Solidarité : L’ancien PM Boubou Cissé fait un don de 2 tonnes de vivres aux familles des victimes des 10,11 et 12 juillet 2020

11

L’ancien Premier ministre Boubou Cissé fait, en catimini, ainsi parler son cœur par ce geste. Il a fait un don de 2 tonnes de vivres aux familles des victimes des 10,11 et 12 juillet 2020.

 « Ces sacs de riz que vous voyez sont l’œuvre du Dr Boubou Cissé qui dit être d’abord citoyen malien avant d’être nommé Premier ministre par l’ex-président de la République Ibrahim Boubacar Keita (IBK) », explique Abdoulaye Sidibé, membre du collectif des victimes des 10,11 et 12 juillet. Dans cette vidéo qui nous est parvenue ce vendredi 27 novembre, ce jeune flanqué de deux autres a manifesté sa joie pour ce don. D’après lui, le donateur Boubou Cissé a fait cette offre sans vouloir s’afficher. « L’ex PM Cissé estime qu’il est de son devoir d’apporter son aide aux citoyens qui se trouvent dans le besoin. Par le passé, Boubou Cissé avait donné 5 millions et 10 tonnes de riz aux victimes. Aussi, annonce M. Sidibé, certains blessés ont été hospitalisés à l’hôpital Luxembourg de Bamako grâce à Boubou Cissé ».

Ces deux(2) tonnes de riz viennent s’ajouter aux premiers gestes faits par le Dr Cissé, a-t-il soutenu. « Croyez-moi, Boubou Cissé nous (collectif des victimes) demande de taire son nom et de faire en sorte que les gens ne puissent pas connaitre que c’est lui le donateur. Mais nous, nous ne pouvons pas cacher le bienfait de l’ex-premier ministre. Il ne s’occupe plus des affaires du pays aujourd’hui, donc il nous est obligatoire de dire ce qu’il fait pour ces victimes », souligne le représentant du collectif des victimes. Ce n’est pas Boubou Cissé seul, toute personne qui aide les familles de ces victimes doit être remerciée, a-t-il confié, poursuivant en ces termes : « Même Dieu nous demande d’être reconnaissant envers des gens qui nous font du bien. La religion musulmane nous le demande aussi. C’est pour cette raison que nous avons voulu faire cette vidéo pour prendre l’opinion nationale et internationale à témoin de ce geste fait par le PM Cissé ».

Par la voix d’Abdoulaye Sidibé, les membres du collectif tiennent à relayer qu’une plainte a déjà été déposée au tribunal par  Me Aldjouma Touré, avocat des victimes des 10,11 et 12 juillets 2020.

Pour l’occasion, M.Sidibé a précisé que  les autorités transitoires n’ont, depuis leur arrivée au pouvoir à nos jours, décidé à aucun moment d’aller voir ces familles endeuillées, dont certaines se trouvent dans une « situation difficile ».Puisque, énonce-t-il, les personnes sur qui les gens pouvaient compter ont été tuées dans certaines de ces familles. « Nous avons saisi le CNSP à deux reprises, de même que les autorités transitoires, mais personne n’a rendu visite à ces familles même une seule fois. De la sorte, nous n’avons jamais entendu que l’imam Dicko s’est rendu chez ces blessés, excepté une seule fois », déplore M. Sidibé. Et de saisir l’occasion pour lancer un appel d’aide aux personnes de bonne foi : « Nous avons un blessé qui a été touché au sexe par balles. Il se nomme Mody. Ce dernier qui a quitté à Luxembourg (un des hôpitaux de Bamako) doit urgemment être évacué pour la sauvegarde de sa vie. Nous lançons cet appel d’aide d’urgence à toutes les personnes de bonne volonté ».

Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il fallait seulement écouter le M5-RFP et ce drame serait évité, au lieu d’anticiper les choses les dirigeants maliens préfèrent toujours faire le pompier sévir lorsqu’il est trop tard, nous sommes dans quel pays? Notre pays a toujours eu des dirigeants qui n’ont pas pitié de leurs compatriotes, quel comportement éhonté et indigne d’un bon malien, le malien du terroir qui a toujours prôné l’altruisme, le partage, la compassion envers ses concitoyens, ces valeurs n’existent plus quand le malien adhère au pouvoir.

