Me Mountaga Tall à Jean Baptiste Placca : « Respectez- vous, respectez-nous ! »

13
  1. Placca, nous vous connaissons et vous respectons.

Nous savons qu’entre vos mains mais peut-être pas par votre faute, le magazine « l’Autre Afrique » est mort de sa belle mort. Nous savons aussi ce qu’a été « Jeune Afrique Economie » quand vous avez été directeur de la rédaction de ce journal. Nous savons un peu sur vos aller-retours à Jeune Afrique. Enfin nous avons déploré que vos offres aux Chefs d’Etat de nombreux pays africains francophones pour vous aider à vous relancer aient échoué.

Aujourd’hui nous vous apprécions en tant que chroniqueur et éditorialiste.

Apprenez, vous aussi à nous connaitre avant de nous vilipender. Renseignez-vous sur les faits qui nous concernent avant de les commenter. C’est cela la déontologie et le professionnalisme en journalisme : les commentaires sont libres mais les faits demeurent sacrés. Quels sont les faits ?

Le M5-RFP, sachez-le, n’a jamais considéré sa lutte patriotique comme un moyen d’être convié « au banquet du pouvoir ». Vous ne le savez peut-être pas, pendant deux mois l’ancien président IBK nous a demandé d’accepter de rentrer dans un gouvernement dont la formation n’attendait que notre accord. Nous avons invariablement répondu que nous n’en étions ni demandeur, ni preneur. Et nous n’y sommes pas allés. Ceci est un fait incontestable.

Puis, autre fait incontestable, le CNSP nous a proposé de leur céder la présidence de la Transition et 5 ministères contre la Primature et tout le reste du gouvernement. Nous avons retorqué qu’il nous fallait d’abord discuter du contenu du changement, de la refondation, de la Charte et de la Feuille de route. Cette « impertinence » nous a valu d’être écartés. Nous avons déploré la méthode mais on ne peut considérer que ceux qui ont un tel comportement soient « frustrés d’avoir été privés de leur part du butin ». Et prédire que « leurs frustrations, bientôt, pourraient alimenter les pires traquenards, et même contrarier l’action du gouvernement de Moctar Ouane ». La Transition au Mali est le bébé du M5-RFP. Nous en prendrons soin.

Placca, vous vous méprenez quand vous dites « Les Maliens ont, du reste, pu apprécier, ces dernières semaines, à quel point certains de ceux qui se battaient pour faire partir IBK étaient davantage motivés par la part qu’ils pouvaient prendre dans un gouvernement de transition que par le « Mali nouveau » que tous ont à la bouche ». Sur quel élément factuel, sondage ou autre considération vérifiable vous appuyez-vous pour faire de telles affirmations ?

Pour vous « Ils étaient si prévisibles que, lorsqu’il leur a été demandé de proposer quelques noms pour le poste de Premier ministre, ils ont aligné une liste de quatorze noms ! Vous imaginez !.. ». En fait c’est vous qui ignorez tout du contexte de la désignation du Premier ministre de Transition sur laquelle le M5-RFP a pourtant informé l’opinion nationale et internationale en ces termes « la nomination d’un Premier ministre de transition fut l’occasion d’une insultante mise en scène, pour une fonction que le CNSP, jurant sur son honneur, avaient affirmé revenir « de droit au M5-RFP », et poussé la théâtralisation jusqu’à réclamer la transmission d’éventuelles candidatures.

En réalité, l’occupation de telle ou telle fonction dans la Transition n’a jamais été un objectif en soi au M5-RFP, ce qui explique que lorsque la demande de candidature avait été posée, il avait été simplement demandé à tout militant intéressé au sein de près de 400 composantes du Mouvement d’exprimer sa volonté.

Le nombre de quatorze candidatures décomptées se justifie par le fait qu’aucune concertation n’a pu être faite au sein du M5-RFP en quelques heures. Cet épisode a permis de mettre à nu le manque de sincérité dans l’intention déclarée de réserver au M5-RFP le choix du Premier ministre de transition ».

Vous n’avez sans doute pas lu ? Alors quand on ne s’informe pas on ne joue pas au grand clerc.

Au fait quel est votre projet ? Venir à nouveau offrir vos services pour polir l’image du nouveau pouvoir ? Bienvenue même si vous vous y prenez bien mal.

Cordialement votre !

Me Mountaga TALL

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Sangare
    “Accepter d’envoyer des CV alors que les militaires venaient de désigner le président au mépris de la procédure envisagée,c’est être guidé par une soif de pouvoir.” 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Mon frère ennemi😉, merci à toi de le rappeler à tous les cons qui ne comprennent rien à rien!

