement ce n’était pas son rôle, plutôt celui du procureur de libérer ce Monsieur s’il ne retient rien contre lui, parce que la garde à vue a aussi un délai. Mais on aura su par la même occasion qu’au Mali tout est dans tout et dans rien du tout aussi!!!

  35. A cause d’un article qui ne donne aucune preuve, évitons de juger les leaders religieux. Il se peut que le haut conseil n’a jamais rencontré IBK pour cette affaire.

  36. Pourquoi le président IbK CONVOQUE LES imams de bko pour l’affaire Ras Bath? Pourquoi pas les partis politiques et la société civile? Hollande l’a fait avec les tueries de Nice et en disant à son prémier ministre PRENER en compte les propositions de l’opposition.Mais j’ai tord car comparaison n’est pas raison.Je comprends maintenant la position de ses religieux qui disent que ce sont eux qui l’ont élu voilà la preuve.Chaque fois Dicko je cherche toujours la cause.C’est aussi cela la mauvaise gouvenance.Et voilà notre état et le procureur ,le ministre désavoués après avoir mis Bko à feu et à sang.Qu’est ce qui reste pour eux la démission.Mais le riducule ne tue plus au Mali.
    .

    • C’est parce qu’on n’a pas de société civile ni de parti politique opérationnels au Mali… la nature ayant horreur du vide, les leaders religieux prennent leurs places.

  37. Ces faits prouvent a quel point le gouvernement s’est fragilise’ par son propre comportement.
    Il suffit d’un TOUT PETIT PEU de QUI QUE SE SOIT pour faire sortir la jeunesse dans la rue.
    Gouverner,c’est servir D’ABORD le peuple.
    Kabako.
    Dans ce pays qui est un DON de la nature.

  38. Plus rien ne sera comme avant , ces actions ne sont qu’un simple avertissement à l’endroit des dirigeants actuels.
    La procédure peut suivre son cours, mais sans preuve réel(au lieu de nous balancer des accusations qui ne tiennent pas route) Ras Bath sera et restera libre pour le plaisir de cette population déçu de la gestion actuelle du pays et qui trouve son apaisement en écoutant les propos virulents du Rasta malien.

  39. Bonjour. Je n’est rien contre nos leaders religieux car étant moi meme musulman. Mais il faudra que force reste a la loi. Dans cette affaire, la liberté d’expression et d’opinion que les gens se focalise, il faut qu’il reconnaitre que cette liberté n’est pas donné a une seule personne c’est un droit pour tous les maliens. Par consequent on doit et référré a notre leçon d’éducation civique qui dit en ce terme (ta liberté s’arrete la ou commence celle des autres). Avec tout ce qu’on attend de la part du messieur, il est important de faire un rappel a l’odre lui concernant. Car ses propos, non seulement est injurieux mais aussi heurte la conscience des paisibles citoyens qui sont atteindre moralement par ses commentaires dont l’état aussi a le devoirs de proteger leurs libertés.

  40. Foutu à jamais
    Le est foutu a jamais
    La corruption a du chemin
    La pauvreté est galopante
    La jeunesse est perdue
    La repubique est divisée
    Les militaires meurent cadeau
    Les orphelins se multiplient
    Les veuves se multiplient
    Le gouvernement s’ en fou
    Foutu à jamais

  41. Passer votre temps à défendre des causes inutiles tan disque certains sont en train de construire leurs pays.

  42. “Outrage à la pudeur et insultes à caractères sexuels”
    Nous savons désormais le motif de la plainte, mais pas encore le(s) plaignants dans cette affaire. Je veux dire à qui sont destinées les insultes à caractères sexuels de cet animateur de radio ? …….S’il insulte le vieux IBK et sa bande de voleurs sur les ondes, je l’appellerais tout de suite “un kamikaze” 😎😎😎.

    • Mr. Un procureur en matière pénale n’a pas besoin de plaignant pour mettre en mouvement l’action publique. Même sur simple rumeur, il se doit d’agir au nom de l’ordre social. Le consentement de la victime importe peu car le ministère public est partie au procès.

      • Le vrai faux pénaliste, de grâce évite d’induire en l’erreur. On t’a enseigné le droit dans quelle faculté ?
        Ah bon…;en matière pénale un procureur n’a pas besoin de plaignant pour mettre en mouvement l’action publique encore faut-il bien distinguer les infractions pénales …..la nature de l’infraction?
        En cas de délit de diffamation ou d’atteinte à la vie privée…..la victime doit (et non peut) porter pour faire déclencher l’action publique……il y a là aussi des nuances que je ne citerai pas mais évite encore de tout mélangé.
        Cette réponse est très irréfléchie!

