Place de l’indépendance : les manifestants anti-Barkhane violemment dispersés, au moins un blessé grave

22

A l’appel d’un collectif, des centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous à la Place de l’Indépendance de Bamako pour exiger, ce mercredi 20 janvier, le départ des forces françaises du Mali. Mais la manifestation a été dispersée par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le drapeau malien attaché au poignet ou enroulé autour du cou. Rien d’étonnant en ce jour de célébration de l’armée malienne. Mais à la Place de l’indépendance, c’était le signe distinctif des manifestants. Et c’est à travers ce signe que les forces de l’ordre ont embarqué dans leurs pick-up les quelques manifestants qui tentaient de se rassembler malgré la présence massive d’agents de maintien d’ordre.

« Pourquoi nous ne pouvons pas manifester, ne sommes-nous pas aussi des Maliens ? », interroge un manifestant les yeux rougis, sans doute par du gaz lacrymogène. Quelques dizaines de minutes plus tôt, les forces de l’ordre n’avaient pas hésité à faire usage de tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui venaient en nombre exiger le départ des forces françaises du Mali. Des forces engagées dans la lutte antiterroriste, « sans résultats », selon les leaders du collectif.

Alors que toute la Place de l’indépendance était encore enveloppée dans des fumées éparses de gaz lacrymogène, un homme a été évacué dans la cour de l’hôpital Odonto Stomatologie, situé à une dizaine de mètres de l’épicentre de la manifestation. L’homme, un « passant assis derrière un motocycliste », a été atteint par un tir de gaz lacrymogène à l’arrière du crâne. Il pissait littéralement du sang. C’est sur la même moto, qu’il sera finalement acheminé vers le CHU Gabriel Touré, tout ensanglanté.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. À MORT LA FRANCE !

    Ils ont tué Feu MODIBO KEITA, FEU SEKOU TOURE, FEU THOMAS SANKARA et tant d’autres…il est temps qu’ils dégagent ou alors, nous, enfant dignes d’Afrique, devrons prendre les armes et libérer notre patrie !

  2. La France va perdre sa place , elle sera dominée ! Sa décadence est déclenchée , la Chine et autres sont en marche !

  3. Desire for france military to leave Mali is still very sensitive condition that every action Malians military take is perform with intent of someday having all non African forces removed from Mali. In truth terrorists of today thanks to Western Civilization is better educated, better militarily trained, armed, equipped, finance plus willing to create chaos by transporting plus selling illicit drugs, murdering, robbing, burning villages plus willing to commit rape in order to convince communities to fully submit to their will. Many of these terrorists due to poor application of winning war plan was allowed by United States plus it’s allies to escape war in Afghanistan, Iraq plus Syria to come to aid of terrorists in Mali with intent of taking over Mali . They have masterfully taken what should have been quick war won by Malians to higher level having some Malians come to terrorists support in every way including protests . Thus protest against war or foreigners assisting us should not be allowed. Even Shagari crime family of Nigeria plus its servants in Mali know that .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Le 20 janvier etait un meilleur jour pour soutenir nos forces de defense et de securite.
    Mais aller demander le meme jour le depart de nos pays amis dans la lutte contre le terroriste n’etait pas approprie, meme si ces gaz aussi n’etaient pas le bienvenu.

    • MERCI !!!
      En cette période de transition, toute personne qui cherche à révolter les maliens par des ACTES OU DES DECLARATIONS négatives est un ENNEMI de notre MALIBA !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHA

      Ah les TROLL français…qu’est ce que vous nous faites rire !!! DOUBLE LOOL !

      La france est VOMI par toute l’AFRIQUE ! Qu’elle dégage, POINT BARRE !!!

      Nous n’oublierons PAS, JAMAIS…qu’elle a assassiné FEU MODIBO KEITA !

  5. Pourquoi violemment disperser la manifestation??????? Ces gens ont le droit de manifester, même si on n’approuve pas leurs doléances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ILS N’ONT AUCUN DROIT D’ALLER CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!
      HARI SINI S’ILS MANIFESTENT POUR EXIGER L’AFFAIBLISSEMENT DE LA DEFENSE DU MALI, OU FOROW BE’ TEGUE’!!!!! DJOUGOU SAGOW ANI YERE’ DON BALOUW!!!

      • L’interêt du MALI est que la france DEGAGE !

        Dites à votre hierarchie qu’il ne sert à RIEN de mettre des TROLL français ici…vous avez PERDU la bataille des COEURS !

        Et ça, c’est une réalité !!!

  6. La France doit être chasser, mais je doute fort de ces racailles de gouvernants actuels capables de les fixer pour tenir un seul mot contre elle?!

  7. Adama Diarra dit Ben le cerveau est un égoïste populiste qui ignore la réalité du MALI en dehors de Bamako , Ben le cerveau ne pense qu’aux future élection à Bamako en transformant les ignorants de bamako à un futur électorat

  8. Je dis il est facile de demander le départ de la France et des troupes étrangères quand on est à l’étranger ou à Bamako. La plus part de ces crieurs publics à limage de Ben le Cerveau ignorent la réalité du Mali au delà de Bamako.
    en tout cas je vous dis quelques choses si Jamais la France et les troupes étrangères rentrent aujourd’hui ,IYAD AG LY viendra prendre son thé à Koulouba ce week end .

          • Tiens BIG FOLLE, le personnage de manga né par les fesses…que dire d’un BATÂRD syphilisé au VIH…

            NEXT …

            À MORT LA FRANCE !!!
            À BAS LA FRANCE !!!

        • J’étais avec ta femme et ta soeur. L’une massait et l’autre…on ne peut pas tout dire hein 🙂

          Sinon, depuis vous êtes là à parler de correction…viens me corriger, à mois que ta greffe de testicules ne fonctionne pas !

  9. Je dis il est de demander le départ de la France et des troupes étrangères quand on est à l’étranger ou à Bamako. La plus part de ces crieurs publics à limage de Ben le Cerveau ignorent la réalité du Mali au delà de Bamako.
    en tout cas je vous dis quelques choses si Jamais la France et les troupes étrangères rentrent aujourd’hui ,IYAD AG LY viendra prendre son thé à Koulouba ce week end .

  10. La logique serait qu’il démissionne pour montrer qu’on a une nouvelle race politicienne. Quand on est pas d’accord avec une politique on prend ses responsabilités

  11. Ben le cerveau disait devant les médias qu’il renonçait ses indemnités , la logistique sera mieux qu’il démissionne dès la manif à été frappé d’interdiction et surtout de gazage , depuis le temps que les maliens demandent de la crédibilité à l’action politique , on peut dire que le moment est venu.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here