Sondage : Plus de 80 % de la population ont une opinion défavorable de la France

9

Le sentiment anti-politique française est une réalité sans aucune ambigüité : plus de 80 % de la population ont une opinion défavorable de la France ; 77 % pensent que la France est au Mali uniquement pour ses propres intérêts ; 62 % pensent que la France doit quitter le Mali sans condition ; 73 % pensent que la France est complice dans les attaques contre nos forces de défenses et 55,2 % de la population pensent à la Russie comme meilleur allié pour nous sortir définitivement du gouffre ; tandis que 14,5 % pensent à la Chine ;11,7 % pensent aux USA et seulement 7,4 % pensent à la France.

La richesse de l’actualité nous a encore poussés à réaliser un sondage d’opinion auprès de la population. Le sondage en question utilise la méthode des quotas et s’est déroulé du 4 au 9 décembre 2019 dans le district de Bamako. La taille de l’échantillon est de 1 320 personnes de 18 ans ou plus. Les résultats sont donc représentatifs du district de Bamako et non du Mali tout entier.

Les aspects mesurés au cours du sondage sont entre autres : L’opinion de la population sur la politique française au Mali : L’opinion de la population sur la lutte contre la corruption et les récentes interpellations par la justice ; La cote de popularité des différentes personnalités politiques, religieuses et de la société civile.

Cette première contribution de l’étude traite de l’opinion de la population sur la politique française au Mali. À la question de savoir : Avez-vous une opinion favorable ou défavorable de la France ? Il ressort de l’analyse des résultats que : plus de 80 % de la population ont une opinion défavorable de la France (avec 62 % très défavorable et 22 % défavorable). Seulement 15,3 % de la population ont une opinion favorable de la France. Concernant le travail de la France sur la crise malienne, il ressort de nos résultats que 85% de population sont insatisfaits de ce travail (avec 66% de très insatisfaits et 19 % de d’insatisfaits). Le sentiment anti politique française est donc une réalité sans aucune ambigüité.

Concernant toujours la présence française au Mali, plus de trois personnes sur quatre (précisément 77 %) indiquent que la France est au Mali uniquement pour ses propres intérêts. On a 16,6% qui soutiennent que la France est au Mali pour ses propres intérêts, mais aussi pour aider le Mali, alors que seulement 4,6 % soutiennent que la France est chez nous uniquement pour nous aider.

Est-ce que la France doit quitter ou rester au Mali ? Sur cette question, 62,1 % de la population pensent que la France doit quitter le Mali sans condition, 25,3 % pensent que la France doit, soit changer soit quitter notre pays et 12,6 % pensent que la France doit rester au Mali.

Est-ce que la France est complice ou non dans les attaques contre nos militaires ?  Les réponses à cette question montrent que le niveau de frustration de la population est sans ambiguïté. En effet, jusqu’à 73 % des Bamakois pensent que la France est complice dans les attaques contre nos forces de défenses, 12 % pensent que la France n’est pas du tout complice et 15 % n’ont pas pu répondre à cette question.

Même si la population est assez frustrée contre la France, elle est relativement sensible aux décès des militaires français. En effet, 53,3 % de la population ont positivement apprécié le voyage du président IBK pour les obsèques des 13 militaires français tués. Cependant, 45,6 % pensent que le Président IBK devrait envoyer un représentant (comme il le fait pour le décès de nos militaires).

Quelles alternatives pour sortir définitivement de cette crise ? Nous avons comparé quatre pays : la France, les USA, la Chine et la Russie.

En termes d’opinion sur ces pays : 82,6 % de la population ont une opinion favorable de la Russie, cette statistique est de 78,9 % pour la chine, 60,2 % pour les Etats-Unis et seulement 15,3 % ont une opinion favorable de la France. Pour une résolution définitive de la crise, 89,4 % de la population pensent qu’il est important de demander l’aide de la Russie ; 83,0 % pensent qu’il est important de demander l’aide de la Chine, cette statistique est de 72,8 % pour les Etats-Unis. En termes de comparaison entre les quatre pays, précisément à la question de savoir : Au jour d’aujourd’hui, selon vous, entre la France, la Russie, les Etats-Unis et la Chine qui sera le meilleur pays pour aider le Mali à retrouver une paix définitive ? Nous avons trouvé que 55,2 % de la population pensent à la Russie comme meilleur allié pour nous sortir définitivement du gouffre, 14,5 % pensent à la Chine, 11,7 % pensent aux USA et seulement 7,4 % pensent à la France, 11,2 % n’ont pas pu faire un choix entre les quatre pays.