          • Selon toi le procureur peut-il mettre en mouvement l’action publique même en cas d’atteinte à la vie privée sans qu’il y ait dépôt de plainte de la part de la victime?
            Pourtant on a là une infraction pénale……délit d’atteinte à la vie dont le renvoi au correctionnel peut être décidé par le procureur lorsqu’il en juge l’opportunité……

          • Attention mr Santana, ne faites pas la confusion entre opportunité de poursuite et le déni de justice.
            Ce n’est parce qu’un cadavre découvert et non identifié que le Parquet ne peut ouvrir une enquête en absence de plaignant. Étant représentant de la société, il agit au nom de la société pour rechercher, découvrit et appréhender l’auteur. Il s’agit là de trouble sociale.
            Quand au plaignant, ses droits sont préservés au civil même dans un procès pénal.
            saluttttttt
            VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Lis et relis bien mon post. Je ne t’ai jamais parlé d’atteinte à la vie qui serait qualifiée de crime et jugée aux Assises mais bien entendu d’atteinte à la vie privée d’un individu qui sera qualifié délit et jugé en correctionnelle. Tu mélanges tout et n’importe quoi.
            Dans le dernier cas, le procureur ne peut pas mettre en mouvement l’action publique quand bien même qu’il soit le défenseur de l’intérêt général comme tout représentant du parquet. Ici l’intérêt à protéger est de l’ordre du privé et le procureur n’a jamais l’opportunité de poursuite pourtant c’est une infraction pénale.
            Quant à la victime, elle dispose d’une option.
            1. Soit elle défère l’action devant les juridictions civiles pour demander des dommages intérêts dans ce cas pas de sanctions pénales.
            2. Soit la victime porte plainte au pénal en saisissant le procureur qui analysera les faits et décidera de l’opportunité de la poursuite. La victime pourrait alors bénéficier non seulement des dommages et intérêts mais obtenir la condamnation de l’auteur à des sanctions pénales.
            La dernière option a l’avantage de célérité et moins couteux pour le plaignant. bref on ne va pas s’éterniser dans cette discussion qui sûrement ne te servira à rien décidément

            .

          • Vous avez totalement et parfaitement raison Sankara .La plainte est la première étape d’une procédure pénale quant à l’atteinte de la vie privée d’un individu (délit simple ou complexe).. Le procureur intervient à la suite d’une plainte d’un particulier , ou sur information des services de police … des services de l’Etat lorsqu’une infraction est commise ..En cas de découverte d’un cadavre , qu’il s’agisse ou non d’un corps identifié,le parquet décide des suites à apporter à l’affaire qu ‘ il y ait plainte ou non .

          • Merci à vous tous (Sankara, Sankingba, B) pour vos différents éclaircissements.
            Je ne suis pas un spécialiste en droit. Mais ma logique d’ingénieur me dit que s’il y a un accusé il doit y avoir de victime(s). …. lesquelles pourraient aussi être plaignantes ou pas.

  43. J ai honte que mon pays soit diriger par des individus du genre que vous avons. Rien ne se fait comme la logique demande. Pourvu que le “detournement continu ” et le peuple est a coté pour regarder avec ses yeux affameux!
    Les deux personnes decedées sont nos vraies martyrs. Que leurs âmes reponsent en paix
    Un pays où l armée n a pas un seul helico digne. Mais le president a un avion pour ses petits cours.

    • Le Mali est une ”Nation qui est en quête d’un État”. Les institutions de la république ainsi que l’armée sont instrumentalisées et coporalisées, donc il est difficile qu’on puisse parler d’un État de droit et d’un État fort. Nous voulons des institutions fortes qui soient dirigées par des hommes capables de faire leur bon fonctionnement. Les gens veulent le changement, mais personne ne veut donner l’exemple. Il est difficile qu’on aspire au changement tant espéré par rapport à la gestion des affaires publiques. Il y a pas de corrompu sans corrupteur. La corruption se dessine au sein de l’administration publique et personne ne veut faire le sacrifice pour y remédier. Dans un pays où certains sont fiers de se faire le luxe avec les moyens des contribuables. Où en est-on avec le renouveau de l’action publique?

