Rectification de la Transition : Les grands défis et les contraintes du duo Assimi-Choguel

25

C’est finalement ce lundi que le décret le décret de nomination du Premier ministre qui va succéder à Moctar Ouane a été publié. Dr Choguel Kokalla Maïga devrait former avec le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, un duo dont les défis seront de taille.

L’on est désormais en droit que c’est Dr Choguel Kokalla Maïga, qui assume les fonctions de Premier ministre pour « rectifier la Transition » malienne, entamée il y a déjà 8 mois, suite au renversement du président IBK.

En effet, à travers les consultations tous azimuts tant au sein de la classe politique qu’avec les organisations de la société civile, Dr Choguel Kokalla Maïga est déjà dans la posture du chef du gouvernement. Une équipe gouvernementale annoncée de « large ouverture », qui pourrait, à en croire de bonnes sources, voir le jour avant la fin de la semaine.

En outre, à travers le discours qu’il a tenu le vendredi dernier, sur la place de l’Indépendance, lors du meeting de commémoration du M5-RFP, Dr Choguel Maïga  a résolument porté sa casquette de Premier ministre. « Nous respecterons nos engagements… », Soulignait-il à l’attention des pays amis, dont  la France, qui venait de suspendre sa coopération militaire avec le Mali.

Justement, l’un des plus grands défis du duo Assimi Goïta-Choguel Maïga sera d’œuvrer à se donner une dose de reconnaissance dans un contexte difficile d’hostilité internationale par rapport au coup d’Etat. Comment arriver à collaborer avec un régime issu d’un double coup d’Etat et dont le pays est la cible d’invasions de hordes terroristes ? C’est la délicate question que les puissances occidentales se posent non sans un pincement au cœur.

En particulier, la France d’Emmanuel Macron s’appuie sur son opinion publique hostile à sa présence militaire au Mali, tout en affichant son rejet des coups de force comme moyen d’accès au pouvoir. Sauf que dans le cas malien, Paris est visiblement embarrassé par la menace terroriste dans le Sahel et l’exigence de civil au pouvoir à Bamako. Il est finalement contraint à accepter le colonel Assimi Goïta tout en lui intimant ses désidératas.  Et la France est bien suivie dans cette voie par les USA, l’Union Européenne et les autres partenaires du Mali. Comment Assimi Goïta et Choguel Maiga peuvent-ils agir rapidement pour rassurer ces partenaires stratégiques du Mali, surtout par rapport à la crise sécuritaire ? Des gages et garanties de tailles sont attendus du côté des deux têtes de l’exécutif malien.

Par ailleurs, au sein des forces vives du pays, la soif de voir des signaux forts de rupture par rapport à la gouvernance IBK est réelle. Comment Assimi Goïta et son Premier ministre peuvent-ils procéder pour convaincre les Maliens qu’ils sont au pouvoir pour les conduire vers leur mieux-être ? Comment faire par rapport à la demande sociale assez forte ? Quid du dossier de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ? Le chef de l’Etat et son Premier ministre pourront-ils faire taire les dissensions au sein de la classe politique ? Ce ne sera pas aisé.

En outre, les dirigeants de la transition seront confrontés à des contraintes majeures liées aux difficultés économiques et financières de l’Etat. Le front syndical est toujours incandescent, sans oublier la situation des déplacés, victimes de la crise sécuritaire, les problèmes da la filière coton et des faibles récoltés des cultures vivrières, etc.

Ce qui est sûr, c’est que le processus de « rectification de la transition » sera parsemé d’embuches nécessitant que les premiers dirigeants de l’Etat se surpassent pour parvenir  à sortir le pays de l’ornière.

Et Choguel n’a pas manqué de rappeler ses obstacles mais promet de les surpasser et donc attendons de voir.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

    • Les maitres religieux ont quoi à avoir ici? Tu peux pas arrêter de faire une fixation sur les musulmans toi qui n’as aucune religion?

      • Tienkafo: Il vaut mieux n’avoir de religion que d’etre musulman! Depuis l’Empire du Ghana au 6eme siecle ces Arabo-Musulmans ne cessent de detruire le Mali et l’Afrique et ca continue jusqu’aujourd’ hui!

  1. Compte tenu des expériences maliennes sur la mise en place des attelages gouvernementaux depuis très longtemps, celui-là ne nous donnera pas trop d’espoir, nous attendons de voir et c’est tout «Quel que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité, et ce mot c’est: MERCI», Amadou Hampâté Bâ–l’Étrange destin de Wangrin
    Qu’Allah protège le Mali et lui donne cette fois-ci une grande chance de réussite afin d’éviter le chaos qui pointe à l’horizon.

    • Coulibaly ke: Que les Maliens protègent le Mali et lui donnent cette fois-ci une grande chance de réussite afin d’éviter le chaos qui pointe à l’horizon.