  2. Il se sent certainement coupable d’avoir suivi et participer a un pouvoir dirigé par des mafieux comme Karim KEITA et Moussa Diawara qu’il connaissait parfaitement comme tels …. mais hélas c’était son choix …il a un doctorat pour réfléchir et voir et non pour commettre des erreurs irréparable…telle que badiner avec la vie de ses concitoyens pour le pouvoir! Encore un exemple que le pouvoir rend aveugle sinon Dr Boubou n’aurait rien a voir avec IBK après que ce vieux ait volé l’élection 2018….et surtout quand le vent des contestations ont commencé a souffler en 2020!!! Il fallait simplement se chercher!

  3. @Boubou: Corruption, corruption et corruption, les vies humaines ne peuvent pas etre remplacees par des sacs de riz, de mil ou de coton! Boubou tu n’as rien appris des echecs de ton maitre Boua le ventru IBK quand il voulait acheter les Deputes spolies par Manassa en leur donnant des sieges de Senateurs alors qu’il n’ y a meme pas de Senat au Mali. Honte a vous tous car tu as achete ces sacs avec de l’argent que tu as vole de notre tresor public Malien!

  4. Que Boubou nous foute la paix.
    Il a décimé l’école malienne ;
    Il a détruit la santé malienne ;
    Il n’a jamais construit de routes, ni de ponts au bénéfice des populations ;
    Il est à l’origine du financement des milices au nord du pays ;
    Il a dilapidé les ressources du pays (vol, pillage, gabegie, surfacturation, népotisme, clientélisme) ;
    Ancien dignitaire d’IBK, je vous assure faites gaffes sinon on se rendra chez vous pour régler vos comptes;
    Le peuple malien n’a pas oublié votre votre forfaiture, votre apatridie, votre malhonnêteté, votre vision sanguinaire, vos actions laudateurs.
    BOUBOU, IBK et famille sont des apatrides, des mécréants, des sanguinaires.
    Que Dieu vous réserve l’enfer car vous avez trahi le peuple malien.

  5. Il y a eu 24 morts bordel !!!!
    Pas blesses mais morts

    Et en plus tu laissait la France voler l or du Mali par leurs militaires

  6. C est une maison qu il faut leur donner
    Et tu en as toujours les moyens.

    Tu dois donner 24 maisons au minimum sinon en plus de non pas 2 mais 24 tonnes de vivres

  7. 2t de vivres de don par rapport aux milliards détournés, toute la gabegie du gouvernement
    Boubou Cissé. Qu’il nous dise toute la vérité, cela permettra de faire avancer ce pays

  8. EHHHH!!! ouvrons un peu les ESPRITS!
    Comment notre vie peut seulement etre reserver aux dons dons dons et don!.
    Meme celui que tu suptionne d´avoir tuer ton frere, tu tend ta main sous son “DON”. Ce mot “Don” est pitoyable!!!
    Maliennes et Maliens travailler, seul le travail paye!!
    “Le Travail après le travail, l´independance mon enfant. Tel doit etre la Devise de notre Generation, il te faut toujour fuir l´Homme qui n´aime pas le travail” B.B.

  9. Corruption, corruption et corruption, les vies humaines ne peuvent pas etre remplacees par des sacs de riz, de mil ou de coton! Boubou tu n’as rien appris des echecs de ton maitre Boua le ventru IBK quand ils voulaint acheter les Deputes spolies en leur donnant des sieges de Senateurs alors qu’il n’ y a meme pas de Senat au MAli. Honte a vous tous car tu as achete ces sacs avec de largent que tu as vole de notre tresor Malien!

    • Nice touch Dr.Cissé.
      Une bonne initiative de votre part.

      La charité est cette manifestation de bonne volonté du cœur profond en faveur de son prochain en détresse.
      SHARING IS CARING.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here