Pr. Dioncounda Traoré : «Les autres nous imposent leurs idées parce que les intellectuels africains ont refusé de réfléchir»

25

Une déclaration de l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, à la cérémonie de remise d’attestation à des jeunes formés par le parti de l’Abeille, le 16 janvier à Bamako.

L’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) a initié une formation en informatique à l’intention de ses jeunes. A l’issue de la formation le comité exécutif du parti a procédé, le mercredi 16 janvier, à son siège, à la remise d’attestation aux récipiendaires présidée par le président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré, en présence de l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, du 1er vice-président, Abdel Karim Konaté, du secrétaire politique, Adama Tiémoko Diarra, et de plusieurs cadres du parti.

L’ancien président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, a rappelé les valeurs qui ont toujours caractérisé le parti de l’Abeille notamment la solidarité et la justice. Et d’inviter les militants à la discipline dans le travail sans laquelle le parti n’ira nulle part.

Selon lui, les militants de l’Adéma ont deux principales responsabilités, l’une par rapport au Mali et l’autre par rapport à l’Afrique. A ce titre, il les a exhortés à penser à l’avenir du parti qui a été la deuxième force politique de l’Afrique afin que la jeunesse puisse prendre le flambeau.

“Nous ne devons pas oublier l’Afrique. En effet, nous devons être de plus en plus Africains et de moins en moins Maliens. Raison pour laquelle, nous avons mentionné l’Afrique dans le nom de notre parti. Nous sommes convaincus que l’avenir de notre continent est dans l’intégration africaine. Les valeurs que nous défendons au Mali sont les mêmes que nous devons défendre pour l’Afrique”, a-t-il déclaré. A ses dires, il est temps de tourner la page de la violence en Afrique. Et de demander aux jeunes de se réarmer moralement pour cette phase en acceptant de se former.

Il a saisi l’occasion pour interpeller les intellectuels maliens. Ainsi, il dira que “nous les intellectuels qui sommes venus après les pères des indépendances nous avons été paresseux intellectuellement. Nous avons refusé de réfléchir et nous avons laissé les autres de le faire à notre place. Ainsi, voilà pourquoi ils nous imposent leurs idées et leurs pensées”.

Le président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré, a remercié l’ancien président de la transition pour sa présence à cette cérémonie et sa contribution au rayonnement des valeurs de l’Adéma. Et de poursuivre que le parti s’est désormais engagé dans un vaste programme de formation des jeunes. Car, dira-t-il, la formation est outil d’accompagnement que le parti a voulu mettre à la disposition des jeunes afin de leur permettre de s’inscrire dans le tissu de production.

Le représentant de la structure qui a exécuté la formation a remercié le directoire du parti de l’Abeille pour avoir organisé cette formation à l’intention des jeunes. Car, selon lui, c’est la première fois qu’une formation politique organise une telle formation à l’intention de sa jeunesse. Et d’inviter les cadres de l’Adéma à multiplier cette formation à l’intention des militants du parti en particulier la jeunesse. A l’en croire, lors de cette session, il a constaté que plus de 70 % des participants n’avaient pas encore touché à l’outil informatique.

A sa suite, le porte-parole des récipiendaires, Abdoul Karim Traoré a rendu un vibrant hommage aux cadres pour avoir initié cette session de formation en particulier le président du parti. Selon lui, la formation était de très bonne qualité, car elle permettra aux jeunes de s’insérer dans la production et de maintenir le flambeau de l’Adéma.

Le président du mouvement des jeunes, Lazare Tembely, a invité les jeunes à se lancer dans la chercher du savoir et à se former afin de répondre au rendez-vous du donner et du recevoir. Et de rappeler que les statistiques ont montré que 70 % des jeunes de la capitale n’ont jamais touché à l’outil informatique. Ainsi, il a émis le vœu que cette session de formation soit organisée également à l’intention des jeunes à l’intérieur.

                            Boubacar Païtao

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. D’abord,entre une formation technique et une formation politique ,il y a une grande difference.L’ADEMA ,en plus de sa formation informatique,devrait lancer des seminaires de leadership.J’ai ete navre de constater qu’un ancien candidat presidentiel s’est livre a des magouilles relatives a l’habitat social.Je m’apercois aussi que des Etudiants Maliens ,au lieu de developper des visions de l’Avenir ,se complaisent a etre instrumentalises par certains leaders politiques.On prepare la des jeunes materrialistes politiques ,des corrompus deja rodes a bas age.En matiere politique et economique,il y a eu deja beaucoup de reflexions sur la strategie d’integration economique.Mais rien ne bouge sur le plan de mise en oeuvre.Meme dans le cadre de la CEDEAO,des embryons d’entites economiques qui ont ete creees,telles que l’Organisation du fleuve Senegal ,le Basin du Fleuve Niger ,des poles et des axes de developpement futurs restent figes,Des industries intermediaires auraient du etre implantees deja entre le MALI,LA guinee et le SENEGAL.Les CONSTITUTIONNALISTES n’ont rien innove .On pourrait concevoir des ensembles ou le marche regional domine et envisager l’affaiblissement progressif de la souverainete nationale avec le renforcement de la souverainete collective.Ces concepts se developpent dans les seminaires ,les commissions et les comites des partis.Meme dans les pays developpes ,il y a une recherché effrenee des Leaders politiques eventuels.Chez nous,le Leader Candidat est celui qui a su lier des relations quelquefois douteuses avec l;exterieur,les grandes puissances et qui saura vendre le pays.Nous avons beaucoup de travail a faire sur le plan de la reflexion engendrant l’action politique.

