Violation flagrante de l’application de l’article 30 du statut militaire : « Général Sanogo continue à percevoir son salaire et tous les avantages y afférents » dixit Me Brahima Koné

41
Me Brehima Koné
Me Brehima Koné

Dans un langage sans complaisance, le président d’honneur de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), Me Brahima Koné, a dénoncé la violation flagrante de l’article 30 de la loi numéro 83-683/P-RM qui régit le statut militaire au Mali. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée par le programme conjoint FIDH-AMDH, le mardi 24 juin, au siège de l’AMDH.

 

À l’entame de ses propos, Me Brahima Koné a fait l’état des lieux dans la procédure engagée contre le général Amadou Haya Sanogo, le chef de l’ex-junte militaire qui a renversé ATT le 22 mars 2012, dans l’affaire dite des bérets rouges.

 

Selon Me Koné, le versement à la date d’aujourd’hui du salaire et des avantages alloués à ce personnage à la faveur de son grade de général, constitue une violation flagrante du statut militaire au Mali. À en croire le président d’honneur de l’AMDH, le statut militaire prévoit la suppression du garde et du salaire de tout militaire poursuivi pour crime grave. Dans le cas d’espèce, l’auteur du coup d’État, le Général Sanogo est poursuivi pour « complicité d’assassinat ». Donc son salaire et différents avantages doivent simplement et purement être supprimés, en application de l’article 30 de la loi n°83-683/P-RM qui régit le statut militaire, a-t-il martelé.

 

L’avocat défenseur des droits de l’homme exhorte les hautes autorités maliennes à prendre toute leur responsabilité dans cette affaire en appliquant la loi portant statut militaire au Mali et à suspendre le salaire et tous les avantages accordés au Général Sanogo.

 

« Il est injuste que Sanogo continue à percevoir tous ses avantages alors que les proches de ses victimes continuent à souffrir, car les salaires des militaires bérets rouges ligotés, enlevés, assassinés et jetés dans une fosse sont suspendus » a-t-il souligné, avant de dénoncer la politique de « deux poids, deux mesures » dans cette procédure.

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. BJR MES CHERES LECTEURS JE DEMANDE AUX PEUPLES MALIENS D.OUVRIRE LES YEUX LE MALI A L.INDEPENDANCE A 1968 -A 1991 -A2013 COUP D.ETAT SALUTAIRE DU GENERAL AMADOU A SANOGO QUI A RENVERSE LES CHAUSES MALOMETES CIVILES ET MILITAIRES D.ATT A SAVOIRE QUE LE GNL A A SANOGO N.A TUE PERSONNE COURAGE MON GNL UN JOUR LA VERITE TRIOMPHERA DANS PEUT DE TEMP

  2. tant que le maudit sanogo-tche a la cervelle de moineau ne sera pas severement puni , le mali ne recevra aucun franc des 3000 milliards promis par les bailleurs de fonds . il serait stupide que tout un peuple tombe a cause d un hors-la loi . si les maliens veulent un lendemain meilleur , il faudra que le brave-tche du mali sans KIDAL mette definitivement sous le teignoire tous les hors-la loi de kati . et pour de bon pour qu on puisse avancer .

  3. Ce journaliste ne s’est même pas donné la peine de vérifier si la loi qu’il cite, c’est à dire la N° i83-683/P-RM, est bien celle qui régit les militaires maliens. Je me demande même la loi qu’il cite existe au Mali. Qu’il apprenne que la loi portant statut général des militaires porte le numéro 02-055 du 16 décembre 2002, modifiée par la loi N° 10-016 du 31 mai 2010. En outre, qu’il sache qu’aucune disposition de ce statut ne prescrit automatiquement la perte du grade d’un militaire poursuivi pour crime grave ou la suppression de son salaire. Attendez au moins qu’il soit jugé et condamné.

    • Monsieur coulibaly merci pour cette contribution.
      Peux tu nous mettre en ligne quelques extraits de cette loi pour couper court à ce débat.
      Par avance merci

  4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,je comprend trés bien pourquoi plus personne ne veut nous aidez hey bey bravo ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 8) 8) 8) 8) 8)

  5. Il faudra apprecier cette déclaration de Me. Koné Bourama a sa juste valeur.
    Malheureusement les autorités maliennes lui ont accordé un traitement spécial en repense du fait qu’il a mouillé ses maillots pour le “Vieux”-son godfather-lors des Présidentielles.Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour savoir qu’il sera grâcié ou amnitié un jour par l’effet du bâton magique sur le pouvoir de Bamako.