 

Quelles leçons tirées de ces résultats :

Au Président Macron : le sentiment anti politique française est tellement si fort et si clair qu’il ne peut être attribué à un ou deux hommes politiques (comme indiqué dans votre discours). Aussi, demander à notre Président IBK d’aller directement et les yeux fermés contre l’opinion des citoyens serait trop lui demander. C’est comme si on vous demandait de n’accepter aucun dialogue avec les gilets jaunes. D’ailleurs, que IBK vous félicite ou vous désapprouve (lors de votre rencontre) ne changera pas les opinions. Aussi, votre manière arrogante d’inviter nos Présidents, nous humilie et n’arrange pas la situation. Enfin, si vous décider de quitter le Mali (absolument certain que vous n’allez jamais le faire même si les autorités venaient à vous le demander !) les Maliens pensent déjà à la Russie

Au président IBK : vous êtes aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Si vous prenez position à côté du Président Macron, vous risquez d’être tristement célèbre aux yeux des Maliens. Si vous vous opposez catégoriquement au Président Macron jusqu’à lui demander de retirer ses troupes, sachez qu’il ne le fera point et vous pourrez même avoir une pression au plan international. Une des stratégies consiste à remettre la question de la présence française aux 5 ministres de la défense du G5 Sahel afin qu’ils fassent un diagnostic force-faiblesse de notre coopération avec la France dans les 30 jours suivants. Dites à Macron d’attendre les résultats de ce diagnostic.

Aux responsables de partis politiques : c’est le moment d’avoir une position claire vis-à-vis de cette grande question qui touche le Mali. Nous constatons malheureusement que rares sont les chefs des “grands” partis qui arrivent à avoir une position tranchée sur la France.

A la population malienne dans son ensemble : aucun pays ne va laisser ses propres préoccupations pour venir s’occuper des nôtres. Tirons toutes les leçons de tout ce qui nous arrive aujourd’hui afin d’avoir un lendemain meilleur.

 

Guindo Sidiki,

Ancien élève des écoles de statistique d’Afrique

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. On ne parle pas de la Victoire bien que les armées malienaises aient remporté cette victoire je ne sais pas quand ça va se faire mais je doute, avec M. Ibk jamais, problème plus grave du Mali après son arrivée en France notre pays a impliqué une personne secrète toute la partie gouvernementale du Mali, y compris les assemblées malienèses , pour corriger tout cela, très compliqué mais cela peut être fait simplement nous devons continuer à lutter contre la corruption, lutter pour la corruption ne signifie pas que toute personne trouvée que nous portons la prison, certains devraient leur jeter tous les services nationaux du Mali, cette personne devrait également être sanctionnée, Bien sûr, les collègues africains font leurs propres erreurs, la France n’est pas à blâmer, parce que les Africains eux-mêmes qui ont appelé la France à venir tuer le peuple africain est-ce vrai? , Les organisations du G 5 sahel dirigent les armées françaises?, Les Africains sont en bonne santé et en sécurité, les dirigeants africains sont encore plus stupides que jamais, souvenez-vous au début de tout avant les conflits terroristes Afrique, laissez les bêtises, s’il vous plaît, certains Malienais disent s’il n’y a pas de France les terroristes nous tueront tous, vous ne connaissez toujours pas la politique France vs. Afrique?, l’objectif de la France en Afrique ne s’arrête pas de tuer tous les Africains, c’est de déclencher des conflits sans fin fermer les médias African Eyes, par Organiser des terroristes, élever des criminels, un les jours tuent beaucoup d’Africains les deuxièmes jours apportent de l’argent apportent une aide au développement africaine, et ces dirigeants africains oublient les morts leurs armées, braves braves, pour la France pour toujours, Dieu sacré!. de 2012 à aujourd’hui, si vous me le demandez, je dirais que le gouvernement du Mali a tous les types d’armes, mais avec la corruption il n’a pas de couteau, s’il ne peut rien faire pour que la France continue de tuer notre peuple, ils parlent à la France qui propose leurs vœux en Afrique, le nom des terroristes suffit, nous ne sommes pas un idiot