  2. Yugumane
    Et pourtant tu contestes les contes de nos griots.
    Ce que tu viens de relater,ça vient de qui?
    Je ne t’ai pas parlé du témoignage de nos griots,mais des faits avérés par les chercheurs reconnaissant la bravoure des hommes qui sont venus de la partie de l’Afrique de l’Ouest qui constitue le Mali actuel.
    Une grande majorité des combattants qui se reposent actuellement sur le sol français sont des maliens,plus que tous les autres.
    En parlant des guerres ancestrales,fouille dans l’histoire de chaque peuple du monde,tu verras des fuites multiples.
    Ce qui n’enlève en rien leurs BRAVOURES constatés régulièrement.
    DEGAUL n’a t’il pas fui les nazis pour aller se réfugier en Angleterre,ensuite venir chercher les guerriers maliens pour libérer sa patrie?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  3. Yugumane
    La BRAVOURE des hommes de cette zone de l’ Afrique est confirmée par les historiens durant les différentes guerres mondiales.
    Le colonisateur était tellement conscient de leurs BRAVOURES que le plus gros des recrutements se faisait dans le Soudan (actuel Mali)
    Il ne s’agit pas là des contes de nos griots,mais des faits confirmés par des recherches avérées.
    Arrêter de confondre la faiblesse d’une armée et celle des hommes qui la composent .
    Les hommes fonctionnent dans une structure.
    Si elle est désorganisée,les individus se retrouvent affaiblis car ils suivent des ordres sans lesquels aucun combat n’est possible dans une armée classique.
    Nos guerriers ne peuvent pas s’exprimer dans une armée minée par des traites venus de plusieurs endroits :ceux des jihadistes,des français,des rebelles…
    C’est l’armée malienne qui est faible par le comportement irresponsable des hommes politiques, pas les guerriers qui gardent intacts l’héritage laissé par des grands parents qui ont prouvé en Europe.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Toi tu es courageux hein ! Voilà:

      — Bakaridjan a fait quatre fois le tour de Ségou devant BILISSI
      — Ahmadou Ahmadou a été rattrapé dans sa course par les hommes de El Hadj Oumar pour être tué.
      — Soundjata a fui pour laisser Soumahoro détruire sept fois le Mandé

      Tout près de nous, tu as vu comment GBAGBO a été arrêté sous les fumées des bombes et comment ATT est allé se cacher sous le lit de l’ambassadeur du Sénégal ?

      C’est mille exemples de lâcheté que tu verras avant de voir un acte de bravoure. Le guerrier Bambara a toujours été ce qu’il est. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. 😅QUE VOULEZ VOUS D UN ETRE QUI SE DIT TOUT COURT- “HUMAIN” MAIS SE FAIT APPELLE D UN NOM “MOMODOU, SOLOMANI,SOUMAILA,BOUBACAR,…”PAR LE PREMIER VENU QUI AUSSI LE FAIT PRIER A SES ESPRITS ANCESTRAUX ET DANS SA LANGUE, LE DEUXIEME VENU FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE ET LES DEUX EN COLLABORATION LE MATTENT POUR LUI PRENDRE SA CULTURE SA CROYANCE SON UNIVERS ET L ANEANTI POUR OCCUPER SA TERRE ANCESTRAL!
    … 😅
    😂L INTELECTUEL DONT LE LARBIN CONGENITAL PARLE C EST BIEN LUI MEME ET SEMBLABLES FRANCO-EXCISES OU ARABO-EN-Q-LES, QUI NE VOIENT QUE LA FRANCE SES LOIS ET LANGUE, ET AUTRES QUI NOUS CRIENT CHANTENT SE MASTURBENT AVEC DES VERSETS ARABES ET NE LAISSENT NOS POPULATIONS EN PAIX…. 😂
    👤👥….LES INTELLECTUELS AFRICAINS N ONT JAMAIS CESSE DE L ETRE, I LS SONT DANS LA MASSE PROFIL BAS, PAS FORCEMENT SCOLARISES CHEZ L ARABE ET OU LE FRANCAIS. ..👥👤

  5. Yugumane
    Le MNLA n’a jamais existé militairement.
    Il était surtout présent médiatiquement.
    La réalité du terrain était les éléments de iyad ag GHALLI et des terroristes algériens.
    C’est pourquoi quand il s’est agit de répartir les territoires après la prise du Nord,le MNLA voulait garder GAO ,mais les terrorismes n’en voulaient pas.
    Ils n’ont pas eu du mal à les chasser quand les responsables du MNLA ont voulu être intransigeant.
    CE N’EST PAS LE MNLA QUI A OCCUPÉ LE NORD,SEULEMENT C’EST LUI QUI A FACILITÉ LA CONQUÊTE PAR SA COLLABORATION AVEC LE SERVICE SECRET FRANÇAIS.
    Cette collaboration a facilité l’effacement de la force en face.
    On ne peut parler de stratégie que quand il y a une force en face.
    La force malienne n’existait pas quand les jihadistes ont commencé à OCCUPER les trois régions du Nord.
    La stratégie était élaborée par le service secret français qui consistait à faciliter la conquête des forces contre L’ARMÉE MALIENNE.
    Cette stratégie a consisté à couper la tête de cette armée.
    Le général américain ne pouvait pas parler de stratégie MNLA car il n’avait pas D’ARMÉE.
    Il ne pouvait que parler d’un complot contre une armée organisée expliquant la prise rapide du Nord.
    Ce général sait pertinemment que les habitants qui habitent cette zone de l’Afrique sont tellement connus pour leurs BRAVOURES que SEUL UN COMPLOT pourrait les neutraliser.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Quand tu parles de peuples connus pour leur bravoure j’espère que tu n’inclus pas nous les Maliens. La bravoure du guerrier BAMBARA n’a existé que dans les chants des Griots MANDINGUES et çà, tout le monde le sait. Nos voisins et nos frères BERBÈRES savent que nous sommes des descendants de fuyards, c’est pourquoi notre auto flatterie ne les impressionne guère. Si tu connaissais l’histoire de ce pays, tu n’allais pas t’accrocher à ces contes de fées que nous tenons pour histoire. La réalité est que