  44. La relaxe et la liberté provisoire font bien partie des actes légaux de la procédure pénale
    Il n’y a donc pas lieu de s’offusquer de la libération de mr Ras BATH. Même s’il n’y avait pas eu casses ou échauffourées dans cette affaire, ce droit à la liberté en attendant ce que la procédure aura comporté lui pouvait être accorder.
    Ceux qui ne connaissent pas le droit peuvent s’en offusquer ou s’enorgueillir. Il appartient à RAS BATH de savoir se conduire désormais sinon le glaive est au dessus de sa tête.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  45. Pourquoi le Politicien religieux Mamoud Dicko travaille pour Fragilise l’Etat Malien , après Mamoud Dicko tire les avantage de la FAIBLESSE de l’ETAT , cet religieux politicien Fait un jeu pour mettre l’Etat à TERRE

  46. voilà république islamique; att fait la meme avec le code de la famille, mais, il est aujourd’hui

  47. me konaté, vous avez une bonne occasion de mettre en pratique vos theories, le president qui intervient dans une affaire pendante devant toi, qui a été emaillée de morts d’hommes et plusieurs blesses, en vous sautant dessus, mais, le bavard de vous est devenu carpe.

  48. IBK n’avait pas d’autre choix car des rebelles criminelles preneurs d’otages, trafiquants de drogues parades sans aucuns jugement jusqu’à koulouba, et on va mettre ce type en prison parce qu’il parle de corruption et les mensonges d’état contre les intérêts du peuple malien? IBK et sa justice doivent s’occuper de juger les criminels de certains groupes alliés djihadistes qui parade actuellement a Bamako jusque koulouba au nom d’une paix de rêve et un accord imposé par certaines chancelleries (amis) du mali!!!!! qui ont destabilisé ce pays et qui circulent avec mallettes d’argent et armes dans les voitures de luxes en plein bamako soyons sérieux et respectons un peu les maliens. si IBK et ses amis veulent une paix au mali cela passe le traitement égal de tout les maliens.

  49. Rasta il faut fait tout pour n est pas laisse les morts pour rien tu doit défendre leurs droit à la justice

  50. Si Ras bath recule il est mort
    Un juste va jusqu’au bout.
    Un noble ne trahit pas ses martyrs
    Ne serait -ce que si tenter de dire ne serait ce que Ras bath doit aller jusqu’au bout.
    Le Rasta a notre soutien

  51. Bonjour mon frère Sikasso, content pour le retrouvaille en si peu de temps.
    Je t’avais prévenu sur des commentaires précédent que tu risque d’être très déçus de la justice Malienne et ce n’est que le commencement.
    Tu pose la question, qui à donner l’ordre de tirer sur la foule?
    Tu ne trouvera jamais la réponse parce-qu’ont est dirigé par des IRRESPONSABLES. Tiens pendant qu’ont parle, c’est une occasion au grand soit-disant PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE de s’auto saisir le dossier comme il a fait pour Ras Bath s’il se souci des Maliens.
    Une justice forte doit-être indépendant et républicaine.Un Président de la République bien qu’il soit chef suprême ne doit pas s’immiscer dans les affaires de la justice mais ainsi va le Mali.
    Personne n’est dupe, Ras Bath ne dit que la vérité et c’est ce qui dérange les politicards voleurs et mafieux.

    • La justice est indépendante mais le ministère public en occurrence le procureur général est sous la subordination hiérarchique du ministre de la justice et le ministre à son tour reçoit des ordre du président de la république.s’il vous plait ne vous aventure pas dans des sujets dont vous n’avez aucune connaissance

    • Merci mon frère Jordan.J’ai répondu aux mêmes interventions de Sikasso en même temps que toi pour lui dire de peser ses mots mais il ne voulait rien entendre et voici la réponse à ses interrogations? Dans un état sérieux si un citoyen accuse un tiers,le minimum des choses c’est de donner une contre vérité de ce qu’il avance et tel n’a pas été le cas avec les détracteurs de Ras BATH.Donc comme le dit l’autre le chien aboie la caravane de Bath passe.A bon entendeur salute.

