URGENT: Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin recouvrent la liberté

15

La présidence de la République du Mali confirme la libération de Soumaïla CISSE et Mme Sophie PETRONIN. «Les ex otages sont en route pour Bamako», a déclaré la présidence dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

-Maliweb.net- Enlevé le 25 mars 2020 alors qu’il était en campagne dans sa circonscription électorale de Niafunké dans le Centre du Mali, le Chef de file de l’opposition malienne Soumaïla Cissé retrouve la liberté après plus de six mois de détention. Quant à Sophie Pétronin, travailleuse humanitaire et fondatrice de l’ONG « Association d’Aide à Gao, elle a été enlevée le 24 décembre 2016.

«La libération de Soumaïla Cissé est un grand soulagement pour le peuple malien», a affirmé un internaute laissant éclater sa joie. Et d’ajouter: «Il faudra également saluer la libération de Sophie Pétronin une femme exceptionnelle engagée pour la cause des plus fragiles au Mali».

Soumaïla CISSE et Mme Sophie PETRONIN ont quitté Tessalit pour Bamako, où ils sont attendus par les autorités et les proches familles des deux désormais ex- otages.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LA CHASSE AUX POLITICIENS MALIENS DE HAUT RANG EST OUVERTE DESORMAIS AVEC GRAND SUCCES PAR LES DJIHADISTES! ON PARLE DE 12 MILLJONS D EUROS ET DES CHASSEURS A L HOMME LIBERES POJR RENFORCER L EQUIPE!

  2. Si l on me dit que la dgse francaise a fomente l`enlevement de Soumaila pour pouvoir liberer Sofi j`en dirai que la france en est capable……………………….

  3. Bon retour à tous les otages libérés. Quoi que l’on pense ou que ‘on dise, nos militaires ont parachevé ce que IBK et autres avaient commencé de même qu’ils ont parachevé les négociations qui ont permis la libération des otages. Bravo !

  4. Bonjour,

    Heureux du dénouement tout en déplorant les conséquences induites (libération d’un nombre très élevé de djihadistes comme contre partie, rançon élevée payée, …).

    Depuis le 03 juin, j’avais entrepris une médiation entre les pro-IBK et les anti-IBK. Durant tout le processus de ma médiation, j’ai souhaité qu’une plateforme de négociation soit présentée par le M5 RFP à IBK pour la libération de Soumaila Cissé avec l’aide, entre autres, de la France et de l’Algérie (protégeant Iyad et chargée par IBK de la négociation avec les Djihadistes pour cette libération).

    Heureux de constater que ma médiation était partie sur des bonnes bases (le ravisseur était bien le GSIM/AQMI comme je le disais et que Iyad et Kouffa, en définitive Iyad et son groupe, détenaient Soumaila Cissé et avaient-elles les mains libres comme Droukdel AbdelMaleck, chef d’Aqmi au Mali, était décédé, les médiateurs sont l’Algérie et la France principalement, la clé de blocage de la négociation incluait une contre partie lourde et la protection/sécurité des ravisseurs djihadistes,…).

    Malheureusement, le compromis trouvé par les négociateurs avec les Djihadistes est démesuré. C’est probablement ce qui bloquait les négociations depuis le temps d’IBK.

    Il fallait comme je l’avais proposé une concertation nationale sur la réconciliation globale entre Maliens, avec un volet négociation avec les diihadistes avec en priorité la libération de Soumaila Cissé, en prenant en compte tous les éléments contribuant à une paix durable au Mali et au sahel.

    La libération de Soumaila Cissé, d’une francaise et deux italiens est importante mais le compromis est démesuré. Maintenant, il faut gérer à peu près deux cents terroristes de plus.

    Il fallait en même temps proposer une paix durable SANS affrontements (avec un cessez le feu garanti par tous les acteurs concernés sous l’égide du Mali et de la communauté internationale), auquel cas le compromis aurait été compréhensible et accepté de tous.

    Par Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

    • Bonjour Doc.!
      Ne pensez vous pas que desormais la chasse est ouverte aux grands politicians!?