      — Soumahoro Kanté
      — Samory Tou
      — Samagnana Bassy
      — Le Hadj Oumar
      — Bina Ali
      _ Et plein d’autres ….. de nos ancêtres ont fui devant l’ennemi. Si tu parviens à trouver un Malien qui n’est descendant d’un fuyard, tu verras par toi-même c’est lui qui est derrière le fouet pour nous rabattre vers BAMAKO

      Tu peux continuer à imputer la fuite du guerrier BAMBARA au complot international ourdi par France mais les faits sont têtus !! 😀😀😀😀😀😀

      Les chansons des Griots disent que tous les Maliens ( sauf les MARAKA ) sont descendants de vaillants guerriers mais la réalité est autre. Il suffit de jeter un regard sur le passé pour s’en rendre compte. 💡💡💡💡💡💡

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *NE DIT-ON PAS QUE LE RESPECT SE MÉRITE QUE ÇA SE MÉRITE MAIS DANS TOUS LES CAS SE GAGNE

    ET IL NE VOUS EST PAS DONNÉ NI AVEC LES DOCTORATS HONORIS CAUSA NI AVEC LES DIPLÔMES LES MÉDIALLES LES PRIX D’HONNEUR DÉLIVRÉS LORS DE LA RÉUNION ANNUELLE DE L’ONU OU DANS LES UNIVERSITÉS LES PALACES DE LUXE DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS AUTRES

    *NE DIT-ON PAS LE RECEVOIR EST HUMILIANT

    *NE DIT-ON PAS LA MAIN DE DESSUS EST PRÉFÉRABLE Á CELLE DE DESSOUS

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    2)Nous disons rappelons et insistons

    *CES DIT-ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR LES AFRICAINS ET AFRICAINES NON MUTÉS ET LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS PRÉSIDENTS MINISTRES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX AU SUD DU SAHARA DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    *AINSI ILS FAISAIENT TOUT PAR EUX MÊMES

    *AINSI COMME LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’EUROPE Á LEUR DÉBUT DE DÉVELOPPEMENT

    ILS CRÉÈRENT DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT POUR EXPLOITER LEURS RICHESSES MINÈRES

    *AINSI ILS AVAIENT DE LA RICHESSE DONT UNE PARTIE LEUR SERVAIT ACHETER ET Á RENDRE ESCLAVES SOUMIS SANS DENTS LES GOUVERNANTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    QUI EXÉCUTAIENT TOUTES LEURS VOLONTÉS ET DICTAS

    *AINSI LES USINSES LES ÉCOLES LES GRANDES ÉCOLES LES PONTS LES CHAMPS LES HÔPITAUX LES DISPENSAIRES etc SURGISSAIENT DE PARTOUT DE PAR LEURS EFFORTS PERSONNELS

    *AINSI LE CHOMAGE ÉTAIT INCONNU

    *AINSI IL Y A AVAIT AINSI DU TRAVAIL POUR TOUS LES AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DE SAHARA DANS UN CONTEXTE D’ÉGALITÉ DES CHANCES ET D’HONNÊTETÉ

    *AINSI L’HONNÊTETÉ LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    *AINSI LES CITOYENS ET CITOYENNES Á L’IMAGE DE LEURS GOUVERNANTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS CHOISISSAIENT LEURS PROFESSIONS PAR VOCATION

    *AINSI LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ÉTAIENT CONSTITUÉES D’HOMMES ET DE FEMMES VENUS PAR VOCATION MATTAIENT ET METTAIENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE TOUS LES ENNEMIS SANS L’AIDE DE FORCES DE DÉFENSE DE SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *LA FORMATION ET L’ENTRAINEMENT DES SOLDATS ÉTAIENT DÉVOLUS AUX OFFICIERS COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES ARMÉES DIGNES ET NON PAR DES OFFICIERS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    *LES MEILLEURS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS ÉTAIENT ENVOYÉS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES POUR DES FORMATIONS SE RAPPORTANT UNIQUEMENT Á L’ACQUISITION DE MATÉRIELS HÉLICOS AVIONS DE COMBAT QUE LEURS PAYS DEVAIENT ACHETER

    *LES VOYOUS LES CRIMINELS LES VOLEURS etc ÉTAIENT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *AINSI LA SÉCURITÉ RÈGNAIT PARTOUT ET LES ENFANTS LES JEUNES LES ADULTES LES VEILLARDS SE DÉPLACAIENT SANS CRAINTE DE JOUR COMME DE NUIT Á PIEDS Á DOS D’ANIMAUX SUR DES ENGINS Á DEUX ROUES DANS DES VÉHICULES

    LES VILLES ÉTAIENT PROPRES LES RUES ÉTAIENT DÉGAGÉES AUCUN ANIMAL EN DIVAGATION DANS LES RUES LA SOCIÉTÉ DU NOM « VOIRIE » VEILLAIT STRICTEMENT Á LA PROPRETÉ ET CELA AVEC RIGUEUR ET LES CONTREVENANTS ET CONTREVENANTES ÉTAIENT SÉVÈREMENT SACTIONNÉS SANS AUCUH ÉTAT D’ÂME

    *ILS ONT CRÉÉ L’OUA OU ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE POUR ÊTRE PLUS FORTS PUISSANTS ET RELEVER TOUS LES DÉFIS CAR ILS AVAIENT CONSCIENCE QU’ILS ÉTAIENT DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR ASSERVIR DÉPOSSÉDER SOUMETTRE L’AUTRE

    *ILS ONT CRÉÉ AIR AFRIQUE QUI PERMETTAIT AUX AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DU SAHARA DE SE DÉPLACER RAPIDEMENT FACILEMENT Á TRAVERS TOUTE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET D’ALLER FACILEMENT DANS LES PAYS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LEA AUTRES