  2. Sangare
    “L’éditorialiste de RFI parle du comportement de certains leaders du M5-RFP, pas du M5-RFP en tant que mouvement.
    Est-il contestable que certains ont tenté de jouer leur propre carte?”

    RIGOUREUSEMENT EXACT !!!👏👏👏

  3. Me TALL EST UN VRAI PATRIOTE

    NOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A VU

    UN VRAI PATRIOTE / AU MOMENT OU TALL ETAIT SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE moment tres CRITIQUE AU MALI /LA MAJEURE PARTIE D`ENTRE VOUS ETAIENT DANS VOS CHAMBRES PAR COMPLICITE AVEC LE RIGIME FAMILIAL CORROMPU D`IBK OU PAR PEUR DES ARMES
    ET ALORS………
    DES FILONS COMME PLACA RACONTENT DU N`IMPORTE QUOI SUR LES CHAINES COLONIALISTES POUR LEUR PLAIRE AU LIEU DE DIRE LE BONS SENS /LE VRAI…..CE GENRE PLACA SONT TRES NOMBREUX EN AFRIQUE ET PLUS DANGEREUX QUE DES TERRORISTES CAR DEFORMANT LES VERITES POUR PLAIRE AUX COLONIALITSES JUSTE POUR UNE CERTAINE NOTORIETE MANIFESTE POUR LEUR POCHE POURRIE………

  4. Maître TALL, vous faites honneur au peuple malien. Si les ennemis du Mali accueillent favorablement les dires de Placca pour lequel j’avais beaucoup d’estime, nous autres dignes fils du mali comme vous Maître sommes parfaitement d’accord avec vous. Que Placca sache que le Mali est un pays où la dignité et l’honneur règnent en ses fils.

  5. Le M5-RFP est un ESPRIT qui consiste à permettre au Mali de corriger les erreurs multiples connues depuis 1992 pendant l’exercice démocratique.
    Les leaders qui animent son comité stratégique doivent se conformer à cet ESPRIT.
    Depuis le 18 août 2020,date du coup de force contre le régime d’IBK,peut on être sûr que tout le monde respecte cet ESPRIT?
    Avant le coup de force, l’esprit a été respecté puisque IBK a tout fait pour démobiliser le mouvement en proposant des fonctions ministérielles et d’autres services de l’État.
    Pour savoir si tout le monde est sur la même ligne du respect de L’ESPRIT, il a fallu le départ d’IBK car certains avaient plus une haine contre la personne d’IBK.
    Le M5-RFP étant un mouvement hétéroclite,certains ont approché les militaires pour proposer leurs services sans passer par M5-RFP.
    LES AMBITIONS PERSONNELLES OU CORPORATISTES ONT PRIS LE DESSUS SUR LE RESPECT DE L’ESPRIT QUI FONDE LE M5-RFP.
    L’éditorialiste de RFI parle du comportement de certains leaders du M5-RFP, pas du M5-RFP en tant que mouvement.
    Est-il contestable que certains ont tenté de jouer leur propre carte?
    Est-il contestable que L’AUTORITÉ MORALE a placé certains éléments dans le gouvernement à l’insu du comité stratégique du M5-RFP?
    Ce n’est pas tous les leaders du M5-RFP qui sont visés.
    C’est avéré que certains cadres du M5-RFP sont actuellement dans le gouvernement sans l’accord du comité stratégique du M5-RFP.
    Pourquoi ces personnes acceptent les fonctions ministérielles maintenant alors qu’elles pouvaient y accéder avant le coup de force?
    La pression populaire,guidée par la démission d’IBK,a obligé certains à taire leur ambition ministérielle.
    Le M5-RFP était engagé à favoriser la transition,seule période favorable à certaines réformes.
    Donc l’objectif primordial,sans être le plus important, était le départ d’IBK ou qu’il accepte un chef de gouvernement de plein pouvoir.
    Les militaires ont permis d’atteindre cet objectif primordial.
    Certains ont crû que c’était le seul objectif du mouvement.
    Ils ont même déclaré qu’Ibk est parti, chacun doit rejoindre son camp.
    UN AVEU PALPABLE QU’ILS NE SONT PAS GUIDÉS PAR L’ESPRIT DU M5-RFP.
    MAHMOUD DICKO, de part son comportement depuis le départ d’IBK, ne partage pas l’esprit du M5-RFP.
    Il n’était intéressé que par le départ d’IBK.
    Son coordonnateur l’a dit et un de ses lieutenants est dans le gouvernement contesté par le M5-RFP.
    L’éditorialiste s’est inspiré du comportement de certains leaders du M5-RFP.
    Beaucoup ne sont pas concernés car ils sont restés fidèles à l’esprit du M5-RFP.
    Accepter d’envoyer des CV alors que les militaires venaient de désigner le président au mépris de la procédure envisagée,c’est être guidé par une soif de pouvoir.
    L’esprit du M5-RFP doit être guidé par un comportement patriotique désintéressé nourri par une inspiration démocratique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Me TALL EST UN VRAI PATRIOTE

    NOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A VU

    UN VRAI PATRIOTE / AU MOMENT OU TALL ETAIT SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE moment tres CRITIQUE AU MALI /LA MAJEURE PARTIE D`ENTRE VOUS ETAIENT DANS VOS CHAMBRES PAR COMPLICITE AVEC LE RIGIME FAMILIAL CORROMPU D`IBK OU PAR PEUR DES ARMES
    ET ALORS………
    DES FILONS COMME PLACA RACONTENT DU N`IMPORTE QUOI SUR LES CHAINES COLONIALISTES POUR LEUR PLAIRE AU LIEU DE DIRE LE BONS SENS /LE VRAI…..CE GENRE PLACA SONT TRES NOMBREUX EN AFRIQUE ET PLUS DANGEREUX QUE DES TERRORISTES CAR DEFORMANT LES VERITES POUR PLAIRE AUX COLONIALITSES JUSTE POUR UNE CERTAINE NOTORIETE MANIFESTE POUR LEUR POCHE POURRIE………

  7. Me TALL EST UN VRAI PATRIOTE

    NOUS JUGEONS PAR CE QUE L`ON A VU

    UN VRAI PATRIOTE / AU MOMENT OU TALL ETAIT SUR LA PLACE DE L`INDEPENDANCE moment tres CRITIQUE AU MALI /LA MAJEURE PARTIE D`ENTRE VOUS ETAIENT DANS VOS CHAMBRES PAR COMPLICITE AVEC LE RIGIME FAMILIAL CORROMPU D`IBK OU PAR PEUR DES ARMES
    ET ALORS………
    DES FILONS COMME PLACA RACONTENT DU N`IMPORTE QUOI SUR LES CHAINES COLONIALISTES POUR LEUR PLAIRE AU LIEU DE DIRE LE BONS SENS /LE VRAI…..CE GENRE PLACA SONT TRES NOMBREUX EN AFRIQUE ET PLUS DANGEREUX QUE DES TERRORISTES CAR DEFORMANT LES VERITES POUR PLAIRE AUX COLONIALITSES JUSTE POUR UNE CERTAINE NOTORIETE MANIFESTE POUR LEUR POCHE POURRIE………

  8. Tall est un homme fini bientôt il va mourir c’est un despote qui a fait trop de bêtises .Le CNID est mort par sa seule faute car sans lui personne , c’est un assoiffé de pouvoir , un bouffon qui est monté sur un cheval blanc à l’entrée de Ségou pauvre type il faut la fermer

    • Que Moutanga soit mauvais mais il faut quand même le saluer pour avoir recadrer ce blanc qui passe tout son temps à insulter vos compatriotes . Reconnaissons-lui ça au moins

    • Seul le créateur sait quant-est-ce qu’un homme va finir. Peut-être que Monsieur ama finira avant Maître TALL. Il faut avoir une bonne analyse des écrits de Maître TALL au lieu de l’insulter aveuglement par ce qu’on ne l’aime pas. Qu’il ait le pouvoir ou pas chacun sait que Maître TALL est un homme cultivé, des analyses pertinentes et est au fait de ce qu’il avance par rapport à une personne donnée. Les réactions épidermiques de la sorte doivent être évitées. Le M5-RFP a lutté pour le changement de gouvernance et non pour le pouvoir de transition. Ses responsables l’ont toujours fait savoir et je ne comprend toujours pas pourquoi les gens ne veulent pas les croire.

  9. Je vous respecte Mountaga mais 14 candidats du M5-RFP pour le post de Premier Ministre a demontre clairement la tres grande fragmentation et la discorde dans le M5-RFP sur ce qu’il faut faire post-Boua le ventru IBK et ca s’explique en fait car le M5-RFP est heteroclite et c’est un mouvement de plusieurs forces et pas un parti politique, il faut le dire comme ca, c’est tout. Il fallait envoyer ZERO candidats pour le post de Premier Ministre au lieu de soumettre 14 candidats car ceci demontre plus votre faim (les 14 candidats) pour le pouvoir malheureusement! Il faut se ressaisir et garder en tete que le M5-RFP a existe et a fait un beau travail patriotique pour le Mali en debarassant le pays du regime de Boua le ventru IBK, le plus corrompu au monde. Il faut aller de l’avant en vous preparant pour les prochaines elections legislatives et presidentielles comme politiciens et partis politiques pour conquerir le pouvoir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here