  52. Je suis desole pour notre maliba ,pour African et pour le pays pauvre aussi, parceque baucoup de malien Pense que, que notre government peu faire face avec notre situation secrite, se le pays puissance qui prend en otage

  53. si vous voulai sploiser votre famille alors il faut aller au sirya et alhasad et russi va vous corige mais Sil vous plais rasaba est leur compagni il faut laissez notre maliba en paix,

  54. Assez bien commenté le general Sanogo alias capi.
    Peut une decision sage comme certaines personnes et d’ailleurs la majorité pense que ce n’est pas la paine que ce malade soit disant activiste fait sortir des enfants et des ignorants pour protester pour une certaine liberté d’expressions.
    Cas même quand et aussi longtemps que l’etat et le gouvernement ne montrent pas eux mêmes l’exemple en premier face a tous ceux que eux memes ont créé alors ca sera toujours l’anarchie, le chaos et le laissez aller.
    A suivre …

  55. C est n est pas tout il doit avoir une enquête sur la circonstance de la mort des manifestants que ibk et et son gouvernement corrompu cesse de tuer les maliens

  56. Jeune frere Rasbath, tu arreteras tes idioties! AND MORE IMPORTANTLY STOP SMOKING THE SHIT!!!! Depuis quand un MARAKA SOWASSI FILS D’UN MARAKA HAMALLISTE DE NIORO, PEUT DIRE QU’IL EST RASTA! J’ai visite’ la petite chambre a’ NINE MILES en Jamaique ou’ le corps de Bob Marley est preserve’! Tu es Mohamed Bathily et non Bob Marley! Tu nous laisseras respirer! Tu nous donnes des maux de tete!!!
    JUST STOP SMOKING THE SHIT, YOU WILL BE FINE!!!

    • Alors explique nous qu’elle est la corrélation entre votre visite en Jamaïque et le Rasta?
      Donc c’est un Jamaican seulement qui peut être Rasta selon vous?
      Le roi des Rastas–Haïlé Selassie– n’est pas Jamaican, mais un africain, mon frère.

    • Mon Grl,
      Le Mali a urgemment besoin des gens qui “SMOKING THE SHIT” de “Philosophe” dans l’agora pour que la population malienne se rend compte de certaines pratiques cachées par nos dirigeants.

      1- Ras Bath parle des faits réels avec documents à l’appui et

      2- Il n’ y a personne pour les démentir…Les militaires maliens meurent dans des conditions non éluicidées et Me M.Tall et M. T.Hubert Coulibaly osent mentir à la face des victimes!
      Nampala, Tenenkou…!

      3- La gestion privée de nos services publics: exemple et rien que de l’aéroport de Bamako, RASA,( Régie administrative de services aériens), RAGGAE (Régie administrative de gestion de l’activité d’assistance en escale) et enfin ASAM SA, qui est le crée 14 août pour avoir le marché le lendemain 15 août 2006, avec 3 registres et Nr. de comptes différents, ce qui implique qu’il y aurait aussi 3 tribunaux de commerce à Bamako…Mon Grl, le Mali saigne abondamment!

  57. President IBK, la decision de liberer Rasbath est sage! Notre faso est encore fragile. La fuite en avant doit toujours etre evite’e! Je vous conseille de retablir les reseax sociaux et calmer carrement le jeu! Celles et ceux qui vous conseillent la fermete’, ont une vision qui ne prend pas en consideration l’ampleur totale de la situation!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!

  58. Le nouveau ministre de la justice rate lamentablement son entrée au gouvernement. Il a l’air d’un connaisseur mais ne sait rien en fait. Je ne suis pas d’accord avec les paroles déplacées de RASBATH mais il ne dit que la vérité sur la gouvernance du Mali . Qui aurait cru qu’après les affres de 2012 un pouvoir si impitoyable vis à vis des maigres ressources de ce pays exsangue allait naître avec son corrollaire de népotisme le plus abject jamais égalée au Mali ni dans la sous région.
    Le fait de propulser son fils jadis inconnu dans les hautes sphères de l’assemblée et de laisser son premier ministre prendre la part des pauvres dans les logements dits sociaux à fini par déchanter les plus fervents croyants de ce présidents démagogie. Ce qui arrive n’est que la suite normale.

    • …”paroles déplacées de RASBATH mais il ne dit que la vérité”…

      – Alors où se trouverait la vérité dans un écart de langage? C’est tout de même difficile d’avoir quelque chose et son contraire en même temps!

      – Réfléchissons sur vos deux positions par un exemple concret:
      1942 arrive une “Etoile Jaune” dans votre maison et peu de temps après la GESTAPO est à la recherche ! Doit-on livrer le petit Juif qui est caché dans un coin de la maison?