    PAR AILLEURS CHACUN DES PAYS AVAIT SA PROPRE COMPAGNIE AÉRIENNE POUR FACILITER NON SEULEMENT LES DPLACEMENT ENTRE LES DIFFÉRENTES REGIONS MAIS ÉGALEMENT POUR LEURS DÉPLACEMENTS EN DEHORS DE LEURS PAYS

    ET LES PILOTES ET LE PERSONNEL ÉTAIENT DES CITOYENS ET CITOYENNES DE L’AFRIQUE

    AINSI LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE L’OUGANDAIS L’OUGANDAISE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAIE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE etc SE SENTAIT CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *AINSI LES AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DU SAHARA LES DIRIGEANTS PRÉSIDENTS LES MINSITRES LES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX NON MUTÉS etc DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÉTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    ÉTAIENT RESPCTÉS DES ÉTRANGERS ET AUCUN SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE NE POUVAIENT LEUR IMPOSER DES HUMILIATIONS AU RISQUE DE SUBIR LA RÉCIPROCITÉ IMMÉDIATEMENT

  7. 3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *DEVANT CET ÉTAT DE FAIT LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS FOMENTÈRENT DES COUPS D’ÉTAT EN SE SERVANT DE LEURS ESCLAVES LEURS SOUMIS LEURS SANS DENTS DE LETTRÉS MUTANTS HOMMES EN ARMES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA POUR SE DÉBARRASSER DE CES LETTRÉS ET INTECLLECTUELS NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    *ET LE RELAIS EST PRIS PAR LEURS ESCLAVES SANS DENTS LEURS SOUMIS DE LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA LORS D’ÉLECTIONS AVEC DES LISTES ÉLECORALES PIPÉES TRUQUÉES

    *AINSI IL EUT « CETTE MERDE» DE MUTATION PAR INFESTATION D’UNE PARTIE IMPORTANTE DES POPULATIONS DANS LEURS DIFFÉRENTES COMPOSANTES (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) QUI DEVINRENT ALORS « DES MERDES »DE CUPIDES MALHONNÊTES CORROMPUS ÉGOISTES MENDIANTS QUI FOUTÈRENT « UN MERDIER » DANS TOUS LES SECTEURS DE LEURS PAYS

    *AINSI avec leurs fidèles klébars et doungourous mutés ils s’encouragent aveuglement bêtement idiotement malhonnêtement cupidement sourdement sournoisement hypocritement

    pour une gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique politique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice d’inégalité de 2poids 2mesures reines « DE MERDE »

    dans une démocratie bananière des tropiques DE LA « MERDE » DE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION dans tous les secteurs
    DE LA « MERDE » DE DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS et DE LA « MERDE » DES ÉLECTIONS TRUQUÉES

    *ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS ┴

    MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS NOURRISSONS

    MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE

    MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES

    MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX

    MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS

    MÉME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER

    MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR

    MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE

    MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES

    MÉME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ

    MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR

    MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU

    MÊME POUR etc

  8. 4)Nous disons et rappelons

    *« BON SANG DE MERDE » ILS SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE

    *« BON SANG DE MERDE » LEURS DIFFÉRENTES MONNAIES NE FONT PAS LE POIDS DEVANT LES MONNAIES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    « BON SANG DE MERDE » CERTAINS D’ENTRE EUX SONT HEUREUX AUX ANGES DE POSSÉDER CETTE MONNAIE « DE MERDE » DITE DE FRANC DES COLONIES FRANÇAISES QUI LES MAINTIENT COMME SON NOM L’INDIQUE DANS UNE DÉPENDANCE MONÉTAIRE « DE MERDE » PROVOQUANT AINSI UN « MERDIER » DE VIE Á LEURS POPULATIONS

    5)Nous disons et rappelons

    *« BON SANG DE MERDE » ILS ONT REMPLACÉ L’OUA OU L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE PAR CETTE « MERDE » DE L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS

    * « BON SANG DE MERDE » ILS ONT « FOUTU LA MERDE » DANS AIR AFRIQUE AVEC LEUR « MERDE » DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET ONT FAIT SUBIR UN « MERDIER » DE VIE AUX PILOTES ET PERSONNEL APRÈS APRÈS LA DISPARITION DE AIR AFRIQUE

    * « PUTAIN DE MERDE » CE SONT LES COMPAGNIES AÉRIENNES DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES QUE LEURS CITOYENS ET CITOYENNES DOIVENT EMPRUNTER APRÈS AVOIR SUBIT UN « MERDIER » DE TRACASSÉRIES

    *AINSI LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE L’OUGANDAIS L’OUGANDAISE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAIE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE etc NE SE SENT PLUS CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *AINSI EN DEHORS DE SON PAYS IL OU ELLE EST TRAITÉ D’ÉTRANGER DE « MERDE »

    *« PUTAIN DE MERDE » PAR CONTRE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES LEURS SEIGNEURS ET MAITRES SONT REÇU AVEC JOIE BONNHEUR ET PRENNENT TOUT CE QU’ILS VEULENT MÊMES LES TERRES DE LEURS PAUVRES POPULATIONS QUI MÈNENT UN « MERDIER » DE VIE

    6)Nous disons et rappelons

    *ILS ONT TELLEMENT « FOUTU LA MERDE » ET « UN BORDEL DE MERDE » DANS LEURS PAYS PAR LEUR GESTION FAMILLIALE ET CLANIQUE POLITIQUE ET D’INJUSTICE D’INÉGALITÉ D’INIQUITÉ DE 2POIDS DE 2MESURES REINES « DE MERDE »

    *QUE LEURS JEUNES GARÇONS ET JEUNES FILLES ISSUS DE FAMILLES PAUVRES ET MARGINALISÉS

    SE RUENT DANS LES CAMIONS « DE MERDE » DE LA MORT DANS LE DÉSERT

    SONT ESCLAVES ENCHAINÉS DANS LES PRISONS « DE MERDE » DE LA LIBYE DU MAGHREB D’ARABIE OÙ ILS MÈNENT « UN MERDIER » DE VIE