      LES MALIENS SONT ETOURDITS PAR L ISLAM! ILS SONT DEBOUSSELES PAR DES SIECLES DE DJIHADES ISLAMIQUES! QU EN PENSEZ VOUS?

      • C’est à nous tous Maliens de réagir et pas subir. Quelle sera la solution idoine pour le Mali ?

        Le Mali est à majorité musulmane avec une charia modérée. Va t il accepter d’en changer pour une charia plus contraignante ? La laïcité chère au Mali va t elle s’accomoder de cette charia contraignante en garantissant l’équidistance de toutes les réligions ? C’est à tous les Maliens de trouver la solution idoine, osons en parler lors une négociation avec les Djihadistes pour une réelle paix durable au Mali. Par Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

  5. 🗿FAAROH RECLAME MAITRE BATHILY PRESIDENT DU MALI! ME BATHILY NOUS FERA SAVOIR AU MOINS SES PROBLEMES ET DIFFICULTEES ET LE PEUPLE SAURA L EPAULER!🗿

    🗿12 MILLIONS D EURO DE RANCON!
    🗿200+ , DJIHADISTES LIBERES
    🗿CHACUN DE CES DJIHADISTES A SUREMENT TUE UN MALIEN!
    🗿AU MOINS 200 MALIENS TUES!
    🗿LE GARDE DE CORPS TUE DEVANT LUI!

    🗿 CHAQUE MALIEN DIGNE DOIT DEMANDER A SOUMAILA CISSE ET SA GENERATION DE SE REPOSER, NOUS EN AVONS ASSEZ D EUX! CA SUFFIT VRAIMENT!🗿

  6. Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes et Soumaila Cisse est libre comme un oiseau dans l’air. La lecon est simplement que la verite (Soumi) triomphera toujours sur le mensonge (Boua le ventru IBK)!

    • KINGUIRANKE EST LE MALIEN TYPIQUE! HYPOCRITE ET DEMAGOGUE! CHER FRERE, UN PEU DE SAGESSE, CE QUI EST SUR THE CLOCK’ S TICKING, TIME IS THE ONLY TRUE JUDGE! ANYWAY, CONTINUE SEEING THINGS IN BLACK&WHITE!

  7. Ceux qui accusaient le regime IBK D’ETRE L’AUTEUR DE LA PRISE EN OTAGE DE SOUMAILA CISSE’, DOIVENT DEMANDER PARDON AUPRES DU MANDE’ MASSA!
    J’ESPERE QUE LE CISSE IDIOT FERA DE SA FAMILLE SON UNIQUE PRIORITE’! A’ 70 ANS, IL DOIT S’ECARTER DE LA POLITIQUE AND ENJOY LIFE WITH HIS FAMILY!!!
    SOUMI, HAKILI SORO!!!

  8. Et pourtant en guise de remerciement il a superbement ignoré IBK qui fut pourtant le principal artisan de sa libération, en donnant un caractère prioritaire à la situation et en mettant à disposition et sans limite les moyens de l’Etat. Tel fut la réaction d’un adversaire politique d’IBK qui très déçu me fit ce constat en me disant que le pauvre souffre le martyre et qu’aucun malien grand ou petit, fut-il ne serait à l’abri de telles ingratitudes…

  9. 203 DJIHADISTES QUI ONT DUE CHACUN TUE 10 MALIENS CIVILS ET MILITAIRES! DONC LE PRIX DE LA LIBERATION DE CES DEUX ET PARTICULIEREMENT CELLE DE SOUMAILA CISSE PEUT BIEN ETRE EVALUE A PRESQUE 2000 VIES MALIENNES! MEME SI UNE SEULE VIE ENLEVEE PAR L ENSEMBLE DES 203 DJIHADISTES, CECI N EST PAS A MON AVIS (ET CELUI DE BEAUCOUP DE PATRIOTES MALIENS) UN BON DEAL!

    SOUMAILA CISSE, POUR S ETRE EXPOSE ET AUSSI LE MALI EN METTANT LE PAYS DANS UNE TELLE FRAGILITEE DEVRAIT DESORMAIS QUITER LA POLITIQUE POUR DE BON, S IL A UNE CONSCIENCE ET UNE DIGNITE MEME MINIME!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here