      1- Kant dit : “Il ne faut jamais mentir, le mensonge disqualifie la source du droit”. . C’est à dire que le problème, ce n’est pas les conséquences, il faut toujours dire la vérité. Mais en disant la vérité, on aurait conduit en même temps quelqu’un à la mort certaine.Ou par exemple le patient a le cancer, il a le cancer, on le lui dit et on passe!

      2- Alain Émile-Auguste Chartier dit l’inverse: “Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit”…Ou le patient a le cancer, il a le cancer, mais comment faire pour le lui dire!

      Qu’est ce qui fait la loi dans notre civilisation de manière générale et particulièrement dans notre société malienne?

  59. Mohamed Youssouf Bathily dit RAS BATH est entré dans l’histoire par la grande porte. Des politicards voudraient jouer de lui mais sans compter sur la détermination de la jeunesse malienne qui est différente de celle de 1991, car elle a muri en expérience. Le régime voleur et incompétent d’IBK n’avait plus d’autres moyens que de liberer le jeune Rasta au risque de voir son pouvoir basculer dans l’océan. Vive le rastafarisme, pour que triomphe la vérité.

  60. Je pense, donc je gêne…
    VIVE Ras Bath !!!
    À Bas les sangsues de la République. À leur tête ZON BRIN !

  61. Deux choses l’une! Ou la justice est sous les ordres de IBK ou c’est le président qui a porté contre le ras. Le procureur qui se pressentait comme un super Man, par où il est passé. Le malheureux ministre de la justice est perdu entre les i, les r et les p. Que Dieu sauve le Mali.

  62. Le président IBK ne devrait pas céder. Il devrait laisser la justice faire son travail. Mine de rien, ce Rasta de quartier n’est pas aussi populaire que cela.
    Ce maudit personnage méritait de croupir en prison pendant au moins 6 ans, cela devrait servir de leçon aux petits voyous de quartier.

    Ras Bah n’est pas au dessus de la Loi. Dicko doit apprendre à se mêler de ses affaires.

    • Tu parle de kel loi? Le PM qui obtient des maisons sociaux pour sa famille et tu nous parle de loi . Je suis pas pour les insultes de Ras bath mais ses dénonciations. Ibk qui joue au bourgeois avec l’argent du peuple . Sil y a loi a appliquer alors qu’ils commence par eux mm.

    • Monsieur Chantal Kamaté, pour le respect que vous dois et que je dois aussi à tous les internautes, si vous dites que notre Rasta n’est pas populaire, je vous renvoie à Sébénikoro chez IBK pour qu’il vous donne la réponse de de cette allégation, de plus quand vous parlez de justice je me pose la question de savoir qu’elle justice parle -tu? Dans quelle prison au Mali se trouvent les rebelles et les terroristes arrêtés depuis 2012? Ils ont été tous libérés sans jugement comme si rien n’était. Hier IBK Naloma a été atteint de grave fière il a en mémoire le petit ATT a été balayé un mercredi et IBK Naloma pensait que c’était son tour

  63. Pauvre de nous le mali est dirigé par des religieux maintenant
    Dicko doit resté à sa place il n’est pas plus Malidens que les autres citoyens

    • Mon frere, le pays est foutu depuis! Rien ne commence et se termine comme il se doit. Vous l avez arretez parceque vous etes independant jugé le! Quelqu’ un d autre ordonne de le liberer vous vous executer! Cela montre tout simplemt que le pays va mal sinon tres mal.

  64. Le président de la République aurait dû laisser la justice continuer son cours normal. Ras Bath est un justiciable et a des comptes à rendre. Par ailleurs, ces hommes religieux doivent rester à l’écart de l’exercice du pouvoir. On comprend qu’ils puissent agir pour apaiser les tensions, mais la justice est un appareil indépendant de tout autre pouvoir.

  65. IBK a bien fait de mettre la stabilité sociale au dessus de tout. Cette libération va faire baisser les tensions dans le.pays. L’essentiel est que les enquêtes suivent leur cours normal.

  66. Je pense que le Président de République ne devait pas se soumettre aux chantages des guides religieux au détriment de l’application d’une procédure judiciaire. Ras Bath est un justiciable comme tout le monde. Cet opportuniste mérite une bonne correction.

Comments are closed.