    SONT DANS LES BATEAUX « DE MERDE » DE LA MORT SUR LES OCÉANS

    SONT PARQUÉS COMME « DE LA MERDE » DANS LES CENTRES DE RÉTENTION « DE MERDE » OU DANS « LA MERDE » DE JUNGLE DE CALAIS OU DANS LA BULLE « DE MERDE » DE PARIS OÙ ILS MÈNENT « UN MERDIER » DE VIE

    ET CERTAINS SONT RÉFOULÉS COMME « DE LA MERDE »

    ET D’AUTRES SONT ENVOYÉ DANS DES VERGERS DANS DES POTAGERS CHAMPIGNONNIÈRES DANS DES CÉRISAIES DANS DES VIGNOBLES OÙ ILS MÈNENT « UN MERDIER » DE VIE

  9. 7)Nous disons et rappelons

    *AINSI LES AFRICAINS AFRICAINES AU SUD DU SAHARA NE SONT PLUS RESPECTÉS DES ÉTRANGERS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE QUI LES TRAITENT DE « MERDES »

    *« PUTAIN DE MERDE » AINSI L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA EST DEVENU UN DÉPOTOIRE DES MÉDICAMENTS CONTREFAITS « DE MERDE » DES ALIMENTS ET OBJETS CONTREFAITS « DE MERDE » DES DÉCHETS TOXIQUES « DE MERDE » DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES AVEC LEURS CONSÉQUENCES *« DE BORDEL DE MERDE » SUR LA SANTÉ DES PAUVRES POPULATIONS QUI MÈNENT DÉJÁ « UN MERDIER » DE VIE

    8)Nous disons et rappelons AINSI VA LA PAUVRE AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉE HUMILIÉE ESCLAVE SANS DENT SOUMISE « DE MERDE » DE PAR LA FAUTES DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS POLITIQUES DÉPUTÉS MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    9)Nous disons et rappelons et pourtant l’Afrique les a vu naitre ces lettrés mutants et mutantes de l’Afrique au Sud du Sahara nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Afrique au Sud du Saharadont partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié à la période des indépendance qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de l’Afrique au Sud du Sahara

    *DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    *« BON SANG DE MERDE QUE NON » ILS Y SUBIRENT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS UNE MUTATION « DE MERDE » NÉFASTE POUR LEUR AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *QUI DEVINT DE PAR LEURS COMPORTEMENTS L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉE « DE MERDE » AVEC « UN MERDIER » DE VIE POUR SES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS

    *ET CELA AU GRAND BONHEUR ET GRANDE JOIE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *QUI LEUR DÉLIVRENT ALORS LES DOCTORATS HONORIS CAUSA LES DIPLÔMES LES MÉDAILLES LES PRIX D’HONNEUR « DE MERDE »

    POUR AVOIR FAIT DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA FIER HONNÊTE COMBATIVE SE PRENANT EN CHARGE DES LETTRÉS ET INTELLECTUELS AFRICAINS ET AFRICAINES NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR AFRIQUE DES INDÉPENDANCES DE « BONNHEUR » AVEC UNE « HEUREUSE » VIE DE TOUS LES CITOYENS ET CITTOYENNES

    EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA « DE MERDE » CORROMPUE SOUMISE ESCLAVE SANS DENT AVEC « UN MERDIER » DE VIE DE LEURS PAUVRES POPULATIONS

    LORS DE LA RÉUNION ANNUELLE DE L’ONU OU L’ORGANISATION NON UTILE « DE MERDIQUE »

    QUI AVEC SES SOLDATS METTENT LES PAYS SOIT-DISANT EN CONFLITS INTERNES DANS « UNE VRAIE MERDE » PAR LEURS SCISSIONS ÉMIETTEMENTS CHAOTISATION ET « UN MERDIER » DE VIE POUR LEURS POPULATIONS AVEC EXACERBATION DES MASSACRES Á BASES TRIBALES RACIALES AVEC L’AGGRAVATION L’ACCENTUATION DU MARCHÉ NOIR DU COMMERCE ILLICITE DES TRAFICS DE TOUS GENRES AVEC LA DÉTÉRIORATION DE L’ÉCONOMIE AVEC L’AGGRAVATION ET ACCENTUATION DE LA PÉDOPHILIE DES VIOLS DE LA PROSTITUTION DU PROXNÉTISME AVEC L’AGGRAVTION ET ACCENTUATION DE GROSSESSES NON DÉSIRÉES ET LES NAISSANCES D’ENFANTS SANS PÈRES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    10)Nous disons et rappelons

    *« OH MERDE » LES ANCIENS ET ANCIENNES MAITRES ET MAITRESSES INITIATEURS NOUS AVAIENT POURTANT ENSEIGNÉ ET AVERTI QUE VIENDRA UN TEMPS OÙ

    LES PAYS Á TRAVERS LE MONDE DES HUMAINS ET LEURS GRANDES INSTITUTIONS ET ORGANISATIONS AURONT COMME GOUVERNANTS ET GOUVERNANTES DES « SACS Á MERDE » DES « FOUTEURS ET DES FOUTEUSES DE MERDE »