  2. Pierre mon frere mefies-toi, tu vas avec les Maliens et tu laisse les non Maliens dehors comme le roi MAUDIT de segou qui est au service de grandes puissances. Comme led disait le Lion: Konate Dankele faga kera anw taye! konate dankele Maliba kera anw taye! Konate dankele anw ka darapon tigui doun dankele, Maliba kera anw taya!

      • Tu as fui la nationalite Malienne pour servir une autre nationalite, honte a toi et vas y t’occuper des US et tu laisse notre Mali en paix car il n’a pas besoin d’enfants cons et idiots comme toi

  3. Nous avons le droit de rester optimistes quant à l’avenir de notre pays, même si la tendance n’augure pas vraiment des beaux jours.
    En analysant de près la situation actuelle, la réalité est que le colonel Goita et son Premier ministre Choguel Maïga manquent tous les deux la notoriété et la légitimé requises pour engager le Mali dans un changement profond.

    1. En lisant le parcours de Dr. Choguel Maiga sur sa page Wiki, je vois qu’en plus de 30 ans de carrière politique, ce Monsieur n’a jamais remporté une quelconque élection, même pas comme un simple conseiller municipal. Mais finalement, d’où tire-t-il sa légitimité ?!?!

    2. Le colonel Goita ne sait même pas de quoi il parle. Il ferait mieux de demander d’abord à son père pour savoir comment il été admis à l’EMIA. Cela l’aiderait certainement à lutter contre la corruption et l’injustice sociale.

    Ma conviction est que les leaders du M5-RFP et cette bande d’officiers militaires délinquants réunis à Kati n’ont rien à faire pour le Mali. Ils ont déjà eu ce qu’ils voulaient : accéder au pouvoir en prenant des raccourcis, plutôt que de passer par des élections démocratiques.

    • We must keep hope alive!
      kinguiranke’ and the people who act like him just don’t know any better!

      • You can keep up stupidity and ignorance thinking of hope, shame on you, son of wuruwaye, a “human being” without dignity, and honor, le roi maudit de segou

  4. @ Pierre j’espere que tu sais que le roi MAUDIT de segou avec son QI inferieur a celui d’une vieille anesse n’est meme pas un Malien! Alors je te conseille de ne pas t’identifier a un apatride qui porte la nationalite americaine et qui travaille pour les puissances occidentales et pas pour les interets Maliens! Tout ce que j’ai gagne dans ma vie c’est a la sueur de mon front etcomme celui de mon epouse qui est une femme libre et pas emprisonnee ou incarceree aux USA comme l’epouse du roi MAUDIT de segou!.

    • APATRIDE, IL FAUT QUITTER TA VILLA CLIMATISE’E AU NIGERIA ET REVENIR VIVRE AU MALI SI TU VEUX FAIRE LA GRANDE BOUCHE ET RACONTER TES IDIOTIES!!!!!!

    • KING the Emperor of MW.
      Je sais qu’il a pris son serment sur la Constitution US et cela devant un Juge US d’être US (dans le cœur) , mais il est toujours notre frère malien dans l’âme(et ds le sang).

      • Pierre ne perdez pas votre temps avec cet idiot qui ne sait pas de quoi il parle.
        Mes condoleances a’ la famille Soumare’ de Nioro a’ la suite du deces de Badiallo Diarra (l’epouse de mon defunt oncle Ifra Soumare’.)
        INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE. ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAM HA!

  5. Pierre j’espere que tu sais que le roi MAUDIT de segou avec son QI inferieur a celui d’une vieille anesse n’est meme pas un Malien! Alors je te conseille de ne pas t’identifier a un apatride qui porte la nationalite americaine et qui travaille pour les puissances occidentales et pas pour les interets Maliens!

    • KINGUIRANKE’, Il faut quitter ta villa climatise’e au Nigeria pour revenir vivre au Mali! C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ DISTANCE! POURQUOI VEUX-TU PRIVER LES POPULATIONS DE NOS VILLES ET CELLES DE NOS VILLAGES LOIN DE BAMAKO DE LA PROTECTION QU’ ELLES BENEFICIENT PAR LE CANAL DES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES?
      KINGUIRANKE, YOU ARE JUST A STUPID PERSON!!!!
      PRESQUE TOUS LES IDIOTS QUI VEULENT ISOLER NOTRE FASO ET AFFAIBLIR SA DEFENSE, VIVENT AILLEURS!!! DES VOYOUS ET DES INCONSCIENTS AU SENS LE PLUS ELEVE’ DU TERME! ILS SONT EGALEMENT INGRATS ET NE SAVENT PAS REMERCIER!!!!
      BEN LE SANS CERVEAU ET QUELQUES COMMUNISTES EXTREMISTES DIGNES DE LA COREE DU NORD JUST DON’T KNOW ANY BETTER! ILS NOURRISSENT LEURS PETITS CERVEAUX DES IDIOTIES DES GRINS!!!! ALLAH KA OUSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  6. Malgré tout nous leur souhaitons une bonne réussite mais surtout de ne pas écouter les illusionnistes ,ces soit disant panafricaniste rêveurs ,utopistes, aux idées chimériques qui veulent que le mali s isolent dans le monde. Ils sont terrés a l extérieur du mali et ne connaissent rien des réalités du pays ,et ceux de l intérieur ne payent même pas leurs impôts. Pour que ce pays retrouve la stabilité il doit respecter ses engagements y compris l accord d Alger qui est irréversible. Maintenant si les signataires jugent de le déchiré tant mieux ,s il veulent le révisé par consensus c est mieux. Il faut respecter si possibles le délai de transition .Faut renforcer la sécurité en changeant de stratégie par le renforcement des effectifs des forces de sécurités /Poursuivre le découpage administrative et rester ferme tous les localités ne peuvent être érigé en régions et certains peuvent attendre a l avenir maintenir les 20 régions ./Réformes électorales ( fichiers ,carte Nina surtout les expatriés, organe unique comme demandé par la majorité des parties..) Se préparer dès maintenant a la préparation matérielle des élections /Neutralité de l administration entre les acteurs politiques .