  6. Si nous sommes en crise et la communauté internationale à notre chevet, c’est bien à cause de ce Sanogo. Dire qu’il continue à percevoir un salaire de général est tout simplement une injure au peuple du Mali. Ceux qui le soutiennent sont à mon avis les pires ennemis du Mali. On croirait que les maliens ignorent que c’est sa bande et lui qui se sont partagés tous les liquides publics après le coup d’état. D’endetté de bar à milliardaire en quelques mois avec l’argent des contribuables et être applaudi par ces mêmes contribuables, on peut se demander dans quel pays nous vivons et comment nous comprenons.

    • JOE le pur ennemi du mali c’est la paresse que le mali et les maliens veulent faire croire a la banque mondiale et le FMI que sans eux rien après. Tandis que nous avons notre terre pour cultiver , nous avons nos ressources miniers exploitées ou exploitables . Si le mali continu a payer Sanogo c’est tout a fait normal car au risque de sa vie il destitue celui qui semble être le président le plus corrompu de l’histoire du mali démocratique ,je nomme ici ATT qui, pendant dix ans n’étant pas de parti a dirige le pays d’une main de fer avec un système de gouvernance d’union nationale constituant tous les prédateurs de grand chemins

  7. Me BK tu es jaloux du Gal Sanogo peut être dans son temps tu n’as rien beneficié raison pour laquelle tu te plainds .Comme tu es maitre de droit tu peux suspendre par toi même .ATT ne vaut pas mieux que Sanogo lui il continu à percevoir son salaire non il es militaire et il as fait le coup d’état aussi,alors Me arrêt d’empoisonné la vie des gens .Mais ces normal que tu defends att parceque tu as beneficié beaucoup dans son temps .Tant qu’il ya des hommes comme toi le Mali aura jamais la paix Sanogo continuera à reçevoir son salaire pigna,si tu n’es pas content tu peux mourir.Et les gens qui sont morts à angeulko et Kidal les auteurs continues à percevoir leur salaire non.Les gens qui son morts dans l’affaire berêt rouge ils ne sont pas morts chez eux .Me regne la paix au mali

    • “A lawyer’s either a social engineer.Or a parasite on society”.
      Charles Hamilton Houston.(a leader of civil rights movement ,NAACP/USA).

  8. Le petit Capitaine Sanogo doit passer par les armes comme il a fait avec ses camarades “berets rouges” et “berets verts”, Le Capitaine Amadou Sanogo merite la guillautine, il a regne par les armes et il doit mourir par les armes et ce sera un delinquent et une mauvaise graine de moins. Avec Sanogo, IBK et Mara le Mali ne pouvait tomber aussi bas, tous trois des veritables apatrides et des faux jettons.

  9. Me BK tu es jaloux du Gal Sanogo peut être dans son temps tu n’as rien beneficié raison pour laquelle tu te plainds .Comme tu es maitre de droit tu peux suspendre par toi même .ATT ne vaut pas mieux que Sanogo lui il continu à percevoir son salaire non il es militaire et il as fait le coup de t’état aussi,alors Me arrêt d’empoisonné la vie des gens .Mais ses normal que tu defends att parceque tu as beneficié beaucoup dans son temps .Tant qu’il ya des hommes comme toi le Mali aura jamais la paix Sanogo continuera à reçevoir son salaire pigna,si tu es content tu peux mourir.Et les gens qui sont morts à angeulko et Kidal les auteurs continues à percevoir leur salaire non.Les gens qui son morts dans l’affaire berêt rouge ils ne sont pas morts chez eux .Me regne la paix au mali

  10. Je suis d’accord avec wara. Il ne fait pas le griot de Mâitre Brahima Koné.Cet avocat est bien connu dans les arènes du Barreau depuis plus de vingt cinq ans.Sa compétence n’est plus à démontrer.Il est l’un des meilleurs.Il a dirigé des grandes organisations d’avocats et de droits de l’Homme. Il a fait des procès au Mali et dans d’autres pays africains comme la Guinée, la Mauritanie, le Rwanda , la RDC etc pour défendre les victimes et les personnes injustement privées de leurs droits.Il défend même devant la Cour Pénale Internationale où des chefs d’Etat sont poursuivis. Ce n’est pas parce qu’il défend les victimes de Sanogo qu’il va perdre le crédit que les maliens portent en lui. Bien au contraire. C’est vous qui serez bientôt rattrapés par l’histoire , tous ceux qui ont mis à terre notre pays avec Sanogo.Vous êtes loin d’être des maliens patriotes.Voua allez rendre au peuple tout ce que vous avez détourné en quelques mois.