  2. Arrêtez d’amuser la galerie avec ce genre d’article qui, à mon sens est hors sujet. Le seul sujet à traiter aujourd’hui comme hier, c’est trouver les voies et moyens pour concrétiser l’union sacrée des maliens afin qu’ils prennent leur destin. Personne ne viendra faire cette guerre à la place des maliens. Tous ces pays sont confrontés à leurs propres problèmes auxquels ils s’attellent à les résoudre par leurs propres moyens. Par contre, nous les maliens nous passons notre temps à nous chamailler, à compter sur une main invisible ou à des pays tiers pour venir faire notre boulot à notre place. Arrêtons de rêver et retroussons nos manches, unissons nous dans la recherche de la solution à chacun de nos problèmes. La politique politicienne du genre MAJORITÉ-OPPOSITION n’a aucun sens au Mali aujourd’hui devant un ennemi commun qui nous fait la guerre et qui se renforce de jour en jour car encouragé par la mésentente interne aux maliens. J’aimerais que toutes les maliennes et tous les maliens comprennent que rien ne sera possible au Mali à cause de la persistance de cette guerre, et que la priorité des priorités est de vaincre nos ennemis et que pour y arriver, nous devons mettre tous les atouts de notre côté, à commencer par l’union sacrée.

  3. les enfants de chiens qui sont fans de France valent déjà notre pays nous avons dépassé cette limite, ils ont tué 10000 militaires notre pays, ça vaut le coup de salauds, nous sommes en guerre depuis 7 ans tous les jours les gens tuent notre pays, vous êtes des imbéciles ou des enfants putain où allons-nous arriver? , Les citoyens maliens deviennent de plus en plus idiots sur cette planète, une seule chose que vous devez savoir, combattre ou non un jour ils mourront tous, la lutte donne un sens positif qui est dignité et valeurs, respect, ça vaut le coup de salauds défendre la France notre pays, vous les Malienese savent bien que nous sommes des gens plus faciles que tous les Africains, le gouvernement français en profite Tuer et tuer les Malieneses

  4. foutez nous le camp .
    la france n,a jamais gagne une guerre , ce n;est pas etonnant qu,elle soit incompetante face a la situation du mali.
    Regarde la libye elle a mis de la marde laba sans pour autant trouver de solution.
    sans oublier le rwanda , la syrie , aujourd’hui le sahel. la politique francaise elle la plus destructrise au monde. je ne comprends pas ceux qui croient encore a la france qui a tue plus de 70 presidents africains. c’est cette meme france donc vos ancetre ont ete liberer , les ont tues en retournant chez eux? n’est ce pas c’est elle qui a tue 12 soldats malien pris en otage par les terroristes .
    c’est elle encore qui a eleminer tous nos chefs durant la colonissation.
    Seule ceux dont les paupieres de discernement dorment encore peuvent croire a cet etat voyou et sans etats d’ame

  5. Mesz freres maliens reveillez vous ne vous laissez pas bercer par les média et les manipulations de certains politiquis pour nous monter la tête conter les francais . Rappelez vous les francais sont venus nous sauver , on était biens content mais comme par hasard quand tout commencer à aller bien que nous soutenions notre président ; certains politques de l’oppostions ont commencé a créer des polémiques et critiques l’intervention de la france dans un seul but destabiliser le pouvoir et prendre la place d’ibk . Cette communication anti francais et anti IBK est monté de toute piece par l’opposition qui elle est financée par la Russie dans le but de controler notre pays . Ne nous laissons pas berner

  6. Moi je suis favorable a la présence des armées francaises sur notre sol , sans eux en 2013 on serait déjà plus de ce monde

  7. Les Maliens pensent à la Russie et à la Chine !!!??? Vous êtes inconscients ils cherchent à nous coloniser et croyez moi la France c’est la meilleure option qu’on puisse avoir

  8. « Plus de 80 % de la population ont une opinion défavorable de la France ; 73 % pensent que la France est complice dans les attaques contre nos forces de défense… »

    Je ne vois pas l’intérêt de ces interminables sondages et discours. Les choses sont pourtant claires et limpides :

    — Je suis chez toi parce que tu m’as appelé à l’aide.

    — Je sais que tu n’es pas satisfait de ce que je fais

    — Veux-tu que je quitte «VOUIS» ou «NÔO» ??????

    «VOUIS» = JE PARS

    «NÔO» = JE RESTE

    OÙ EST LA PLACE DU DISCOURS ?

    Entre le 2 et le 16 Décembre nous aurions laissé passer deux week-end sans lever le petit doigt. Maintenant le sommet a été reporté à début 2020, si ce n’est pas de la lâcheté pourquoi ne pas en profiter pour battre le pavé et réclamer le départ de ces traitres de Français de chez nous ? Apparemment on préfère miser sur notre ennemi plutôt que de se prendre en main.

    QUELLE LÂCHETÉ ?

Comments are closed.