    • I agree!!!Plusieurs de ces idiots qui veulent isoler le Mali vivent a’ l’exterieur! Le Mali doit savoir comment defendre ses interets. L’aide que la France accorde au Mali est cruciale! Nos idiots nationaux ne savent meme pas comment les institutions financieres internationales fonctionnent! Ils sont tellement idiots qu’ils pensent que la Russie va mettre en jeu ses interets avec la France, l’Union Europeenne et les USA pour plaire au Mali. Les autorite’s de notre faso doivent repondre positivement a’ toutes les demandes formule’es par les grands decideurs avant qu’il ne soit tard! Quand on a le sort de 20 millions de maliennes et de maliens entre ses mais, on doit etre tres prudent et tres sages. ON S’ ECARTE DE LA PHILOSOPHIE DU HARI NI AMBE’ SA ANTA KE’!
      Quand on decide de s’engager au sein des FAMAS, on prend la noble decision d’accepter de se sacrifier pour le Mali! Malheureusement, les colonels usurpateurs du CNSP encourage’s par la clique de voyous du M5/RFP, posent des actes au vu et au su du monde entier pour dire que les postes et leurs interets personnels sont plus importants que la defense des interets superieurs de notre faso.
      Il faut beaucoup reflechir car si les conditions actuelles persistent, le budget de la MINUSMA ne sera pas revouvele’! SI LA FRANCE ET LA MINUSMA QUITTENT LE MALI, CE SERAIT LA FIN DE NOTRE FASO as we know it! IL FAUT DONC DONNER A’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE CE QU’ELLE VEUT! CE N’EST PAS UNE FAIBLESSE. C’EST PLUTOT UN SIGNE DE SAGESSE!
      L’AUTRE CONSEIL PRINCIPAL QUE J’AI POUR LES AUTORITE’S DE BAMAKO, EST DE NE PAS SE HASARDER A’ TENTER DE RECUPERER LA REGION DE KIDAL PAR LA FORCE! NE REPETEZ PAS LA FAUTE DE MOUSSA MARA!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Seydou the BAMANAN.

      Not just Deeds, but Actions.

      Les grands discours souverainistes et nationalistes 🤪🤪🤪ne suffisent pas pour guérir un grand pays comme le Mali qui est sous perfusion, dans l’agonie. Il faudra des actions concrètes- on the Highest Table-.pour faire Re-démarrer ce pays comme à l’aube des Indépendances.

      • I agree! Malheureusement on prefere ecouter des idiots comme Ben le sans cerveau et ses semblables!!!!
        LE PEUPLE MALIEN CHERCHE LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT! QUE BEN ET SES SEMBLABLES AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT AVEC LEURS SLOGANS IMBECILES!
        CES INCONSCIENTS SONT CARREMENT ENTRAIN DE DESARMER NOTRE FASO FACE A’ L’ENNEMI!
        DES VRAIS DJOUGOU SAGOW!!!! ILS SONT FONCIEREMENT IMBECILES, IDIOTS, IGNORANTS, INCONSCIENTS, IRRESPONSABLES ET INGRATS!!!!

  7. Mr le journaliste ne vous trompez pas quelle
    rectification Choguel peut faire ? Il a eu déjà sa rectification le faite d’être nommé 1er ministre , c’est aujourd’hui qu’il est au Mali ? Depuis 1991 jusqu’à nos jours bien vrai qu’il n’était pas pour la démocratie n’a t -il pas assumé des postes de responsabilités au cours desquels la gabegie, le népotisme et le vol ont été son sport favori ? Assimi aussi que peut il faire ? Le pays est presque occupé par les djihadistes il est à Bamako ici avec ces faux compagnons d’arme à gaspiller nos sous , pauvre Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here