  11. pauvre soit disant avocat ,droit de l’homme patati patata;;;allez y au nord là il y a matière à defendre
    pauvre con, deboussolé

  12. Au Mali on est patriote suivant la mouvance. Tout ce que l’autre fait ou dit est anti-patriotique. Le Mali que nous voulons faire c’est le Mali de l’exclusion, le Mali des méchants, le Mali de la corruption, un Mali seul sur la planète terre et j’en passe…
    Nous voulons juger ATT et du coup il n’est pas mis dans ses droits.
    Sanogo est poursuivi et écroué, mais garde les avantages en violation du droit et on soutient qu’il n’est pas encore reconnu coupable.
    Quel Mali, quel Homme de poigne véridique, honête.
    Où est le dessus de la loi?
    Le monde nous regarde.

    • Là mon cher quand tu dis qu’au Mali qu’on est patriote suivant la mouvance, Je te suis parfaitement. Mais malheureusement nous ne sommes des patriotes mais des nepotistes.
      Pour le reste esperons que la justice fera pour le mieux son travail. En commencant par mettre ladji bourama a l’ordre en premier.

  13. On comprend les inquiétudes de tous ceux-là qui s’agitent chaque fois que l’on parle de l’affaire Sanogo. Mais qu’ils soient surs d’une chose : Sanogo et tous ses complices seront jugés pour les crimes graves qui sont mis à leur charge.
    Maître Brahima Koné ne mérite pas les injures que certains incultes lui adressent aujourd’hui. Ce monsieur est un grand avocat et un grand défenseur des droits de l’Homme connu du monde entier.C’est l’un des rares maliens que j’ai apprécié pour son courage , ses nobles convictions , sa compétence et son honnêteté intellectuelle. Il a toujours fait montre d’indépendance et n’a jamais fait la cour à aucun régime politique.
    Il est l’un des avocats à soutenir également l,a poursuite des auteurs des crimes commis au Nord.Donc le cas Sanogo n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Maître Koné a juste demandé l’application de la loi. Ceux qui ne connaissent pas la loi feraient mieux de se tenir au risque de paraître ridicules.De grâce, élevons le niveau des débats

    • @wara.Libre à toi de faire et comme tu veux le griot pour bréma koné!Les maliens en ont mare de vous les juges corrompus jusqu’à la moelle des os!Des personnes rentrées (pour la plupart)par la petite porte de la justice malienne.Quand nous voyons comment il s’acharne sur la seule personne du général SANOGO, ça nous fait revolter puisque nous savons tous maintenant comment notre pays a été mal géré par la faute des juges aussi.Alors FOUTEZ LA PAIX AU GENERAL SANOGO!Il y a quelques semaines ici même nous étions parmi les rares maliens à soutenir le général SANOGO.Aujourd’hui, je suis très content de constater que les maliens HONNÊTES commencent à vous comprendre, vous & votre justice à plusieurs vitesses.Si SANOGO n’a pas été au nord qu’est ce qui a été fait de positif par rapport à l’affaire MNLA depuis son départ de Koulouba? 👿

    • Oui la ressemblance est là, mais Michel Djotodia a l’air plus intélligent que notre juge. 😉

    • Qu’il resemble á X OU Y cela n’a pas d’importance; l’importance est sa parole. Sanogo doit etre fusillé.

      • Il ne doit pas être fusillé simplement, mais émasculé d’abord puis fusillé ensuite. 😀

  14. Je vous avoues où est ce que ce soi-disant Koné a fait ces études de Droit espèce d’ ignorant que tu es. D’ abord le Grand Général n’a pas été jugé donc il doit jouir de ces avantages . Il parle des béret rouges ( quant tu prends les armes pour déstabiliser quelqu’un jusqu’à tuer les militaires se trouvant à l’ortm ) non seulement il y’a l’état de nécessité et légitime defense , si tu meurs , c’est ton problème.( Me de ton cu oueh).

  15. Me Koné est un égoïste ,un fumier qui ne cherche qu’à se faire voir .Tôt ou tard ils se rendrons compte de la réalité avec le soi- disant juge Karambé.
    Que DIEU sauve !

  16. Diantre !!!

    A ce que je sache, Sanogo n’a pas encore été reconnu coupable, donc bénéficie de la présomption d’innocence.

    Comme je vous le répéte l’heure de la justice n’a pas encore sonné.
    nous avons besoin de tout nos soldat pour faire la guerre au Nord, car il n’y aura jamais de paix tant que l’état malien n’aura pas établit sa supériorité militaire.

    les différents accords de cessez le feu et de sois disant paix n’offre que des moment de répit aux terroristes du nord.

    wa salam

    • Monsieur @[email protected] nul n’est au dessus de la loi et le nord n’a jamais été une priorité pour Sanogo même quant il était à la commande des affaires par influences.