    *QUI VONT « SEMER ET FOUTRE LA MERDE » PARTOUT Á TRAVERS LE MONDE

    *ET LE MONDE DES HUMAINS DEVIENDRA ALORS « DE LA MERDE » AVEC « UN MERDIER » DE VIE POUR SES POPULATIONS

  10. Yugubané
    Si le général américain s’étonne de la prise rapide d’une localité,ce n’est pas pour exprimer la lâcheté des hommes en face comme tu sembles l’affirmer implicitement,C’EST POUR FAIRE SAVOIR QUE CE N’EST POSSIBLE QUE SI UN PAYS EST VICTIME D’UN COMPLOT SUSCITÉ PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE.
    Sauf à s’entêter à refuser de voir la réalité,les événements post conflits montrent clairement que la France a élaboré et exécuté savamment un plan destiné à contrôler le Sahel.
    ELLE A PROFITÉ DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
    Ces événements d’après sont :
    1~la France refuse de se limiter à utiliser sa force aérienne pour aider l’armée malienne comme suggérer par DIONCOUNDA TRAORÉ ,lui-même certainement conseillé par les officiers supérieurs maliens.
    Elle veut participer au sol contre des éléments qui n’ont pour seule arme les pick up.(une émission de France 2 a tout tracé montrant la volonté de l’armée française de s’installer au Nord du Mali).
    2~le refus de laisser l’armée malienne rentrer à kidal et la remise sur pied de l’armée du MNLA chassée par les terrorismes.
    Ces deux événements montrent clairement que le service secret français a monté tous ces événements pour créer le k.O afin de s’installer au Nord du Mali.
    Il suffit de voir l’espace médiatique accordé aux éléments du MNLA depuis début 2012 et en même temps des campagnes de dénigrement du président AMADOU TOUMANI TOURÉ à Bamako,la diffusion des images de l’exécution des soldats maliens savamment organisés avec les jihadistes.
    Il faut rappeler que le service secret français a toujours collaboré avec les jihadistes partout quand ça va dans le sens de ses intérêts.
    Il a collaboré avec ceux au Nord du Mali afin de provoquer le k.O au sud.
    Les images affreux des soldats exécutés à AGUEL’HOC et des campagnes à Bamako pour dire qu’ AMADOU TOUMANI TOURÉ est complice avec les rebelles étaient destinés à provoquer un soulagement populaire au sud,mais ça a plutôt créé une mutinerie militaire.
    Ce qui a facilité le travail des services secrets français car l’objectif était de créer le désordre au sommet de L’ÉTAT afin de faciliter l’avancée des rebelles et des jihadistes au Nord.
    Ce qui s’est produit rapidement,surtout que les MUTINS ne se sont pas limités à prendre le pouvoir,ils ont arrêté tous les officiers supérieurs ,même les gouverneurs.
    Ces arrestations expriment clairement la main invisible du service secret français.
    La tête de l’armée malienne coupée,qui pour diriger les soldats sur le terrain?
    On a vu que GAMOU était tellement perdu sur le terrain car ne recevant pas d’instructions de l’ ÉTAT major a été obligé de se diriger au Niger pour se réfugier.
    LES JIHADISTES ONT PRIS LE NORD CAR IL N’Y AVAIT PAS D’ARMÉE EN FACE.
    C’est ce qu’a exprimé en réalité le général américain.
    Pour ajouter un dernier élément qui prouve la main de la France
    Quand AMINATA DRAMANE TRAORÉ a commencé à dénoncer l’intention réelle de la France,on l’ a refusé l’entrée sur le sol européen pour l’obliger à se taire.
    Le COMPLOT français continue puisque que le président actuel du Mali est leur élément d’exécution de leurs souhaits sur le sol malien.
    Un élément obtenu par le caractère délinquant de notre «KANKELETIGUI»par son amitié avec un des grands trafiquants corse.
    Tant que le complot n’est pas levé par le départ de l’ ARMÉE FRANÇAISE,le MALI ne connaîtra jamais la paix puisque le service secret algérien a décidé de rentrer dans la danse quand elle a posé pied à ses frontières en récupérant iyad ag GHALLI pour être son bras armé permettant de l’empêcher de s’installer définitivement.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Non mon cher, le Général avait surtout mis l’accent sur l’amateurisme du MNLA. Il dît être persuadé qu’il n’y a aucun stratège militaire parmi les rebelles. Qu’ils sont tous des amateurs sinon ils ne vont pas se lancer dans cet élan suicidaire. D’après lui, quand on est dans ce type de rébellion on ne doit pas s’éloigner de ses bases de replis de 500 kilomètres à bord de pickups car il suffit que ceux qui sont entrain de fuir s’arrêtent et vous serez tous morts. Quand tu poursuis quelqu’un pendant plus de 500 kilomètres en 24 heures et qu’il se retourne contre toi, logistiquement tu ne peux plus rejoindre ta base et la nature même du désert te donne peu de chances de t’échapper ou te cacher…… C’était l’analyse d’un piètre Général Américain, il n’est même pas descendant de braves guerriers comme les TOURAMANGANSIW et les SINBOSSIW !!! 😝😛😜

      On n’a pas besoin de partir à l’Académie Militaire pour comprendre ce qu’il dit mais quand on vient d’un pays qui souffre de la complolite aiguë, on voit du complot partout. Malgré cet appui des services secrets Français, Algériens, Américains, Aztèques et Incas au MNLA, il a suffit de quelques minutes de combat aux 150 éléments du MUJAO pour le mettre le MNLA hors d’état de nuire.

      Malgré la protection de l’armée française, GAMOU a foncé sur le MNLA à KIDAL et au bout d’une demi-heure de combat il a eu raison du MNLA et il s’y est installé. Au regard des faits, on peut dire sans risque de se tromper que le complot contre notre Grand MALIBA n’existe que dans les romans de SANGARÉ et dans l’esprit complotiste du Malien.