  17. Qu’attend notre avocat Kone’ pour demander des sanctions contre le President de la republique pour AVOIR VIOLE’ L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DU MALI AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER.
    Qu’attend notre Kone’ pour demander l’application des lois maliennes contre la corruption, la gabegie et le nepotisme.
    MALI HAS BECOME A FAILED STATE!!! Les pays freres et amis et les organisations internationales qui voulaient nous aider, gelent leurs aides. La situation peut devenir plus que CATASTROPHIQUE. Au lieu de mettre l’accent sur les problemes urgents de notre peuple et utiliser tous les moyens pour sortir de l’impasse, on prefere distraire le peuple avec un grade de General!
    DES IDIOTS ET DES INCONSCIENTS QUI NE FONT QUE RACONTER DES BETISES POUR AVOIR UNE PLACE AU SOLEIL. SHAME ON THEM!!!!

  18. Et votre général fuyard ATT ? Après Comndanation Moussa TRAORE est tjrs général ? Me réfléchit un peu. La haine aveugle ne doit pas habiter en toi. Soit conséquent et honnête .

  19. Rien qu’à voir la morphologie de sa tête (où c’est le visage qui a plus de surface que le cuir chevelu lui même, comme chez un annimal celèbre de la basse cour), on sait que ce bréma koné n’est pas très intélligent!Sanogo pour rendre le pouvoir aux “civils” en 2012 a négocié et l’amnitie pour le coup d’état, et son statut d’ex-président(avec tous les avantages).L’état étant une continuité, comment veux-tu que les accords (ou”bènkan”) signés sous Djonkiss soient annulés aujourd’hui de façon unilatérale?Ce n’est donc point une surprise que le droit de l’homme soit foulé aux pieds dans notre pays puisque l’AMDH est dirigé par un “yokoro” de classe exeptionnelle qui s’appelle Bréma Koné. 👿 🙁 😥

    • Plus j’entends les personnes comme Brahima Kone’ plus je comprends ce qui ne va pas avec notre faso. LES PRIORITE’ SONT DEPLACE’ES!!!!
      La presomption d’innocence est sacre’e!

    • Et pourtant ce natif de Yanfolila et ancien étudiant de Me Bathily(Garde des Sceaux) se débrouillait en droit à l’ex ENA.

  20. ESPÈCE FAUT AVOCAT DE NUL ,IGNORANT CE KONE QUI NE SE CONNAÎT PAS .MOUSSA TRAORE A ÉTÉ ACCUSÉ DE TOUS LES CRIMES DU MONDE ET MÊME CONDAMNÉ À LA PEINE CAPITALE ,IL RESTE ENCORE GÉNÉRAL ET BÉNÉFICIÉ DE TOUS SES AVANTAGES .FERME TA GUEULE IGNIRANT DE TON ÉTAT .

    • N’oublie pas que Moussa TRAORE a été gracié et réhabilité
      c’est pour cette raison qu’il bénéficie de tous ses avantages civils et militaires.
      Au Mali dès lors qu’on fait une remarque pertinente on passe pour égoïste ou imbécile ( autre exemple : la Motion de censure les auteurs ont eu droit à tous les types d’insultes)
      Je pense que le jour où on va discuter arguments contre arguments ce jour là le Mali sera un grand pays.
      Avec nos comportement aujourd’hui, on ressemble plutôt à un petit pays sans ambition et sans envergure d’où va d’humiliation en humiliation.
      Bannissez les insultes et argumentez pour défendre vos idées.

      • Moussa TRAORE n’a jamais été réhabilité! Renseignes-toi bien HARBER. 😉 😉 😉 😉

  21. Il ya un probleme au mali:la gestion de l argent public,comment comprendre que ce criminel individu puisse continuer a percevoir des sommes indues alors que selon les specialistes cela n’aurait pas du etre le cas il faut y mettre fin et demasquer les complices de ce laisser aller et les punir la hauteur de leurs fautes le mali est a la fois victime de ses fonctionnaires antipatriotes et des groupes armes criminels,le mastodonte finira par s ecrouler si des mesures coercitives ne sont prises

    • Il n’est pas seul le Pauvres Sanogo. Et tous ces anciens Présidents qui après avoir pillé les Ressources de l’Etat sont grassement entretenus par les pouvoirs publics ( palais pour leur logement, indemnités de toutes sortes et autres avantages) sur la base de textes que mêmes ont initiés et fait approuvé des Assemblées “Nationales” à leur solde. Tous ceux qui bénéficient des sommes dues au nom d’une l’égalité de pillage instituée comme mode de Gouvernance, doivent être identifiés et sanctionnés.

  22. On comprend pourquoi le Fmi et la banque mondiale ont fermé le robinet. Les autres vont suivre bientôt. L’argent des maliens est utilisé pour assouvir les besoins personnel du pdt, sa famille, ses amis et le faux général Sanogo. C’est très grave ce qui se passe au Mali. Les maliens sont dans un aveuglement total.

Comments are closed.