      Si j’étais les services secrets étrangers, je ne vai pas gâter mon complot au MALI, je ferais comme le MNLA. Je dirais aux vaillants guerriers BAMBARAS que dans deux jours je viendrai à GAO et ce serait le BÊ BI BA BOLO avant que je n’arrive. Puis je donnerai deux autres jours pour TOMBOUCTOU, ainsi de suite et je prendrai tout ce beau pays sans me battre. 😀😀😀😀😀

  11. Le professeur s’est trompé sur toute la ligne.
    Les africains produisent énormément de réflexions,ce sont leurs exécutions qui font défaut.
    L’exemple même de l’ADEMA PASJ au pouvoir est là pour rappeler au professeur que ce parti a produit des réflexions qui n’ont pas été executées par les dirigeants très occupés à jouir des délices du pouvoir, lui en faisant partie.
    IL SUFFIT DE LIRE LE PROGRAMME DE L’ADEMA PASJ REMARQUABLEMENT PRODUIT PAR LES INTELLECTUELS DE CE PARTI AVEC DES MESURES DE FINANCEMENT PARFAITEMENT RÉALISABLES EN 1992 et EN 1997.
    Dans l’application les cadres se sont contentés de satisfaire leurs intérêts personnels en oubliant l’application du programme séduisant.
    Le professeur DIONCOUNDA TRAORÉ était le vice-président d’un parti au pouvoir dont l’actuel président de la république en était le président.
    Il fait partie de ces éléments qui ont dévoyé le parti que lui-même reconnaît qu’ il était la deuxième force politique de l’ Afrique.
    l’ADEMA PASJ a perdu son lustre sous l’autorité de ces deux cadres qui sont actuellement alliés.
    ILS SYMBOLISENT LE CÔTÉ OBSCUR DU BILAN DE ALPHA OUMAR KONARE.
    Celui que les deux hommes combattent aujourd’hui est celui-là même qui a sauvé le régime de l’ ADEMA-PASJ.
    SOUMAILA CISSE dont les militants ont fini par reconnaître le mérite en l’ élisant comme candidat du parti en 2002 contre l’actuel premier ministre SBM.
    LES FOSSOYEURS S’UNISSENT POUR EMPÊCHER LES CADRES VERTUEUX D’OCCUPER LE SOMMET DE L’ÉTAT.
    Après cinq ans de silence,DIONCOUNDA TRAORÉ vient nous révéler qu’ il n’a pas encore pris sa retraite politique,vise t’il la succession d’Ibk ou empêcher SOUMAILA CISSE d’y accéder?
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. “Pr.” Dioncounda Traoré: “nous les intellectuels qui sommes venus après les pères des indépendances nous avons été paresseux intellectuellement. Nous avons refusé de réfléchir et nous avons laissé les autres de le faire à notre place. Ainsi, voilà pourquoi ils nous imposent leurs idées et leurs pensées”.

    QUEL MAÁLANKOLÓ DÉHN..!

    DONC, DIONCOUNDA,
    DJON=ESCLAVE= LARBIN=VIDE DE PENSÉE PROPRE,
    KOUNDA= REJETON DE .. = FILS DE … = GÉNÉTIQUEMENT LIÉ Á… ,

    ALORS, DIONCOUNDA, LE FILS DE LARBIN, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, N’ EST-IL PAS LE TRAITRE QUI A FAIT APPEL Á L’ ARMÉE FRANCAISE POURQU’ ELLE OCCUPE ENCORE LE TERRITOIRE MALIEN ..???

    SI, SI, SI…!
    L’ A T-IL DÉJÁ OUBLIÉ..???
    IL SEMBLE QUE CET “INTELLECTUEL-FRANCISÉ-LARBINISÉ” A TOUT OUBLIÉ…!!

    NOUS MALIENS, PATRIOTES, NOUS TE VOMISSONS ET TE VOMISSONS.

    ET L’ HISTOIRE DU MALI AUSSI TE VOMIRA, ÉTERNELLEMENT , TOI ET TES REJETONS…

    ET MAINTENANT, IL TE FAUT REMBOURSER AUX CONTRIBUABLES MALIENS LES SALAIRES PERCUS POUR AVOIR MANQUÉ Á L’ ACCOMPLISSEMENT JUSTE DES TACHES ASSIGNÉES Á TES FONCTIONS DE “DIRIGEANT-INTELLECTUEL” MALIEN.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, TOUTES CROYANCES CONFONDUES, TE MAUDISSENT AVEC TOUS TES REJETONS ! ! ! AMON ! AMON ! AMON !

    LE PERE Á CE DJON-KOUNDA FUT CE “SUPER GENDARME” COLONIAL FRANCAIS Á PEAU NOIRE QUI OBLIGEAIT, Á COUPS DE CRAVACHES, NOS GRANDS-PARENTS AU TRAVAIL FORCÉ ET LES DÉPOSSEDAIT DE LEURS RÉCOLTES VIVRIERES.

    • ” NOUS MALIENS, PATRIOTES, NOUS TE VOMISSONS…..”

      Merci pour l’info, je ne savais pas qu’au MALI aussi il y a des patriotes. Comment se peut-il que dans un pays où il y a des patriotes, les 2/3 du territoire national soient perdus en deux jours sans la moindre bataille ? Chose qu’un Général de l’armée Américaine a qualifié de conquête la plus facile de l’histoire de l’humanité.(un territoire de la taille du TEXAS conquis en deux jours !)

      Heureusement qu’il y eût un traitre comme DIONCOUNDA pour faire un appel à l’impérialiste qui au moins ne nous fouette pas le derrière en public et en présence de nos enfants.

  13. Dioncounda Traore revient a la raison maintenant et n’avait pas compris cela quand il invitait la france imperialiste au Mali et qui voulait a tout pris avoir sa base militaire au Mali. Comment est ce que Diocounda peut oublier que la france le denonce h=jamais a avoir une main mise sur l’Afrique plus precisement le Mali.

      • Pose cette question a la france car c’est elle qui a toujours voulu une base militaire au Mali. Regarde les archives du Mali les differents rejets des presidents Maliens de laisser une base militaire francaise s’installer au Mali aussi grace a l’apport du defunt president Lybien.

  14. “«Les autres nous imposent leurs idées parce que les intellectuels africains ont refusé de réfléchir”

    C’est (hélas!) Rigoureusement exact, en tout cas au Mali!

    Chez nous, quand on a un PROBLÈME quelconque ou une CRISE quelconque à résoudre, nos autorités de bouffons s’empressent d’en confier la gestion “à d’autres” en appelant à l’aide, PLUTÔT QUE DE S’ATTAQUER ELLES-MÊMES A LA RÉSOLUTION DE LEURS PROPRES PROBLÈMES !!! (Trop fatigant, trop compliqué, trop de travail à faire… Bref, appelons plutôt “les autres” au secours, et ensuite, laissons-les gérertous seuls ( et À leur manière!) NOTRE PROPRE problème, et laissons-les S’EN DEBROUILLER TOUS SEULS…….

    Et pendant que “les autres” se débrouillent avec NOS problèmes (quel que soit le domaine d’ailleurs…), nous, on se contente exclusivement de se promener en Boeing, de faire des discours, des déclarations, ou d’organiser des parades ou des défilés militaires!😎😎😎😎😎😎

    Et comme chez nous le ridicule et la vanité ne tuent plus, on n’hésite pas ensuite à critiquer, pointer du doigt voire incriminer, la façon dont les autres traitent le problème AUQUEL NOUS-MÊMES N’AVONS PAS EU LES C… DE NOUS ATTAQUER!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Un exemple: Les plus cons d’entre nous ne cessent de hurler d’indignation sur la façon la France et les observateurs internationaux soi-disant nous “IMPOSENT” leurs vues sur la question du nord;
    Mais QUI DONC est allé les chercher pour gérer la question À NOTRE PLACE?😎😎😎
    QUI DONC est allé mendier en pleurnichant leur gestion de bout en bout de NOTRE PROPRE crise?😎😎😎

    NOS frères Nigériens ont exactement le même problème de rébellion touareg sur leur propre sol depuis des décennies. Ont-ils UNE SEULE FOIS sollicité la France, l’ONU, ou qui que ce soit d’autre, pour gérer À LEUR PLACE leur propre dossier Touareg. Depuis des décennies ILS LE GERENT EUX-MÊMES (et donc À LEUR MANIÈRE !) et ni la france ni l’onu ni qui que soit ne s’en mêle et ne leur “impose”😁 quoi que ce soit!!!

    Chez nous, nous avons 2 specificités:
    La première: C’est de toujours considérer que TOUS NOS PROBLÈMES doivent FORCÉMENT, NATURELLEMENT et SYSTÉMATIQUEMENT être résolus par ” d’autres” (qui qu’ils soient…)

    La 2ème: C’est de nous montrer ensuite hyper critiques sur la “qualité” et “l’efficacité ” de l’aide que NOUS-MÊMES SOMMES SOMMES ALLE MENDIER PLUTÔT QUE DE FAIRE NOUS-MÊMES !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et comme encore une fois le ridicule ne tue plus, on se paye même le luxe de qualifier de “Diktat imposé”😁😁😁😁😁 la gestion de crise que nous-mêmes (et nous seuls!!!😎) nous sommes empressés de confier… A D’AUTRES!😁😁😁

  15. Pr. Dioncounda Traoré : «Les autres nous imposent leurs idées parce que les intellectuels africains ont refusé de réfléchir»

    C’est faux et archi faux !!!!
    Les africains ont toujrous eu des intellectuelles de haut niveau !!!

    Cheikh Anta Diop à Théophile Obenga, en passant par Youssouf Tata Cissé, Nicolas Agbohou, Doumby Khakoli, Yves Amaizo, Kako Nubukpo, Kemi Seba…

    LA vérité est que nos politiens sont lâches et soumis à l’esclavage de la franSS!!!

    Le problème c’est vous les poltichiens!!!
    LE problème c’est toi-même : c’est toi qui a livré notre pays à la franSS

    • Wsr con d’élite😅
      “LE problème c’est toi-même : c’est toi qui a livré notre pays à la franSS”

      A l’époque, cerveau musclé, je te rappelle que:
      – ça faisait déjà la bagatelle de 9 MOIS (!…) que les DEUX TIERS (!…) de notre territoire étaient carrément OCCUPES par les jihadisteSS😅…sans que l’on ose tirer un seul coup de feu sur eux!😎😎😎

      – Ça faisait déjà la bagatelle de 9 MOIS (!…) que ces mêmes jihadisteSS-occupantSS😅 tranchant comme ils voulaient et quand ils voulaient, les pieds et les mains de nos malheureux villageois… sans que l’on ose tirer un seul coup de feu sur eux !😎😎😎

      – Ça faisait déjà la bagatelle de 9 MOIS (!…) que ces mêmes jihadisteSS-OCCUPANTS fouettaient nos mamans, nos épouses et nos filles comme ils voulaient et quand ils voulaient… sans que l’on ose tirer un seul coup de feu sur eux !😎😎😎

      Aurais-tu déjà oublié, abruti?

      CONCLUSION:
      La plus grande calamité qui frappe hélas notre pays, ce n’est pas là pauvreté contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est la PAUVRETÉ INTELLECTUELLE !
      Et cette pauvreté intellectuelle endémique, elle est hélas parfaitement illustrée par toi et les innombrables conSS😅 dans ton genre!😁😁😁

      I WSR…😎

      • Ne continue pas a fatiguer les Maliens/Maliennes car meme en te lisant on sait que tu n’est pas Malien et non plus un Africain. Ton intervention n’a jamais montrer l’injustice de la france en Afrique, et tout le temps tu ne fais que decourager ou de se moquer des centaines de Maliens/Maliennes assassines a cause de la politique imperialiste de la france en Afrique. Ta comparaison de la situation Malienne et Nigerienne ne fait aucun sens car il n;y avait pas de soi disant djihadistes sponsorises par la france au Niger etc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here